La pollution de l’air en Chine vous gêne-t-elle au point d’envisager un départ?

La pollution de l’air en Chine vous gêne-t-elle au point d’envisager un départ?


  • Nombre total d'électeurs
    138
Je ferais pas beaucoup plus confiance aux légumes/fruits vendus en France en grandes surfaces (pesticides et autres).
Le mieux étant d'avoir son potager a soi...
Et encore: les graines/semis il faut bien les acheter quelque part (ex: Jardiland).
Au niveau de la diversité génétique, je pense pas que ça soit génial, et ceux qui font leur potager en France bouffent peut-être des OGM sans le savoir!?
 
Le meilleur reste quand même la viande boeuf, canard, poulet.
Le tout en pierrade ou fondue bourguignonne, accompagné d'une bonne bouteille de vin pour éliminer le risque cardiaque cité au dessus. et hop le problème est réglé.
Avec ca une raclette et une fondue savoyarde par semaine pour le calcium et toujours du vin rouge pour éviter le problème cardiaque et hop une santé de fer.
En apèro une bière pour renforcer le os, et garder le cheveux soyeux tout en ayant de jolie ongles (données réelles sur les bienfaits de la bière visible sur kronenbourg.com)
Donc si on fait attention la nourriture n'est pas un problème. alors que respirez de l'air pollué en même temps que sentir un cheval blanc 1992, ca c'est un vrai problème.

Le vengeur masqué
 
Alala je vais mourir en Chine, moi qui suis sensible aux odeurs et à l'air, même Paris j'ai du mal, mais je vais m'habituer hein pas le choix :p (enfin si mais bon..)

Par contre je tiens à vous dire que c'est très marrant de lire ici.

Donc si je comprends bien, certain sont inquiets que leur enfant respire la pollution en Chine, et d'autres sont inquiet pour eux même, et ceux qui s'en foutent aussi.

Je me demandais, pourquoi n'êtes vous pas aussi réactif pour les autres sources de pollution?
Je veux pas dire, mais manger de la viande régulièrement, rien qu'au niveau des attaques cardiaques, ça augmente par 3x en moyenne (et y a tout les cancer de tout les types, plus l'aspect de pollution extreme que cela engendre pour l'environnement). Attention je parle pas de végétarisme, juste de modération, et de consommation "propre". En France vous mettez votre enfant à la cantine, il va manger de la viande de très mauvaise qualité chaque jour, et ce sera obligatoire (si si y a une loi pour pas favoriser les élèves végétariens, qui doivent se demerder), et pas que la viande hein, tout le lot de nourriture ultra toxique.

Après je dis ça, ça concerne tout les pays, je suis juste surpis qu'on s'offusque pour l'air, mais pour la viande, pas de problème !

Et on peut citer plein d'autre problème de santé. Eau polluée comme cité dans certains messages, mais aussi le fait de rester chaque jour assi sur une chaise comme le veut notre monde moderne (ce que je fais très très bien), et qui boussille complètement la santé, et même 2 ou 3h de sport à coté, ça change pas grand chose au final. La vie absurde qu'on peut mener en Europe, en faisant tourner des quantités de nourriture et autres produits de façon délirante, pour bruler ou jetter la majorité dans les pays en voie de développement,etc...

Ah y a aussi le niveau de depression, et d'obésité, bien supérieur en occident (même si j'ai l'impression que certains chinois se donnent à coeur joie pour nous ratraper :p)


Bref, les problèmes que l'ont voit ne sont pas les plus graves,
il est des lors idiot de fuir un lion qui dort, pour se jeter dans des sables mouvants :)
C'est ce que l'on appelle un beau sophisme. Sous prétexte que l'on s'intéresse à un problème, on ne peut se préoccuper d'un autre. De plus, prétendre que les expatriés ne se préoccupent pas des autres sources de pollution, avec les scandales alimentaires qui sont régulièrement reportés sur le forum, les sujets sur la pollution de l'eau... c'est de la mauvaise foi, ou plus probablement, un manque de suivi du forum, parce que ceux qui interviennent ici interviennent aussi sur les autres sujets. Sans compter que dire que la pollution atmosphérique n’entraine que peu de problèmes de santé par rapport à la consommation de viande, c'est se mettre des œillères, je ne peux que t'inviter à aller sur le site de l'OMS: http://www.who.int/phe/health_topics/outdoorair/databases/health_impacts/fr/index3.html

Pour en revenir à la qualité de la nourriture ici, comme dit avant, les carottes ne vont pas être de meilleure qualité que le poisson, il y a un énorme problème de pollution des sols et de l'eau, et c'est pas ma visite d'un lac sensé être une zone humide et une réserve naturelle où je n'ai presque pas vu d'insectes qui m'incitera à penser le contraire. Certes, plus un organisme est haut dans la chaîne alimentaire, plus il concentre de polluants, mais le problème de pollution générale fait que les légumes ici ne sont pas forcément sains, et le bio n'est pas très répandu, mais il y a des sujets pour ça, ou tu peux même en ouvrir un si la recherche sur le forum est infructueuse.

De plus, pourquoi venir faire une leçon de morale sur la viande à la cantine dans les écoles françaises sur un forum d'expatriés? Ça a peu de chances de changer les choses en France. J'aimerais ajouter que les menus des cantines scolaires peuvent être influencés par les parents d'élèves, que ce soit au niveau de la qualité des aliments ou de leur nature (il y a des écoles qui proposent des menus végétariens d'ailleurs).

Enfin, dernier point, le Japon, la Chine et la Corée du Sud ont un taux de suicides supérieurs à la France... donc le niveau de dépression bien supérieur en Occident...

Bref, ici c'est pour l'air, pour le reste, ce sont les sujets d'à côté, je t'incite d'ailleurs à participer. :)
 
Oui c'est vrai c'est le sujet :p j'ai tendance a dévié je l'avoue. Pour info je suis nouveau donc c'est vrai que je n'ai pas suivi toutes les discussions.

En fait j'agis dans pas mal de groupe environnement ici ..(en Belgique), et là par contre c'est un problème très présent, il y a vraiment des oeilleurs sur la viande, malgré la tonne de documentaire. Alors je serais curieux de savoir que ça change du tout au tout.

En fait pour être plus "clair", ma réaction était plutôt pour signaler le problème où on réagit car on voit (ou sent), et non parce qu'on sait.
Par exemple peut etre que les exap sont plus soucieux des différents problèmes, mais alors c'est sans doute car ils ont été confronté à un "visible", car faut bien trouver des différences avec ici.

L'histoire de la cantine c'était juste pour souligner d'autres problèmes ici, avec les problèmes que ça entraine c'est pas top.
J'ai du un peu dévié car c'est vrai que sur l'air heu..ce serait dur de trouver un exemple x)

Par contre je dis pas que c'est moins ou plus important. C'est dans quoi je veux travailler plus tard (traitement des déchets, ça comprend pollution de l'air/eau) donc je dois sûrement voir ça comme étant grave :p.

Par contre du coup je suis surpris, y a aucun expat qui a lancé un magasin dans des produits "sain" vu que ça devient la mode ici?
Je parle pas de les importer, pas besoin la Chine est assez grande xD

Et pour continuer sur l'air (et arrêter ma déviation), je me demandais si il y avait des projets de grande envergure pour filtrer l'air en ville,
ou si c'était pas encore au programme :eek:
 
Oui c'est vrai c'est le sujet :p j'ai tendance a dévié je l'avoue. Pour info je suis nouveau donc c'est vrai que je n'ai pas suivi toutes les discussions.

En fait j'agis dans pas mal de groupe environnement ici ..(en Belgique), et là par contre c'est un problème très présent, il y a vraiment des oeilleurs sur la viande, malgré la tonne de documentaire. Alors je serais curieux de savoir que ça change du tout au tout.

En fait pour être plus "clair", ma réaction était plutôt pour signaler le problème où on réagit car on voit (ou sent), et non parce qu'on sait.
Par exemple peut etre que les exap sont plus soucieux des différents problèmes, mais alors c'est sans doute car ils ont été confronté à un "visible", car faut bien trouver des différences avec ici.

L'histoire de la cantine c'était juste pour souligner d'autres problèmes ici, avec les problèmes que ça entraine c'est pas top.
J'ai du un peu dévié car c'est vrai que sur l'air heu..ce serait dur de trouver un exemple x)

Par contre je dis pas que c'est moins ou plus important. C'est dans quoi je veux travailler plus tard (traitement des déchets, ça comprend pollution de l'air/eau) donc je dois sûrement voir ça comme étant grave :p.

