La france en 2019

Bon, allez, je me lance moi aussi. Je rentre en général une à 2 fois par an en France. Je reste rarement plus que quelques jours.
Je vais plutôt en région parisienne...

1- Uber: Depuis l'aéroport ou vers l'aéroport, c'est pratique, autour de 40/50€ pour mon trajet: La Garenne Colombes/CDG. Et puis bon, ça évite de se taper le RER... Plus sur ça en bas.
2- La circulation: J'ai été désagréablement surpris. D'habitude je rentre direct depuis la Chine, donc arrivée le matin et donc embouteillages. Cette fois-ci, j'avais fait un stop en Allemagne pour le boulot. Donc mon vol arrivait en pleine journée. Et pourtant! Le traffic était merdique, les gens qui se font des queues de poisson, s'invectivent de façon pas très gentille... Ça m'a un peu surpris, surtout que les jours d'avant j'avais fait pas mal de route en Allemagne et ça allait très très bien.
3- Les critiques, râlages... Et ceci commence dès l'aéroport. Il y a toujours quelqu'un pour râler et ça m'a paru tout de même bizarre...
4- Contrairement à @mike, j'ai vu beaucoup de gens faire des achats avec des CB contactless. D'ailleurs, ma CB française le faisait aussi et c'est un vendeur sympa qui m'avait expliqué le principe. Donc moins de cash à trimballer.
5- Les transports en commun !!!! Toujours la même chose mais en pire. Chaque fois qu'on a vu le pire, on se dit que ce sera pas pire, erreur fatale. La dernière fois, c'était pendant le weekend de pleine canicule. Presque aucune rame avec de la clim. Et ce qui est marrant c'est que partout tu as des annonces: à cause de la canicule, pic de pollution, bla bla bla tarif spécial, nous vous encourageons à prendre les transports en commun.. Ouais, sauf que les transports en commun à Paris, c'est la grosse daube.
5bis- Les transports en commun: ça coûte hyper cher !!!
6- Les trnasports: Le manque de civilité, la saleté. Pour faire simple, avec mes 2 petites, j'ai dû me battre mode rugby mêlée ouverte à 35 deg et en sueurs pour pouvoir monter dans un RER parce que des c... n'attendaient pas la descente avant la montée.
7- En ce qui concerne le volet économique, j'ai deux observations: 1- comme partout, les gens se plaignent beaucoup !!! Il me semble quand même que les prix des fruits et légumes soient plus abordables. 2- il me semble que les salaires ont augmenté et aujourd'hui, ce n'est pas rare de trouver des postes à 2500/3000€ bruts en début de carrière (ou 3 ans d'expérience) alors que dans le temps ces mêmes postes étaient à 1800/2300€. Mais bon, avant que l'on me tombe dessus, ça fait presque 10 ans que je suis déconnecté du marché de travail français.
8- Les restos: bah je trouve que paradoxalement, y a à la fois beaucoup de variétés, beaucoup de fast food de merde qui n'inspirent pas confiance, mais il y a aussi pas mal de petites restos de quartier sympa. Mais globalement, j'ai l'impression que comparé à 10 ans en arrière, la qualité a beaucoup baissé...
9- J'ai quand même fait un peu de shopping et c'était le premier weekend des soldes à la Défense, les 4 temps... Pas une idée géniale mais bon, c'était pour mes petites... Eh ben en une après-midi, 4 vols à l'étalage !!!!
10- Dans le rayon des bonnes choses: Nicolas pour acheter de bonnes bouteilles sans se ruiner ou sans payer le prix d'un bon vin pour du Cubi comme ce qui se passe souvent en Chine.
Le fromager...
Le petit marché où on trouve de bons fruits et légumes et ce sont toujours les mêmes étals, les mêmes vendeurs 10 ans après... Séquence nostalgie :D
 
9- J'ai quand même fait un peu de shopping et c'était le premier weekend des soldes à la Défense, les 4 temps... Pas une idée géniale mais bon, c'était pour mes petites... Eh ben en une après-midi, 4 vols à l'étalage !!!!
French shopping.
 
