La pollution n'est pas si scandaleuse que ça en Chine,

Petite nuance quand meme sur l'age legal. Comme comme vous dites, c'est le minimum LEGAL. C'est a dire que beaucoup de seconds enfants nes dans les familles ou il n'est pas possible d'en avoir plus d'1, sont des enfants hors societe. Pas d'ecole, (pas d'identite) mais, alors super main d'oeuvre ! Effectivement, plus rares dans les grandes metropoles comme Pekin ou Shanghai. Mais allez un peu plus a l'interieur des terres, avec des amis chinois (on en sait souvent plus quand on voyage avec des locaux plutots qu'en ''simple''touriste occidental !...)

Pardon, c est vrai que je ne connais que Shanghai. Et encore, uniquement le Bund et Lujiazui.
 
Bonjour,

Je me souviens de mon premier voyage en train en Chine. C'etait il y a fort longtemps (...). Dans ma toute premiere semaine dans ce magnifique pays.

J'achete les fangbianmian et les saussices sous vides. Apres avoir mange, je range conscienceusement tous les emballages dans le pot, cherche une poubelle mais n'en trouve aucune. Je vais donc a la rencontre du chef de cabine et avec mes 3 mots de chinois de l'epoque et lui demande ou est la poubelle.

Il me sourit, prend mes emballages........ et les balancent par la fenetre en me repondant mechament "la poubelle est la!"

Le petit ecologiste qui etait en moi est mort ce jour la.
  • Mais il revient parfois, comme un esprit perturbe, il vient me torturer la conscience quand je marche 10 metre pour jeter mon megot dans une poubelle.
  • Quand il m'oblige a refuser un sac plastique supplementaire quand j'achete des fruits, parce que 2 c'est plus solide pour porter des oranges.
  • Il me fait souffrir quand je me ridiculise a demander que mes gateaux soit emballes ensembles dans la meme boite plutot que separement dans un sac, puis dans la boite.
  • Par sa faute, je passe pour un radin parce que je ne veux pas manger les sushis emballes individuellement (la belle excuse pour ne pas depenser des sous!)
  • Au contraire, lorsque je cherche un liquide vaisselle un peu "vert" dans un rayon de supermarche, je passe pour un client chiant, qui ne constate pas qu'il y a une belle promo sur le litre de liquide 白猫。
  • Le petit ecologiste frustre ne veut pas lache son emprise sur moi. Il m'oblige a prendre le bus et le metro comme les autochtones.
  • Tout heureux qu'il fut lorsqu'il a decouvert qu'avec ma carte de transport j'avais acces au velib de Shenzhen. Depuis j'ai des exces de folies velipedes!
  • Il sourit et moi je pleure.
Cependant, son contraire demoniaque, le petit capitaliste fourbe et consommateur egoiste, a prit de l'assurance.
  • Il me dit que j'ai raison de prendre le taxi en pleine ete dans les embouteillages et la clim a fond. Je suis mieux ainsi, protege des particules qui m'entoure par les vitres de l'habitacle.
  • Il me pousse a faire des cadeaux debiles aux femmes que je convoite et a toujours trop les emballer. "vet ton cadeau afin qu'elle se devet" me dit'il, un sourire en coin et la bave aux levres.
  • Mais ce n'est pas un mauvais bougre;
  • Parfois, ce dernier me sussure a l'oreille d'aimables felicitations quand je tris mes dechets qui sont ensuite vendus par d'illustres inconnus "tu devrais les vendre toi meme...".
  • Et il me pousse a ne rien gaspiller, meme au restaurant, ou sous le ridicule general, je demande que les restes soient emballes si personnes ne les veut. Il me conforte alors le lendemain " regarde, malgres toutes ces boites, tu vas te faire 3 repas!" comme c'est arrive dimanche dernier.
  • Le salot !
Bonne Journee,
 
Quand tout le forum me lunch alors que j'ai raison... je me tais. :(

bon appetit, je te trouve acide sucré
mais c'est pas une raison pour te Lyncher, meme si peut etre certaines s'en lechent , les babines, comme c'est l'heure du lunch, quelqu'un aurait une rondelle... de citron ?
 
Ni autochtone, ni indigene, ne sont des termes pejoratifs.

en effet comme dit ourang, le politiquement correct, ca suffit
de plus ca nous donne une voix de porcin qui se fait mettre par son fermier

un blanc est un blanc, un noir est un noir, un arabe est arabe, un arbre est un arbre, un caillou , un caillou, idem du genoux et du hibou, dans aucun des ces cas ma pensée veut insulter, juste aider a visualiser ou a situer de qui ou de quoi on parle.
si on veut evoluer il faut avoir la franchise de parler des choses sans craindre les arriere pensées debiles et attardées.
 
D'ailleurs, aujourd'hui les Amérindiens d’Amérique latine se décrivent comme "indigenas", ceux qui sont originaires de la terre qu'ils habitent (contrairement aux descendants des colons).
 
