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Le rapprochement iranien avec le Soudan donne le contrôle de la mer Rouge aux BRICS by Chris Devonshire-Ellis

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11 octobre 2023

Un développement diplomatique peu remarqué qui a d’importantes implications régionales et mondiales

Analyse : Cela a été peu remarqué dans les médias, mais la déclaration faite lundi 9 octobre par les gouvernements iranien et soudanais selon laquelle ils entendent rétablir leurs relations diplomatiques après sept ans de divorce a effectivement transféré le contrôle de l'ensemble de la mer Rouge et de l'accès du canal de Suez aux BRICS. et les pays amis des BRICS.

Lors du dernier sommet des BRICS, il a été décidé parmi les membres originaux des BRICS – le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud – d’élargir le groupe à six autres pays à partir du 1er janvier de l’année prochaine. Il s’agit notamment de l’Argentine, de l’Égypte, de l’Éthiopie, de l’Iran, de l’Arabie saoudite et des Émirats arabes unis. Même si l’Argentine n’acceptera peut-être pas cette offre en raison du changement de vent politique dans le pays et des élections qui devraient avoir lieu ce mois-ci, les cinq nouveaux membres restants des BRICS sont tous influents dans la région MENA – et cela inclut la mer Rouge.



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Comme on peut le constater, la mer Rouge comprend l’Égypte, le Soudan et l’Érythrée sur les rives occidentales, l’Éthiopie étant également présente de manière significative, bien que non côtière. Sur la côte orientale se trouve l’Arabie saoudite et au nord, sur le golfe Persique, les Émirats arabes unis.

Le rétablissement des relations diplomatiques entre le Soudan et l’Iran revêt donc une importance considérable si l’on considère le développement global de l’influence des BRICS dans les régions MENA et de la mer Rouge. Cette décision transfère essentiellement le contrôle de l’ensemble du transport maritime de la mer Rouge et du canal de Suez aux pays BRICS et amis des BRICS.

Relations Soudan-BRICS

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Il existe d’autres liens qui solidifient les relations entre le Soudan et les BRICS. Les principaux partenaires d’importation du Soudan sont aujourd’hui la Chine (78 % du total), suivie par les Émirats arabes unis, le Japon, l’Arabie saoudite et l’Italie – trois sur cinq étant des BRICS. Les cinq principaux marchés d’exportation du Soudan sont 100 % BRICS : la Chine, la Russie, l’Arabie saoudite, l’Inde et les Émirats arabes unis.

Le Soudan a également une influence régionale. C'est le troisième plus grand pays d'Afrique en termes de superficie et il est membre de la Ligue des États arabes (LEA), qui comprend également l'Algérie, Bahreïn, les Comores, Djibouti, l'Égypte, l'Irak, la Jordanie, le Koweït, le Liban, la Libye, la Mauritanie et le Maroc. , Oman, Palestine, Qatar, Arabie saoudite, Somalie, Soudan, Syrie, Tunisie, Émirats arabes unis et Yémen. Il est intéressant de noter que la Ligue arabe comprend également les pays observateurs, le Brésil et l’Inde, tous deux également membres des BRICS, ainsi que l’Érythrée, un autre pays de la mer Rouge.

Le Soudan et l’Organisation de coopération de Shanghai

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Le rapprochement des relations bilatérales entre l’Iran et le Soudan créera sans aucun doute une résurgence significative des échanges commerciaux et pourrait également conduire le Soudan à rejoindre l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) en tant que partenaire de dialogue. L’Iran est déjà membre à part entière de l’OCS tandis que d’autres partenaires de dialogue arabes comprennent Bahreïn, l’Égypte, le Koweït, le Qatar, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis, ainsi que la Turquie, amie régionale, qui devrait également être un futur membre des BRICS à partir de 2025 peut-être.

Une telle démarche renforcerait l’OCS dans la région MENA et contribuerait éventuellement à l’élaboration de solutions aux conflits problématiques qui se déroulent au Yémen et en Somalie. Jusqu’à présent, l’Arabie saoudite et l’Iran ont été des camps opposés dans ces conflits – la Chine et la Russie voudront voir ce problème résolu – tandis que les avantages en termes de sécurité et de commerce accrus seront bien accueillis au niveau régional. Il convient de noter que la Chine et la Russie disposent toutes deux de bases navales dans la mer Rouge qui peuvent être utilisées pour protéger la navigation ainsi que pour dissuader les conflits régionaux. La base russe se trouve sur la côte soudanaise.

Pourquoi le Soudan ?

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Le Soudan compte 49 millions d'habitants et un PIB (PPA) de 207 milliards de dollars. Le PIB par habitant (PPA) est de 4 450 dollars américains. Cela est à comparer avec une population iranienne de 89 millions d’habitants, un PIB (PPA) de 1 692 000 milliards de dollars et un revenu par habitant de 19 548 dollars. Ces différences signifient que l’Iran – et potentiellement d’autres pays des BRICS – pourront transférer une partie de leur production au Soudan pour profiter de coûts de production inférieurs.

Cette tendance à délocaliser la fabrication vers les pays africains de la mer Rouge est déjà en cours. La Russie discute d'investir et de développer des usines de fabrication automobile en Éthiopie, Lada ayant déjà accepté contractuellement de le faire. Même si la marque manque de respect en Occident à l’époque soviétique, la société est l’une des marques et fabricants de SUV lourds les plus vendus en Russie – idéal pour les conditions routières parfois difficiles de l’Afrique. Lada a l'intention de vendre sur le marché africain et de s'adresser aux acheteurs d'automobiles au Soudan, au Kenya et en Somalie. Ces marchés sont dominés par les marques japonaises ; Pourtant, en utilisant des bases de production à moindre coût au Soudan et en Éthiopie, les pays BRICS – et en particulier la Chine, l’Inde, l’Iran et la Russie – espèrent tous être compétitifs.

Cela aidera également le Soudan et l’Éthiopie à développer leurs marchés secondaires de fabrication industrielle. En bref, le Soudan et l’Éthiopie peuvent aider les autres membres des BRICS à rivaliser en termes de rentabilité dans la région MENA et sur d’autres marchés internationaux.

La Chine et l’Inde seront également intéressées par les réserves d’or du Soudan. Tous deux sont les principaux acheteurs mondiaux de l’industrie de la bijouterie, le Soudan étant le troisième producteur du continent africain. Le Soudan a extrait 22 tonnes d'or l'année dernière.

Ce commerce a été accéléré par l’Accord de libre-échange continental africain (ZLECAf), pour lequel la Chine a fourni une assistance consultative importante et qui est entré en vigueur en janvier 2021. Cet accord est mis en œuvre progressivement, mais réduit effectivement les droits de douane intra-africains sur 95 % des pays. tout va bien. Le Soudan est signataire. Cela fait de l'Afrique une destination d'approvisionnement de plus en plus viable et, avec les zones de libre-échange et les zones économiques spéciales qui en résultent (la Chine et la Russie ont toutes deux investi dans la construction de celles-ci à Port-Saïd, près du canal de Suez en Égypte), elle peut s'aligner à faible coût sur les produits africains et importés. pour produire des articles finis – soit pour être revendus sur le marché africain, soit réexportés ailleurs.

Le Soudan et l'INSTC

Il existe également des possibilités d'étendre l'INSTC, les routes de transport eurasiennes qui s'étendent vers l'est depuis la Chine, à travers l'Asie centrale jusqu'à la mer Caspienne et une dispersion plus poussée vers les ports de Russie, du Caucase, d'Europe ou vers le sud, vers l'Iran, le Moyen-Orient et le Sud. Asie. Le terminus actuel est le port iranien du golfe Persique à Bandar Abbas, avec des liaisons vers l’est vers l’Inde. Mais cela est également étendu. La Russie l’a récemment testé en envoyant un train de marchandises direct vers le port saoudien de Djeddah, sur la mer Rouge. Il est fort probable que cela soit étendu au Soudan pour donner accès à d’autres marchés d’Afrique du Nord, et plus au sud-est à la Tanzanie et au Kenya.