rien qu'avec le titre du jeu, maintenant tu pars en procès direct pour racisme :confused:. On ne peut plus rien dire, il faut une société aseptisée :dead:
Faut mater l'extrait en entier....
Imagine aujourd'hui en prime sur la première chaine un jeu mettant en scène des personnages basanés dont l'objet est de conquérir au péril de leurs postérieurs une damoiselle bien blanche en tenue traditionnelle bretonne sponsorisé par un biscuit chocolaté au nom évocateur de Bamboula....(Je sais pas si ce biscuit made in St Michel existe toujours sou ce nom d'ailleurs)

C'est ptet pas si mal finalement qu'on se passe de ce genre de simulacre.....

En ce qui concerne le volet économique, Il me semble quand même que les prix des fruits et légumes soient plus abordables.
Sur ce point j'ai un avis vraiment divergent. Grosse hausse des fruits et légumes après est ce lié à une mauvaise saison?

Pour les restaus, je suis d'accord ok on est un peu envahi de fast food sous toutes ses formes mais globalement je trouve que les restaurants traditionnels ont globalement beaucoup monté en gamme et qu'une saine concurrence est en train de voir le jour avec des food trucks de bonne qualité.
 
Faut mater l'extrait en entier....
Imagine aujourd'hui en prime sur la première chaine un jeu mettant en scène des personnages basanés dont l'objet est de conquérir au péril de leurs postérieurs une damoiselle bien blanche en tenue traditionnelle bretonne sponsorisé par un biscuit chocolaté au nom évocateur de Bamboula....
j'ai bien mater l'extrait, le gars est grimé sinon il est blanc.
#humour on#
A l'époque on ne faisait pas joué les noirs.
#humour off# (à noter que je n'ai pas dit humour noir) :p :p

Bamboula n'existe plus, c'est granola (entre autre).

C'est ptet pas si mal finalement qu'on se passe de ce genre de simulacre.....
comme tu le dis c'est du sponsoring, on ne va pas en chier une galette (bretonne) :grin::grin:

Et puis ça ne choquait personne. Il n'y avait aucune connotation raciste. C'est la "bien-pensance" de certain qui a foutu la merde en clivant les uns contre les autres.
Même le jeu interville est interdit à cause des vachettes (les pauvre bêtes, pourtant c'est bien elles qui défoncent le cul des candidats :rolleyes:).

Les temps évoluent, maintenant c'est Hanouna qui fait rire :dead:
 
4- Contrairement à @mike, j'ai vu beaucoup de gens faire des achats avec des CB contactless. D'ailleurs, ma CB française le faisait aussi et c'est un vendeur sympa qui m'avait expliqué le principe. Donc moins de cash à trimballer.

Un vendeur m'a demande la meme chose et ca a aussi marche avec ma carte. Le truc est que niveau securite c'est moyen. N'importe qui peut utiliser ta carte et payer. D'apres ce que j'ai compris, ca marche seulement pour les petites sommes (30euros maxi je crois) mais y-a-t'il aussi une limite du nombre de transaction par jour?
 
Un vendeur m'a demande la meme chose et ca a aussi marche avec ma carte. Le truc est que niveau securite c'est moyen.
Une vendeuse m'a expliqué que certains craignaient que le vendeur bippe ma carte 2 fois (et tu paies 2 fois). On m'a aussi expliqué que des petits malins se baladaient avec des terminaux portables et se collaient près des victimes pour les détrousser électroniquement. Je crois que la fonction sans contact peut être désactivée. Il est aussi possible de garder la carte dans un étui sécurisé dans son portefeuille.
 
il n'y avait pas eu une arnaque sur les codes QR en Chine il y a quelques années??
 
Un truc grave pénible en France (moi c'est l'inverse, je suis qu'en Chine pour les vacances) c'est le montant minimum pour la CB à cause des frais fixes des banques sur les commerçants.

Je suis en full sans contact et je peux pas acheter une baguette tranquille sans qu'on vienne me faire chier avec le minimum. Pareil dans les bars souvent.

