Laptop avec UBUNTU installe, et non Micosoft ou Linux

sabakekutete

Membre Gold
23 Oct 2005
218
0
61
Bonjour tout le monde,

Lorsqu'on achete un laptop en chine, Microsoft est deja installe, et puis est, VISTA.

Je pars en croisade contre Microsoft, et je voudrais utilise UBUNTU comme OS.

Savez-vous s'il existe des laptops ou Microsoft n'est pas installe par defaut? Et a quel endroit? La boule informatique, Huang Pi Nan Lu?

Je pense que si je dis UBUNTU au vendeur, il n'est pas sur de comprendre.

Merci d'avance.
 
Faire l'install sur place, peut etre pas car cela prendra du temps et pas sur que le vendeur accepte de te laisser effacer le Vista pour y mettre ton propre OS avant d'avoir vu la couleur de tes billets et etre sur que tu lui prenne le PC ensuite.
Par contre tu peux tres bien te pointer avec le CD Ubuntu comme le dit mike et te lancer en Mode LiveCD afin de verifier que tout est bien detecte (Wifi, Webcam, Network...etc)
Si tout est reconnu, cela t'evitera les bidouilles pour faire fonctionner l'eventuel materiel recalcitrant. :hum:
Je n'ai jamais vu des OS Linux tourner sur des PC a Xujahui. Meme les Mac tourne sous Windows... :lol:
Puis rien ne vaut une instalation propre par soit meme...
 
Ce que je veux eviter, c'est d'avoir VISTA installe sur le laptop directement.

"Theoriquement", on paye la licence Microsoft. (A XuJiaHui, qu'en est-til?)
Si je ne prends pas Microsoft, aurais-je 2000 RMB de reduc?

Je dis cela parce qu'avec DELL, contrat cadre avec l'entreprise pour laquelle je bosse, DELL propose un mini-laptop avec UBUNTU installe, donc pas de license Microsoft a payer! Mais ca reste un mini laptop, pas tres puissant, pas trop interessant, si ce n'est que pour naviguer sur le net avec WIFI...

L'inspiron Mini 9"
http://www1.ap.dell.com/content/pro...x/laptop-inspiron-9?c=cn&cs=cndhs1&l=zh&s=dhs

C'est pas trop la config que je voudrais.
 
Dell ...

J'utilise Linux en tant que système principal depuis 1997.

Dell vend (en Chine) des laptops (des vrais pas des netbooks) livrés avec Ubuntu (sur un CD, je ne sais pas s'il est préinstallé)

Voici les liens :
Vostro 840
http://www1.ap.dell.com/content/pro.../laptop-vostro-a840?c=cn&l=zh&s=bsd&cs=cnbsd1

Vostro 860
http://www1.ap.dell.com/content/pro.../laptop-vostro-a860?c=cn&l=zh&s=bsd&cs=cnbsd1

Inspiron 1410
http://www1.ap.dell.com/content/pro...aptop-inspiron-1410?c=cn&l=zh&s=dhs&cs=cndhs1

Il y a aussi un Linux Users Group à Pékin. http://www.beijinglug.org, quelques français, dont moi, y trainent et y boivent quelques bières chaque second mardi du mois, en suivant systématiquement autour d'un dîner, deux prśentations sur des sujets variés.
 
Dernière édition:
bien que je respecte tout a fais ton choix d'acheter un ordinateur sans logiciel microsoft, je souhaitait quand meme te preciser que Ubuntu est un Linux anim_ukliam

sinon les modele proposé par DELL sous linux ne sont pas interessant généralement niveaux, prix. Tu as plus interet a prendre un ordinateur de grande marque pour eviter le matériel exotique, avec Windows dessus [pardon...] puis le reinstaller sous Ubuntu...et t arrangrant avec le vendeur il y a moyen d avoir un windows pirate ou pas de windows dessus ...dans ce pays les copyrights icon_couteau

voila apres sur du grand public tu ne devrait pas avoir de problemes de driver ou autre sous la derniere version d'Ubuntu. Si tu souhaite une version un peu plus joli d Ubuntu je te conseille Kubuntu aussi qui utilise KDE a la place de Gnome. Si tu as peur de t y perdre reste sous Ubuntu :+1:
 
Bonjour,

Pour l'achat de laptop compatible Linux, fait tres attention. Renseigne-toi pour savoir si tous les drivers sont disponibles. Par exemple, les cartes graphiques ATI/AMD necessitent un driver proprietaire (fglrx) qui a toujours plante, pendant 7 ans... De nombreuses cartes Wifi posent probleme. L'autonomie des batteries est generalement moindre que sous Windows.

