Larmes et joie

Comme tout le monde je soulage ma conscience (et mes impots quand j’etais en France) en donnant a quelques associations, mais il a été un temps ou j’ai essaye de faire plus.
Et une des grandes lecons que j’ai apprises est que la Charite est un business serieux. On peut faire beaucoup de mal avec de tres bonnes intentions. (les routes de l’enfer sont pavees de bonnes intentions, il parait, pour rester dans le theme !)

Ini soghoma rugby mousso ,

tu as raison, nombre d'aides ont ete detournées, comme un tuyau qui fuit et qui n'amene au bout qu'un filet d'eau , que faire ? couper le robinet ? et ceux au bout aussi n'auront rien , gerer les fuites ? c'est la moindre des choses, en effet, tout en etant realiste que parfois le tuyau traverse le terrain d'un caiman et que si tu veux amener de l'eau il faut malheureusement lu en donner aussi , ce sont de tristes realités de terrain , et puis aussi en effet parfois il y a des gens sans scupules qui abusent dela generosité et de la credulité des autres , ceux la il faut les mettre a terre, mais ca n'empeche pas qu'il y en a d'autres qui ont vraiment besoin

pour terminer, oui , quand on fait une action il est important d'en imaginer toutes les consequences, car en effet souvent l'enfer des gens est pavé de bonnes intentions, donc il ne faut pas s'empecher de faire, juste ca demande un peu de reflexion
 
Ce que je vois à travers cette vidéo, c'est une campagne de recrutement orchestrée par l'exploitation de la misère humaine, avec un budget acceptable (1500rmb la campagne de com', c'est pas mal non ?).
 
Ini soghoma rugby mousso ,

tu as raison, nombre d'aides ont ete detournées, comme un tuyau qui fuit et qui n'amene au bout qu'un filet d'eau , que faire ? couper le robinet ? et ceux au bout aussi n'auront rien , gerer les fuites ? c'est la moindre des choses, en effet, tout en etant realiste que parfois le tuyau traverse le terrain d'un caiman et que si tu veux amener de l'eau il faut malheureusement lu en donner aussi , ce sont de tristes realités de terrain , et puis aussi en effet parfois il y a des gens sans scupules qui abusent dela generosité et de la credulité des autres , ceux la il faut les mettre a terre, mais ca n'empeche pas qu'il y en a d'autres qui ont vraiment besoin

pour terminer, oui , quand on fait une action il est important d'en imaginer toutes les consequences, car en effet souvent l'enfer des gens est pavé de bonnes intentions, donc il ne faut pas s'empecher de faire, juste ca demande un peu de reflexion

Je respecte les milliers de gens qui font des petites et grandes choses de maniere anonyme, meme si quelques fois ils se plantent - je voulais surtout mettre en avant le fait que de dire: du moment qu'il donne quelques milliers de rupies = faut applaudir - pas sure.. Surtout quand on y mele mediatisation et religion.

He, y'avait personne pour me filmer a faire mon savon au Mali (bon d'accord, ca devait interesser pas grand monde a part mes parents et les personnes impliquees!)
 
Ce que je vois à travers cette vidéo, c'est une campagne de recrutement orchestrée par l'exploitation de la misère humaine, avec un budget acceptable (1500rmb la campagne de com', c'est pas mal non ?).

ALLEZ! LOUIAH! TES SUPPORTERS SONT LA!!!:lol:
 
voir toujours noir, critique et critique......

propagande filmer sur la misère du monde, des exemples a la pelle

Resto du Cœur = artiste , télévision.
les pièces jaune Idem
 
D'un autre cote, si tout le monde fait son action charitable dans son coin et n'en parle a personne, c'est pas certain que ce soit benefique a terme.
Par exemple, ce type a fait une video, les gens en discutent en bien ou en mal et ca donne des idees a certains pour faire la meme chose, ou faire mieux.

Apres, est ce que c'est narcissique de se filmer en faisant ca, est ce que ca ferait plaisir a Jesus de voir que le mec se fait passer pour son messager, c'est un autre debat.
Maintenant, chantons tous en choeur:

Le corps du Christ
Des pieds à la tête,
Musclé comme un athlète

Le corps du Christ
Whou, comme je l’aime
J’voudrais avoir le même

Hoo dis Jésus
As-tu fais d’la muscu ?
Comme j’aimerais avoir le corps du Christ

Le corps du Christ
Le corps du Christ
Le corps du Christ

Hoo dit Jésus
As-tu fais d’la muscu ?

Comme j’aimerais avoir le corps du Christ
 
D'un autre cote, si tout le monde fait son action charitable dans son coin et n'en parle a personne, c'est pas certain que ce soit benefique a terme.