Surpris de vous voir parler d'Uber, il y'a Didi ici ?

Vous avez test les services de livraison de bouffe Deliveroo/Uber eats?
Bon c'est mieux en Chine en terme de souplesse d'horaires et le mec te l'amène vraiment jusqu'à ta porte mais ça dépanne quand même.

Pour ceux qui savent pas, le paiement sans contact via Apple Pay c'est le plafond de ta carte, et non pas les 30€ max du vrai sans contact. Et c'est sécurisé car besoin du code ou Touch ID ou Face ID
 
100% d'accord avec cette observation ainsi que les paiements mobile.
Les institutions sont tellement à la ramasse...
À chaque fois que je veux faire un virement depuis mon compte bancaire, il faut valider par SMS, mais bien sur il faut que ce soit un numéro de portable français... reloud...
A ce sujet, si quelqu'un à une banque en ligne pour particulier qui ne présente pas ce genre de difficulté, je suis preneur...

Concernant le Credit Agricole, avec l'APP en ligne, il y a desormais un service nomme "Securipass". Je l'ai active et je valide moi-meme mes virements et paiements en ligne. Le probleme du SMS ne se pose donc plus.
Demandez a votre conseiller, ca marche niquel pour moi.
 
9- J'ai quand même fait un peu de shopping et c'était le premier weekend des soldes à la Défense, les 4 temps... Pas une idée géniale mais bon, c'était pour mes petites... Eh ben en une après-midi, 4 vols à l'étalage !!!!
et tu viens te la raconter sur le forum après? tu devrais avoir honte! :D
 
Assez d'accord avec tout ce qu'a dit Mike.

Je rajouterais:
-Les commercants sont vraiment sympa et accueillants pour la plupart, on peut discuter un peu, c'est assez rare de tomber sur des vendeurs desagreables (infiniment moins qu'en Chine en tout cas ou on a souvent l'impression de faire chier le vendeur quand on a la malheur de lui demander un truc qui le fasse lever les yeux de son telephone/feuilleton de merde)

-C'est globalement propre, a part pour les merdes de chien.

-Tout prend une plombe... s'il y a dix personnes dans la queue devant toi tu en as pour au moins une demi heure a poireauter. Les caissiers/vendeurs sont d'une lenteur a pleurer, en Chine ils sont au moins dix fois plus efficaces

-Les sites touristiques parisiens sont mal geres. La tour Eiffel par exemple c'est une vraie catastrophe, 45 minutes juste pour pouvoir acceder au parvis a cause de leurs inutiles controles de securites d'une lenteur extreme, et encore une heure pour acheter un pauvre ticket pour prendre les escaliers (j'ai pas tente les ascenceurs, la queue etait au moins deux fois plus longue). C'est blinde de clodos qui vendent des tour eiffel en plastique et de roumains qui essaient d'escroquer les touristes. Je comprends vraiment pas ce que font les flics, ca donne une image ultra merdique. Ca serait pourtant pas bien complique de virer tout ce petit monde.

-au niveau conduite, je trouve que c'est bien mieux en France qu'en Allemagne, pour avoir fait les deux dans la meme semaine. Deja nos routes sont dans un bien meilleur etat, y a pas photo. Des travaux partout en allemagne, presque tous les dix kilometres. Mais surtout les gens ne squattent pas indefiniment la voie de gauche comme le font ces cons d'allemands. Je m'attendais a ce que les gens conduisent bien en allemagne, bah c'etait la grosse deception. Les sections illimitees sur lesquelles il n'y avaient pas trop de monde etaient un pur bonheur, mais c'est regulierement gache par quelques idiots qui se croient seuls sur la route. J'etais limite content de rentrer en France, la vitesse est limitee mais au moins les gens se rabattent.

-Les gens sont assez facilement agressifs au volant, j'ai vu des personnes a la limite de se taper dessus pour un simple coup de klaxon. Je pige pas trop pourquoi, ils sont super polis en tant que pietons, mais apparemment leur mettre un volant dans les mains change leur personnalite.

