1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

La liberte sur internet dans le Monde

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par - Résistons -, 28 Octobre 2015.

  1. 五毛哥

    五毛哥 Dieu Supérieur

    Inscrit:
    4 Février 2013
    Messages:
    1 501
    Localité:
    Hefei
    Ratings:
    +1 604 / -68
    Désolé les gars, mais essayez de faire un blog de diffamation, un blog antisémite, un blog de fomentation de coup d'état, un blog qui prône la pédophilie, en France. On verra où vous allez vous retrouver et si votre blog restera ouvert longtemps.
    De plus, on ne joue pas aux échecs avec les règles d'un jeu de dames. Lorsque vous jouez aux dames, on ne vous entend pas hurler que tous vos pions sont les mêmes.
    Scoop : ce n'est pas la France.
     
  2. Corius

    Corius Membre Gold

    Inscrit:
    16 Novembre 2012
    Messages:
    484
    Localité:
    Ningbo
    Ratings:
    +258 / -3
    Mais pourquoi la démocratie mènerait à l'abandon de la région par les forces de l'ordre et les fonctionnaires ???

    Je vois mal tous les flics, les militaires et autres fonctionnaires se dire "ouaaaais, c'est la démocratie, j'ai le droit de faire ce que je veux, je dire merde à mon boulot et je me casse sous le soleil avec mes économies" et faire une croix sur leur "sécurité d'emploi".

    Et avant qu'on me dise que c'est l'état qui opérera le retrait des dits flics/militaires/fonctionnaires : pourquoi l'état le ferait-il ? L'état est quand même plus ou moins censé veiller au maintient de l'ordre et à l'application de ses lois, même si cet état est démocratique.
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. Neuromancer

    Neuromancer Alpha & Oméga

    Inscrit:
    13 Mai 2008
    Messages:
    3 941
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 022 / -44
  4. Ya Li Shan Da

    Ya Li Shan Da Membre Platinum

    Inscrit:
    27 Mars 2014
    Messages:
    895
    Localité:
    Chengdu
    Ratings:
    +339 / -6
    Donc, c'est pas mal de dépasser de temps en temps "son niveau", ça aide a la réflexion.
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 183
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 015 / -64
    Ben quand on compte acceder a la democratie en renversant le pouvoir en place en creant troubles et emeutes , il va y avoir des etincelles au prealable et forcement des consequences entrainant une legere desorganisation de l'admnistration par la suite ? Non ...
    Car je ne pense pas que le president XI va filer les clefs de son bureau comme ca ...

    Mais bon soyons optimistes les derniers troubles de Hong Kong ont montres que la Chine n'est pas le Moyen Orient , et que la reflexion domine en la matiere . ;)
     
    #105 lafoy-china, 30 Octobre 2015
    Dernière édition: 30 Octobre 2015
  6. - Résistons -

    - Résistons - Dieu créateur

    Inscrit:
    30 Août 2014
    Messages:
    9 701
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 095 / -80
    Et mon lapin, tu as un probleme? Je vais devoir revenir dessus une enieme fois... (Qui ferait plaisir a ChrisHK :) )
    Au lieu de t occuper du niveau des autres, tu ferais mieux de te preoccuper du tiens... ;)
     
  7. JeremyV

    JeremyV Membre Gold

    Inscrit:
    26 Novembre 2012
    Messages:
    339
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +109 / -8
    Ben voila la solution, comme au Chili: libertés publiques rétablies (droit de réunion des partis politiques et des syndicats, par exemple), registres électoraux ouverts, référendum, campagne télévisée, élections qui se déroulent calmement... C'est pas bien compliqué et ça a le mérite d’être non violent. Dada organise des élections et présente sa dem. Et tu sais quoi ? Je suis sur que s'il se présente, il sera élu, tout bénef pour sa pomme !
     
  8. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 183
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 015 / -64
    L’espoir fait vivre mon bon Jeremy ! Qui sait ... :rolleyes:
     
  9. viktor75

    viktor75 Membre Platinum

    Inscrit:
    14 Octobre 2015
    Messages:
    535
    Ratings:
    +472 / -9
    Alors voilà mon plan de démocratisation de la chine de A à Z

    Mais avant balayons les adversaires de sa démocratisation ...rien de personnel @lafoy-china, il ne s'agit que de vos arguments.