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L’annonce du rétablissement des relations diplomatiques entre l’Iran et le Soudan n’a été qu’un murmure. Mais les implications de cette situation ont une portée significative en matière de développement commercial régional et international et s’ajoutent à la portée géopolitique et commerciale continue des BRICS.

 
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Xi met l'accent sur le développement de haute qualité de la ceinture économique du fleuve Yangtsé

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13 octobre 2023

Xi Jinping a fait ces remarques jeudi lors d'un symposium qu'il a présidé sur le développement de la ceinture économique du fleuve Yangtsé.

Communique : Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a appelé à promouvoir davantage le développement de haute qualité de la ceinture économique du fleuve Yangtsé afin de mieux soutenir et servir la modernisation chinoise.

Xi, également président chinois et président de la Commission militaire centrale, a fait ces remarques jeudi lors d'un symposium qu'il a présidé sur le développement de la ceinture économique du fleuve Yangtze.

Il a souligné l'importance de mettre pleinement et fidèlement en œuvre la nouvelle philosophie de développement à tous égards, en donnant la priorité au progrès éco-environnemental et en poursuivant le développement vert.

Xi a déclaré que le développement de la région devrait être dirigé par l'innovation scientifique et technologique tandis que la protection écologique et environnementale ainsi que le développement économique et social devraient être progressés de manière coordonnée.

Il est également impératif de renforcer la synergie dans les politiques et de travailler à l'élaboration de plans à long terme, à rechercher des solutions à long terme et à jeter les bases d'une stabilité durable, a-t-il ajouté.

Le Premier ministre Li Qiang, Cai Qi, directeur du Bureau général du Comité central du PCC, et le vice-Premier ministre Ding Xuexiang ont participé au symposium. Ils sont tous membres du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC.

Des changements remarquables ont été réalisés dans la région au cours des huit dernières années depuis la mise en œuvre de la stratégie de développement de la ceinture économique du fleuve Yangtze, et celle-ci s'est transformée en un consensus visant à promouvoir une conservation environnementale bien coordonnée et à éviter un développement excessif, a déclaré M. Xi.

La promotion d'une croissance de haute qualité dans la ceinture économique du fleuve Yangtsé repose fondamentalement sur une écologie saine du bassin du fleuve Yangtsé, a-t-il indiqué.

Les lignes rouges écologiques qui ont été tracées le long de la rivière doivent être respectées et placées sous surveillance, a-t-il déclaré, appelant à la poursuite des travaux visant à améliorer le traitement environnemental complet afin de réduire la quantité de polluants aux sources de rejet.

Xi a souligné la réduction des émissions de carbone, la réduction de la pollution, l'augmentation de la végétation et la poursuite de la croissance de manière coordonnée. Notant que la transformation verte et la modernisation des industries devraient être la priorité absolue, il a appelé à des efforts visant à nourrir et à développer des industries vertes et à faibles émissions de carbone et à développer vigoureusement des technologies et des produits verts pour transformer les actifs écologiques en actifs économiques.

Xi a également souligné la nécessité de transformer les avantages de la ceinture économique en matière de recherche et de talents scientifiques et technologiques en avantages en matière de développement, d'explorer activement de nouvelles frontières et de favoriser de nouveaux moteurs de développement.

Il a déclaré que des efforts continus devaient être déployés pour renforcer la compétitivité de base du secteur manufacturier, développer la fabrication de pointe, améliorer la coordination le long des chaînes industrielles, promouvoir l'extension des chaînes industrielles pour les industries compétitives et cultiver les industries émergentes.

M. Xi a appelé à mieux exploiter les atouts de la ceinture économique en termes de localisation et de connectivité afin de fournir un soutien stratégique à la création d'un nouveau modèle de développement, tout en promouvant activement une ouverture de haut niveau et l'élargissement de la coopération économique mondiale.

Les zones de libre-échange le long de la ceinture économique devraient jouer un rôle plus important dans l'innovation institutionnelle afin de recueillir des expériences et d'explorer de nouvelles voies pour établir de nouveaux systèmes pour une économie ouverte de plus haut niveau, a-t-il déclaré.

Xi a souligné l'importance de se concentrer sur le renforcement de la coordination et de la connectivité régionales, et a exhorté les provinces et les villes situées le long du fleuve Yangtsé à promouvoir davantage la consultation interprovinciale, la protection écologique conjointe, ainsi que la collaboration et les bénéfices partagés dans toute la région.

Il a appelé à des efforts pour faire avancer régulièrement la construction d'une communauté partageant une écologie et des intérêts communs, et promouvoir un développement régional coordonné.

Il a également appelé à des efforts visant à approfondir davantage l'intégration des transports régionaux, à approfondir la coopération dans les services gouvernementaux et à optimiser l'environnement des affaires.

Des efforts doivent être faits pour exploiter pleinement la valeur de la culture du fleuve Yangtsé qui est pertinente à l'époque actuelle et faire du bassin du fleuve Yangtsé une ceinture touristique dorée avec un attrait international, a ajouté M. Xi.

Notant l'importance de la ceinture économique du fleuve Yangtsé pour le développement global de la Chine, M. Xi a appelé à des efforts visant à trouver un équilibre entre développement et sécurité, et à voir la région jouer un rôle plus important dans la sauvegarde de la sécurité alimentaire nationale, de la sécurité énergétique, de la sécurité de l'eau et de la sécurité. des principales chaînes industrielles et d'approvisionnement, et contribue ainsi à la sécurité globale du pays.

Xi a exhorté les autorités concernées à faire progresser les réformes majeures dans des domaines clés et à inciter les entreprises et les organisations sociales à y participer activement.



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Nous en Occident pendant ce temps avec nos economies atones nous guerroyons , comme au 19 eme siecle ... :hum:
 
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Xi Jinping participera au troisième Forum de la Ceinture et de la Route pour la coopération internationale et organisera des événements pertinents

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La porte-parole du Ministère des Affaires étrangères Hua Chunying a annoncé :

Communique : Le troisième Forum de la Ceinture et de la Route pour la coopération internationale se tiendra à Pékin les 17 et 18 octobre sous le thème « Coopération de haute qualité dans le cadre de la Ceinture et de la Route : ensemble pour un développement et une prospérité communs ». Le Président Xi Jinping assistera à la cérémonie d'ouverture du forum, prononcera un discours d'ouverture et organisera un banquet de bienvenue et des événements bilatéraux pour les invités participant au forum.


12 octobre 2023


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Première exportation ferroviaire à grande vitesse de la Chine vers l'Europe : signature d'un accord sur un projet ferroviaire entre la Hongrie et la Serbie

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La cérémonie de signature du contrat
17 octobre 2023

Première exportation ferroviaire à grande vitesse de la Chine vers l'Europe : signature d'un accord sur un projet ferroviaire entre la Hongrie et la Serbie .
Communique : La Chine a signé mardi un contrat avec la Serbie pour fournir des trains à grande vitesse pour un projet ferroviaire clé de l'initiative "la Ceinture et la Route" en Europe.

Le ministère serbe de la Construction, des Transports et des Infrastructures a signé un contrat commercial avec la société chinoise CRRC Changchun pour l'achat de trains à grande vitesse nécessaires au chemin de fer Hongrie-Serbie lors du 3e Forum de la Ceinture et de la Route pour la coopération internationale à Pékin.