Par contre du coup je suis surpris, y a aucun expat qui a lancé un magasin dans des produits "sain" vu que ça devient la mode ici?
Je parle pas de les importer, pas besoin la Chine est assez grande xD

Et pour continuer sur l'air (et arrêter ma déviation), je me demandais si il y avait des projets de grande envergure pour filtrer l'air en ville,
ou si c'était pas encore au programme :eek:
Filtrer l'air en ville??? Je vois plusieurs problèmes majeurs:
1) on fait quoi des déchets (eh oui, toujours cette bonne vieille question)
2) où construire les dites "centrales de filtrage"
3) l'énergie qu'elles-mêmes consommeraient ne feraient guère qu'ajouter à la pollution
4) pour être efficaces, il faudrait un réseau dense, ou un ventilateur géant...
5) ça couterait terriblement cher et ça ne règlerait pas le problème de base
6) sans doute pleins d'autres problèmes qui ne me viennent pas à l'esprit pour le moment
Pour la protection de l'environnement, il n'y a pas 36 méthodes: il faut attaquer le problème à la base, ici, pour la pollution de l'air, ce sont les centrales au charbon, les usines polluantes qui ne respectent pas les normes ou les normes qui sont insuffisantes (je ne peux pas trancher, je ne connais pas les normes chinoises) et un parc automobile très polluant en augmentation. Et pour ça, il n'y a pas de secret, si le changement ne vient pas des chinois eux-même, il n'y a aucune chance que ça change, mais ça c'est un autre débat qui a lieu régulièrement également sur le forum.

Et j'ai dit que le bio n'était pas très répandu, pas inexistant, il est toujours possible de se procurer du bio, mais c'est juste plus difficile suivant l'endroit de Chine où l'on est (et c'est pas le topic).

Quant à la question de la réaction des gens une fois que le problème est installé, ben c'est déjà pas mal. Il y a beaucoup de personnes qui décident que de toute façon c'est trop tard et ça ne changerait rien, donc déjà en faire un sujet de discussion c'est le premier pas. Tout le monde n'a pas forcément grandi dans une famille abonnée à des revues écolo/scientifiques et donc n'a pas forcément été sensibilisé à ça. C'est facile de sensibiliser les enfants aux problèmes écologiques, c'est plus difficile pour les parents. Bref, la solution, c'est, encore et toujours, de discuter du sujet, dans le respect de son interlocuteur, et de réfléchir à ce que l'on fait ou ne fait pas. Si tu travailles dans la gestion des déchets plus tard, c'est quelque chose d'essentiel, parce que les municipalités ou autres ont énormément de contraintes, entre les électeurs, les problèmes juridiques... personne ne pollue parce qu'il est heureux de le faire (sauf les vrais connards).
 
la chine de la culture de la medecine censee, pragmatique, a l'ecoute du corps et de son environnement (et j'inclus les arts martiaux lies au souffle et a la nature), semble avoir disparue de l'esprit des gens ici. Ils ne se soucient que d'assouvir un besoin ou une envie immediats et n'ont pas une vision a long terme. Ca m'enerve quand on voit les pics de pollution, voir fleurir les pub bien lechees pour les purificateur d'air, ou on voit un couple bien protege (isole oui) dans un appart paradise alors que dehors il y a un brouillard apocalyptique. Ou d'autre pub qui pronent que la solution c'est un nouveau masque hyper filtrant et rigolo avec les nounours pour proteger votre enfant...
Oui je pense que niveau air, qualite des aliments, qualite de l'eau, vivre a pekin c'est la catastrophe. Les jours ou les pics sont hauts et le moral bas, j'ai l'impression de vivre dans une poubelle. Ce qui me fait de la peine c'est qu'il me semble que la majorite s'en foute, on continue, comme si de rien n'etait, on balance des images chocs sur weibo ou autre, et puis alors, qu'est-ce que ca change?
Est-ce que le gouvernement va faire quelque chose? bof, ont-ils au moins des "cerveaux" (sens propre et figure) a la tete du parti? des soldats, des fonctionnaires qui n'ont jamais recu d'education a proprement parle, des juges qui ont obtenus leur law degree dans une pochette surprise, ca oui. Comment ces gens peuvent-ils avoir une vision, de scientifique, d'economiste ou meme d'humaniste??
Pour ma part, cette annee on va quitter pekin pour nanjing. Je ne sais pas si ca va beaucoup changer, j'ai quand meme l'impression que nanjing est plus "verte". La chine qui etait un arbre riche de racines est en train de pourrir, en s'auto-empoisonnant. Un arbre pourri ne peut pas donner de beaux fruits. C'est pourquoi dans quelques annees je pense que nous allons quitter la chine. De plus en plus de chinois le font. Chine : pays d'avenir, peut-etre mais pour moi pas a long terme.
Desole d'avoir un peu plombe l'ambiance avec ce post negatif, je n'ai pas la solution a ce probleme, je n'en ai pas les moyens intellectuels, ce n'est pas mon metier.
Mais j'aimais bien l'idee de vivre ici, puis de moins en moins... :(
 
Pfedac:
En fait on peut développer des dispositifs pour ça, tu sais en science on fait des trucs étonnants :eek:
si on arrive à faire un film avec des atomes, nettoyer l'air ça devrait aller quand meme xD
Après oui, le changement des habitudes, de la source, c'est toujours le problème majeur,
même ici quand on est impliqué dans la sensibilisation on passe notre temps à focaliser sur ce point.

