La population chinoise baisse pour la première fois en plus de soixante ans

La clim, un gadget ???
Tu n’as jamais dû te retrouver un après midi d’août, arrêté dans un bouchon de l’autoroute du sud, avec 2 jeunes enfants à bord …
Pas besoin de l'excuse des enfants. Les animaux sont mêlés plus sensibles au coup de chaud en voiture.
L'exemple des hybrides/électrique qui ont besoin de refroidir les batteries avec l'air climatisée sinon ça joue sur la conso mon cher @Jean7.
Sans compter en hiver de réchauffer les batteries pour ne pas les détériorer.
 
Il y a aussi des études qui disent que si on n'avait pas réussi à faire des voitures qui consomment moins de 20l au 100, on polluerait globalement beaucoup moins parce que les pauvres rouleraient beaucoup moins.

Pfff tout le monde roule en SUV aujourd'hui donc les quelques ameliorations au niveau de la motorization sont fouttus en l'air parceque les voitures pesent 2x plus lourd. C'est comme Porsche ou Tesla qui travaillent sur des roadsters electriques. Contre-sens ecologique total.
 
Pour revenir au sujet, je viens de tomber sur un short youtube de Grace Ly mystère disant ceci :

"Si on met toute la population mondiale épaule contre épaule à Los Angeles alors ça tient sur le territoire de Los Angeles. Et si on met toute la population mondiale aux Etats-Unis alors ça fait à peu près la densité de la Belgique. Donc l'idée qu'il y a trop d'humains sur Terre est complètement stupide."

Agreed.

Et si on empile la population mondiale dans des cercueils sur 500m de haut, alors elle tient sur l'Ile de Manhattan.

Le problème n'est pas tant la place occupée ou la densité de population, mais quel niveau est soutenable pour la planète eu égard aux ressources disponibles, et quelle qualité de vie veut-on offrir à l'ensemble des habitants du globe.
 
Dans le domaine dans lequel je travaille (efficacite energetique des batiments) on s'apercoit que malgre tous nos efforts, la consommation d'energie des batiments augmente. Evidement, si tu met du triple vitrage mais qu'en meme temps tu remplis ta baraque de teles, ordis, refrigerateurs, fours electriques, micro-ondes, aspirateurs, etc. ca ruine tous les efforts.
 
L'efficacite energetique des batiments ce n'est que que ce tu cites et en prenant ton chemin de réflexion il es possible d'émettre l'hypothèses toutes l'énergie consommées (intellectuelles, bières, ...) pour résoudre une solution vs. l'énergie réellement économisée.
 
L'efficacite energetique des batiments ce n'est que que ce tu cites et en prenant ton chemin de réflexion il es possible d'émettre l'hypothèses toutes l'énergie consommées (intellectuelles, bières, ...) pour résoudre une solution vs. l'énergie réellement économisée.

Rien compris. T'as du boire trop de bieres justement 🤣
 
"Si on met toute la population mondiale épaule contre épaule à Los Angeles alors ça tient sur le territoire de Los Angeles. Et si on met toute la population mondiale aux Etats-Unis alors ça fait à peu près la densité de la Belgique. Donc l'idée qu'il y a trop d'humains sur Terre est complètement stupide."
De la même façon, que de comptabilisé cela par une surface plutôt que par les ressource consommés,
Et si on empile la population mondiale dans des cercueils sur 500m de haut, alors elle tient sur l'Ile de Manhattan.
Exactement. ( J'ai pas fait le calcul , mai toi non plus je pense )
quel niveau est soutenable pour la planète eu égard aux ressources disponibles,
la est la question.
Dans le domaine dans lequel je travaille (efficacite energetique des batiments)
Tu travaille ? Pour l'efficacité ? .....du RU ?
 
Pas besoin de l'excuse des enfants. Les animaux sont mêlés plus sensibles au coup de chaud en voiture.
L'exemple des hybrides/électrique qui ont besoin de refroidir les batteries avec l'air climatisée sinon ça joue sur la conso mon cher @Jean7.
Sans compter en hiver de réchauffer les batteries pour ne pas les détériorer.
NB :
je ne suis pas pour les voitures électriques.
le transport de personnes par véhicules électriques a toute sa place dans le contexte urbain surtout à cause des problèmes de nuisances spécifiques des moteurs à combustions qui s’accommodent mal d'une forte densité de population. Sinon, avec les rendements de stockage/déstockage actuels de l'électricité, c'est une mauvaise solution. Donc, la voiture électrique pour aller à Courchevel ou sur l'autoroute du sud, je suis contre.

