L'Assemblée supprime le mot "race" de la législation

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Non justement, cette zone grise n'est pas trop grande. Vous vous placez a une echelle microscopique, echelle a laquelle chaque individu de votre farandole est infiniment semblable a son voisin. Mais si on se place a une echelle macroscopique, on pourrait fixer, de manière arbitraire, une "limite" a un groupe d'Homme.
De manière arbitraire, on peut tout faire, c'est vrais.
Les races humaines ont existé dans la loi française par choix arbitraire, elles en sont sorti par un choix tout aussi arbitraire.

moustic, tu as tous compris : en fait, nous sommes tous métisses.
Et politiquement, tu as raison : difficile de ne pas penser qu'Hollande fait du cinéma avec le mariage pour tous et cette histoire.
Bon, d'un autre coté, virer un mot des lois, j'espère que ça ne leur a pas donné trop de travail !
Et quitte à faire du cinoche, ce dernier spectacle a l'avantage de ne rien avoir de désastreux.
Il aurait pu lancer un débat national sur la question du droit d'exister du mot race en France... Coté diversion, ça aurait fait mouche...
 
Dernière édition:
Encore une fois je suis en desaccord avec vous. Le fait de differencier differents groupes humains par certaines caracteristique n'est pas arbitraire, c'est base sur une observation physique. Le fait que la limite entre deux de ces groupes soit fixe de maniere arbitraire ne change pas chaque element du groupe se differencie, meme de maniere infime, de tout autre element de l'autre groupe.

De manière arbitraire, on peut tout faire, c'est vrais.
Les races humaines ont existé dans la loi française par choix arbitraire, elles en sont sorti par un choix tout aussi arbitraire.
 
et obama n est pas issu de l esclavage
Je n'ai jamais dit qu'Obama était issu de l'esclavage, mais que pratiquement tous les prétendus "noirs américains" (qui ne sont pas des noirs !) le sont. C'est pourquoi tous les descendants d'esclaves aux USA ont 50% de sang blanc.On sait bien que le père d'Obama est né en Afrique et que sa mère est blanche. Mais par contre, Obama a été présenté partout dans les médias comme le premier président NOIR de l'histoire. Ce qui est FAUX. Merci de bien relire mes posts. ;)
 
moustic, tu as tous compris : en fait, nous sommes tous métisses.
Pas encore mon ami. Ne sors pas une bêtise pour arriver à tes fins. Je suis blanc, mes 2 parents le sont. Ca ne me dérangerais pas du tout d'être métisse, noir, jaune, maya, aztèque ou même violet fluo de la planète Jupiter, mais le fait est que je ne le suis pas. Ma copine est asiat, elle me dit sans gêne qu'elle est yellow, et que moi je suis white. Ca n'est pas un problème entre nous. On aime bien être différents justement. Même racialement. ;)Il ne nous viendrait jamais à l'idée que notre labrador est identique à notre petite bouledogue. On les aime bien tous les 2, pas de racisme. Mais c'est pas la même race. Même si Jean7 nous dit qu'il ne sait pas reconnaître un chinois d'un blanc !! je m'en fous un peu. Je le laisse dans son délire. :D Pour moi c'est pas pareil. J'aime et je sais reconnaître la diversité. C'est pas Hollande la pâte molle qui changera les lois de la nature.
nous sommes tous métisses.
Peut-être que dans 1000 ans, toute la planète sera métissée, mais pour l'instant, il reste des noirs, des blancs et des jaunes. Je serai triste le jour où il n'y aura plus de diversité. Je ne pourrai plus voir une belle femme noire, une belle femme jaune, une belle femme blanche. Je trouve les femmes métisses très jolies, mais s'il y avait 100% de métisses sur la terre, tout le monde se ressemblerait. Quelle tristesse. Vous messieurs qui êtes assez friands de beautés Asiatiques, :D , vous n'en verriez plus! Et vous mesdemoiselles, qui adorez ces beaux africains bien musclés qu'on a en France, vous n'en verriez plus non plus. Viendra peut-être le jour où l'on ne verra plus les blancs, les noirs et les jaunes que dans des très vieux films. Et nos descendants diront : "WOW! ils étaient beaux les gens de ces types de couleurs !! Pourquoi ont-ils tous disparus ???"
 
Encore une fois je suis en desaccord avec vous. Le fait de differencier differents groupes humains par certaines caracteristique n'est pas arbitraire, c'est base sur une observation physique. Le fait que la limite entre deux de ces groupes soit fixe de maniere arbitraire ne change pas chaque element du groupe se differencie, meme de maniere infime, de tout autre element de l'autre groupe.
Effectivement, voir des différences n'a rien d'arbitraire.
Les différences sont bien réelles !

C'est du classement dont je voulais parler.
Un classement selon des limites arbitraires... c'est un classement arbitraire.
Rien de péjoratif là-dedans, simplement, chacun peu définir les limites comme il l'entend et rien ne pourra donner raison ou tord à l'un ou à l'autre. Ce qui est un peu gênant.
 
Lorsque je parle d'arbitraire, ce n'est pas dans le sens ou une limite sera definie en passant un coup de crayon les yeux fermes sur notre degrade de couleur. Il serait plus juste d'imaginer comme le fait reperer une zone grise, ou on ne peut pas affirmer a 100% l'appartenance a un groupe a un autre, et de fixer un "seuil". Les deux notions sont totalement differentes.
 
Pas encore mon ami. Ne sors pas une bêtise pour arriver à tes fins.
Damned, repéré !

Je suis blanc, mes 2 parents le sont.
Etre blanc n'empêche en rien d'être métisse.

Ca ne me dérangerais pas du tout d'être métisse, noir, jaune, maya, aztèque ou même violet fluo de la planète Jupiter, mais le fait est que je ne le suis pas. Ma copine est asiat, elle me dit sans gêne qu'elle est yellow, et que moi je suis white. Ca n'est pas un problème entre nous. On aime bien être différents justement. Même racialement.
Que vos peaux aient des couleurs différentes et que vous aimiez ça, tant mieux !
Mais c'est insuffisant pour démontrer que vous êtres de races différentes.

Il ne nous viendrait jamais à l'idée que notre labrador est identique à notre petite bouledogue. On les aime bien tous les 2, pas de racisme. Mais c'est pas la même race.
Exact, pour eux, ce n'est pas la même race.
Mais puisque tu aimes bien les animaux et pour poursuivre sur les couleurs de peau, j'ai trouvé un bon exemple chez les lapins.
Il existe une race nommée "géant des flandres".
Les lapins de cette race peuvent avoir 10 couleurs de peaux différentes !
Et ceci sans qu'aucunement on ne les considère métisses

Même si Jean7 nous dit qu'il ne sait pas reconnaître un chinois d'un blanc !!
Là tu me charrie. J'ai juste dit qu'il m'a fallu un temps pour identifier ce que ce "blanc" avait de différent.
Alors qu'il y a bien longtemps, à l'époque où tous les chinois se ressemblaient à mes yeux, ça aurait été instantané.

je m'en fous un peu. Je le laisse dans son délire. Pour moi c'est pas pareil. J'aime et je sais reconnaître la diversité.
C'est un peu paradoxal d'aimer la diversité et d'adhérer à un concept qui précisément réduit la diversité à un classement en races.

C'est pas Hollande la pâte molle qui changera les lois de la nature.
Ha ça non !
Encore heureux !

Peut-être que dans 1000 ans, toute la planète sera métissée, mais pour l'instant, il reste des noirs, des blancs et des jaunes. Je serai triste le jour où il n'y aura plus de diversité. Je ne pourrai plus voir une belle femme noire, une belle femme jaune, une belle femme blanche. Je trouve les femmes métisses très jolies, mais s'il y avait 100% de métisses sur la terre, tout le monde se ressemblerait. Quelle tristesse. Vous messieurs qui êtes assez friands de beautés Asiatiques, , vous n'en verriez plus! Et vous mesdemoiselles, qui adorez ces beaux africains bien musclés qu'on a en France, vous n'en verriez plus non plus. Viendra peut-être le jour où l'on ne verra plus les blancs, les noirs et les jaunes que dans des très vieux films. Et nos descendants diront : "WOW! ils étaient beaux les gens de ces types de couleurs !! Pourquoi ont-ils tous disparus ???"
Soit rassuré : tous les métissages imaginables ne feront pas disparaitre la diversité.
(vous pouvez donc sans crainte nous faire des petits !:))
La procréation ne marche pas comme ça. Celui qui nait n'est jamais la moyenne de ses ascendants. Il est nouveau, tout simplement.
Des éléments sont transmis, d'autres tirés au sort, d'autre sautent quelques générations...
 