    1) la démocratisation se passe toujours dans le sang et les larmes ( cf , syrie etc) : désolé mais la situation chinoise n'est pas la syrie, ni l'ukraine , c 'est comparer les navets et la carottes.....Yougoslavie mis à part la chute des pays communiste à l'Est a fait émerger des démocraties comme par exemple la république Tchèque et n' a pas mis ( Yougoslavie mis à part) l'est de l Europe à feu et à sang..on peut aussi citer le chili, l'argentine...

    Et ce n'est que pure spéculation de votre part qu'une population ici en chine de plus en plus formée et fière de son pays entrent en guerre civile....Ce n'est vraiment pas faire confiance à l’intelligence collective.et ne parlez pas de tentative de déstabilisation des USA, ils applaudiraient au contraire à un tel changement....( je reviendrai sur la question du Xingjiang, Tibet plus tard)

    2) Les chinois seraient livrés à eux même ? et que faites vous des cadres du PCC et des institutions qui existent déjà ?

    3) y a trop de langues, trop de population : l'Inde a sinon plus de langues, de dialectes et de minorités et pourtant sa démocratie ,certes perfectible et violente, fonctionne.

    4) qui vous parle de coup d'Etat ? y a t'il un opposant chinois qui veut faire un coup d 'Etat ? la plupart sont des universitaires travaillant dans des facs de droits voire même à l’intérieur du PCC ( certains signataires de la chartre 08)....
    ................................................................................................................................................................................

    Mon plan part du principe que
    1) la chine ne s'écroule pas politiquement comme la Russie...
    2) il s 'agit d'une évolution de la situation actuelle avec les outils actuels....car oui, je pense que l'on peut gouverner avec les outils actuels en ayant plus de démocraties et sans mettre en taule les opposants, brimer les blogueurs etc..
    3) il ne cherche pas à renverser le pouvoir actuel, il cherche à l'améliorer en partant des spécificités chinoises

    ...........................................................................................................................................................................................

    Regardons de plus près les griefs que l'on fait au PCC :

    1) il enferme ses opposants qui ne pensent pas comme lui ou critique ses cadres.
    2) Il n'autorise pas la liberté d'expression de ses opposants, à la télé, etc mais également de ceux qui n'ont absolument rien contre lui comme parti unique mais critique les dérives et ses échecs ( village du sida, corruption, scandale financier etc).

    maintenant observons ses avantages :

    1) on ne peut nier sa vision à long terme du pays
    2) un maillage administratif efficace qui permet d'avoir de la Data, une vision complète du pays.
    3) le parti est loin d 'être monolithique idéologiquement


    passons du coté des opposants : - ils veulent que la société civile soient représentées sous toutes ses formes dans les allées du pouvoir
    _ ils veulent qu'une personne qui dit, ecrit, pense " mon président est un connard fini" (comme 80% des francais( n'aille pas un en taule, puisse bloguer librement, dénoncer le cadre local qui rackette ou spolie etc


    Dans mon plan, le PCC garantit l'ordre mais la société civile coexiste avec lui, au sein même de ses institutions..En 2 mots, le PCC utilisent les talents de ses opposants, penseurs etc pour s'améliorer, purger ses vilains canard..etc....

    .En claire il s'agit oui, d'une démocratie à partie unique qui essayent de TIRER LE MEILLEUR de TOUTES les Réflexions d'où qu'elles viennent ce que ne fait pas actuellement le PCC puisqu'il se sent obligé d'embastiller ses opposants/critiques et qui en majorité NE CONTESTENT PAS son existence.

    ...................................................................................................................................

    I- Alors comment arriver à cette démocratie à parti unique ?


    En priorité : d''abord, ouvrir le PCC à TOUS et officialiser les courants; qui en son sein; pourront librement se constituer en écurie pour les élections
    .Aujourd'hui le PCC est traversé par des courants qui se tuent entre eux en s'accusant de corruption. je préfère Qu'ils se battent entre eux sur le plan politique devant la population.

