La population chinoise baisse pour la première fois en plus de soixante ans

 
Non, elle se reporte effectivement, mais sur un délai toujours de plus en plus court pour réaliser ce bond technologique
Les êtres humains participent aux développements technologiques et physique, avec la proportion actuelle de boulets ayant une faculté de raisonnement peu favorable, ça ne va pas nous aider à nous tirer vers le haut dans les situations actuelles et futures.
 
Les êtres humains participent aux développements technologiques et physique, avec la proportion actuelle de boulets ayant une faculté de raisonnement peu favorable, ça ne va pas nous aider à nous tirer vers le haut dans les situations actuelles et futures.
Bonjour Columbo
La situation est explicite a la base en Occident pour les boulets , de plus le wokisme ambiant aidant dans les domaines de l' education tant scolaire que familial , milieu familial ressemblant plus a un zoo qu' a sa vocation originelle , sans meme aborder le milieu societal et comportemental des individus par la suite , le 21 siecle sera ce qu'il sera , pour ma part je suis bien content d' etre ne a la fin des annees 50 , tout en esperant que la reincarnation soit une imposture ... :)


EducationClassWar.jpgcartoon3.jpg
 
Bonjour Columbo
La situation est explicite a la base en Occident pour les boulets , de plus le wokisme ambiant aidant dans les domaines de l' education tant scolaire que familial , milieu familial ressemblant plus a un zoo qu' a sa vocation originelle , sans meme aborder le milieu societal et comportemental des individus par la suite , le 21 siecle sera ce qu'il sera , pour ma part je suis bien content d' etre ne a la fin des annees 50 , tout en esperant que la reincarnation soit une imposture ... :)


1674029339959.png
hqdefault.jpg


frenchdream
 
Oui, les ressources sur Terre sont limitées, ce qui ne signifie pas que la limite physique est proche: contrairement aux animaux, les humains sont capables d'innovation permettant de substituer, économiser, voir produire de nouvelles ressources.

Ah bon? On a une solution rapide au changement climatique? Parceque ca urge.
 
Non, elle se reporte effectivement, mais sur un délai toujours de plus en plus court pour réaliser ce bond technologique
Ca se discute, mais c'est vrai que la consommation exponentielle de ressources de l'humanité a tendance à toujours plus réduire le délai entre chaque crise majeure. Ce qui n'empêche pas la possibilité de technologies de rupture qui nous feraient changer de paradigme: fusion nucléaire, bio-ingénierie, géo-ingénierie, IA, suprématie quantique, et on l'espère à terme une colonisation spatiale... De toute façon on aura pas le choix ! Quand une voiture est lancée à 500 km/h vers un mur, qu'il est impossible de freiner sans tuer tous les passagers, il ne reste plus qu'à lui bricoler des ailes et un réacteur pour qu'elle s'envole.

Ah bon? On a une solution rapide au changement climatique? Parceque ca urge.
Les solutions au changement climatique on en manque pas. Le problème c'est que personne, ni les politiciens, ni les populations, ne veulent en assumer les coûts.
 
En économie, on appelle cette théorie le malthusianisme. Une constante de l'histoire humaine, c'est que les malthusiens ont toujours eu tort. Oui, les ressources sur Terre sont limitées, ce qui ne signifie pas que la limite physique est proche: contrairement aux animaux, les humains sont capables d'innovation permettant de substituer, économiser, voir produire de nouvelles ressources. La limite physique se rapproche à chaque instant, mais elle s'éloigne aussi grandement à chaque bond technologique.
Oui, je ne dis pas le contraire, je suis moi aussi relativement convaincu que la technologie peut regler a peu pres tous les problemes. La question c'est le temps. On peut partir du principe qu'on arrivera toujours a trouver une solution juste une seconde avant que ca nous pete a la tronche, qu'on travaille mieux sous pression, etc. mais c'est un pari risque puisque le jour ou on se foire il n'y aura pas de deuxieme chance.
Du coup on pourrait se dire qu'il serait judicieux de planifier pour se laisser le plus de marge possible, par securite.

D'autre part, il est faux de dire que les malthusiens ont toujours eu tort, deja parce que c'est comme ca que fonctionne la majeure partie du vivant non humain donc dans la nature ca se verifie tres bien, mais aussi parce que des civilisations qui ont disparu de l'histoire faute de ressources ou pris extremement cher c'est arrive frequemment. C'est un peu le principe des famines: des ressources limitees a un instant T qui balayent en quelques mois des millions de personnes. Alors certes ca n'a pas fait disparaitre l'espece humaine (deja parce qu'il s'agissait alors d'evenements localises et non globaux), mais ca demontre bien tout de meme que l'humain n'a pas forcement la capacite de regler a temps tous les problemes.
 
En économie, on appelle cette théorie le malthusianisme. Une constante de l'histoire humaine, c'est que les malthusiens ont toujours eu tort.
L'histoire ne repasse pas les plats.
Contexte différent, causes différentes, effets différents.