Après ici, en Europe, on a énormement de moyens pour changer (par exemple il est facile de ne plus acheter de la nourriture "chimique", ou
les transports en communs sont très dévelopé sauf pour certains coin ce qui permet d'éviter la voiture etc..) et le niveau de vie
est largement supérieur (en gros quand on vit dans un pays riche on peut se compter comme faisant parti des 15% les plus riches au monde,
même quand on bat de l'échelle).
Et la majorité de ce qu'on utilise est produit ailleurs, ce qui enlève une grosse part de consommation énergétique/ pollution.
Comme l'Europe change ses habitudes, ça a un impact sur beaucoup d'autres endroits.
Si on respectait un peu plus les droits de l'homme comparé au profit, comme on aime en parler, et qu'on pénalisait certaines industries
qui abusent (je parle pas forcément de compagnie française, mais qui vendent en France), parce que oui ils sont au courant et sont en grande parti
responsables vu comment ils traitent l'affaire, alors ça changerait la mise. La Chine s'adapterait au marché.

Et pourtant, il n'y a pas de changement majeur, ca vient d'une part avec des problèmes d'argent, car les gens font plus attention,
mais bon au final achète bon marché donc ça entretien la source, ou alors après l'horreur, à force de diffuser earthlings etc..
Les chinois ont une meilleur capacité d'action, vu les différences de la Chine ces dernières années,
mais ça prendra du temps tant qu'ils idolâtrent le style de vie consumériste je crois.

Après j'ai vu pas mal de bons signes, donc il faut pas perdre espoir Su shi :p
Et puis il faut se souvenir que nous aussi on avait une culture, des méthodes etc qui ont été balayé par le monde moderne,
qu'on se plait pourtant à taxer de "moyen age" . Certes je vais comparer à la civilisation chinoise mais tu captes l'idée :)
Perso je cherche un stage, et les contact que j'ai sont à Beijing pour l'instant, et ça m'attriste un peu xD

Pour être honnête c'est un dilemme que j'ai eu, entre laissé la situation et essayer de changer des habitudes (je parle dans le monde en général hein),
ou alors dépolluer les milieux (si si c'est faisable :p). J'ai peu d'espoir pour le premier, si les pays développés ne changent pas de façon catégorique,
et pour le second j'ai l'impression que ça ne va pas régler le problème comme Pfedac l'indique :(
 
tu sais en science on fait des trucs étonnants :eek:
Sans dec' ? :ptdr: (t'inquiète, je me marre juste parce que je suis une scientifique, pas dans les Sciences de l'Environnement, mais ça m'intéresse)
Pour les dispositifs de dépollution de l'atmosphère de villes comme Shanghai et Pékin, j'ai de gros doutes, on parle de presque 8000km³ à traiter pour Pékin par exemple. Je ne dis pas qu'au regard de la théorie c'est impossible, puisqu'il "suffit" de filtrer l'air, mais c'est tout simplement un problème d'échelle. Si c'était aussi simple, c'est un dispositif qui serait utilisé depuis longtemps dans les pays Européens, surtout que le problème serait plus facile au vu de la différence de taille des agglomérations.
La Science, c'est bien (ouais!), mais il ne faut pas oublier que ce sont les humains qui agissent. Mais pour agir, il faut le vouloir, et ça ça passe par la prise de conscience. La dépollution (ou plutôt gestion restauratoire) des milieux est un processus long, difficile, et couteux, ne pas supprimer les causes de la pollution et espérer juste que la dépollution permette de compenser, c'est irréaliste.
 
En fait on peut développer des dispositifs pour ça, tu sais en science on fait des trucs étonnants :eek:
lagaffe.jpg
 
Et bien je suis dans les sciences aussi, mais bon vu ce qu'on sait faire aujourd'hui je trouve pas que ce soit si "infaisable", même si bon, juste taper des filtres avec des énormes ventillo, c'était pas ça que j'avais en tête, faut quand même une solution réfléchie.