-La fraude a la secu, au chomage et autre semble devenir une institution... Tout le monde le fait. C'est super deprimant, j'espere que ca va vite tomber en desuetude parce que c'est ce qui risque de faire le plus de dommages au pays.

-Niveau securite j'ai pas eu de probleme mais les anecdotes que racontent les gens font un peu flipper.

-Toujours des cons qui hurlent comme des possedes dans la rue le soir quand ils sont bourres, allez savoir pourquoi.

-Les gens ont systematiquement leur ecran de telephone explose. Je me demande ce qu'ils fabriquent avec.

-Les gens disent tous que tout va de plus en plus mal en general, mais quand on leur pose la question de leur situation particuliere tout semble aller pour le mieux. Du coup j'ai l'impression que c'est juste un etat d'esprit collectif moutonnier, pas vraiment base sur une realite factuelle.

-Y a de plus en plus de waimai, apparemment des gars en trottinettes avec ecrit "deliveroo" dessus.

-a Paris il y a une quantite impressionnante de gens qui se balladent en trottinettes electriques. C'est pas plus mal parce que ca fait un peu moins de scooters dans les rues. Les motos font un boucan horrible, vivement que tout ca passe a l'electrique.
 
- Les grands cons sur des trottinettes
Ça faisait quelques mois qu'ils en parlaient dans les médias, principalement parce que ça poserait des problèmes de sécurités :
- Ça emmerde les piétons quand ils roulent sur les trottoirs (normal, c'est pas fait pour ça)
- Ça emmerde les automobilistes quand ils roulent sur la routes (les automobilistes sont tjrs en colère donc ça change pas grand chose).
Bon c’était les vacances et je n’étais pas a Paris donc j'en ai pas vu tant que ça, du coup ne me pas pas spécialement déranger ni quoi que ce soit.

Capture d_cran 2019-09-03 _ 14.50.11.pngCapture d_cran 2019-09-03 _ 14.50.26.pngCapture d_cran 2019-09-03 _ 14.50.34.png
 
pour quelques abrutis en patinette qui se considèrent seul sur la route (un peu à la chinoise), une loi sur la mobilité (ou plutôt immobilité) va sortir de l'assemblée nationale (c'est sûr qu'ils sont super qualifiés en patinette) et emmerder la majorité des gens.
Alors que tout simplement la police ou la gendarmerie choppent les crétins aux comportement dangereux (prévu par le code de la route), mettent une amende salée et confisquent le véhicule.
Simple efficace et ça va calmer les blaireaux.
Interdire le trottoir aux patinettes c'est con, allumer l'abruti qui roule comme un connard sur le trottoir c'est intelligent.
 
Bon allez, comme je suis revenu m'installer en Belgique, je me prête au jeu de ce qui a changé depuis mon départ/mes souvenirs. Désolé, c'est pas la France, mais bon c'est tout comme.

La hausse de la qualité des aliments et l'écologie partout
Quand je suis parti, il était bien entendu possible de trouver des aliments bios, de manger sainement etc, mais il fallait les chercher. Il fallait aller au marché bio, ou dans des cafés healthy, ou dans le meilleur des cas chercher les quelques produits bio au supermarché. Et manger bio, c'était quelque chose de spécial, on te regardait un peu comme un militant.
Et bien depuis mon dernier voyage l'hiver passé, je suis impresionné de voir à quel point ça s'est démocratisé. Maintenant on trouve du local, bio, fair trade etc partout, et souvent pas plus cher qu'un produit de base. D'ailleurs l'autre jour en cliquand sur le mauvais bouton à la balance j'ai découvert que mes bananes fair trade bio étaient en fait moins cher que des chiquitas. Ca s'est énormément banalisé aussi, maintenant ça ne surprend plus personne, même les ouvriers mangent leurs frites et leur coca bio, et j'ai même pas mal de mes amis qui se sont lancés dans leur propre production de légumes pour le fun.