Une constante de l'histoire humaine, rien que ça. Malthus a eu la malheureuse idée de s'exprimer juste avant l'avènement du véritable choc pétrolier (la transformation brutale de l'environnement humain par une soudaine démultiplication de sa puissance). Le problème maintenant est de composer avec la finitude de cette manne providentielle. Oui, on a des chances de s'en sortir, mais si on s'en sort par le haut grâce à l’innovation (ou autre lapin tiré du chapeau magique de la science), ça ne fera que la seconde fois dans l'histoire de l'humanité que Malthus aura eu tort.

Cela dit, je reste d'accord sur l'existence d'un problème démographique: pour moi il s'agit de l'existence d'une masse croissante d'humains "inutiles" pour résoudre les problèmes existentiels de l'humanité, car ces gens-là n'auront jamais le niveau culturel et technique suffisant pour générer de l'innovation.
Ces gens là sont l'humanité.
Quelle serait selon toi le niveau culturel et technique nécessaire pour être le père ou la mère de ceux qui trouveront les solutions aux problèmes d'après demain ?

Il me semble que tu passe proche de la clef du problème en évoquant la nécessité d'un niveau culturel et technique pour faire face aux difficultés. Mais pourquoi ta conclusion n'est-elle pas de fournir ce niveau ? (plutôt que de considérer comme des poids morts ceux qui ne sont pas parti pour l'atteindre selon l'organisation de nos sociétés actuelles). Eduquer n'est pas l'activité humaine la plus consommatrice de ressource et la plus génératrice de gaz à effet de serre. C'est par ailleurs la méthode la plus solide au long terme contre les religions les plus invasives.

J'aime bien que tu ai mis culturel et technique sur un même plan. Il est possible qu'une grande part des innovations dont nous avons réellement besoin soient culturelles (c'est bien illustré par les désaccords évoqués sur ce bout de fil).
vas dire ca a tous les detenteurs de vehicules jugés trop polluants pour se rendre en centre ville... L"inflation actuelle est aussi la consequence de politiques de plus en plus eco punitives et ne parlons meme pas de ce qu'on a fait de nos centrales nucleaires par pure ideologie.
S'il en est qui passent ici, je leur dirais volontiers que ça n'a pas grand chose à voir avec de l'écologie que d'exclure du centre des villes tout ce qui n'y a pas sa place. Les voitures à cheval en ont été exclues bien avant les leurs, ainsi que les cochons, chèvres, vaches et poules il me semble. Et personne n'a songé qu'il s'agisse d'une punition.
J'estime faire partie, comme tout le monde, dans certains aspect de ma vie, de ceux que tu qualifie de punis. Je ne dresserais pas la liste des concessions que j'ai du faire pour simplement soutenir la société qui m'a aussi fait tel que je suis. Je crois que s'il existe un "gain" collectif, "perdre" personnellement est acceptable.
On peut surtout constater qu'augmenter la population sur terre est ce qui a le plus d'impacte sur la consommation de ressources.

Que ceux qui sont déjà nés veulent vivre de plus en plus longtemps (qui peut les blamer) ce qui veut dire qu'il est inevitable que ces personnes qui vont vivre jusqu'a 80 ans la ou ils mourraient a 40 ou 50 vont consommer beaucoup plus de ressources. Et que pour y arriver ils vont consommer plus y compris sur les 40 a 50 premieres années.

Bref la demographie est un enjeu capital qui est completement mis de coté.
Tu place comme indiscutablement légitime l'aspiration de chacun à vivre (et consommer) le plus possible. Mais tu semble vouloir faire de la procréation une variable d'ajustement. Pourquoi ? Qui peut blâmer les vivants de vouloir donner la vie ?
La démographie est une donnée du problème. Ce n'est pas une variable sur laquelle on peut jouer à priori ou d'autorité. Je veux dire par là que ça ne me choquerait pas du tout que, sachant que l'on constate une corrélation entre l'éducation et la natalité, on mette des moyens pour que chacun ait un niveau d'instruction suffisant pour choisir d'avoir ou non une descendance.
La politique de l'enfant unique en Chine a pu avoir sa justification en tant que mesure d'urgence pour le pays. On peut voir que la levée de cette politique ne se traduit pas par un bond de natalité. Tant mieux dans le sens où ça dit aussi que l'image d'un peuple brimé dans ses aspirations à croitre et multiplier s'en trouve -un peu- invalidée. Pour autant, il reste du job et beaucoup de choses à redire sur l'éducation en Chine... mais c'est un autre sujet.

Mais ce qui est tout de même amusant, c'est que d'un discours dénonçant l'éco-terrorisme tu te retrouve à soutenir une thèse qualifiée par ses détracteurs les plus obtus d'éco-nazisme (en référence à sa grande proximité avec l'eugénisme, ie: L'idée que des élites à priori aptes à produire de l’innovation seraient plus légitimes à exister que des poids morts au-dessous d'un certain niveau culturel ou technique...)
 
O tempora o mores, on en finit plus d'inventer...
 
Les solutions au changement climatique on en manque pas. Le problème c'est que personne, ni les politiciens, ni les populations, ne veulent en assumer les coûts.