Puisque l'on se fait les définitions, allons jusqu'au bout avec un mot "péjoratif" bien connu mais dont peu connaissent l'origine ...

Niakoué : terme péjoratif désignant toute personne venant d'Asie de l'Est ou du Sud-Est ...

Or, beaucoup oublie l'origine de ce mot qui est en fait vietnamien .... A la base, c'est déjà péjoratif et veut dire plouc / paysan
 
Indigène pourrait être synonyme d'autochtone, sauf que l'on peut penser à la colonisation avec
'indigène'.

Chacun ses traditions sinon.
tu sais aussi bien que moi que cela veut dire indigènes et que cela est péjoratif dans la majorité des cas.
Je ne vois pas pourquoi nous autre français devrions éduquer les chinois à renoncer à leurs traditions les pétards.
Mon avis perso voilà
 
L'article aborde pas le sujet sous le bon angle. Même moi je l'aurais pas fait comme ça malgré la paye identique.
Au lieu de chercher à dire que la pollution n'est pas si scandaleuse que ça, il aurait été plus judicieux de dire que la Chine est pas l'unique responsable de sa pollution comme le laissent entendre nombre de critiques occidentaux.
D'un certain côté, c'est vrai la pollution n'est ni scandaleuse ni inacceptable. Elle est simplement dramatique.
En attendant que les réacteurs nucléaires soient construits et prennent le relais, et en espérant qu'il n'y ait pas de tremblement de terre entre temps, y'a pas vraiment de solution rapide à ce problème. Les panneaux solaires consomment plus de charbon et d'énergie que ce que le panneau produira pendant sa durée de vie, les éoliennes ça prend de la place, c'est cher et ça produit quasiment pas d'énergie, il reste pas trop de solutions.
A moins que le pays se mette en veille et laisse à nouveau crever le peuple dans la famine, en attendant la pollution extrême et le taux de cancers croissant est la seule alternative "acceptable". Et c'est dramatique.
 
Les panneaux solaires consomment plus de charbon et d'énergie que ce que le panneau produira pendant sa durée de vie, .

Humm...

Alors ca c'est faux, et ca l'est d'ailleurs chaque jour de plus en plus avec l'amelioration des methodes de production.

Quelques sources vite fait mais il y en a sans aucun doute un paquet d'autres mieux documentees, un peu la flemme de les rechercher, desole.

http://www.neomansland.info/2007/09/bilan-nergtique-dun-panneau-solaire/
http://www.actu-environnement.com/a...one-environnemental-photovoltaique-17276.php4

Un panneau solaire produit nettement plus (et heureusement) qu'il n'a consomme d'energie lors de sa fabrication, et ce en incluant tous les trucs qui vont avec: l'onduleur, les emballages, l'installation (qui est en fait l'une des principales depenses energetiques...), etc.

Les panneaux solaires ne sont certes pas (en tout cas a eux seuls) l'avenir de la production electrique a court ou moyen terme, mais n'exagerons rien, ils ont tout de meme leur utilite.
 
Humm...

Alors ca c'est faux, et ca l'est d'ailleurs chaque jour de plus en plus avec l'amelioration des methodes de production.

Quelques sources vite fait mais il y en a sans aucun doute un paquet d'autres mieux documentees, un peu la flemme de les rechercher, desole.

http://www.neomansland.info/2007/09/bilan-nergtique-dun-panneau-solaire/
http://www.actu-environnement.com/a...one-environnemental-photovoltaique-17276.php4

Un panneau solaire produit nettement plus (et heureusement) qu'il n'a consomme d'energie lors de sa fabrication, et ce en incluant tous les trucs qui vont avec: l'onduleur, les emballages, l'installation (qui est en fait l'une des principales depenses energetiques...), etc.

Les panneaux solaires ne sont certes pas (en tout cas a eux seuls) l'avenir de la production electrique a court ou moyen terme, mais n'exagerons rien, ils ont tout de meme leur utilite.
Bonjour,

Il manque juste quelque trucs dans le bilan carbone que tu proposes:
-Production de carbone: le transport (Chine vers Europe) et le recyclage.
- Rendement du panneau: 20% du rayonnement en électricité neuf, 12% en fin de vie (20 ans)+ maintenance (non significatif)
- Disponibilité de l'énergie: il considère que toute l'énergies produite est utile... il faut rajouter le bilan carbone et les pertes du stockage (batterie).

Si je me rappelle mes cours de dernière année ( il y a 8/9 ans) le retour sur énergie est de 8 à 9 ans, pas 1 ou 2 ans.
Ca reste positif mais ce n'est pas la meilleur des sources (c'est pas pour rien qu'elle est la plus subventionnée en France, schématiquement: carbone donne un image de l'énergie qui donne une image du cout...)