Cette observation s'applique à tout ce qui touche à l'écologie d'ailleurs. Par exemple les rares fois où on m'a donné/proposé un sac, c'est un sac en papier kraft (même pour les légumes au Delhaize). Quand vous commandez une boisson, elle arrive souvent avec une paille en métal réutilisable. De plus en plus de snacks et sandwicheries ont des jarres avec des couverts en métal (comme les pots à kuaizi en Chine) plutôt que de donner des couverts en plastique, etc etc.

Les bons petits restos
Je suis étonné de voir les autres se plaindre de la prévalence des fast foods parce qu'à Bruxelles, au contraire, je trouve que la qualité des repas en extérieur a considérablement augmenté. Bien sûr on trouve les habituels Mac Do, Quick, Exki et Subway plus quelques nouveaux venus comme Burger King et Starbucks (qui n'existaient pas de mon temps), mais en-dehors de ça je trouve qu'il y a de plus en plus de bons endroits où aller manger sur le pouce à midi. C'est lié aussi je pense au fait que le centre-ville ait été complètement piétonnisé récemment (voir plus bas).

L'ambiance "bonne franquette"
C'est dingue à quel point tout le monde se cause dans cette ville! Déjà, Bruxelles n'est pas très grande donc je pense que la théorie des 6 degrés de séparation, à Bruxelles, ça doit plutôt être 1 degré de séparation (on a tous quelqu'un en commun). Mais même en dehors de ça, je trouve tout le monde sympa, relax. Que ça soit la pharmacienne, le dentiste, le type à côté de toi au distributeur de billets ou le type en face de toi dans le tram, tout le monde se mets à discuter super facilement.
Après c'était l'été aussi, maintenant que la rentrée est passée je sens déjà un changement d'ambiance, mais quand même, par rapport à Shanghai où les commerçants t'envoie chier dès que tu leur demande un truc, ça tranche.

Le renouvellement urbain
Tout comme why, je suis surpris à quel point la ville a changé. Partout on piétonnise, on crée des parcs, on construit, on rénove, à une vitesse qui vue de l'extérieure semble presque similaire à la Chine. Les boulevards du centre, autrefois 2x4 bandes + parkings qui relient les gares? Piétonnisés. La place devant la gare centrale? Piétonne. Une ancienne gare de triage et ligne de chemin de fer désaffectée? Transformée en parc. Un vieux hangar lugubre? Transformé en marché bio.
Non seulement il y a beaucoup plus d'espaces verts et de lieux aménagés qu'avant, mais on dirait qu'il y a aussi beaucoup plus d'activités. Mais là aussi, peut-être que c'est parce que c'était l'été et que ça va se calmer ...

Les trams (et flixbus!) partout4
En Chine, les transports en commun son super pratiques mais se résument à deux modes: le métro, qui est rapide mais par définition n'est pas visible, et les bus, qui ont tendance à rester sur les grands axes.
Du coup à Bruxelles j'ai l'impression de voir des transports en commun partout, tout le temps. Déjà parce qu'objectivement, on a plein de trams (il y a quelque chose comme 16 ou 18 lignes je crois), en plus parce qu'on a plein de lignes qui se croisent ou roulent à 1 ou 2 rues l'une de l'autre pour maximiser la couverture, du coup ça donne l'impression qu'il y a des trams (et bus) partout.
L'autre grande surprise c'est Flixbus. Avant que je parte, leur service était encore anecdotique, il y avait genre quelques départs par jour vers Amsterdam et c'est tout. Maintenant, à chaque fois que je prends le vélo pour aller quelque part j'ai l'impression de croiser au moins un bus vert et orange. Je ne sais pas si ils ont augmenté les fréquences, les destinations, ou autre, mais en tout cas ils ont clairement le vent en poupe.