Ben oui, parceque la solution au changement climatique c'est de vivre comme les Hamish. Travail aux champs, pas de voiture, et tout le toupim. Et ca, nos politiciens biberones aux energies fossiles depuis l'enfance ne peuvent pas l'admettre. A moins evidement de decouvrir la baguette magique qui produit de l'energie verte en abondance. Mais bon, faut pas rever...
 
Ben oui, parceque la solution au changement climatique c'est de vivre comme les Hamish.
Pleins d'innovations techno ont permis de se passer de certains gaz qui détruise la couche d'ozone...

Heureusement qu'il y a des alternatives à vivre autrement qu'en Hamish
 
Pleins d'innovations techno ont permis de se passer de certains gaz qui détruise la couche d'ozone...

Heureusement qu'il y a des alternatives à vivre autrement qu'en Hamish
Bof, à mon humble avis, le trou dans la couche d'ozone, c'était un problème bien plus facile à résoudre que les émissions de GES.
Parce que pour le moment, se passer de pétrole, on ne sait pas faire sans vivre en Hamish. On ira, contraints et forcés, avec quelques solutions électriques/éoliennes/solaire pour faciliter la vie quotidienne par rapport aux Hamish, mais je pense qu'on ne sait pas faire grand-chose dans notre mode de vie actuel sans pétrole (et pourtant, je travaille dans le nuk, le nuk fait économiser du pétrole mais ne sait pas (encore) fonctionner sans).
Y'a une sacrée révolution à faire, et je suis assez pessimiste sur la capacité de l'humanité à la faire dans la joie et l'amour du prochain !
 
Bof, à mon humble avis, le trou dans la couche d'ozone, c'était un problème bien plus facile à résoudre que les émissions de GES.
Parce que pour le moment, se passer de pétrole, on ne sait pas faire sans vivre en Hamish. On ira, contraints et forcés, avec quelques solutions électriques/éoliennes/solaire pour faciliter la vie quotidienne par rapport aux Hamish, mais je pense qu'on ne sait pas faire grand-chose dans notre mode de vie actuel sans pétrole (et pourtant, je travaille dans le nuk, le nuk fait économiser du pétrole mais ne sait pas (encore) fonctionner sans).
Y'a une sacrée révolution à faire, et je suis assez pessimiste sur la capacité de l'humanité à la faire dans la joie et l'amour du prochain !

Tout a fait d'accord. C'est comme demander a un accro a la bibine d'arreter du jour au lendemain. les gens s'imaginent que les progres de ces 150 dernieres annees sont dus notre inventivite quand en fait, ils sont du a une energie abondante et bon marche. Energie qui nous a tout donne: transport, chaleur, climatisation, conservation des aliments, engrais chimiques, etc.
 
Total désaccord. C'est comme dire à SARS-CoV-2 : arrête de nous embêter.
La vie est faite pour être décuplée autant se faire que peut, et non pour stagner dans un étang en attendant la mort. L'espèce humaine doit se multiplier, et préférablement plus rapidement du côté non-musulman que musulman.

La démographie est un problème ponctuel, qui pourra être résolu avec les technologies de demain. On est voués à coloniser l'espace et à vivre éternellement, individuellement et collectivement. Stopper la démographie ça répond à un problème ponctuel et localisé. Comme il est impossible de le rendre global, ça revient à se tirer une balle dans le pied dans le problème qui devance de loin le manque de ressources sur la planète : la guerre de civilisation.

Commençons par gagner cette guerre. Puis avec les technologies de demain, résolvons d'éventuels problèmes de démographie.

Faites des gosses.
Par milliers.
La démographie est un problème ponctuel vue à une certaine échelle de temps certes, mais quand même assez longue pour que ça vaille le coup d'y apporter une solution, au moins ponctuelle, pour éviter qu'on se marche sur les pieds et s'arrache le pain de la bouche les uns les autres.

Certes on peut élargir nos horizons et coloniser l'espace, mais pour que ça se fasse, je pense que ça nécessitera une certaine stabilité dans une partie significative du monde. C'est pas comme de conquérir de nouveaux continents, ça oui ça arrive fatalement au bout d'un moment (l'être humain à tôt dans sa préhistoire été présent sur toute la terre, comme beaucoup d'autres espèces). En comparaison, pour conquérir l'espace, il faudra le faire de façon tout à fait volontaire et concertée, on va pas atterrir sur la lune simplement en s'asseyant sur un volcan ;) D'ailleurs si c'était si facile, pourquoi l'espace ne grouille pas déjà d'extra terrestre ?
 
Tout a fait d'accord. C'est comme demander a un accro a la bibine d'arreter du jour au lendemain. les gens s'imaginent que les progres de ces 150 dernieres annees sont dus notre inventivite quand en fait, ils sont du a une energie abondante et bon marche. Energie qui nous a tout donne: transport, chaleur, climatisation, conservation des aliments, engrais chimiques, etc.
Toi, tu as lu la BD sur la pensée de Jeannot Lapin.