    A- La démocratie locale

    Prenons les outils à disposition : il existe en chine des formes de démocratie et on en parle trop peu

    Ce sont les élections locales dans les villages.Certes, elles ne sont pas nombreuses, les candidats sont choisis par le parti et peu représentatifs de la population, cela amène des troubles comme à Wukan. Mais pourtant il y a des campagnes électorales mais les opposants aux candidats locaux sont interdit de se présenter.

    A) je développerai donc en priorité ces formes locales de démocratie non plus seulement dans les campagnes mais également dans les villes en ouvrant les candidatures aux membres de chaque écurie ideologique du PCC .Les scrutins seraient ouverts à ceux ayant le droit de vote.
    En france, on a des maires de gauche, de droites ou autres, ils gèrent leurs villes avec leurs sensibilités bien sur mais avant tout Ils GERENT...donc là ce serait pareil..

    Au final, dans ce cadre, le peuple a donc sa voix au chapitre puisqu'il élira un candidat qui lui conviendra idéologiquement selon son projet et l'on retrouve les caracteristiques démocratiques que sont le débat d'idée entre opposants, le vote de la population.

    fin de la partie 1

    suite demain ou comment reformer l’exécutif et le législatif en utilisant les institutions actuelles et en ne changeant pas la constitution chinoise )
    pour tout ce qui 'est ; obstacle,condition de mise en place , ce sera dans la partie 3..


    NB, je ne sors pas de telles idées de ma poche, elles sont presques toutes dans la constitution chinoise et dans des expérimentations du PCC que je pousse dans les derniers retranchements
     
    • J'aime J'aime x 5
    • Informatif Informatif x 1
    #109 viktor75, 30 Octobre 2015
    Dernière édition: 30 Octobre 2015
  10. Ya Li Shan Da

    Ya Li Shan Da Membre Platinum

    Inscrit:
    27 Mars 2014
    Messages:
    895
    Localité:
    Chengdu
    Ratings:
    +339 / -6
    Je me fiche royalement du niveau des autres (a part celui de mes élèves). On se croirait dans une cour d’école, tout d'un coup... Take it easy, man.
     
    • Informatif Informatif x 1
    #110 Ya Li Shan Da, 30 Octobre 2015
    Dernière édition: 30 Octobre 2015
  11. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 183
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 015 / -64
    panda.gif
     
    • J'aime J'aime x 3
    • Aime PAS Aime PAS x 3
    • Informatif Informatif x 1
  12. Texmex

    Texmex Membre Bronze

    Inscrit:
    9 Août 2015
    Messages:
    138
    Ratings:
    +43 / -50
    Evidemment, democratiser la Chine Communiste pour que ce pays prenne la voie de la Syrie et de l'Irak est criminel.
    Maintenant, le status quo n'est pas viable.

    Et au contraire du status quo, les communistes renforcent les restrictions a tous les niveaux.

    La Russie a reussi a liquider le communisme, et dispose d'un internet libre.
    La Russie est un modele pour la Chine.
    La Russie a liquide le communisme, dispose d'un systeme democratique et s'oppose aux errements de l'Occident.

    Rester le cul assis sur un baril de poudre, avec la CIA qui se promene avec un briquet zippo c'est suicidaire.
    Il faut deminer le terrain, et passer sur un modele democratique NATIONaliste, comme la Russie. Coree du Sud et tant d'autres.

    [​IMG]
     
    #112 Texmex, 30 Octobre 2015
    Dernière édition: 30 Octobre 2015
  13. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 183
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 015 / -64
    Oh ils n'aiment pas les petits chatons ! :D
     
    • J'aime J'aime x 1
  14. Texmex

    Texmex Membre Bronze

    Inscrit:
    9 Août 2015
    Messages:
    138
    Ratings:
    +43 / -50
  15. Dui ni shuo de dui

    Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

    Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Messages:
    5 650
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 300 / -18
    Toujours les memes "debats" qui reviennent regulierement, tels la migration des flamands roses en tanzanie ou l'arrivee du beaujolais nouveau au PMU du coin...