Le métro jusqu'après minuit
Pas grand-chose à rajouter, ça fait bizarre de pouvoir finir son apéro tranquille en terrasse et quand même pouvoir rentrer en métro sans devoir se presser

Les cyclistes et autres engins insolites
J'ai toujours aimé me déplacer à vélo. Sauf qu'avant de partir j'étais généralement seul sur les pistes. Parfois, en été, aux heures de pointes, sur les axes fréquentés, je croisais un autre vélo. Eh bah ma bonne dame, ça a bien changé!
Maintenant, quelle que soit l'heure du jour ou de la nuit, je ne suis jamais seul sur les pistes. A chaque feu rouge il y a toujours au moins 3-4 vélos qui attendendent de chaque côté, même un jeudi à 11h30.
Outre les vélos normaux, on voit aussi beaucoup plus de vélo-cargos, et aussi pas mal de waimai qui se fait à vélo. C'est d'ailleurs d'autant plus notable quand on sait que très peu de logements ont de la place pour ranger des vélos ...

La simplicité des démarches administratives (oui oui)
Quand on vit en Chine depuis un certain temps, on prend l'habitude que rien ne soit jamais keyi. T'as jamais le bon papier, ou alors le cachet est pas de la bonne couleur, ou pas au bon endroit, ou alors c'est pas ici, ou c'est pas pour les étrangers, ou le chef est pas là, ...
Du coup ça fait extrêmement bizarre quand tu rentres en Belgique et que tout cloppe du premier coup. Non seulement ça, mais en plus quand t'as un problème les gens essayent de t'aider! T'as pas l'attestation machin parce que t'étais en Chine? Ah attends je me renseigne, OK c'est bon on peut l'avoir par le consulat. T'es 10 jours en retard pour tel truc parce que t'étais en Chine? Geen probleem, fais-le dès que possible. T'as perdu l'attestation trucmuche? Okay on t'en renvoie une par la poste.
Ca fait un drôle d'effet ...

Les délais
Ca ça n'est pas une grande surprise, ça serait naïf de dire que je ne savais pas que la Chine allait plus vite que la Belgique. Mais ça m'a pris au piège quelques fois quand même. Par exemple il m'a fallu une semaine pour avoir ma carte SIM, ma domiciliation à la commune prendra 3 à 4 semaines, pareil pour l'affiliation à la mutuelle, etc.
Et comme en plus en Chine quand les choses trainent mais qu'on te dit "mashang mashang" c'est un signe qu'il ne va rien se passer, et qu'en plus comme dit plus haut rien n'est jamais possible du premier coup, j'ai pris l'habitude de harceler les gens. Du coup je pense que je dois passer pour un gros emmerdeur vu qu'en Belgique quand on te dit qu'on s'en occupe, ben en fait y'a réellement quelqu'un qui s'en occupe

Le retour à l'âge de pierre
C'est impressionant le nombre de trucs qui doivent encore se faire par la poste. Genre pour t'inscrire à la mutuelle, on peut t'envoyer le formulaire par email, pas de soucis. Mais tu dois obligatoirement l'imprimer, le compléter et le renvoyer par la poste. Et si il manque un truc, ils t'enverront un courrier pour te prévenir que tu dois leur envoyer un autre courrier.
Autre exemple, j'ai voulu m'enregistrer à des cours de langues, et bien j'ai dû me déplacer physiquement jusqu'au centre de langues, prendre un ticket et faire la queue. Pourtant ils ont un site Web avec la liste des cours et le nombre de places libres, mais quand tu cliques sur "inscription", on te dit que tu dois te rendre à tel endroit, entre 9h30 et 11h ou entre 14h et 15h30. Pratique ...

Le retour dans l'anonymat
Dans la catégorie moins sympa, on s'habitue quand même très vite à être la star. En Chine dès que tu es dans un groupe tout le monde se presse pour venir te parler. En famille t'as toujours le tonton qui vient te filer des bouts de porc et prendre un shot. T'as jamais à rajouter personne sur les réseaux sociaux vu que c'est eux qui prennent les devants. Bref t'es un peu la star.
Et ça, j'ai envie de dire que même quand tu rentres juste en vacances, c'est un peu le cas aussi. La famille est aux petits soins vu que tu reviens de loin et que y'a sûrement plein de trucs qui te manquent. Les potes s'arrangent pour se libérer pour te voir vu que tu n'es de passage que temporairement, et ainsi de suite.
Par contre une fois que tu rentres pour de bon, bah tu te fonds dans le décor, et ça c'est dur de s'y réhabituer. C'est à toi d'entamer les conversations. C'est à toi de recontacter les gens, et certains ne seront pas intéressés. Si tes potes ont déjà un truc de prévu, ils vont simplement décliner ton invitation, etc etc.
C'est pas la mort, on s'y fait, mais il faut se réhabituer à ce que le monde ne tourne pas autour de soi