Dernière édition:
Peut-être que dans 1000 ans, toute la planète sera métissée, mais pour l'instant, il reste des noirs, des blancs et des jaunes. Je serai triste le jour où il n'y aura plus de diversité. Je ne pourrai plus voir une belle femme noire, une belle femme jaune, une belle femme blanche. Je trouve les femmes métisses très jolies, mais s'il y avait 100% de métisses sur la terre, tout le monde se ressemblerait. Quelle tristesse. Vous messieurs qui êtes assez friands de beautés Asiatiques, :D , vous n'en verriez plus! Et vous mesdemoiselles, qui adorez ces beaux africains bien musclés qu'on a en France, vous n'en verriez plus non plus. Viendra peut-être le jour où l'on ne verra plus les blancs, les noirs et les jaunes que dans des très vieux films. Et nos descendants diront : "WOW! ils étaient beaux les gens de ces types de couleurs !! Pourquoi ont-ils tous disparus ???"

hmmm... cette personne a définitivement trop regardé Matrix Revolution. :hum:
 
Là tu me charrie. J'ai juste dit qu'il m'a fallu un temps pour identifier ce que ce "blanc" avait de différent.
Oui, ça m'a bien fait rire, car le jour où je ne reconnaîtrai pas immédiatement un chinois d'un laowai, j'irai illico acheter des lunettes. :D Ca a bien fait rire ma copine aussi. Pour elle aussi, un asiat et un blanc, c'est clairement pas pareil. Supprimons le mot "asiatique" du dictionnaire puisqu'il n'y a qu'une seule race. Je serai curieux de savoir ce que tu penses de l'homme de Florès. Il y a d'ailleurs un débat à ce sujet. Certains scientifiques ont prouvé qu'ils étaient génétiquement différents. Mais les assimilationnistes comme toi sont allé dire que rester enclavé sur une île sans ennemis pendant des siècles a réduit leur taille à 1 seulement mètre de hauteur! Hahaha. Une seule race évidemment! ;)
 
Oui, ça m'a bien fait rire, car le jour où je ne reconnaîtrai pas immédiatement un chinois d'un laowai, j'irai illico acheter des lunettes. :D Ca a bien fait rire ma copine aussi. Pour elle aussi, un asiat et un blanc, c'est clairement pas pareil. Supprimons le mot "asiatique" du dictionnaire puisqu'il n'y a qu'une seule race. Je serai curieux de savoir ce que tu penses de l'homme de Florès. Il y a d'ailleurs un débat à ce sujet. Certains scientifiques ont prouvé qu'ils étaient génétiquement différents. Mais les assimilationnistes comme toi sont allé dire que rester enclavé sur une île sans ennemis pendant des siècles a réduit leur taille à 1 seulement mètre de hauteur! Hahaha. Une seule race évidemment! ;)

Ben oui, puisqu'ils ont disparus :MDR:

Ils font pas si bien la différence non plus, beaucoup de chinois pensent que je suis métis, alors que non pas du tout, mais ils insistent, "t'es sur ta maman ou ton papa ne sont pas chinois?" J'ai du faire des tests ADN a cause de ca, ils l'ont mal pris, je suis déshérité maintenant.
 
Ben oui, puisqu'ils ont disparus :MDR:
Hahahaha!! joli!! Lol :D
Ils font pas si bien la différence non plus, beaucoup de chinois pensent que je suis métis, alors que non pas du tout, mais ils insistent, "t'es sur ta maman ou ton papa ne sont pas chinois?" J'ai du faire des tests ADN a cause de ca, ils l'ont mal pris, je suis déshérité maintenant.
C'est très difficile parfois de savoir tu es métissé ou pas. Maintenant, certains signes physiques ne trompent pas. J'ai toujours pensé que Sophie Marceau a des origines asiatiques. Mes amis pensaient le contraire. Pourtant, tout le monde reconnaît aujourd'hui que l'actrice qui lui ressemble le plus est... Mylène Jampanoï : une métisse...
 
Je crois avoir trouvé une manière moins compliquée d'expliquer ce que ça veut dire "il n'y a pas de races dans l'espèce humaine".