Le chemin de fer Hongrie-Serbie, considéré comme un projet phare de la BRI entre la Chine et les pays d'Europe centrale et orientale, s'étend sur un total de 341,7 kilomètres, dont 183,1 kilomètres en Serbie et 158,6 kilomètres en Hongrie.

Une fois opérationnel, le projet réduira le temps de trajet entre les capitales de la Hongrie et de la Serbie, Budapest et Belgrade, respectivement, de 8 heures à 3 heures.


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Les trains visés par l'accord sont des unités multiples électriques à puissance distribuée, composées de 20 wagons (en cinq ensembles). Chaque train dispose de quatre voitures (deux motorisées, deux non motorisées) et peut rouler à une vitesse maximale de 200 kilomètres par heure.

Mise en service prévue d’ici 2025.

Ces unités de train à grande vitesse sont construites spécifiquement pour le chemin de fer Hongrie-Serbie, en utilisant une technologie fiable et conforme aux normes techniques d'interopérabilité européennes. Ils offrent des fonctionnalités telles qu’une plus grande intelligence et un plus grand confort et sont respectueux de l’environnement.

Il s'agit également de la première exportation de trains à grande vitesse d'une vitesse supérieure à 200 km/h de la Chine vers l'Europe.

 
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Xi annonce des mesures majeures pour soutenir une coopération de haute qualité dans le cadre de la Ceinture et de la Route
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Le président chinois Xi Jinping et son épouse Peng Liyuan posent pour une photo de groupe avec des invités de marque participant au troisième Forum de la Ceinture et de la Route
pour la coopération internationale à Pékin, capitale chinoise, le 17 octobre 2023.
18 octobre 2023

Le président chinois Xi Jinping a annoncé mercredi huit mesures majeures que la Chine prendra pour soutenir une coopération de haute qualité dans le cadre de la Ceinture et de la Route.

Communique : Premièrement, la Chine construira un réseau de connectivité multidimensionnel de la Ceinture et de la Route, a déclaré M. Xi dans un discours prononcé lors de la cérémonie d'ouverture du troisième Forum de la Ceinture et de la Route pour la coopération internationale (BRF).

Le pays accélérera le développement de haute qualité du chemin de fer express Chine-Europe, participera au corridor de transport international transcaspien et accueillera le Forum de coopération ferroviaire express Chine-Europe, a déclaré le président.

Il a noté que la Chine, avec d'autres parties, construirait un nouveau corridor logistique à travers le continent eurasien, relié par un transport ferroviaire et routier direct.

"Nous intégrerons vigoureusement les ports, les services de transport maritime et commercial dans le cadre de la "Route de la soie maritime" et accélérerons la construction du nouveau corridor commercial international terre-mer et de la Route de la soie aérienne", a-t-il déclaré.

Deuxièmement, la Chine soutiendra une économie mondiale ouverte, avec un commerce total de biens et de services qui devrait dépasser respectivement 32 000 milliards de dollars et 5 000 milliards de dollars sur la période 2024-2028, a déclaré M. Xi.

Il a déclaré que le pays établirait des zones pilotes pour la coopération en matière de commerce électronique sur la Route de la Soie et conclurait des accords de libre-échange et des traités de protection des investissements avec davantage de pays.

Le pays supprimera toutes les restrictions sur l'accès des investissements étrangers dans le secteur manufacturier, a-t-il déclaré.

Des efforts seront déployés pour faire progresser davantage l'ouverture de haut niveau dans le commerce et l'investissement transfrontaliers de services, élargir l'accès au marché pour les produits numériques et autres, et approfondir la réforme dans des domaines tels que les entreprises publiques, l'économie numérique, la propriété intellectuelle et les marchés publics. , a noté le président.

Le pays organisera chaque année l'Exposition mondiale du commerce numérique, a-t-il déclaré.

Troisièmement, la Chine mènera une coopération pratique pour la BRI. Le pays promouvra à la fois des projets phares et des programmes de subsistance « petits mais intelligents », a déclaré le président.

Il s'est engagé à davantage de soutien financier aux projets de la BRI sur la base du fonctionnement du marché et des affaires, notant que la Banque de développement de Chine et la Banque d'import-export de Chine créeront chacune un guichet de financement de 350 milliards de yuans (48,75 milliards de dollars) et qu'un 80 milliards de yuans supplémentaires seront injectés dans le Fonds de la Route de la Soie.

La Chine mènera 1 000 projets d'aide aux moyens de subsistance à petite échelle et renforcera la coopération en matière d'enseignement professionnel par le biais des ateliers Luban et d'autres initiatives, a déclaré M. Xi, ajoutant que davantage d'efforts seraient déployés pour garantir la sécurité des projets et du personnel de la BRI.

La conférence des PDG organisée pendant le forum a vu la conclusion d'accords d'une valeur de 97,2 milliards de dollars, a-t-il déclaré.

Quatrièmement, la Chine continuera à promouvoir le développement vert. Le pays approfondira davantage sa coopération dans des domaines tels que les infrastructures vertes, l'énergie verte et les transports verts, et renforcera son soutien à la Coalition internationale pour le développement vert de la BRI.

"La Chine continuera à organiser la Conférence de la BRI sur l'innovation verte et à établir des mécanismes de dialogue et d'échange pour l'industrie solaire ainsi qu'un réseau d'experts sur le développement vert et à faible émission de carbone", a déclaré M. Xi.

Il a ajouté que la Chine mettrait en œuvre les principes d'investissement vert pour la Ceinture et la Route et offrirait 100 000 opportunités de formation aux pays partenaires d'ici 2030.

Cinquièmement, la Chine continuera à faire progresser l'innovation scientifique et technologique. La Chine continuera à mettre en œuvre le Plan d'action de coopération en matière de science, de technologie et d'innovation dans le cadre de "la Ceinture et la Route", et organisera la première conférence "la Ceinture et la Route" sur l'échange scientifique et technologique, a noté M. Xi.

Le pays augmentera également le nombre de laboratoires conjoints construits avec d'autres parties de "la Ceinture et la Route" à 100 au cours des cinq prochaines années, et soutiendra de jeunes scientifiques d'autres pays pour qu'ils travaillent sur des programmes à court terme en Chine, a-t-il indiqué.

La Chine présentera l'Initiative mondiale pour la gouvernance de l'intelligence artificielle (IA) lors du forum de cette année. "Nous sommes prêts à accroître les échanges et le dialogue avec d'autres pays et à promouvoir conjointement le développement rationnel, ordonné et sécurisé de l'IA dans le monde", a déclaré M. Xi.

Sixièmement, la Chine soutiendra les échanges entre les peuples. La Chine accueillera le Forum de Liangzhu pour renforcer le dialogue sur les civilisations avec les pays partenaires de la BRI, a déclaré le président.

Outre la Ligue internationale des théâtres de la Route de la soie, le Festival international des arts de la Route de la soie, l'Alliance internationale des musées de la Route de la soie, l'Alliance internationale des musées d'art de la Route de la soie et l'Alliance internationale des bibliothèques de la Route de la soie qui ont été créées, La Chine a également lancé l'Alliance touristique internationale des villes de la Route de la Soie, selon Xi.

Septièmement, la Chine promouvra une coopération fondée sur l’intégrité dans le cadre de la Ceinture et de la Route.

Avec ses partenaires de coopération, la Chine publiera les Réalisations et perspectives du renforcement de l'intégrité de la Ceinture et de la Route et les Principes de haut niveau sur le renforcement de l'intégrité de la Ceinture et de la Route, et établira le système d'évaluation de l'intégrité et de la conformité pour les entreprises impliquées dans la coopération dans le cadre de la Ceinture et de la Route, a déclaré M. Xi. annoncé.

