Une liaison Chine Europe qui se passe trop bien, n'est peut-être pas du goût de tout le monde...Les services de trains de marchandises entre la Chine et l'Europe augmentent en 2021
BEIJING, 4 janvier (Xinhua) -- Les services de trains de marchandises Chine-Europe ont connu une croissance rapide en 2021 dans le cadre d'un fonctionnement sûr et fluide, selon la China State Railway Group Co., Ltd. mardi.
Communique : Le nombre de voyages en train de marchandises Chine-Europe a bondi de 22% en glissement annuel pour atteindre 15.000 en 2021, selon les données de la société.
Au cours de cette période, les trains de marchandises ont transporté un total de 1,46 million d'unités équivalentes à 20 pieds de marchandises, soit une hausse de 29% par rapport à l'année précédente.
La coopération entre les pays situés le long des voies ferrées a été renforcée, a indiqué la société, ajoutant que le fonctionnement régulier des services ferroviaires a contribué de manière positive à la stabilité des chaînes industrielles et d'approvisionnement dans le monde.
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Qatar, une délégation de Chine en visite dans les zones franches - Observatoire Français des Nouvelles Routes de la Soie
S.E Ahmad Al Sayed, a reçu une délégation commerciale de Chine dans les zones franches du Qatar pour booster la coopération.observatoirenrs.comAccord de libre échange entre la Chine et le Cambodge
L'accord de libre-échange (ALE) signé entre la Chine et le Cambodge prendra effet le 1er janvier 2022. Il stimulera le commerce.observatoirenrs.com
Bonjour TotoUne liaison Chine Europe qui se passe trop bien, n'est peut-être pas du goût de tout le monde...
Un méga pétard vient de s'allumer au Kazakhstan, situé par le plus grand des hasards pile poil entre la Chine et la Russie. Voilà qui risque de troubler sérieusement la fête ! Le Monde parle de "manifestants", le Huffpost de "manifestants anti-régime", ce qui est clair c'est que certains "manifestants" sont armés... Ce n'est pas sans rappeler la situation d'il y a quelques années un peu plus au sud !
En proie au chaos, le Kazakhstan appelle Moscou à l’aide
Après la répression d’une contestation sociale inédite, qui a fait des « dizaines » de morts selon la police, le pouvoir kazakh fait appel à une alliance militaire dominée par la Russie pour rétablir l’ordre.www.lemonde.fr
Pour l'Europe de l'Ouest, le train est sensiblement plus cher que le fret maritime."Le nouveau service ferroviaire réduira considérablement nos coûts de transport", a déclaré Chen Hanhe, président de Mega Soft (China) Co. Ltd
Bonjour ChrisPour l'Europe de l'Ouest, le train est sensiblement plus cher que le fret maritime.
Serait-ce le contraire pour Moscou ?
Puisqu'on est dans la rubrique "La Vie du Rail",Écartement des rails
1524 mm
Ex-URSS : Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Estonie, Géorgie, Kazakhstan, Kirghizistan, Lettonie, Lituanie, Moldavie, Ouzbékistan, Russie, Tadjikistan, Turkménistan, Ukraine ;
1 435 mm (écartement standard UIC)
Albanie, Algérie, Allemagne, Argentine, Australie, Autriche, Belgique, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Canada, Chine, Corée, Croatie, Danemark, Égypte, États-Unis, France, Grèce, Hongrie, Iran, Irak, Italie, Liban, Luxembourg, Macédoine, Maroc, Mexique, Monténégro, Norvège, Pays-Bas, Pérou, Pologne, Roumanie, Royaume-Uni, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Syrie, République tchèque, Tunisie, Turquie .
Source : https://www.cnews.fr/racines/2016-0...ement des rails de,chars sous l'Empire romain.POURQUOI LES RAILS SONT-ILS ÉCARTÉS DE 1,435 M ?
L’écartement des rails de chemin de fer est très exactement de 1,435 m en France. Cette norme aurait pour origine la largeur des chars sous l’Empire romain.
A l’époque, il aurait été décidé de standardiser leur taille, afin que leurs roues ne passent pas dans les empreintes des chevaux, et que les ornières se creusent partout de la même manière, évitant ainsi les cahots.
Cet espacement a été repris au Moyen Age pour les charrettes, qui ont elles-mêmes inspiré les premiers tramways tractés par deux chevaux, au début du XIXe siècle. Quelques années après, l’ingénieur anglais George Stephenson a mis au point le chemin de fer, et a donc repris ces fameux 1,435 m utilisés par les chariots de sa région. Puis l’espacement s’est répandu en même temps que cette technologie.
Update...Puisqu'on est dans la rubrique "La Vie du Rail",
Source : https://www.cnews.fr/racines/2016-09-15/pourquoi-les-rails-sont-ils-ecartes-de-1435-m-738523#:~:text=L'écartement des rails de,chars sous l'Empire romain.