1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

La mendicité en Chine

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par rnahu, 5 Août 2013.

  1. Malyn

    Malyn Dieu

    Inscrit:
    23 Juillet 2010
    Messages:
    2 074
    Localité:
    Canton
    Ratings:
    +485 / -3
    A Chengdu et notamment au centre ville, ce qui me choque le plus, c'est surtout le nombre grandissant de pick-pockets que l'on pouvait voir à Zhongshan guangchang.
     
  2. MaNiT0U

    MaNiT0U Membre Gold

    Inscrit:
    13 Septembre 2010
    Messages:
    1 075
    Localité:
    SHANGHAI
    Ratings:
    +30 / -0
    Je me doute bien. Bosser au black, surement, comme tous les mendiants d'ailleurs.
     
  3. GuYong

    GuYong Alpha & Oméga

    Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Messages:
    4 626
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 896 / -16
    Hoo.. Manitou.. ce que je voulais dire par là, c'est que le mec qui joue de la musique travaille; contrairement à celui qui reste simplement la main tendue.
     
  4. MaNiT0U

    MaNiT0U Membre Gold

    Inscrit:
    13 Septembre 2010
    Messages:
    1 075
    Localité:
    SHANGHAI
    Ratings:
    +30 / -0
    Je sais bien mais je prefere donner la fin de mon bucket KFC a un clochard plutot que 2 euros. Mais je me vois mal donner de la bouffe a un mec qui joue juste de la guitare. Pas les meme besoins ! Et puis c'etait juste exceptionnel, j'ai souvent eu les poches vides en France donc c'etait la seul fois ou j'ai donne.

    Apres c'est limite mieux de faire un don ou de participer a des "foods, not bombs!", le collectivisme est souvent plus efficace dans des cas comme celui la.
     
  5. xiaolongh

    xiaolongh Archange

    Inscrit:
    14 Septembre 2010
    Messages:
    1 161
    Localité:
    Singapore
    Ratings:
    +257 / -1
    Au Vietnam , les vieux sans ressources et les handicapés ne mendient pas avec une boite vide , mais ils vendent les tickets de loterie nationale.
     
  6. Yada

    Yada Membre Bronze

    Inscrit:
    10 Janvier 2012
    Messages:
    25
    Localité:
    Lyon - Shanghai
    Ratings:
    +6 / -0
    C'est vrai que les enfants (generalement des petites filles) le soir tard dans les rues touristiques ou a la sortie des boites de nuits ca fait mal au coeur... Mais elles n'ont certainement pas le choix comme dit plus haut dans le post.

    Mais en Chine il y a beaucoup de petits boulots pour permettre a certains de vivre et non de mendier : ceux qui collectent les bouteilles plastiques dans les poubelles, les journaux a la sortie des metros, ceux qui viennent recuperer les chutes de matieres dans les usines ou les cartons utilises gratuitement pour les revendre ensuite. Il y a plein de petits boulots qui permettent de s'en sortir. Donc a mon avis, a part les handicapes graves, les autres qui se contentent de tendre la main ne doivent pas avoir une grande motivation pour bosser ou c'est qu'ils font parti d'un reseau mafieux et ne peuvent pas vraiment en sortir.
     
  7. rabouga

    rabouga Membre Actif

    Inscrit:
    31 Janvier 2013
    Messages:
    51
    Ratings:
    +7 / -0
    En discutant avec mes amis, je pense qu'il vaut mieux être pauvre à la campagne que dans les villes Chinoise… on trouve toujours de quoi cultiver un peu ou filer un coup de main de ci de là…
     
  8. punKarasu

    punKarasu Membre Bronze

    Inscrit:
    25 Juillet 2013
    Messages:
    508
    Localité:
    Aix-en-Provence
    Ratings:
    +73 / -0
    Ça je pense que c'est sûr et certain, et c'est valable pour d'autres pays que la Chine d'ailleurs ! Sinon assez d'accord avec MaNiTOU, si on ressent le besoin d'aider, il vaut mieux se tourner vers des organismes bénévoles pour proposer ses services ^^
     
  9. Jean7

    Jean7 Dieu créateur

    Inscrit:
    28 Juin 2007
    Messages:
    1 651
    Ratings:
    +594 / -3
    Un seul mendiant dans ma ville, aveugle. J'ai aussi vu au marché une petite vieille qui quand tu achète à manger te demande de lui en donner.

    Dans les villes ou je suis allé, je donne rarement parce que je n'ose pas. C'est con.

    Sans doute handicapé n'arrive pas sur place en hélico. Mais sa vie est moins enviable que la mienne et quand bien même une mafia ou une belle-mère récupère 90% ça fait toujours 10% qu'il n'aurait pas si personne ne donne.

    Le point de vue qu'un chinois m'a donné : Jamais donner aux enfants, toujours donner aux vieux, et entre les deux selon le mérite (il y a des mendiants artistes qui méritent une rétribution).
    J'ai trouvé ça intelligent.

    Pour les vieux, c'est parce qu'une personne âgée qui mendie a forcément un très sérieux problème (personne isolée notament) et a des chance de vraiment ne dépendre que de la mendicité.
    Pour les enfants c'est parce que s'ils rapportent de l'argent, ils seront maintenus en mendicité (ils ne sont jamais mendiants autonomes).
    Pour l'anecdote, le premier enfant mendiant que j'ai rencontré était une gamine d'une douzaine d'année à Grenoble. J'étais étudiant, et je dois dire que ça m'avait un peu secoué. ("dans ma famille, il n'y a pas assez d'argent pour vivre, alors mon père m'envoie mendier")...
     

Partager cette page