    -La Chine c'est trop grand pour la democratie, ils sont trop nombreux, ca peut pas marcher.
    -Ben l'Inde est presque aussi peuplee et aussi grande et pourtant ca marche.
    -Nan mais c'est pas pareil, t'y connais rien, trouve un autre pays de meme taille et de meme population dans lequel ca marche mieux que ca.
    -Pourquoi la comparaison ne serait pas valable? Il y a un nombre d'habitants comparable, une diversite linguistique et geographique comparable, c'est bien les criteres que tu mentionnais pourtant.
    -Je te dis que c'est pas la meme chose, la preuve si c'etait la meme chose la Chine s'appelerait Inde et vice versa. CQFD, bam, in your face.
    -Ben y en a pas d'autre en fait, le globe terrestre a une taille limitee.
    -C'est pas mon probleme, demerde toi.
    -Bresil?
    -Nan, c'est pas comparable jte dis.
    -USA?
    -Nan, trouves en un autre
    Tu vois, y en a pas, donc j'ai raison.

    -Je te dis que ca peut pas marcher la democratie, ca sera l'anarchie, c'est comme ca.
    -Tu voudrais pas expliquer concretement pourquoi ca marcherait pas au juste?
    -Nan, c'est a toi de m'expliquer comment faire pour que ca marche
    -Ben je te dis que je vois pas trop de raison pour laquelle ca marcherait pas en fait, donc si t'en as je suis preneur.
    -C'est pas mon probleme, Einstein. Explique moi comment tu resoudrais les differentes difficultes que je ne prendrai pas la peine d'enumerer,
    -Ben dans ce cas je ferais comme ca:
    [....]
    [pave de 15 pages]
    [....]
    -Dessin de chat/popcorn/petite citation

    #dialoguedesourds
     
    • J'aime J'aime x 10
  16. 五毛哥

    五毛哥 Dieu Supérieur

    Inscrit:
    4 Février 2013
    Messages:
    1 501
    Localité:
    Hefei
    Ratings:
    +1 604 / -68
    Ce que je trouve effarant c'est que les fervents défenseurs de la démocratie font toujours l'amalgame grossier "démocratie = liberté" alors que ça n'a strictement rien à voir.
     
    • J'aime J'aime x 1
  17. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 183
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 015 / -64
    Ce que j'aime et apprecie tout particulierement sur un post qui est consacre a la liberte d'expression sur le net , c'est les critiques et les je n'aime pas au moindre trait 'humour , vous etes vraiment en profonde contradiction avec ce que vous pronez avec tant de vigueur ! ;)
    Mais bon c'est humain , et je n'en suis guere surpris ...
     
    • J'aime J'aime x 2
  18. totoautibet

    totoautibet Dieu suprême

    Inscrit:
    3 Mars 2010
    Messages:
    3 029
    Localité:
    Nanning/Guangxi
    Ratings:
    +1 957 / -8
    tout simplement parce que c'est vendu avec... suffit d'y croire!
     
    • J'aime J'aime x 2
  19. Neuromancer

    Neuromancer Alpha & Oméga

    Inscrit:
    13 Mai 2008
    Messages:
    3 941
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 022 / -44
    Faire croire au peuple qu'il est libre quand on est en démocratie, c'est fond la grande victoire idéologique de l'Occident...
     
    • J'aime J'aime x 2
  20. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 183
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 015 / -64
    Bonjour 5
    C'est pour ca qu'ils sont mecontents et qu'ils votent benoitement toujours pour les 2 memes partis uniques (democratie ,liberte ,choix ) , qui les roulent dans la farine depuis 40 ans !
    Apres l'ombre de la bete brune se profile et ca commence a sentir le roussi , donc les 2 partis s'unissent car ce sont les memes protagonistes qui tirent les ficelles , et c'est reparti pour un tour (democratie ,liberte ,choix ) ...

    Mais bon encore une fois c'est humain ! ;)

    Regarde j'ai mis un like a Dui car je respecte sa liberte d'expression , et je n'ai mis qu'un dislike (merite ) depuis que ca existe car je respecte la liberte d'expression des autres ...
     
    • J'aime J'aime x 1
    #120 lafoy-china, 30 Octobre 2015
    Dernière édition: 30 Octobre 2015

Partager cette page