La difficulté à trouver un logement convenable
A Bruxelles il y a beaucoup de logements libres. Mais il est aussi très dur de trouver un logement convenable.
Déjà, j'avais oublié que la majorité des appartements étaient en fait dans des anciennes maisons rétro-fittées. Donc tu te retrouves avec des aberrations du style une terrasse reconvertie en salle de bains, la douche dans ta cuisine, l'entrée par la chambre ou les chiottes sur le palier. Il y a aussi une tonne d'apartements qui sont mis en location alors qu'ils ne sont clairement pas prêts, avec des problèmes d'humidité, ou alors non repeint et on te demande de repeindre toi-même, ou alors avec du matos qui manque.
C'est d'ailleurs l'autre point qui m'a surpris. Evidemment les apartements ne sont pas meublés, mais beaucoup n'ont même pas tout l'électroménager. Tous les apartements n'ont pas de four (et pas forcément d'emplacement pour en mettre un), certains n'ont pas de frigo, très peu ont une machine à laver, ... Bref pas évident de trouver un logement convenable.
Enfin, la chose qui me surprend le plus par rapport à mon départ, c'est les prix. Sans surprise, ils ont augmenté. Mais ce qui me surprend surtout, c'est qu'il n'y a presque pas de différence entre quartiers. Un 80 m² dans un quartier mal fréquenté de Molenbeek coûte le même prix qu'un 70 m² dans le même état près du quartier européen, ou qu'un apartement dans un endroit paumé peu accessible. Le prix varie beaucoup en fonction de l'état du bien, du nombre de chambres et de l'entourage direct (et de l'optimisme du bailleur aussi), mais finalement assez peu en fonction du quartier, et les quartiers huppés ne sont pas forcément plus cher que les autres au final.

L'herbe n'est pas toujours plus verte ailleurs
Dans l'ensemble, l'herbe est quand même plus verte en Belgique, au sens propre comme au figuré d'ailleurs. Mais tout n'est pas parfait, et j'ai été un peu surpris de retrouver certains patterns que je croyais propres à la Chine.
En particulier j'ai retrouvé exactement les mêmes techniques d'arnaques de la part des agence immobilières que ce qu'on voit en Chine: logements fictifs, arnaque à l'acompte ou à l'assurance etc. Et ce même venant d'agences ayant pignon sur rue.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester l'assurance santé complémentaire (heureusement), mais de ce que m'en a dit mon médecin, ça a pas l'air plus joyeux qu'en Chine non plus point de vue remboursement.
Et évidemment, comme partout, il faut se méfier des taximen, mais ça je pense que c'est un pré-requis pour entrer dans le métier.

Conclusion
Est-ce que je regrette d'avoir quitté la Chine?
Pas encore. Dans l'ensemble je pense vraiment y avoir gagné au change. La Chine c'était sympa pour s'amuser quand on est jeune et en manque d'aventure, mais avec le recul, une fois posé, il y a finalement assez peu de points vraiment en faveur de la Chine. Je n'ai pas parlé de tout ici, mais comme dit par d'autre, le sentiment de liberté, la liberté de mouvement, de parole, le fait de pouvoir discuter de sujets variés et profonds, etc, ça fait plaisir aussi.
Au final ce que je regrette le plus pour le moment, c'est la facilité à rencontrer des nouvelles têtes, et le dynamisme de Shanghai. Et aussi la spontanéité qu'on peut se permettre d'avoir à Shanghai et qui n'est pas aussi facile à Bruxelles où tout doit être un minimum planifié à l'avance.
Est-ce que je repartirai? Peut-être. Mais pour l'instant je ne regrette pas mon choix
 