Salut Dui,
Au contraire, si tout le monde, dans son coin, fait des bonnes actions, c est bénéfique pour tout le monde.
De plus, l efficacité d une action n est pas forcement reliée a sa médiatisation... Ca dépend ce qu on fait et comment on le fait.
 
Salut Dui,
Au contraire, si tout le monde, dans son coin, fait des bonnes actions, c est bénéfique pour tout le monde.
De plus, l efficacité d une action n est pas forcement reliée a sa médiatisation... Ca dépend ce qu on fait et comment on le fait.

Ce que je veux dire c'est que c'est pas forcement benefique sur le long terme.
Mettons que x pourcent de la population (il est impossible que ce soit tout le monde en pratique) fassent des bonnes actions en annee 1.
Si aucun d'eux n'en parlent autour d'eux, il y a de fortes chances pour que le x pourcent finisse par diminuer au fil des annees suivantes, simplement parce que les gens ne pensent pas forcement spontanement a faire de bonnes actions s'ils ne voient pas d'autres personnes autour d'eux en faire ou s'il n'y a pas d'element declencheur dans leur quotidien. C'est le principe de mimetisme.
C'est d'ailleurs pour cette raison que les entreprises depensent des milliards en publicite: pour rappeler leur existence a leurs clients potentiels et faire en sorte d'etre presents dans leur memoire a moyen terme, car si elles ne se debrouillent pas pour y figurer, elles ne susciteront pas d'envie ou de besoin chez le consommateur potentiel.
En fait, je ne vois pas de raison objective a ce que que ce fait scientifique soit valable dans un cas et non dans l'autre. Le fonctionnement du cerveau reste le meme a priori.

Tout ca pour dire que ceux qui font ce type de video ont peut etre ce genre de raisonnement, le but n'etant donc pas forcement de se promouvoir eux meme en tant que bons samaritains mais plutot d'inciter d'autres a faire la meme chose.
(je precise que ce n'est pas forcement ce que je ferais a leur place, simplement leur logique ne me semble pas denuee de sens).
 
J'aimerais bien que ce genre d'action se démocratise dans mon coin.
Ça me motiverait pour aller faire la manche aux moments opportuns.
 
L'interet de la polemique sur ce thread, c'est que ca le garde "up" ...

Interessant TED Talk sur le sujet = Devrions nous donner differement?

Joy Sun: Should you donate differently?
Joy Sun runs a rare type of charity. She is COO at GiveDirectly, which lets donors transfer money directly into the hands of impoverished people — empowering them to set their own goals and priorities.
Technology allows us to give cash directly to the poorest people on the planet. Should we do it? In this thought-provoking talk, veteran aid worker Joy Sun explores two ways to help the poor.
http://www.ted.com/talks/joy_sun_sh...m_medium=email&utm_content=button__2014-10-22



J'aime beaucoup sa conclusion:

Organizations would have to provethat they're doing more good for the poor than the poor can do for themselves. Of course, giving cash won't create public goodslike eradicating disease or building Str0ng institutions, but it could set a higher barfor how we help individual familiesimprove their lives.

I believe in aid.I believe most aid is better than justthrowing money out of a plane.I am also absolutely certainthat a lot of aid today isn't better than giving directly to the poor.I hope that one day, it will be.
 
Dernière édition:
Perso, si le gars fait ça sincèrement, ben tant mieux, il est dans une belle aventure et je lui souhaite bonne route.

Dans le même ordre d'idée, qui a vu le film "Un monde meilleur" ou "Payez au suivant" (pay it forward).
J'avais adoré l'idée.

Et je la préfère à l'action de ce gars qui finalement est potentiellement très limitée car elle ne concerne que lui, ceux à qui il donne, et Dieu (pour ceux qui y croient). Voir les geste pieux des bénéficiaires envers un billet de banque ne contribue pas à faire monter le coté religieux de son geste dans mon estime. D'autre part, les gens aidés ne sont pas les plus malheureux, je ne suis pas certain que la cible soit la mieux choisie. Mais après tout, ça ne me regarde pas, si lui aime faire comme ça, qu'il continue !

Pay it forward est une idée plus libre, universelle et laisse place à la créativité.
Le principe, pour ceux qui n'ont pas vu le film, c'est de faire quelque chose de décisivement bien pour trois personnes, et leur demander en retour de faire de même envers trois autres.
 
Voila une nouvelle video gnangnan mais qui met un peu de baume au coeur, enfin c'est ma vision des choses.


Allez et une autre.


Vous direz que c'est cheesy mais je trouve ca autrement mieux que les pranks a la con.
Si ca peut inspirer quelques personnes a aider son prochain et bien c'est ca de gagne.
 
Dernière édition: