La population chinoise baisse pour la première fois en plus de soixante ans

La Chine possède quelques leviers pour atténuer le problème de baisse de main-œuvre et vieillissement de la population :

-Commencer par enlever totalement les restrictions de naissances déjà (actuellement 3 gosses max...) + promouvoir les naissances : ça aura peu d'effet mais c'est déjà sa

-Augmentation de la robotisation (d'ailleurs la Chine fait de gros progrès) + intelligence artificielle : c'est pour augmenter la productivité et le rendement

-Améliorer les infrastructures de garde d'enfants (crèche, maternité, etc...) + service enfant (nounou, etc...)

-Soulager financièrement les parents qui font des enfants (aides, congés parentaux, etc...) + aides pour frais de scolarité

- Prise en charge totale des frais de grossesse et d'accouchement. Personne n'a envie de payer pour être enceinte ;

- Interdiction aux membres de la famille autres qu'une personne désignée par la mère de participer aux accouchements. Tous les choix médicaux (péridurale et autre) doivent revenir à la mère sans que personne d'autre n'ait son mot à dire ;

- Gratuité des études supérieures dans les universités publiques ;

- Facilité de transfert de Hukou dans les grandes villes (points supplémentaires) pour les familles avec 3 enfants ;

- Points supplémentaires au gaokao pour les enfants venant de familles nombreuses ;

- Etc...
 
Ma voiture de référence a été une ax diesel
Effectivement, si tu considères qu’une AX Diesel est une « voiture », alors on ne parle pas le même langage…
:ptdr:
 
Enfin, quelles que soient les mesures mises en place pour booster les naissances, le message communique aux familles "faite des enfants pour la patrie" n'est pas tres encourageant...

De toutes facons, moi j'ai la solution. En considerant qu'un ejaculat contient plusiers centaine de millions de spermatozoides, je veux bien donne rmon sperme pour repeupler la chine :grin:

 
Guillaume quitte la Chine et comme par hasard la population baisse. Coïncidence ?

Imagine une chine peuple de petits etres a mon image. Que ce serait beau.
 
De toutes facons, moi j'ai la solution. En considerant qu'un ejaculat contient plusiers centaine de millions de spermatozoides, je veux bien donne rmon sperme pour repeupler la chine :grin:
La Chine a suffisamment de problèmes comme ça ; elle n’a pas besoin de hordes de tire-au-flancs qui ne veulent pas en branler une, et qui vont réclamer l’attribution d’un Revenu Universel… :eek::eek::eek:
 
Hm je dirais que c'est deja echec-et-mat concernant la demographie de la chine. Eux ils ont carement deux problemes:
  1. Baisse massive de la natalite. Je crois que c'est 1.3 enfants par femme. Il n'y a quasiment que l'Italie et la Coree qui font pire.
  2. Transition demographique de 5-6 enfants par femme a 1.3 enfant par femme en une generation (la ou ca s'est fait en 3 ou 4 generations ailleurs).
Donc ils ont a faire face a un tsunami de vieux. C'est vrai ailleurs mais pas dans ces proportions.
 
Pas besoin de l'excuse des enfants. Les animaux sont mêlés plus sensibles au coup de chaud en voiture.
L'exemple des hybrides/électrique qui ont besoin de refroidir les batteries avec l'air climatisée sinon ça joue sur la conso mon cher @Jean7.
Sans compter en hiver de réchauffer les batteries pour ne pas les détériorer.
Les vehicules thermiques le font aussi pour certains: refroidir l'air d'admission sur les moteurs turbocompresses grace a la clim (permet d'augmenter les performances) ou prechauffer le moteur en hiver avec des resistances pour les pays nordiques (permet a l'huile d'etre suffisamment fluide au demarrage pour bien lubrifier partout et eviter l'usure prematuree).
Du coup pas vraiment de difference, meme si c'est plus rare pour les vehicules thermiques.

J'ai fabrique un tel systeme sur ma moto electrique, ca consomme moins d'1% de la batterie, c'est vraiment anecdotique. C'est moins que ce que consomment les feux de position.
 
CNCourrier_International_2023_02_2_fr.downmagaz.net.jpg
 
Bah le tout c’est de tenir encore quelques années. Je crois que le pont critique se situe aux alentours de 2050 avec à ce moment là 2 actifs pour un retraité.

Ça laisse un peu de temps pour développer une technologie qui va résoudre le problème.

C’est déjà en route…..


Si dans 10 ans c’est adapté pour les humains, problem solved.
 
Il manque des pages
 
Bah le tout c’est de tenir encore quelques années. Je crois que le pont critique se situe aux alentours de 2050 avec à ce moment là 2 actifs pour un retraité.

Ça laisse un peu de temps pour développer une technologie qui va résoudre le problème.

C’est déjà en route…..


Si dans 10 ans c’est adapté pour les humains, problem solved.

Ahah les fameuses "solutions technologiques" a venir qui vont resoudrent tous les problemes, du changement climatique jusqu'a la baisse de natalite en Chine. J'me marre :grin:

D'ailleurs, le jour ou une "solution technologique" remplace les bebes, il faut commencer a se poser des questions parceque ca remet en cause notre propre existence...
 
Bonsoir,
la puissance de la Chine en tant que L'usine du monde, est déjà révolue, Il existe des pays tellement moins peuple que la Chine qui sont dans le top 10 en terme de GDP, que ce n'est pas forcement parce la Chine vas perde 20% de sa population qu'elle ne continuera pas a rester dans le Top 2 de la planète, ou Top 5 , ils arrivent a un taux de croissance identique que les USA, ou aux autres pays industrialisé, ils aurront a gerer les retraites comme en France, mais passer de 55 a 65 plus rapidement que nous.
 
Ahah les fameuses "solutions technologiques" a venir qui vont resoudrent tous les problemes, du changement climatique jusqu'a la baisse de natalite en Chine. J'me marre :grin:

D'ailleurs, le jour ou une "solution technologique" remplace les bebes, il faut commencer a se poser des questions parceque ca remet en cause notre propre existence...
https://www.lemonde.fr/sciences/art...h-et-le-loup-de-tasmanie_6160155_1650684.html
ça commence mon cher guigui
Zoologie Une société de biotechnologies veut ressusciter le dodo, après le mammouth et le loup de Tasmanie Colossal Biosciences pense que ses recherches sur l’oiseau disparu au XVIIᵉ siècle pourraient avoir des applications pour la santé humaine. La perspective de ressusciter des espèces disparues ne fait pas l’unanimité chez les scientifiques.(Source: Le Monde)
 
Effectivement, si tu considères qu’une AX Diesel est une « voiture », alors on ne parle pas le même langage…
:ptdr:
Si pour toi une voiture a une autre fonction que de faciliter tes déplacements, en effet, nous ne parlons pas de la même chose.
Si tu as besoin de chiottes en or massif pour chier, pas sur que ça existe. Mais plaqué or, ça doit pouvoir se trouver, ça te suffirait ?