Après vois cette situation, en Europe on a les techniques pour recycler tout type de plastique, pourtant la majorité est stocké ou brulé, même celle envoyé "en recyclage" (un faible part des plastique en somme, même si ça fait un paquet déjà). Mais aussi les déchets électroniques, on a des techniques pour récupérer l'or etc.. ce qui serait rentable en soit, surtout qu'on sait faire de haut rendement maintenant. Et pourtant pareil, une bonne partie est envoyé à l'étranger. Certaine compagnie récupère ça pour se dorer l'image (le genre de compagnie qui m'intéressait mais bon en apprenant leur intention au final ça m'a un peu :()

Mais comme je dis à la fin de mon dernier poste, c'est biensur inconcevable de juste nettoyer tant qu'il y a la source.
Mais il est tant de penser aux techniques de retraitement. Rien que pour le parc automobile qui va finir un jour à la poubelle, ce serait quand même sympa de pouvoir récupérer plus qu'on ne le fait maintenant.

Après c'est comme la consommation d’électricité, d'un côté faut la réduire, mais on a de plus en plus de produits qui la font augmenté.
Genre le nucléaire, faut il garder la centrale et déveloper le recyclage, ou la couper,
et vu que les usines de charbon sont une des sources de pollution de l'air en Chine, faut il les couper ou les améliorer pour retenir la pollution?
(après oui ça demande des recherches mais bon).
 
Tiens à Pekin ca repart de plus belle!
A coup sur on va y avoir droit ici dans 1-2 jours; pile poil pour le weekend.. Youpi -_-
 
Et bien je suis dans les sciences aussi, mais bon vu ce qu'on sait faire aujourd'hui je trouve pas que ce soit si "infaisable", même si bon, juste taper des filtres avec des énormes ventillo, c'était pas ça que j'avais en tête, faut quand même une solution réfléchie.
Et tu avais quoi en tête ?

@Fatcap
Courage, avec de la chance le vent va se lever...
 
Tiens à Pekin ca repart de plus belle!
A coup sur on va y avoir droit ici dans 1-2 jours; pile poil pour le weekend.. Youpi -_-

Tien je me demandais, dans ce cas, combien de temps cela prend d'aller quelque part autour de Pekin pour voir une situation "normale"?
Genre là si vous voulez passer un week end avec un peu d'air, que représente le "trajet"?


Pfedac:
En fait je fais de la physique plus orienté "matériaux", et ça n’inclus pas vraiment les techniques du genre. J'ai juste pu voir au niveau de l'étude de la pollution atmosphère car un des labos ou je suis est là dedans. Neanmoins j'ai pu voir certains procédés, malheureusement pas grand chose sur "l'air" en plus même, pour l'instant je connais plus sur l'eau/ solide ou j'ai pu rassembler pas mal.
Pour l'air donc j'ai des pistes, qui nécessitent des études sérieuses, mais je penche que se pencher sur la bio inspiration est une bonne voie.Mais là encore domaine pas très développé non plus.

Je dis pas que j'ai toutes les solutions, justement le travail d'un scientifique c'est aussi d'en trouver, ce serait un peu ennuyeux sinon. Pour les DEEE on a des techniques de recyclage qui dépassent 90% d'efficacité pour certains métaux, et on les utilise quand même pas, enfin on laisse les DEEE finir brûlé. Donc c'est pas tant un problème de technique
 
Dernière édition:
En cas de pic à + de 500 la meilleure solution, je pense est de s'enfermer chez soi à double tour avec ton ou tes purificateurs d'airs a fond pour avoir "un peu d'air" mettre des pizzas aux fours, des bières au frigos et regarder la trilogie de matrix !
 
Lien retiré => 720...
Perso je vais partir en Chine (Pékin) pendant 1 an pour mes études, j'hésite déjà à buy un masque pour la sortie de l'avion ^^
 
Le nouvel an approche, soyez prêt, tous ensemble on peut faire un record d'AQI.
 
Le Petit Journal reprend des éléments et données sur Bonjour Chine ;-)

Lien retiré

AFP - BJC :D
 
Excellent :)
Au début j'ai pensé que tu parlais du Petit Journal de Yan Barthès sur Canal+ :D
 
On commence d'abord par le Petit Journal local

Mais le but est effectivement de faire citer BJC par Yann Barthès :p et d'y avoir le logo en incrustation pendant au moins 10 secondes