Dernière édition:
Vous avez test les services de livraison de bouffe Deliveroo/Uber eats?
Bon c'est mieux en Chine en terme de souplesse d'horaires et le mec te l'amène vraiment jusqu'à ta porte mais ça dépanne quand même.
Ç'a évidemment un coût sociétal et environnemental important. Y a donc des employés qui travaillent quand d'autres ont des loisirs, et il y a des scooters sur les trottoirs, sur la route à contresens (sans parler du volume ahurissant d'objets en plastique à usage unique). Ma belle-doche s'est fait renverser par un kuaidi en scooter ; évidemment le type était pas assuré, n'a pas de sous... Dans notre résidence, heureusement que le bao'an chasse les scooters, sinon on en aurait à l'intérieur aussi. Entre un scooter et un gamin de 1 mètre, qui gagne ?
ça va calmer les blaireaux.
Halte au dénigrement des blaireaux ! :)
 
Dernière édition:
Alors que tout simplement la police ou la gendarmerie choppent les crétins aux comportement dangereux (prévu par le code de la route), mettent une amende salée et confisquent le véhicule.
Simple efficace et ça va calmer les blaireaux.
Interdire le trottoir aux patinettes c'est con, allumer l'abruti qui roule comme un connard sur le trottoir c'est intelligent.
On a pas assez de flics... les scooters passent aux feux rouges maintenant à Paris.
Les vélos se mettent sur la route alors qu'il y a la piste cyclable à côté. C'est juste l'enfer.
Le periph" les motos remontent les fils par la droite maintenant. Donc quand tu roules sur la file centrale tu dois regarder tes deux rétros et le mec qui pile devant toi.
Ca devient super chaud. Les gars en double files qui repartent en mettant les gazs en coupant les voies. Et enfin le coup de klaxon qui vaut un doigt aujourd'hui à Paris. Avec le mec qui descend ça fenêtre pour t'insulter (Allo? tu descends ta fenêtre la? sérieux? tu t'es cru au bled? bah non dégage ta caisse et passe ton chemin)
Ah ouais j'oubliais le must, les bus qui forcent et qui t'éclatent un rétro sans s'arrêter. Apres il faut appeler la centrale de bus, les mecs font expres de mettre une plombe pour identifier le conducteur (just pour te décourager dans tes démarches) - une putain de mafia quoi.

résultat : Recherche JEEP WRANGLER 2.0T 272ch avec par buffle.
 
On a pas assez de flics... les scooters passent aux feux rouges maintenant à Paris.
Les vélos se mettent sur la route alors qu'il y a la piste cyclable à côté. C'est juste l'enfer.
Le periph" les motos remontent les fils par la droite maintenant. Donc quand tu roules sur la file centrale tu dois regarder tes deux rétros et le mec qui pile devant toi.
Ca devient super chaud. Les gars en double files qui repartent en mettant les gazs en coupant les voies. Et enfin le coup de klaxon qui vaut un doigt aujourd'hui à Paris. Avec le mec qui descend ça fenêtre pour t'insulter (Allo? tu descends ta fenêtre la? sérieux? tu t'es cru au bled? bah non dégage ta caisse et passe ton chemin)
Ah ouais j'oubliais le must, les bus qui forcent et qui t'éclatent un rétro sans s'arrêter. Apres il faut appeler la centrale de bus, les mecs font expres de mettre une plombe pour identifier le conducteur (just pour te décourager dans tes démarches) - une putain de mafia quoi.

résultat : Recherche JEEP WRANGLER 2.0T 272ch avec par buffle.

Tu t'es trompé, tu décris la Chine ici non ?
 
Vienne de nouveau classée ville la plus agréable du monde, Paris dégringole

Le rapport souligne que Paris perd six places (25e) en raison de l’impact du mouvement des «gilets jaunes». La capitale française est la seule ville développée à voir sa note baisser.



Un peu surpris par le classement du Japon ! Mais bon ...
 
Dernière édition: