La relation avec la famille chinoise

lucorsi74

Membre Silver
03 Fev 2012
14
6
43
Bonjour,

Pour les personnes en couple avec votre epouse chinoise, comment vous gerez le relationnel avec la famille chinoise? Je m explique, perso j arrive a saturation apres 5 ans de marriage.

Cela peut paraitre incongru, mais par exemple, comment vous faites pour accepter que les personnes mangent de maniere abjecte, deguelasse en face vous?? bruit insupportable, rots en face de vous et excusez moi meme lachage de gaz a table....est ce que vous avez fait l experience de ca?? comment vous faites? Si j ai le Malheur de faire une remarque c est l hysterie...
A cela les portables qui sonnent toutes les30 s....les portes qui claquent….les conversations ou plutot les vociferations....l accaparement total de l espace avec la sensation de n etre meme plus chez vous, aucun respect de l environnement autour d eux, des autres.

Ma belle famille vient pourtant d un niveau universitaire, avec des postes a responsabilites au sein des universites....

au debut, ils faisaient attention mais a present chassez le naturel il revient au galop.

lorsque la belle famille vient chez nous, parents etc, ils restent 2mois, pour eux ils me dissent tu dois t adapter....bien incapable eux memes de s adapter un peu quand ils vont chez les autres. Avez-vous rencontre cette situation? Comment gerer vous cela?
 
Il faut que ta femme et toi soyez sur la même longueur d'onde, sinon, c'est toi tout seul contre toute la famille. En général, pour tout ce qui à un peu sensible avec la famille, je discute d'abord avec ma femme et c'est elle qui gère.

En revanche, pour certains trucs, je pense que tu peux en discuter avec la personne directement ... comme quand tu mentionnes la porte qui claque OU le portable ... ce sont des problèmes d'éducation et il faut être patient.
 
Salut,
Je n'ai pas ce genre de problème. Mes beaux parents sont des ouvriers comme beaucoup de chinois de base. Il m'est arrivé de faire de (très) rares remarques à mon épouse à leur sujet (je ne m'en souviens plus, c'est dire combien ça devait être insignifiant) et j'ai laissé mon épouse gérer. J'espère que tu es sur la même longueur d'ondes que ton épouse : tu lui expliques le problème et la laisse le régler avec ses parents. Johann vient d'écrire la même chose au moment où je tape ce message :)
Au pire tu coupes les ponts avec ces derniers. Pour peu que vous ayez un ou des enfants, ils ne vont pas apprécier. Ca les fera peut-être changer.
Même en Chine, ce n'est pas normal d'avoir un comportement irrespectueux : les gens peuvent changer et évoluer.
J'espère que tu ne vis pas avec eux H24 : effectivement tu peux vite péter un câble.
 
Merci de vos reponses. Non je ne vis pas avec eux mais ils viennent souvent. Je dis souvent pour etre respecte il faut un minimum etre respectable soi meme....quand tu manges en face de gens comme cela , le repas est une torture, la tete enfouie dans l assiette sans la relever du debut a la fin. comment c est possible. Ma femme comprenait au debut puis elle estime a present que c est comme cela et que je dois m adapter et je ne peux rien dire sur sa famille c est tres extreme je trouve.. ce ne sont pas des ouvriers ou agriculteurs, mais des universitaires...mais a 65 ans difficile d evoluer, voire de comprendre l autre en face
 
euh niveau universitaire de la campagne....les gens eduques dans les villes de rangs 1 ne se comportent pas du tout comme cela.

Avoir la belle famille pendant 2 mois chez soit, meme si c'etait des francais cela ne serait pas vivable... deja au bout de une semaine c'est pas evident.
 
Salut,
Je n'ai pas ce genre de problèmes et même aucun d'ailleurs, ils sont des anges.
En même temps, j'ai tout fait pour m'adapter et oublier de penser en Français avec eux. Il y a 20 ans, ils ont habité un an chez nous à Paris et tout s'est très bien passé. C'était une autre époque aussi...
 
Tu peux essayer de faire l’extrême inverse de ton comportement habituel.
Balade toi en caleçon tout le temps, rote aussi fort que tu peux après une biere...
Ca devrait les choquer un peu et leur faire prendre conscience du truc.
A minima à ta femme dans un premier temps.

Le feu par le feu,

Le vengeur masqué
 
tu habites le plus loin possible d'eux, tu fais de la cuisine française avec du matos français (fourchettes, couteaux...) impossible à manger avec des baguettes et l'art de la table, bref tu déboussoles les gens.
Appart super clean, bien rangé, du coup ils se sentent un peu merdeux quand ils te pourrissent les lieux.
Si ça ne fonctionne pas, tu refuses tout simplement qu'ils viennent.

je me souviens de mon beau-père qui était sorti le matin pour aller manger sa soupe de riz pour le petit déj (rien chez moi pour lui), j'en ai profité pour faire le ménage, il est rentré, a sorti des pistache et en a foutu partout par terre :eek:. Et bien je lui ai sorti l'aspirateur et hop "à toi de jouer!!".
Plus de problème ensuite ;)
 
Il faut que tu es parlers directement avec eux et surtout avec ta femme. Si ca te derange, ce n'est pas admissible. Si ils ne comprennent pas et bien tu en reparles encore et encore.
Surtout ne pas hésiter..sinon ils ne s'en rendront meme pas compte. Tu peux meme etre un peu cassant sinon ca ne se verra meme pas. Apres quelques mois ca devrait déjà aller mieux.