"Nous travaillerons également avec des organisations internationales pour mener des recherches et des formations sur la promotion de l'intégrité dans la coopération dans le cadre de la Ceinture et de la Route", a-t-il déclaré.

Huitièmement, la Chine renforcera le renforcement institutionnel de la coopération internationale dans le cadre de la Ceinture et de la Route.

La Chine travaillera avec les pays partenaires de la BRI pour renforcer la construction de plateformes de coopération multilatérales couvrant l'énergie, la fiscalité, la finance, le développement vert, la réduction des catastrophes, la lutte contre la corruption, les groupes de réflexion, les médias, la culture et d'autres domaines, a déclaré M. Xi.

La Chine continuera d'héberger le BRF et d'établir un secrétariat pour le Forum, a-t-il déclaré.


 
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Poutine fait l'éloge de son « cher ami » Xi et propose la route maritime du Nord de la Russie

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Le président russe Vladimir Poutine est accueilli par le président chinois Xi Jinping lors d'une cérémonie au Forum de la Ceinture et de la Route
à Pékin, en Chine, le 17 octobre 2023. Spoutnik/Sergei Savostyanov/Pool via REUTERS
18 octobre 2023

Le président Vladimir Poutine a félicité mercredi le président chinois Xi Jinping pour l'initiative "la Ceinture et la Route" (BRI) et a invité les investisseurs mondiaux à investir dans la route maritime du Nord, qui, selon lui, pourrait approfondir le commerce entre l'Est et l'Ouest.

Communique : S'exprimant lors de son deuxième voyage hors de l'ex-Union soviétique depuis la guerre en Ukraine, Poutine a remercié le dirigeant chinois pour son invitation et a déclaré que la Russie pourrait jouer un rôle clé dans la renaissance moderne de l'ancienne Route de la Soie par la Chine.

Poutine a qualifié Xi de « cher ami » et a fait l’éloge de l’initiative « la Ceinture et la Route » pour rassembler le monde.

Peu avant que Poutine ne commence à parler, une poignée de délégués européens, dont l'ancien Premier ministre français Jean-Pierre Raffarin, ont quitté la salle, a déclaré un témoin de Reuters.

"La Russie et la Chine, comme la plupart des pays du monde, partagent le désir d'une coopération égale et mutuellement bénéfique afin de parvenir à un progrès économique et à un bien-être social universels, durables et à long terme, tout en respectant la diversité des civilisations et le droit de chacun. "L'Etat à son propre modèle de développement", a déclaré Poutine.

Poutine a déclaré que la BRI était compatible avec la Russie qui, selon lui, développait une multitude d'infrastructures de transport pour sillonner le plus grand pays du monde, notamment depuis la route maritime du Nord qui s'étend de Mourmansk près de la frontière russe avec la Norvège vers l'est jusqu'au détroit de Béring près de l'Alaska.

"En ce qui concerne la route maritime du Nord, la Russie ne propose pas seulement à ses partenaires d'utiliser activement son potentiel de transit, j'en dirai plus : nous invitons les États intéressés à participer directement à son développement, et nous sommes prêts à fournir une navigation brise-glace fiable, une communication et l'approvisionnement", a déclaré Poutine.

"À partir de l'année prochaine, la navigation des cargos de classe glace sur toute la longueur de la route maritime du Nord se poursuivra toute l'année."

Poutine, qui a participé aux précédents sommets de la BRI, a amené une délégation de haut niveau de Moscou.

Parmi les hauts responsables russes figuraient le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, qui doit prochainement se rendre en Corée du Nord, le vice-Premier ministre Alexander Novak, son principal responsable du pétrole et du gaz, et le vice-Premier ministre Dmitri Chernyshenko.

Étaient également présents le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, l'assistant économique du Kremlin Maxim Oreshkin, l'assistant du Kremlin pour la politique étrangère Yuri Ouchakov, le ministre de l'Economie Maxim Reshetnikov et Igor Morgulov, l'ambassadeur de Russie en Chine.



Dossier
Passage du Nord-Est : quelles stratégies pour les grandes puissances ?
( 20 decembre 2020 )
 
Poutine fait l'éloge de son « cher ami » Xi et propose la route maritime du Nord de la Russie

Voir la pièce jointe 132525

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Le président russe Vladimir Poutine est accueilli par le président chinois Xi Jinping lors d'une cérémonie au Forum de la Ceinture et de la Route
à Pékin, en Chine, le 17 octobre 2023. Spoutnik/Sergei Savostyanov/Pool via REUTERS
18 octobre 2023

Le président Vladimir Poutine a félicité mercredi le président chinois Xi Jinping pour l'initiative "la Ceinture et la Route" (BRI) et a invité les investisseurs mondiaux à investir dans la route maritime du Nord, qui, selon lui, pourrait approfondir le commerce entre l'Est et l'Ouest.

Communique : S'exprimant lors de son deuxième voyage hors de l'ex-Union soviétique depuis la guerre en Ukraine, Poutine a remercié le dirigeant chinois pour son invitation et a déclaré que la Russie pourrait jouer un rôle clé dans la renaissance moderne de l'ancienne Route de la Soie par la Chine.

Poutine a qualifié Xi de « cher ami » et a fait l’éloge de l’initiative « la Ceinture et la Route » pour rassembler le monde.

Peu avant que Poutine ne commence à parler, une poignée de délégués européens, dont l'ancien Premier ministre français Jean-Pierre Raffarin, ont quitté la salle, a déclaré un témoin de Reuters.

"La Russie et la Chine, comme la plupart des pays du monde, partagent le désir d'une coopération égale et mutuellement bénéfique afin de parvenir à un progrès économique et à un bien-être social universels, durables et à long terme, tout en respectant la diversité des civilisations et le droit de chacun. "L'Etat à son propre modèle de développement", a déclaré Poutine.

Poutine a déclaré que la BRI était compatible avec la Russie qui, selon lui, développait une multitude d'infrastructures de transport pour sillonner le plus grand pays du monde, notamment depuis la route maritime du Nord qui s'étend de Mourmansk près de la frontière russe avec la Norvège vers l'est jusqu'au détroit de Béring près de l'Alaska.

"En ce qui concerne la route maritime du Nord, la Russie ne propose pas seulement à ses partenaires d'utiliser activement son potentiel de transit, j'en dirai plus : nous invitons les États intéressés à participer directement à son développement, et nous sommes prêts à fournir une navigation brise-glace fiable, une communication et l'approvisionnement", a déclaré Poutine.

"À partir de l'année prochaine, la navigation des cargos de classe glace sur toute la longueur de la route maritime du Nord se poursuivra toute l'année."

Poutine, qui a participé aux précédents sommets de la BRI, a amené une délégation de haut niveau de Moscou.

Parmi les hauts responsables russes figuraient le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, qui doit prochainement se rendre en Corée du Nord, le vice-Premier ministre Alexander Novak, son principal responsable du pétrole et du gaz, et le vice-Premier ministre Dmitri Chernyshenko.

Étaient également présents le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, l'assistant économique du Kremlin Maxim Oreshkin, l'assistant du Kremlin pour la politique étrangère Yuri Ouchakov, le ministre de l'Economie Maxim Reshetnikov et Igor Morgulov, l'ambassadeur de Russie en Chine.



Dossier
Passage du Nord-Est : quelles stratégies pour les grandes puissances ?
( 20 decembre 2020 )
Pendant que Papy Biden essaie de jouer au pompier au moyen orient, Tontonze et ses amis signent des méga contrats dans la bonne hummeur.
 
Ce pauvre Poutine fait peine a voir. Il s'ecrase comme une merde devant Xi. Il va vite regretter l'epoque ou il avait bonne presse en Occident et ou il pouvait a sa guise manipuler nos politiques corrompus jusqu'a l'os. Jetter la Russie dans les bras griffes de la Chine. Quelle erreur geostrategique majeure...
 