Ce qui m'agace, c'est de voir louer les progrès techniques comme solutions garanties à nos problèmes quand on voit que depuis plus de 20 ans le premier usage qu'on en fait...

Ma voiture de référence a été une ax diesel consommant moins de 4l/100 effectif (mesurée dans mon usage = moyenne montagne) avec une technologie du dernier millénaire (lol) et zero gadget.
Quel serait actuellement le modèle équivalent et ses performances pratiques ?

Je ne dis pas ça pour faire le beau et bon écolo. J'avais en parallèle un land cruiser BJ75, mais réservé à son usage.

Pour moi, l'idéal est à concevoir et faire accepter. Ce serait à chercher dans des solutions mixtes incluant la quasi disparition des véhicules personnels.
La Chine ne prend pas cette voie. Même si son développement du ferroviaire est a applaudir (et ça pique les yeux quand on revient en France).
On trouve aussi des "velib" électriques même dans des villes modestes, et ça, c'est également super.
Mais on observe la même course au routier en voiture perso que chez nous fin du dernier millénaire.
 
"quel niveau est soutenable pour la planète eu égard aux ressources disponibles,"
Pour des insatiables ou pour des raisonnables ?
 
"quel niveau est soutenable pour la planète eu égard aux ressources disponibles,"
Pour des insatiables ou pour des raisonnables ?

Ça dépend de comment tu vis. On peut vivre de manière soutenable à moins d'un milliard si tout le monde a le niveau de vie des USA, mais à plus de 10 avec celui du Bangladesh. Préfères-tu vivre plutôt comme un Américain ou un Bangladais ?
 
Ça dépend de comment tu vis. On peut vivre de manière soutenable à moins d'un milliard si tout le monde a le niveau de vie des USA, mais à plus de 10 avec celui du Bangladesh. Préfères-tu vivre plutôt comme un Américain ou un Bangladais ?
J'aime bien comme je vis moi. Et toi ?

C'est 1 pour 10 entre américains et Bangladais ?
J'aurais cru que l'écart était bien plus fort que ça.


Tu me diras, il y a surement un écart de facteur de plus de 10 à l'intérieur même de chaque pays.
Du coup, si tu parle d'écart entre deux niveaux de vie moyens d'un pays à l'autre, 10, c'est vraiment beaucoup...

Mais le problème que je posait n'était pas celui-là.
Un insatiable ne fait aucun compromis : il lui faudra toujours le plus possible (de tout et n'importe quoi).
Le raisonnable peut se poser la question de son besoin, de ce qui lui est bon, de ce qui peut faire son bonheur, et trouver une autre réponse que "plus".

Un comportement insatiable convertira tout progrès technique en accroissement de consommation.
Le problème ne sera pas le nombre d'habitant.
 
NB :
je ne suis pas pour les voitures électriques.
le transport de personnes par véhicules électriques a toute sa place dans le contexte urbain surtout à cause des problèmes de nuisances spécifiques des moteurs à combustions qui s’accommodent mal d'une forte densité de population. Sinon, avec les rendements de stockage/déstockage actuels de l'électricité, c'est une mauvaise solution. Donc, la voiture électrique pour aller à Courchevel ou sur l'autoroute du sud, je suis contre.

Ce qui m'agace, c'est de voir louer les progrès techniques comme solutions garanties à nos problèmes quand on voit que depuis plus de 20 ans le premier usage qu'on en fait...

Ma voiture de référence a été une ax diesel consommant moins de 4l/100 effectif (mesurée dans mon usage = moyenne montagne) avec une technologie du dernier millénaire (lol) et zero gadget.
Quel serait actuellement le modèle équivalent et ses performances pratiques ?

Je ne dis pas ça pour faire le beau et bon écolo. J'avais en parallèle un land cruiser BJ75, mais réservé à son usage.

Pour moi, l'idéal est à concevoir et faire accepter. Ce serait à chercher dans des solutions mixtes incluant la quasi disparition des véhicules personnels.
La Chine ne prend pas cette voie. Même si son développement du ferroviaire est a applaudir (et ça pique les yeux quand on revient en France).
On trouve aussi des "velib" électriques même dans des villes modestes, et ça, c'est également super.
Mais on observe la même course au routier en voiture perso que chez nous fin du dernier millénaire.
Tout à fait les technologies ne sont pas aussi salvateur et encore moins LA solution si derrière l'être humain n'agit pas et n'exploite pas les technologies dans le bon sens commun & rationnel sans compter que son comportement est souvent contraire aux pensées émises tel que vos sauver la planètes. (toujours plus de consommation, plus de déchets qui déborde non triés, plus de video sociaux zéro intello, ...)
Rien compris. T'as du boire trop de bieres justement 🤣
Prenons autre chose, @guillaumeenchine 10% de l'électricité mondiale serait consommée par Internet et les numériques. Tu te déconnectes pour sauver la planète? :grin: ça te donneras du temps pour mettre en place le RU.
 