Prenons un critère très facile car numérique : l'age.
Il y a des vieux, des jeunes, des teen-agers, des enfants, des quadra, des quinca (pour moi ce sera un déca svp !Lien retiré...).
Pourtant, il est clair pour tout le monde que ces catégories d'age ne sont pas des subdivisions intrinsèques à l'espèce.
Elles sont arbitraires.
Ces divisions sont sociales, culturelles, légales...
Elles ne sont pas naturelles, alors que croissance et vieillissement sont bien un phénomène naturel.

Une race, est supposée être un groupe isolable selon des critères intrinsèques à l'espèce.
La science actuellement a statué sur l'absence de critères permettant d'établir de telles divisions.
(Notez que c'est assez nouveaux parce que pendant un gros siècle bon nombre de savants ont fait tout leur possible pour établir scientifiquement le concept de race)

Ainsi, s'il est juste de parler de noir, blanc, gris, jaune (encore que je n'ai jamais vu un seul individu ayant une peau jaune...)...
on peut parler de cheveux noirs, blond, rouges, crépus, ondoyant...
on peut parler de couleur des yeux, de taille de nez, d'angle facial et de tout ce qu'on voudra.

Mais de race, point.

D'ailleurs, une conséquence intéressante de ce remaniement du cadre légal pourrait être, à terme, que l'on puisse libérer la parole sur des termes comme blanc, noir etc. dont l'emploi est souvent mal accepté.
En effet, que devient le délit d'incitation à la haine raciale ???
Il faudrait logiquement le remplacer par un délit genre ségrégationnisme biologique (c'est un peu ce que tend à produire le concept de race).


Pour l'Homme de Flores Homo floresiensis d'après wikipedia, ce n'est pas un homo sapiens.
Tous deux sont classés Homo

Partant de là, deux possibilités : ils pouvaient procréer ensemble et il s'agissait effectivement de deux races humaines, où ils ne pouvaient pas et ils étaient deux espèces distinctes.

Hélas, Floresiensis n'est plus. On peut vraiment le regretter.
Pareil pour ce pauvre gars de Neandertal (pour ce dernier, on retrouve une contribution de ses gènes chez les Sapiens actuels de l'Europe... parler des races Sapiens et Neandertal aurait donc un sens).


Alors peut-être un jour un professeur Nimbus va nous trouver au fin-fond de je ne sais quelle campagne un nouvel Homo :)
Homo Merdenis ?
D'ici là, homo sapiens est une grosse bande de métisses de formes et couleurs très variés pour le plaisir des yeux.
 
Dernière édition:
(encore que je n'ai jamais vu un seul individu ayant une peau jaune...)

Leur peau est à peine plus "jaune" pour la plupart effectivement, mais j'avais un peu le même questionnement que toi.
Une fois je suis allé dans un petit village paumé de l'Anhui, beaucoup de personnes âgées étaient étonnamment très jaunes.
C'est peut-être lié au fait qu'elles passent leurs temps au soleil dans les champs, j'en sais rien à vrai dire.
 
Partant de là, deux possibilités : ils pouvaient procréer ensemble et il s'agissait effectivement de deux races humaines, où ils ne pouvaient pas et ils étaient deux espèces distinctes.
Mon cher Jean7, bien que sympathique, tu ne comprends vraiment rien à la génétique. :)Tu crois que des races distinctes ne peuvent pas se reproduire entre elles ? Ton critère est faux : un tigron est un hybride issu du croisement artificiel d'un tigre et d'une lionne. Le li-tigron est le croisement d'un lion mâle et d'un tigron femelle. Chaque espèce crée également de nouvelles espèces, qui a un certain moment ne peuvent plus se reproduire entre elles, et changent leur adn : Le dauphin descends directement de la vache (vérifie), et est retourné à la mer. Mais c'est un mamifère, pas un poisson. Il respire de l'air. La vache et le dauphin sont bien des races différentes non ? Les nouvelles espèces peuvent se métisser pendant un certain temps, puis quand la transformation devient trop différente, ce n'est plus possible.
Pareil pour ce pauvre gars de Neandertal (pour ce dernier, on retrouve une contribution de ses gènes chez les Sapiens actuels de l'Europe... parler des races Sapiens et Neandertal aurait donc un sens).
Bien sûr que nous avons des gènes en commun avec Néanderthal puisque nous avons lui et nous un ancêtre est commun. Même chez le dauphin on a pu retrouver de quel animal terrestre il est venu. Mais les espèces se transforment sans cesse et en créent de nouvelles espèces. Peu iimporte qu'aujourd'hui les politiques veulent une seule race pour faciliter l'immigration massive. A long terme, la science démontre toujours les mensonges du passé. Tout comme les religions qui refusaient que l'homme soit un animal mammifère. Aujourd'hui c'est prouvé. Il y a 100 ans, on t'aurait mis en prison pour avoir dit ça. Au moyen âge, on t'aurait brûlé. ;) [/QUOTE]
 