J'ai achete un Lenovo X200 il y a 2 mois. Tout marche impeccable sous Kubuntu 8.10 (cela inclus la 3d, l'hibernation, webcam, wifi, bluetooth, ...)

Pourquoi ? parce que Lenovo (IBM) est connu pour ces ordinateurs "compatibles Linux". DELL propose aussi de bons laptops.

Les laptops sous Linux
http://www.linux-laptop.net/

Il est plus important de s'assurer d'avoir du materiel qui fonctionne que d'essayer de se faire rembourser la license Windows. D'experience, Fujitsu-Siemens n'a pas repondu a mes couriers en recommande (de France) et a tout fait pour me dissuader par telephone. L'installation d'Ubuntu/Kubuntu ou autre sur n'importe quel ordinateur se fait en quelques clics.

Bon courage.
 
Merci pour toutes vos reponses.

Je suis vraiment neophyte en informatique, mais je me dis que ca doit etre le bon moment pour comprendre un peu plus ce qui se passe dans un ordinateur.

Donc d'apres vous, je suis oblige de me taper Windows lors de l'achat, et ensuite, je reinstalle moi meme? Merci Microsoft...

Je ne connais pas encore tous les rouages de Kubuntu ou Ubuntu, mais je vais m'y interesse bientot. Mais que conseillerez vous pour un neophyte?

Je compte aller a HK tres prochainement, et acheter mon laptop las bas. J'ai remarque que les prix sont equivalents a ceux pratiques en Chine. A votre avis, quel choix serait le plus favorable?

Pour la marque de l'rodi j'avais penser a Sony ou Dell ou meme Aus. (les laptops IBM Lenovo ont l'ari vraiment fragiles) Toshiba, Siemens, Acer sont bannis de mon langage.
 
On n'est pas en Europe, la jurisprudence (rarement appliquée) de remboursement de l'OS préinstallé n'existe pas ici, puisque de toute façon tout le monde pirate les logiciels.

Ensuite sur le choix de l'OS et du modèle de portable, tout dépend de tes besoins et de ton budget. J'ai deux extrêmes : un Macbook Pro 15" et un eeePC 9", je suis entièrement satisfaits des deux, mais ils ne me servent pas du tout à la même chose.
 
Étant sur Pudong, j'ai réussi à acheter un ordinateur portable avec Linux dans le centre "Taipingyang" près de l'arrêt de métro "Century Avenue".

J'ai parlé au vendeur (avec l'aide d'un pote chinois) et lui ai fait comprendre que je voulais pas Windows, mais Linux. Il était très intrigué, et m'a laissé tester deux machines avec mon live CD d'openSUSE. Le comble c'est qu'il a réussi à me sortir un CD original SUSE 10, et m'a même proposé de l'installer lui-même sur un portable vide !

Au final j'ai quand-même choisi un portable Acer, car j'avais pu tester la compatiblité du matériel. J'ai pu tester le portable lui-même, sorti de la boite. Il était fourni avec une version super-minimaliste de Linpus Linux avec seulement une ligne de commande, sûrement pour éviter que l'ordi ne soit complètement vide, et dans l'attente qu'un client le remplace par un Windows piraté... Apparemment ce n'est pas la première fois que ça arrive, j'ai vu sur le blog de la FSF que c'est une pratique commune chez Acer (du moins en Asie): http://www.fsf.org/blogs/community/acer-bad-distro

Dans tous les cas, je suis content de pas avoir eu à payer pour Windows :)

Donc je dirais, cherchez bien dans plusieurs magasins. Si le vendeur fronce trop les sourcils à l'entente du mot "Linux" et s'il vous laisse pas tester votre Live CD, cherchez ailleurs :)