CN1lemonde240123.jpg
CN2lemonde240123.jpg
 
Un pays sans enfants est un pays sans future. Ca coule de source.
 
le Japon est d'ailleurs dans la meme mouise avec un taux de fecondite par femme de 1.3. Que dire de la Chine ou ce taux est de 1.1.

 
La Chine possède quelques leviers pour atténuer le problème de baisse de main-œuvre et vieillissement de la population :

-Commencer par enlever totalement les restrictions de naissances déjà (actuellement 3 gosses max...) + promouvoir les naissances : ça aura peu d'effet mais c'est déjà sa

-Augmentation de la robotisation (d'ailleurs la Chine fait de gros progrès) + intelligence artificielle : c'est pour augmenter la productivité et le rendement

-Améliorer les infrastructures de garde d'enfants (crèche, maternité, etc...) + service enfant (nounou, etc...)

-Soulager financièrement les parents qui font des enfants (aides, congés parentaux, etc...) + aides pour frais de scolarité
 
-Commencer par enlever totalement les restrictions de naissances déjà (actuellement 3 gosses max...) + promouvoir les naissances : ça aura peu d'effet mais c'est déjà sa
Les Chinois font autant de gosses qu'ils veulent. L'enfant unique n'a à peu près fonctionné que dans les grandes villes.

 

Les caractéristiques démographiques par Patrice Gourdin Docteur en histoire, professeur agrégé de l’Université, Patrice Gourdin enseigne à l’École de l’Air. Il intervient également à l’Institut d’Études Politiques d’Aix-en-Provence. Membre du Conseil scientifique du Centre géopolitique, l’association à laquelle le Diploweb.com est adossé.


2.jpg

11 janvier 2023

Les caractéristiques démographiques expliquent bien des situations géopolitiques, aussi faut-il les étudier avec soin et méthode. Explication par Patrice Gourdin, à partir d’un extrait de son célèbre "Manuel de géopolitique". Nombre, évolution, composition, répartition et migrations sont à considérer. Pourquoi ? Comment ? Les réponses, la méthode.

Extrait : Le nombre, la dynamique du nombre et la structure du nombre des êtres humains sont des facteurs clés de leur destin [1]. Ils contribuent à façonner les équilibres internes comme, par exemple : la répartition entre les sexes, l’accès à l’emploi, la distribution des richesses, l’influence entre les classes d’âge, entre les confessions religieuses ou les groupes ethniques, voire la détermination du poids électoral de chaque portion de territoire dans les démocraties authentiques. Il joue également un rôle dans le rapport des forces, en particulier économique et militaire, entre les États. Ainsi, aux États-Unis, « les experts militaires usent de la formule suivante : “les amateurs étudient la stratégie ; les professionnels, la logistique“. En géopolitique, les professionnels étudient la démographie ». Il faut se prémunir contre tout systématisme, en cette matière comme dans les autres, et ne pas tout ramener à la démographie.

Mais beaucoup de faits nous incitent à ne pas négliger les caractères généraux des mécanismes démographiques, ainsi qu’à étudier les particularités propres à la population de chaque société. En effet, les dynamiques et les structures des populations des différents groupes humains présentent autant de spécificités que de points communs. Ainsi, aujourd’hui, selon les régions considérées, l’on peut, par exemple, s’inquiéter des conséquences et rechercher les causes de la surpopulation ou de la sous-population. Au-delà de ces tendances générales, les démographes, les sociologues, les politologues, analysent de multiples nuances et variantes qui résultent de facteurs particuliers à chaque société, et tentent d’en mesurer les conséquences. Les conflits impriment leurs propres marques sur les populations, comme le déficit des naissances et la modification du ratio hommes-femmes, notamment. Ils entraînent le déplacement de réfugiés en quantités plus ou moins importantes. Le recours aux viols de masse comme armes de guerre, outre les atteintes irréparables à l’être humain, suscite des fractures profondes qui affectent les rythmes démographiques des communautés frappées.


Suite de l'analyse >>>

 
Dernière édition:

La population chinoise baise pour la première fois en plus de soixante ans​


c'est parce qu'elle ne baisse plus