Une fois je suis allé dans un petit village paumé de l'Anhui, beaucoup de personnes âgées étaient étonnamment très jaunes. C'est peut-être lié au fait qu'elles passent leurs temps au soleil dans les champs, j'en sais rien à vrai dire.
C'est parce que c'est une espèce différente. Sans racisme aucun. Les magrebins passent beaucoup de temps au soleil, les espagnols du sud aussi, les italiens du sud... et ils ne sont jamais devenus jaunes. Non ça ne vient pas du soleil.
j'en sais rien à vrai dire.
Ma copine est très claire de peau. Pas aussi jaune que certains que je vois en Chine. Au début, je lui disait : "tu es pratiquement blanche finalement". Elle m'a dit "non, je suis jaune". On a comparé nos 2 peaux, et même si je ne suis pas blanc, seuls les lavabos le sont ^^, elle tire bien sur le jaune. Les noirs ne sont pas vraiment noirs non plus (ils sont chocolat) mais il faut bien employer un nom facile pour nous distinguer. C'est plus facile que de dire : caucasien, asiatique, négroïde. Celui qui y voit du racisme a mon avis n'est pas très honnête.
 
Alors peut-être un jour un professeur Nimbus va nous trouver au fin-fond de je ne sais quelle campagne un nouvel Homo :) Homo Merdenis ? D'ici là, homo sapiens est une grosse bande de métisses de formes et couleurs très variés pour le plaisir des yeux.
Lien retiré Tu dois avoir entendu parler de l'humanoïde de Atacama. Tous les farfelus pensaient que c'était un bébé extra-terrestre. Son ADN a été analysé, il est 100% humain, sapiens. Par contre, il aurait vécu jusqu'à l'âge de 6 ans et ce n'est pas un prématuré mort-né. Bon, il a quand même une sale gueule pour un "humain" !! hahahaha :D Lien retiré
as_1.jpg
Lien retiréCe que vous voyez ci-contre existe réellement. Il s’appelle Ata, l’humanoïde d’Atacama. Il a tout de l’extraterrestre de SF : il a un gros crâne surmonté d’une crête et ne mesure que… 15 cm. Il a été découvert il y a une dizaine d’année dans le désert d’Atacama au Chili. Et son ADN vient d’être analysé. Et voici ce qu’il en est ressorti : Tout est parti d’un projet Kickstarter, où un scientifique et un réalisateur souhaitaient produire un documentaire révélant la vérité sur la présence ou non d’extraterrestre. Intitulé Sirius, ce documentaire a pour point d’orgue l’analyse ADN d’Ata, le squelette le plus troublant jamais découvert sur Terre. L’ADN d’Ata a été analysé par des chercheurs de l’Université de Stanford en Californie. Et leurs résultats sont formels. Ata n’est pas un extraterrestre. Il est humain. Son ADN est composé de 23 chromosomes et ils ont toutes les spécificités normales de l’homme. Son ADN est plus proche de nous que de celui des chimpanzés. Et les chercheurs vont plus loin, Ata est de sexe masculin, et il avait pour mère une indigène du Chili. Contrairement à ce qui avait été dit, Ata n’est pas un fœtus fossilisé. Et c’est là que ça devient dingue : quand il est mort, Ata devait avoir entre 6 et 9 ans ! Pour les chercheurs, Ata est né, a respiré, a mangé et s’est développé. Ça ne fait aucun doute. Plus intrigant encore, si Ata mesure 15 cm après 6 ans de vie, quelle taille faisait-il à la naissance ? Les recherches doivent être approfondies pour tenter de comprendre quel type de mutation a subi Ata. Il va falloir encore attendre plusieurs mois avant de pouvoir réellement lever le mystère sur l’humanoïde d’Atacama.
 
Dernière édition:
Mon cher Jean7, bien que sympathique, tu ne comprends vraiment rien à la génétique. :)Tu crois que des races distinctes ne peuvent pas se reproduire entre elles ?
Deux races peuvent, deux espèces, de ce que j'en sais, ne peuvent pas.
"Ernst Mayr (1942) : une espèce est une population ou un ensemble de populations dont les individus peuvent effectivement ou potentiellement se reproduire entre eux et engendrer une descendance viable et féconde, dans des conditions naturelles."
Merci Wikipedia
En résumé : reproduction possible, viable et féconde = espèce identique.

Ton critère est faux : un tigron est un hybride issu du croisement artificiel d'un tigre et d'une lionne. Le li-tigron est le croisement d'un lion mâle et d'un tigron femelle. Chaque espèce crée également de nouvelles espèces, qui a un certain moment ne peuvent plus se reproduire entre elles,
Donc, on retombe sur espèces différentes = reproduction vouée à l'échec.
En fait, c'est assez logique et simple : ce qui existe naturellement a pu se reproduire jusque là.
On parle de classification.
Que l'on puisse créer des hybrides n'est pas un critère suffisant pour fusionner deux espèces en une seule.
Je ne me sens pas contredit par ces exemples.

Les races différentes d'une même espèce, bien entendu peuvent se reproduire entre elles.


et changent leur adn : Le dauphin descends directement de la vache (vérifie), et est retourné à la mer. Mais c'est un mamifère, pas un poisson. Il respire de l'air. La vache et le dauphin sont bien des races différentes non ?
Non, ce sont des espèces différentes.
Voir plus haut, dans la nature, dauphin et vaches ne se reproduisent pas. La vache et le dauphin ne sont donc pas deux races d'une même espèce.
Sinon, on arriverait à dire que le vivant est une espèce et que chaque animal est une race.
Mais jusqu'où s'arrêteront ils ? :))


Peu importe qu'aujourd'hui les politiques veulent une seule race pour faciliter l'immigration massive.
Bof, ça ne change rien au problème.
Le problème de l'immigration est lié à la nationalité.
On n'a pas besoin de race pour raisonner là-dessus.
Il pourrait d'ailleurs être plus facile de débattre d'immigration si on arrivait réellement à exclure le racisme de ces questions.

A long terme, la science démontre toujours les mensonges du passé. Tout comme les religions qui refusaient que l'homme soit un animal mammifère. Aujourd'hui c'est prouvé. Il y a 100 ans, on t'aurait mis en prison pour avoir dit ça. Au moyen âge, on t'aurait brûlé. ;)
Hé oui, et le concept de race humaine est un de ces mensonges du passé.
Il y a 18 000 ans que Homo Sapien a perdu son dernier alter-racial.
C'est triste, mais nous sommes seuls au monde ;-(

Je me documente au fur et à mesure, j’apprends beaucoup dans cette discussion.
Et je fais nécessairement des erreurs.
Notamment, j'avais évoqué l'idée que l'absence de race était éventuellement le résultats de métissages abondants au cours des ages. En fait, ce serait plutôt l'idée inverse. L'invasion de la planète par l'Homo Sapiens serait trop récente (30 000 ans) et les tribus engendrées n'ont pas pu être isolées suffisamment longtemps pour que se développent des caractères génétiques différentiés. Et comme nous avons développé notre mobilité, il y a extrêmement peu de chance de voir émerger des races humaines...naturellement.
Va savoir autrement...
 
+10 000 à Jean7 qui démine le terrain et explique patiemment pourquoi le concept de race n'a aucun sens pour les humains. Un sacré travail de vulgarisation...

Sinon je crois que les gens confondent bien souvent le racisme avec la xénophobie qui est une hostilité à l'égard d'une ou plusieurs personnes, essentiellement motivée par leur nationalité, culture, genre, religion, idéologie, ou origine géographique1, elle peut aussi être définie comme une « hostilité à ce qui est étranger. SOURCE

Le gens qu'on appel "racistes" sont très rarement hostile à une pseudo "race" mais plutôt à une nationalité, culture,etc...
 
En effet, Jean 7 a une patience incroyable! Et quelle persévérance dans la variété des exemples trouves.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.