En Chine, ce ne sont pas les jeunes qu'il faut éduquer, ce sont les vieux !
 
et pour le tél, le truc c'est de prendre un livre à table dès qu'ils commencent à répondre sur wechat et autres conneries. Effet immédiat!!
 
Vous vivez en Chine ou en France ?
Si vous vivez en Chine et que c'est les rot qui dérangent, faut vite rentrer en France. Parce que tu peux changer la belle famille mais pas les millions de chinois qui vont faire la même chose.
 
Vous vivez en Chine ou en France ?
Si vous vivez en Chine et que c'est les rot qui dérangent, faut vite rentrer en France. Parce que tu peux changer la belle famille mais pas les millions de chinois qui vont faire la même chose.
Sauf que les millions de Chinois en question ne viennent pas le faire dans SA salle à manger.
 
Vous vivez en Chine ou en France ?
Si vous vivez en Chine et que c'est les rot qui dérangent, faut vite rentrer en France. Parce que tu peux changer la belle famille mais pas les millions de chinois qui vont faire la même chose.
nous vivons en Chine depuis 6 ans. Les incivilites et les divers comportements peu respectables en Chine et dans la rue je l accepte en tant que resident dans un pays qui n est pas le mien et une culture differente. En revanche, dans ma maison, les gens qui te rotent a la figure, qui te font des pets a table, qui ne respectent pas ton espace, qui hurlent au lieu de parler et j en passe, cela non je ne l accepte plus, apres 6 ans de tolerance et de patience
 
nous vivons en Chine depuis 6 ans. Les incivilites et les divers comportements peu respectables en Chine et dans la rue je l accepte en tant que resident dans un pays qui n est pas le mien et une culture differente. En revanche, dans ma maison, les gens qui te rotent a la figure, qui te font des pets a table, qui ne respectent pas ton espace, qui hurlent au lieu de parler et j en passe, cela non je ne l accepte plus, apres 6 ans de tolerance et de patience

p’t’etre qu’y t’aiment pas
P’t’etre qu’y la jouent 唐基 pour te faire craquer
 
Pareil que le vengeur masque, transforme toi en porc puissance 1000.

Entraine toi a roter sur commande et lache des rots ignobles autant que possible.
gonfle toi de flageolets et etouffe les dans l'odeur fetide de tes pets
Prends l'habitude de mettre le plus de nourriture possible dans ta bouche lors des repas, puis parle tres fort en postillonnant partout,
Telephone regulierement a un ami complice en hurlant comme un possede a des heures improbables
Mange des guazi ou des cacahuetes sur leur lit et jette les carapaces dans leurs draps
Prends l'habitude de cracher regulierement, le plus pres possible de leurs pieds.
Cuisine des trucs qui schlinguent abominablement. Fais macerer un maroilles dans leur piaule.
Chie a meme le sol, voire directement sur la table

Avec ca ils finiront peut etre par se rendre compte que le savoir vivre au quotidien est un minimum important. Dans le cas contraire, tu passeras de bons moments a te comporter comme un goret et ca te fera des souvenirs sympa a raconter a tes petits enfants au coin du feu.
 
En même temps, avant d'essayer d'éduquer les autres avec notre grille de lecture éducative, il faut être éduqué soi-même et regarder les autres dans leur propre contexte.
 
En Chine, ce ne sont pas les jeunes qu'il faut éduquer, ce sont les vieux !
m'ouais... vu que ce sont les vieux qui éduquent les jeunes, ça tourne en rond :)
Pareil que le vengeur masque, transforme toi en porc puissance 1000.

Entraine toi a roter sur commande et lache des rots ignobles autant que possible.
gonfle toi de flageolets et etouffe les dans l'odeur fetide de tes pets
Prends l'habitude de mettre le plus de nourriture possible dans ta bouche lors des repas, puis parle tres fort en postillonnant partout,
Telephone regulierement a un ami complice en hurlant comme un possede a des heures improbables
Mange des guazi ou des cacahuetes sur leur lit et jette les carapaces dans leurs draps
Prends l'habitude de cracher regulierement, le plus pres possible de leurs pieds.
Cuisine des trucs qui schlinguent abominablement. Fais macerer un maroilles dans leur piaule.
Chie a meme le sol, voire directement sur la table

Avec ca ils finiront peut etre par se rendre compte que le savoir vivre au quotidien est un minimum important. Dans le cas contraire, tu passeras de bons moments a te comporter comme un goret et ca te fera des souvenirs sympa a raconter a tes petits enfants au coin du feu.
je ne suis pas convaincu par cette méthode : une telle attitude risque de ne même pas les choquer. Ca me fait penser à mes voisins du dessus (apppart partagé par plusieurs migrants qui changent tous les 3 mois maxi) : les mecs dégueulassent la cage d'escalier, et laissent leurs portes claquer... ma femme a mis des notes sur les murs de l'escalier ou sur leur porte : "merci de ne pas jeter vos mégots et vos guazi dans les excaliers, etc." Ca ne marche pas parce que personne ne se sent concerné ou ne savent pas lire (ou ne veulent pas lire). En ville on voit des milliers de panneaux "soyez WenMing" : mais les mecs ne savent pas ce que "WenMing" ne veut dire, ou alors ils pensent que ce n'est pas pour eux.
En Chine, il y a 1.4 milliards de chinois, et beaucoup pense être seul.
Avec certains, seul le coup de pied au c*l marche. Mais bon botter le c*l de son beau-père de 65 ans, c'est pas simple.