Rémi
 
Ni autochtone, ni indigene, ne sont des termes pejoratifs.
Par contre, à éviter:
- Nioch'
- Niak, niakwé
- Jaunes pastaga
- Cocos de l'Est
- Bouffeurs de nems
- Exterminateurs de rinos blancs
:siffle:
 
tu sais aussi bien que moi que cela veut dire indigènes et que cela est péjoratif dans la majorité des cas.
benh non, "autochtone" n'est quasiment jamais péjoratif, du moins pas en lui-même (si on dit évidemment que les "autochtones sont de grosses buses", alors OK, mais c'est "grosse buse" qui est insultant, pas "autochtone"). Ce terme est parfois employé pour parler des habitants "native", même en Europe, je ne vois pas où est le pb.
Il y a suffisamment de vrais problèmes comme ça pour ne pas artificiellement en inventer d'autres, purement lexicaux.
 
Bonjour,

Il manque juste quelque trucs dans le bilan carbone que tu proposes:
-Production de carbone: le transport (Chine vers Europe) et le recyclage.
- Rendement du panneau: 20% du rayonnement en électricité neuf, 12% en fin de vie (20 ans)+ maintenance (non significatif)
- Disponibilité de l'énergie: il considère que toute l'énergies produite est utile... il faut rajouter le bilan carbone et les pertes du stockage (batterie).

Si je me rappelle mes cours de dernière année ( il y a 8/9 ans) le retour sur énergie est de 8 à 9 ans, pas 1 ou 2 ans.
Ca reste positif mais ce n'est pas la meilleur des sources (c'est pas pour rien qu'elle est la plus subventionnée en France, schématiquement: carbone donne un image de l'énergie qui donne une image du cout...)

Rémi

Yep, j'ai cite quelques sources comme ca mais c'est pas les meilleures on est bien d'accord.
Cela dit c'etait juste pour repondre a l'affirmation "Un panneau solaire consomme plus qu'il ne produit".

Cela dit, si je me souviens bien, un panneau est garanti a 80% de production sur 20 ans, donc on devrait plutot etre aux alentours de 16% au bout de 20 ans si je ne fais pas d'erreur. Sachant que c'est juste leur periode de garantie, un panneau solaire peut durer nettement plus longtemps que ca, au prix d'une perte de rendement progressive.

Et avec un retour sur investissement carbone en 9 ans, ca signifie que grosso modo, un systeme photovoltaique produit autant d'energie que le double de ce qu'il necessite pour etre produit jusqu'a sa date de garantie.
Donc c'est pas trop mal tout de meme, sachant que pour presque toutes les autres technologies, a part peut etre l'hydraulique ou le geothermique ont un bilan energetique tres largement inverse.

Je trouve surprenant quand meme qu'il y ait toujours ces controverses sur le solaire. Que ca raporte 20% de plus que ce que ca coute au depart, 30% ou 200% au final c'est toujours nettement mieux que les chiffres negatifs qu'on aurait avec le petrole, le charbon ou le gaz. (je dis pas ca pour toi remi/huanhuan, juste en general lorsque des discussions apparaissent sur ce sujet :) )

Quant a la stockabilite de l'energie, si le probleme etait gere au niveau mondial avec par exemple plusieurs champs immenses dans les nombreux deserts du globe, peut etre que ce ne serait plus un reel probleme (cela dit l'acheminement electrique sur de tres grandes distances reste encore complique). Certainement une utopie au niveau politique mais pas forcement au niveau technique.

Sinon, tu m'as l'air de t'y connaitre pas mal sur ce genre de sujets, tu bosses dans le domaine?
 
en effet comme dit ourang, le politiquement correct, ca suffit
de plus ca nous donne une voix de porcin qui se fait mettre par son fermier

un blanc est un blanc, un noir est un noir, un arabe est arabe, un arbre est un arbre, un caillou , un caillou, idem du genoux et du hibou, dans aucun des ces cas ma pensée veut insulter, juste aider a visualiser ou a situer de qui ou de quoi on parle.
si on veut evoluer il faut avoir la franchise de parler des choses sans craindre les arriere pensées debiles et attardées.
Ce n'est pas très politiquement correct de dire que l'on doit éduquer les indigènes... mais bon.
 
Yep, j'ai cite quelques sources comme ca mais c'est pas les meilleures on est bien d'accord.
Cela dit c'etait juste pour repondre a l'affirmation "Un panneau solaire consomme plus qu'il ne produit".

Quant a la stockabilite de l'energie, si le probleme etait gere au niveau mondial avec par exemple plusieurs champs immenses dans les nombreux deserts du globe, peut etre que ce ne serait plus un reel probleme (cela dit l'acheminement electrique sur de tres grandes distances reste encore complique). Certainement une utopie au niveau politique mais pas forcement au niveau technique.

là Dui, je suis curieux, de quelle solution de stockage de l'energie dans le desert tu parles ? production la journée dans une partie du monde pour la renvoyer dans l'autre partie du monde ou il fait nuit a la meme heure?
parce que le vrai probleme n'est pas tant la production, mais le stockage, alors les batteries.....

aux batteries je préférerai un systeme qui ferait remonter de l'eau en journée, et la nuit l'eau redescendrai actionnant une turbine, et ainsi plus de batteries, qui sont des objets vraiment a double tranchant.