D'ailleurs ca se voit sur la photo. Poutine est en train de se dire "putain qu'elle boulette j'ai fait, me voila pieds et poings lies a la merci des chinois".
 
D'ailleurs ca se voit sur la photo. Poutine est en train de se dire "putain qu'elle boulette j'ai fait, me voila pieds et poings lies a la merci des chinois".
Difficile à dire avec tout le Botox qu’il a dans la tronche.

Enfin sur la photo, on dirait que tontonze est entrain de faire une blague sur la taille de quelque avec ses doigts. Mais Vlad semble un peu gêné. À quelle taille peut-il bien faire référence? :hum:
 
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60 pays confirment leur participation à l'exposition nationale de la CIIE

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18 octobre 2023

Plus de 60 pays ont confirmé leur participation à l'exposition nationale de la sixième Exposition internationale d'importation de Chine (CIIE), qui devrait avoir lieu du 5 au 10 novembre, selon les autorités locales.

Communique : L'exposition nationale est une partie importante de la CIIE et présentera les innovations technologiques, les industries fortes et le climat d'investissement de chaque pays participant, a déclaré Zhang Weimin, qui travaille au Centre national des expositions et des congrès (Shanghai).

Les pavillons nationaux de cette année incluront des pays à différents stades de développement, des moins développés aux pays développés, a ajouté Zhang.

Le Pavillon de la Chine, avec une superficie de 2 500 mètres carrés, sera le plus grand jamais construit dans l'histoire de la CIIE. L'accent sera mis sur la démonstration des dernières réalisations de la Chine en matière d'ouverture de haut niveau et de développement de haute qualité.

L'exposition commerciale de la sixième CIIE comportera six zones d'exposition principales. Jusqu'à présent, plus de 120 pays et 3 000 entreprises ont confirmé leur participation et la surface d'exposition dépassera 360 000 mètres carrés.


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18 octobre 2023
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Edito : Chris Devonshire-Ellis, président de Dezan Shira & Associates, a participé à une production télévisée conjointe CGTN/BRICS de « BIZ Talk », enregistrée alors que 4 000 dirigeants et délégués se sont réunis à Pékin pour le troisième Forum de la Ceinture et de la Route pour la coopération internationale. Dans une coproduction de CGTN et de TV BRICS de Russie, des responsables gouvernementaux, des experts de premier plan, des professeurs et des observateurs ont participé à des discussions interactives à Pékin et à Moscou, discutant des progrès accomplis depuis l'annonce de l'initiative "la Ceinture et la Route" en 2013 et envisageant l'avenir. à son avenir pour sa contribution à la croissance et à la coopération mondiales.

Le panel comprenait également Wang Huiyao, ancien conseiller d'État chinois, directeur du Centre chinois pour la mondialisation, Dmitry Berechevski du ministère russe des Affaires étrangères, Victor Gao Zhikai, président de l'Université de Soochow, entre autres hauts fonctionnaires.


 
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Xi annonce huit nouvelles stratégies de développement pour l'initiative "la Ceinture et la Route" Par Chris Devonshire-Ellis

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19 octobre 2023

97,2 milliards de dollars d'accords d'investissement signés cette semaine lors du Forum BRI de Pékin

Communique : Dans son discours prononcé mercredi 18 octobre lors de la cérémonie d'ouverture du Forum de la Ceinture et de la Route pour la coopération internationale, le président chinois Xi Jinping a présenté huit nouveaux objectifs stratégiques pour la BRI – dont beaucoup sont étroitement liés aux objectifs de Pékin d'atteindre une croissance de « haute qualité » sur la période. les années à venir. Ceux-ci sont:

Un corridor logistique à travers l’Europe et l’Asie

La connectivité existe déjà ; cependant, des goulots d’étranglement subsistent et se pose la question de la Russie. Il est possible que la coopération prenne la forme d’une mise en correspondance d’une partie du programme « Global Gateway » de l’UE avec les routes de la BRI du côté européen. La clé ici est la coopération et non la compétition.

Une « zone de commerce électronique de la Route de la Soie », avec davantage d’accords de libre-échange et de traités d’investissement

La numérisation est nécessaire pour accélérer les problèmes de transit et transfrontaliers ; et améliorer l’efficacité des douanes sur toutes les routes. En outre, certains traités bilatéraux d’investissement, accords de double imposition et accords de libre-échange sont obsolètes en termes de nouvelles technologies et ceux-ci seront améliorés. De nouveaux accords supplémentaires pourraient également être signés.

Une promesse de financement supplémentaire de 47,8 milliards de dollars de la part des banques de développement chinoises.

La Chine a déjà engagé plus de 1 100 milliards de dollars américains dans la BRI au cours de la dernière décennie, ce qui ajoute environ 5 % de ce total à l’élargissement de la portée des investissements de la BRI.

Un effort pour un développement vert.

La Nouvelle Banque de Développement des BRICS (NDB) s’est concentrée sur les investissements verts, ce qui, associé aux nouvelles technologies énergétiques et à la nécessité de la Chine d’atteindre ses divers objectifs environnementaux, sera désormais un élément clé de la manière et de l’endroit où la Chine placera ses investissements continus dans le cadre de la BRI.

Des engagements sur le développement scientifique et l’intelligence artificielle.

Bonne nouvelle pour la recherche scientifique, les universités chinoises et la collaboration avec d’autres pays affiliés à la BRI. La Russie en sera un élément clé.

Davantage d'échanges culturels et entre les peuples, y compris une alliance touristique.

Le développement d’une alliance touristique transfrontalière est en préparation depuis un certain temps, notamment avec l’Asie centrale et le Moyen-Orient. Malgré la rhétorique occidentale, Pékin encourage le tourisme musulman et considère la création de richesses au sein de sa propre population musulmane – environ 30 millions de personnes – comme la clé pour contenir la radicalisation. * Cela pourrait amener la Chine à devenir membre observateur de l’Organisation de la coopération islamique.

Plus de « coopération propre » pour améliorer la transparence.

La Chine souffre effectivement d’une presse négative, parfois injustement mais aussi en raison des investissements douteux réalisés dans le cadre de la BRI par certaines industries chinoises. L’exportation d’usines de ciment en est un exemple, même si Pékin a pris des mesures contre cette pratique une fois que le problème est devenu apparent. Un recentrage sur les technologies vertes et un meilleur suivi de l’ODI chinois pour garantir le respect des normes de conformité feront probablement partie de cette mission.

Efforts visant à établir des institutions de la Ceinture et de la Route, y compris un secrétariat.

Il n’existe pas de bureau unique de la BRI auprès duquel se renseigner sur les projets. Avec 152 pays faisant désormais partie de la BRI, cette institution sera complexe à mettre en place, mais elle constituerait un échange d'informations et de renseignements sur les investissements bienvenu et permettrait aux investisseurs étrangers de mieux comprendre la BRI et les projets de connectivité de la BRI dans lesquels ils pourraient souhaiter s'impliquer. .

Le sommet de Pékin a attiré plus de 4 000 délégués de 130 pays, et des accords d'une valeur estimée à 97,2 milliards de dollars ont été signés dans plusieurs secteurs.

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* OCI > La Chine et le monde islamique souhaitent vivement approfondir leur coopération ( 24 mars 2022 )
 
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Bonsoir,

juste une pensée furtive, le camp du bien dépense des centaines de milliards dans l'effort de guerre, le camp du mal dépense des centaines de milliards dans le développement.
 
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Tableau interactif & Donnees sur le site source ...

Base de données chinoise sur le financement du développement à l’étranger

Edito : De 2008 à 2021, les deux principales institutions de financement du développement (IFD) chinoises ont fourni près d’un demi-trillion de dollars en financement du développement aux gouvernements étrangers.

La base de données chinoise sur le financement du développement à l’étranger (CODF) est le premier registre mondial, harmonisé, validé et géolocalisé du financement chinois du développement à l’étranger. Il couvre la période 2008-2021 et comprend des prêts des deux principales IFD de Chine, la Banque de développement de Chine et la Banque d'import-export de Chine, à des gouvernements, des organismes intergouvernementaux, des entités publiques majoritaires et des entités publiques minoritaires bénéficiant de garanties souveraines. .

16 octobre 2023
10 octobre 2023
Updated March 2021
 
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Coopération gagnant-gagnant : la Chine vise à parvenir à une « prospérité partagée » dans le cadre de la collaboration avec le RCEP

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21 octobre 2023

Avec les premiers rayons de soleil en 2022, l'Accord de partenariat économique régional global (RCEP) est entré en vigueur, devenant ainsi la plus grande zone de libre-échange au monde. Cet accord historique ouvre davantage d’opportunités de coopération économique et commerciale internationale, ouvrant la voie à un avenir meilleur.

Intégration profonde de la Chine dans la région du RCEP

Analyse > extrait : En 2020, après huit ans et 28 cycles de négociations, l’accord RCEP a été officiellement signé. Cela signifie la naissance de la plus grande zone de libre-échange au monde, qui représente environ 30 pour cent de la population totale mondiale, de sa taille économique et du volume des échanges.

La diversité des économies membres, allant des plus développées aux économies relativement avancées, émergentes et partiellement développées, est particulièrement intéressante. Cette diversité présente un vaste potentiel de coopération, influençant profondément une série de principes économiques et commerciaux internationaux importants, y compris la réforme de l'OMC.

Il s’agit d’un moyen de percée dans un paysage mondial changeant et complexe, ainsi que d’une étape importante dans le soutien au multilatéralisme et au libre-échange. L’impact et la signification de cet accord sont énormes et de grande portée.

Le RCEP a été lancé par les 10 pays de l’ASEAN et comprend 15 pays membres, comprenant les principales nations d’Asie de l’Est et d’Asie du Sud-Est. Actuellement, l'ASEAN est devenue le plus grand partenaire commercial de la Chine, et la Chine est le plus grand partenaire commercial de l'ASEAN depuis dix années consécutives. De plus, de nombreux autres pays membres du RCEP sont d’importants partenaires commerciaux de la Chine.

Les liens économiques sont étroits. En 2022, le volume total des importations et des exportations de la Chine avec les autres pays membres du RCEP a atteint 12 950 milliards de yuans, soit une augmentation de 7,5 % sur un an, représentant 30,8 % du commerce extérieur total de la Chine. Les investissements directs non financiers de la Chine dans les autres membres du RCEP se sont élevés à 17,96 milliards de dollars, soit une augmentation de 18,9 %, tandis que l'absorption de leurs investissements directs a atteint 23,53 milliards de dollars, soit une augmentation de 23,1 %.

Le taux de croissance des investissements bilatéraux dépasse le niveau global. Les entreprises exportatrices chinoises ont demandé un total de 673 000 certificats d'origine et ont fait des déclarations d'origine dans le cadre du RCEP, bénéficiant d'une valeur d'exportation préférentielle de 235,3 milliards de yuans (34,6 milliards de dollars). On s'attend à ce qu'ils bénéficient de réductions de droits d'importation de 1,58 milliard de yuans de la part des pays importateurs. Les entreprises chinoises bénéficient d'une valeur d'importation préférentielle de 65,3 milliards de yuans, avec une réduction fiscale de 1,55 milliard de yuans.



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Suite de l'analyse >>> 45-451954_uk-round-flag-png.png



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21 octobre 2023
 
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La Chine et l'Australie parviennent à un consensus sur le règlement des différends commerciaux (OMC)

22 octobre 2023

La Chine et l'Australie sont parvenues à un consensus pour régler correctement les différends d'intérêt commun, notamment ceux concernant le vin et les éoliennes, dans le cadre de l'Organisation mondiale du commerce, a déclaré dimanche un porte-parole du ministère du Commerce.

Communique : Notant que la Chine et l'Australie sont des partenaires commerciaux importants l'une pour l'autre, le porte-parole a déclaré que la Chine était disposée à travailler avec l'Australie pour favoriser un développement stable et sain des relations économiques et commerciales bilatérales à travers le dialogue et les consultations.

22 octobre 2023
22 octobre 2023
 
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L’approche des talibans à l’égard de l’économie afghane By Farzad Ramezani Bonesh, with additional comments by Chris Devonshire-Ellis

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Le ministre taliban des Affaires étrangères Amir Khan Muttaqi rencontre le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi

23 octobre 2023

Des responsables talibans ont assisté au Forum chinois de la Ceinture et de la Route la semaine dernière. Quelle est la probabilité économique d’un développement économique en Afghanistan ?

Analyse : Bien que l’économie afghane ait connu une croissance raisonnable jusqu’en 2001, depuis l’invasion américaine jusqu’à aujourd’hui, elle a décliné et est devenue une économie de consommation dépendante, s’appuyant sur l’importation de biens en provenance de pays qui la soutiennent et sur l’aide étrangère qu’elle peut rassembler. En 2000, l'Afghanistan connaissait un taux de croissance du PIB de 8 %. En 2003, la situation s’était transformée en une récession forte et immédiate.

Aujourd’hui, avec les talibans au pouvoir depuis août 2021 et l’aide analytique de pays comme la Chine et la Russie, l’effondrement évident de l’économie pendant l’occupation américaine a été révélé. La sécheresse, la perte de récoltes, la perte de capacités humaines, la suspension immédiate de l'aide étrangère, les relations financières internationales, les sanctions, l'instabilité et l'insécurité politiques, la migration et les personnes déplacées à l'intérieur du pays, ainsi que les chocs provoqués par le Covid ont eu un effet fortement négatif sur l'économie du pays. .

Bien que la présence immédiate des talibans au pouvoir ait eu des effets négatifs sur les affaires, l'industrie, le taux de chômage, un départ massif de la société des classes supérieures et moyennes et une baisse de la production nationale, l'investissement a produit une diminution de 20,7 % du PIB de l'Afghanistan en 2007. 2021. Mais depuis lors, la situation en Afghanistan a changé.

L’approche des talibans à l’égard de l’économie afghane

Durant le mandat des talibans en 1990, leurs performances économiques en Afghanistan ont été très destructrices. Mais dans la nouvelle ère, ces conditions ont également changé. Il semble que la nouvelle génération de dirigeants talibans, forts de l’expérience du cycle précédent, ont désormais une vision de plus en plus sérieuse de l’économie nationale et ne veulent pas qu’une performance économique destructrice soit leur talon d’Achille.

En conséquence, même si des difficultés subsistent, les talibans d’aujourd’hui poursuivent leurs efforts, leurs politiques et leurs stratégies tant sur le plan national qu’étranger. Bien que la priorité des dirigeants talibans ne soit pas l’économie afghane, leur attention à la résolution des défis dans ce domaine s’est accrue.

Le chef des talibans, le mollah Hibatullah Akhundzada, a donné des décrets dans le secteur économique, tels que la facilité du travail des hommes d’affaires, la croissance des industries et de la production nationale, le commerce et l’autosuffisance. Parallèlement, la présence du mollah Abdul Ghani Baradar, adjoint économique du premier ministre taliban, à la tête de l'appareil économique, a pu avoir un impact significatif sur l'élaboration des politiques et la mise en œuvre des stratégies et tactiques. De ce point de vue, l’économie est l’un des piliers fondamentaux du gouvernement taliban, et les efforts visant à renforcer l’Afghanistan dans le domaine économique sont nécessaires à la gouvernance.

Dans cette approche, les talibans du secteur intérieur afghan se concentrent sur l’augmentation des recettes publiques grâce à la gestion des douanes et à la collecte des impôts, à la lutte contre la corruption administrative, au contrôle des taux de change et à l’augmentation de la production.

Dans le rapport le plus récent de la Banque mondiale sur l'économie afghane à l'horizon 2023, on note également des signes positifs de baisse de l'inflation, de stabilité monétaire, de meilleure gestion des flux de trésorerie (comme le paiement des salaires à temps), d'un meilleur accès aux dépôts bancaires et d'une augmentation du revenu intérieur avec meilleure gestion de la collecte des impôts.

Au cours des deux dernières années, les responsables talibans ont cherché à remédier au déficit de revenus en réprimant la corruption dans des domaines clés tels que les douanes et les relations avec le secteur privé et les investisseurs étrangers.

Malgré l'aide humanitaire, l'intensification des activités commerciales, l'interdiction de l'utilisation des devises étrangères tout en réhabilitant la monnaie afghane, l'introduction de restrictions strictes sur la sortie du dollar américain d'Afghanistan et la criminalisation du commerce en ligne, la monnaie afghane par rapport aux principales monnaies commerciales du pays premier semestre 2023, n’a que considérablement ralenti sa baisse de valeur en spirale. Une bonne gestion budgétaire s’est également imposée pour la première fois depuis des décennies. Entre mars 2022 et mars 2023, les talibans ont gagné environ 2,2 milliards de dollars américains grâce à la collecte efficace des impôts en Afghanistan.

Les restrictions contre les importations clandestines et la fuite des capitaux, les restrictions sur les transactions bancaires pour empêcher l'effondrement des banques, la gestion macroéconomique, etc. témoignent également de certains succès récents.

Les restrictions contre les importations clandestines et la fuite des capitaux, les restrictions sur les transactions bancaires pour empêcher l'effondrement des banques, la gestion macroéconomique, etc. témoignent également de certains succès récents.

En outre, au cours des deux dernières années, les talibans ont mis en œuvre divers projets d'infrastructure et économiques, tels que la production d'électricité solaire à Kaboul, et six autres projets énergétiques pour un coût de 75 millions de dollars. La signature d'un mémorandum de coopération avec un certain nombre d'institutions comprend la reconstruction de la route de Salang, un tunnel de connectivité vital dans l'Hindu Kush, et la cimenterie de Jabal al-Sarraj, dans laquelle 200 millions de dollars ont été investis par des entreprises qataries. La productivité a doublé cette année.

Afin d'accroître leur acceptation, les talibans ont imposé davantage de contrôle sur les prix des denrées alimentaires et des matières premières, une réduction de 50 % des taxes sur les importations alimentaires, ont signé un contrat de 200 millions de dollars avec le Kazakhstan pour la fourniture de céréales et ont encouragé les agriculteurs à cultiver leurs produits. cultures vivrières tout en interdisant la culture de l’opium.

Développement des infrastructures en Afghanistan

Le canal Qosh Tepa, l'un des plus grands canaux d'approvisionnement en eau d'Afghanistan sur le fleuve Amou-Daria, est en construction. Il mesure 285 km de long, a une largeur de 100 mètres et devrait être achevé d'ici 2028. Le canal devrait fournir 20 milliards de mètres cubes de capacité de transfert d'eau, ce qui rendra l'Afghanistan proche de l'autosuffisance en matière agricole.

En outre, le projet ferroviaire de transit Ouzbékistan-Afghanistan-Pakistan a reçu le feu vert, soit un itinéraire de 760 km reliant Termiz en Ouzbékistan via Mazar-e-Sharif, jusqu'au port de Karachi sur la côte du Golfe du Pakistan.

La construction du troisième tronçon du chemin de fer Khaf-Herat est déjà en cours et, une fois terminée, elle reliera l'Afghanistan à l'Iran et, via la mer Caspienne, à l'Europe.

L'investissement étranger

Les responsables comme le mollah Baradar mettent l’accent sur l’accélération du processus visant à attirer les investissements nationaux et étrangers ; et encourager le secteur privé à investir et à accroître la coopération. Cela connaît un certain succès : 21 investisseurs étrangers ont été enregistrés en Afghanistan jusqu’à présent en 2023. C’est la principale raison qui a poussé les responsables afghans à participer au troisième Forum de la Ceinture et de la Route. Ils ont également participé activement à des événements similaires tels que le SPIEF en Russie. Ces visites à l’étranger, cette participation à des réunions et ces négociations ont joué un rôle efficace dans la politique étrangère économique des talibans.

Les talibans souhaitent la levée des sanctions économiques occidentales américaines et une augmentation de l’aide, ainsi que la reprise des projets liés au changement climatique et leur reconnaissance par d’autres pays. Par exemple, depuis 2021, les dirigeants talibans recherchent le consentement de la Chine pour que l’Afghanistan rejoigne l’initiative « la Ceinture et la Route » et pour l’expansion des investissements et des projets d’infrastructures de plusieurs milliards de dollars du CPEC Pakistan-Chine en Afghanistan. C’était finalement un accord conclu en mai de cette année.


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Projets d'infrastructures futures

L’Afghanistan faisant désormais partie de la BRI, des opportunités telles que des projets de développement d’infrastructures tels que le développement en cours du chemin de fer Torkham-Hayratan et une production d’électricité thermique d’une capacité de 400 mégawatts ont été proposées à Pékin. Les talibans considèrent que l’idée d’une route directe entre la Chine et l’Afghanistan via le corridor de Wakhan est réalisable, même si cela est encore loin.

Du point de vue des talibans, la BRI peut être la porte d’entrée de l’Afghanistan vers l’économie régionale et répondre au besoin de fournir une base financière solide et indépendante.

En outre, l'augmentation du commerce bilatéral avec les voisins de l'Afghanistan, l'ouverture du corridor aérien chinois entre Urumqi et Kaboul, le transfert de marchandises commerciales via le corridor économique Afghanistan-Chine, attirant de nouveaux investissements étrangers de 7 milliards de dollars, la croissance du marché afghan Les exportations et l’augmentation de 36 % des importations au cours des cinq premiers mois de 2023 sont toutes remarquables.

Le commerce extérieur de l’Afghanistan en 2023

De janvier à mai 2023, et selon les dernières données fiables disponibles, les exportations totales de l’Afghanistan ont atteint 730 millions de dollars américains, soit une augmentation de 9 % par rapport à la même période de l’année dernière. Si l’on prend en compte l’ensemble de l’année 2023, cela indiquerait que les exportations afghanes s’élèveraient à environ 1,75 milliard de dollars.

Les textiles et le charbon ont augmenté respectivement de 38% et 16%. Les plus grands marchés de l’Afghanistan sont le Pakistan (59 % des exportations totales) et l’Inde (23 %). Les importations de l’Afghanistan entre janvier et mai 2023 ont augmenté de 36 %, atteignant 1,3 milliard de dollars américains. Les produits alimentaires (environ un quart des importations) ont affiché une croissance de 4,5% tandis que les produits minéraux (y compris les carburants) ont augmenté de 20%.

Par ailleurs, l'Iran avec 21%, le Pakistan (18%), la Chine (18%) et la Russie (10%) restent les principaux pays d'origine des importations. En 2023, l’Afghanistan a affiché un déficit commercial et une augmentation de sa balance commerciale négative.

Les défis de l’Afghanistan et l’approche des talibans

Bien que les talibans tentent de prendre en charge la gestion économique de l’Afghanistan, les actions des autorités talibanes et leurs approches directes et indirectes ont également eu des conséquences négatives sur l’économie. Après l’arrivée au pouvoir des talibans en Afghanistan, le PIB a chuté de 35 % et le revenu par habitant de 28 % jusqu’à fin 2022.

Les talibans n’ont pas encore réussi à créer leurs propres institutions financières et n’ont pratiquement pas de politique monétaire. Pourtant, l’aide étrangère occidentale et islamique et les contributions des Nations Unies (1 milliard de dollars au premier semestre 2023) ont contribué à stabiliser l’économie et à soutenir la monnaie afghane.

Cependant, la forte dépendance à l’égard de l’aide étrangère et le risque de réduction de l’aide en raison des restrictions sociétales des talibans pourraient entraîner une réduction de l’aide occidentale de 30 % en 2023. Si tel est le cas, le revenu par habitant des citoyens afghans passera de 512 dollars américains en 2020 à 332 dollars américains en 2023. 2024.

La Banque mondiale a déclaré ce mois-ci que l’économie afghane était fragile. Selon la banque, le secteur des services afghan a diminué de 6,5 % en 2022 et le secteur agricole de 6,6 %. Le secteur industriel a également connu une contraction de 5,7%.

L'inflation, bien que négative en octobre, a considérablement diminué par rapport au précédent pic de 18,3 % en avril. Cependant, cette baisse du taux d’inflation ne signifie pas nécessairement une diminution de la pauvreté, ni une augmentation du pouvoir d’achat des citoyens, et un taux d’inflation négatif est davantage révélateur de la profondeur de la récession.

L'Afghanistan est confronté à la plus grande crise humanitaire au monde – quelque peu négligée aujourd'hui, car l'Ukraine et Israël ont fait la une des journaux, parmi les Américains las de l'Afghanistan après leur retraite embarrassante en 2021. Mais le problème n'a pas disparu – le risque de famine de 29,2 millions de personnes. les gens restent sérieux.

L'Afghanistan a besoin d'environ 3,2 milliards de dollars d'aide, mais les organisations humanitaires ont averti à plusieurs reprises que le montant de l'aide était actuellement insuffisant. Si cela continue, toute vague importante de personnes déplacées et de réfugiés aura des effets destructeurs sur l’économie du pays et aura un impact sur les pays voisins, le Pakistan, l’Iran et l’Inde.

La croissance future de l’Afghanistan dépend donc de l’amélioration du capital humain en matière d’éducation et de la participation des femmes à la population active. Ici, les politiques des talibans nuisent à l’économie. L’interdiction de l’éducation et du travail des femmes entraînera une perte économique pouvant atteindre 1 milliard de dollars, soit jusqu’à 5 % du PIB du pays. Les dommages causés au développement économique et social à long terme de l’Afghanistan accéléreront également la « fuite des cerveaux ». On estime que 80 % de l’économie afghane dépend du rôle des femmes. Pourtant, des lois strictes ont un effet négatif sur l’aide internationale à l’Afghanistan.

L'interdiction de la culture du pavot pour l'exportation de l'opium a également entraîné une perte d'environ 1 milliard de dollars de revenus annuels, tandis que si des mécanismes de soutien ne sont pas prévus pour les agriculteurs afghans, les conséquences négatives telles que la disparition de 700 000 emplois au cours des deux dernières années et l'afflux de personnes vers les voisins augmentera également.

Le manque de reconnaissance internationale des talibans, le manque de stabilité fiable et l’avenir politique vague et incertain du futur paysage politique afghan sont les plus grands obstacles pour les investisseurs nationaux et étrangers dans l’économie afghane.

Les talibans n’ont pas encore jeté les bases d’une participation significative des groupes ethniques, des autres religions, des femmes ou d’un gouvernement inclusif ; ce qui signifie qu’il n’a pas réussi à obtenir une reconnaissance internationale et reste dans une zone « grise » du dialogue international avec une marge de manœuvre limitée.

La vision des talibans

Le bilan des talibans n’a pas été couronné de succès en matière de bien-être public, d’entrepreneuriat, de contrôle du taux de chômage et d’attraction significative d’investissements. Les talibans ne sont toujours pas un gouvernement légitime ; et a tendance à donner la priorité à son attitude autoritaire et à ses capacités militaires. Par conséquent, le manque d’accès à un gouvernement global et unifié a un effet négatif sur les perspectives économiques du pays.

Un taux de chômage élevé, proche de 30 %, paralyse également l'économie nationale. Le risque d’une augmentation du départ des Afghans du pays en raison de l’incapacité des talibans et d’une nouvelle vague migratoire en provenance d’Afghanistan accroît l’opposition interne et externe aux talibans. Cela crée par inadvertance une pression interne sur l’Afghanistan.

À l’extérieur, les effets durables des sanctions américaines et le gel puis la dispersion partielle des actifs de la banque centrale afghane détenus aux États-Unis au profit des familles des victimes du 11 septembre continuent d’affaiblir la banque centrale et de causer des problèmes dans les transactions internationales.

Au cours des deux dernières décennies, l’aide financière massive de la communauté internationale, les revenus de la drogue et les dons en espèces des immigrants afghans ont constitué d’importantes sources de financement pour renforcer l’économie afghane. Mais toutes ces ressources sont également menacées, d’autant plus que les membres de familles afghanes à l’étranger rapatrient chaque année 1 milliard de dollars en Afghanistan.

Malgré les inquiétudes concernant le détournement de l'aide pour consolider le pouvoir, le contournement de certains contrôles par les talibans, l'aide des institutions et acteurs internationaux, l'élargissement des exemptions de sanctions, les conférences internationales pour l'aide financière à l'Afghanistan, l'injection de liquidités dans le pays afghan économique, peut être fondamental pour stabiliser les conditions futures. Toute aggravation de la crise économique, de la famine, de la crise humaine et alimentaire, ainsi que les conséquences qui en résultent, pourraient devenir la base d'un affaiblissement supplémentaire de la gestion économique des talibans.

L’économie afghane est fragile. Toutefois, le secteur privé en Afghanistan peut être un moteur efficace de développement. La réactivation de la Banque centrale d’Afghanistan et du secteur privé sera donc très importante.

Le PIB de l’Afghanistan est difficile à mesurer, mais la croissance du PIB réel est prévue à 1,3 % en 2023 et à 0,4 % en 2024. Les perspectives de l’économie afghane dépendent de la sécurité, de la stabilité politique à l’intérieur du pays et de la coordination des acteurs et des institutions internationales.

Toute forme d’insécurité, de manque de capital humain, de faiblesse organisationnelle, de corruption et de rivalité géostratégique de la plupart des acteurs étrangers entraînera une faiblesse encore plus grande de l’économie afghane.

Le comportement du gouvernement taliban et l’absence de constitution ont ensuite eu un effet négatif, malgré les points positifs. Le risque persistant de guerre civile avec l’opposition, de nouvelles divergences entre les commandants mécontents et les membres non pachtounes des talibans, la détérioration de la situation militaire et le mouvement vers la guerre civile pourraient tous avoir des effets dévastateurs sur l’économie.

Les talibans devront, à un moment donné, adopter une approche plutôt plus libérale à l’égard de la société afghane, même s’il faut reconnaître qu’ils sont encore engagés dans un processus de désarmement des zones rurales afin de diminuer le risque d’une future guerre civile. Lorsque ce processus sera achevé, ce sera le moment opportun pour débloquer les avoirs afghans détenus à l’étranger, réintroduire moins, et non plus, de restrictions sur la main-d’œuvre et se lancer dans un processus de développement national et de réforme dans toutes les couches de la société – ce que les Chinois connaissent très bien. avec.


Dossier
L'Afghanistan accepté dans l'initiative chinoise Belt & Road
( 30 mai 2023 )
 
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