Le certificat de capacite a faire un enfant 准生证

lsm79

Demi-dieu
31 Déc 2008
992
226
108
5ème périph
Salut tout le monde et bon vendredi,

je voulais recueillir des temoignages de personnes ayant fait un mariage franco chinois dernierement concernant le fameux 准生证 que je traduirais par papier a avoir lorsque tu veux accoucher en Chine car si tu l'as pas on te laisse accoucher sur le trottoir a moins que tu sois blinde et que tu ailles dans une clinique a 60000kuais l'accouchement ou la rien ne te sera demande.

Bref on se marie a Chengdu officiellement apres plus de 3 mois de procedures la semaine prochaine avec ma cherie, et on a entendu tout et son contraire concernant ce papier. Certains disent que tu le recuperes au bureau des mariages (民政厅婚姻登记处) en meme temps que le livret de mariage chinois d'autres disent qu'une fois qu'une fois que tu as ton livret de mariage chinois tu dois retourner la ou est le hukou de la partie chinoise (le sien est dans une petite ville a 80bornes de Chengdu). Bref comme souvent ici pas moyen de trouver des infos concordantes et comme le bureau de mariage est ouvert que du lundi au jeudi et simplement le matin pas moyen de savoir.
Pour vous comment cela s'etait passe? Quand est ce que vous aviez recupere ce fameux certificat a faire un enfant pour votre compagne?

De plus pendant que je suis la, juste pour verifier, quand vous avez ete au bureau des mariages on vous avait demande:
partie chinoise: carte d'identite + hukou
partie francaise: passeport + certificat de capacite de mariage + residence temporary form

J'ai pas besoin de faire traduire mon passeport en chinois? Pas d'autres surprises a prevoir?

Merci pour vos retours d'experiences et vos reponses!

Bonne journee et bon week end!
 
Personne de passage qui s'est marie dernierement a Chengdu et qui a eu un enfant pour m'eclairer?
Bonne journee et bonne semaine.
 
partie chinoise: carte d'identite + hukou
partie francaise: passeport + certificat de capacite de mariage + residence temporary form

J'ai pas besoin de faire traduire mon passeport en chinois? Pas d'autres surprises a prevoir?

Merci pour vos retours d'experiences et vos reponses!

Bonne journee et bon week end!

pas de demande de traduction du passeport ce qui n'exclu pas d'autre surprises...

je pense notamment au "certificat de naissance" de ta future par exemple... pour ma part ce fut epique et de loin le plus gros probleme.
 
pas de demande de traduction du passeport ce qui n'exclu pas d'autre surprises...

je pense notamment au "certificat de naissance" de ta future par exemple... pour ma part ce fut epique et de loin le plus gros probleme.

Te souviens-tu de la procedure que vous aviez eu a faire our obtenir ce certificat de naissance du bebe? De toute facon je sais qu'il ne sera possible d'obtenir ce certificat qu'une fois le livret de mariage chinois obtenu mais niveau informations pour l'obtenir ca part dans tous les sens et a deux jours du retour dans le Sichuan j'aimerais comprendre comment ca se passe!
Merci de ta reponse
 
Te souviens-tu de la procedure que vous aviez eu a faire our obtenir ce certificat de naissance du bebe? De toute facon je sais qu'il ne sera possible d'obtenir ce certificat qu'une fois le livret de mariage chinois obtenu mais niveau informations pour l'obtenir ca part dans tous les sens et a deux jours du retour dans le Sichuan j'aimerais comprendre comment ca se passe!
Merci de ta reponse

oups! je crains que nous ne parlions pas de la meme chose et au risque de m'empetrer dans un de ces vieux gag du 1er avril je precise comme je l'ai ecris plus haut, que je parlais du "certificat de naissance" de ta future epouse... qui bien sur un jour fut elle aussi un bebe... mais la je m'egare... concernant les bebes et les documents y affairant, ayant passe l'age congru de mon point de vue pour cet exercice, je ne suis pas a meme de te renseigner utilement.
 
Dernière édition:
A shanghai, ca a été assez simple dans mon souvenir pas si lointain.
Je ne me souviens pas de toutes les procédures mais si j'ai un conseil a donner : demandes a ton épouse de gérer car l'administration chinoise est aussi complexe que l'administration française.
 
Si tu as tu as eu ton certificat de capacite de mariage, c'est en grande partie gagner!
Pour l'autorisation d'accoucher, il me semble que ce n'est pas lié. Pour notre part (dans le Jiangsu), si je ne me trompe pas, on l'a obtenu après que mon épouse soit enceinte. J'avais surtout compris que ce papier permet d'avoir les congés maternité, et la prise en charge de l'accouchement par la SS... mais ça va pas chercher dans les 60K, même avec césarienne:) En fait, je ne sais pas vraiment ce qui se passe si on ne l'a pas...
 
Si tu as tu as eu ton certificat de capacite de mariage, c'est en grande partie gagner!
Pour l'autorisation d'accoucher, il me semble que ce n'est pas lié. Pour notre part (dans le Jiangsu), si je ne me trompe pas, on l'a obtenu après que mon épouse soit enceinte. J'avais surtout compris que ce papier permet d'avoir les congés maternité, et la prise en charge de l'accouchement par la SS... mais ça va pas chercher dans les 60K, même avec césarienne:) En fait, je ne sais pas vraiment ce qui se passe si on ne l'a pas...

Et de pouvoir accoucher dans un hopital public, autrement, c'est hopital de cambrousse si ils acceptent, ou hopital prive, donc, oui, minimum 60 000 balles. + une amende d'environs 20 000rmb.
Mais une fois marie, tu ne devrais avoir aucun probleme pour obtenir ce certificat de capacite a faire un enfant. Le mieux, c'est que ta femme (ou plutot future) demande directement a l'hopital que vous avez selectionne, ils savent gerer ca.
 
Il y a un bureau, qui depend de l'adresse du hukou, qui s'occupe essenciellement de ca : delivrer ce fameux document.
Je ne me souviens plus exactement des docs qu'il fallait amener mais il y avait entre autre le certificat de mariage, d'autres papiers chinois surement, et aussi mon livret de famille et passeport probablement (ils voulaient je crois savoir si j'etais enfant unique et si j'avais deja eu un enfant auparavant).
 
Merci messieurs pour vos reponses, je vais moi meme me repondre car nous l'avons obtenu la semaine derniere.
Comme dit Mike il faut aller a la mairie (ca s'appelle pas mairie mais ca y ressemble) de l'adresse ou est enregistre le Hukou. Pour l'obtenir ma femme a montre sa carte d'identite, son hukou et son livret de mariage chinois. Moi je leur ai rien montre sinon ma mine satisfaite de voir ce document se faire. On a eu de la chance car apparemment peu de temps avant un couple sino-japonais avait fait la demande et ils avaient demande au japonais de fournir des preuves comme quoi il n'avait pas eu d'enfant avant.
Comme l'a dit Xiaobai il te faut ce document pour accoucher dans un hopital public sinon t'es bon pour le prive et les 4 a 6 wan de frais d'accouchement. Normalement il est a recupere dans les 3 premiers mois de grossesse mais bon personne doit le faire dans ces delais la.
Bonne journee et bonne semaine a tous!