La Chine comme tout autre pays a le devoir d'assurer la securite des ressortissants etrangers sur son sol. Ca passe par leur assurer l'acces a un minimum de services sans les bloquer par des murs numeriques.
Que ce soit pour les étrangers où pour les vieux où pour les chinois qui ne maitrisent pas le mandarin ou n'importe qui en fait, il y a des solutions.
Je ne demande pas aux potes de m'aider. Parce que ça va beaucoup plus vite s'ils ne m'aident pas. S'ils sont dans le coin, on fait comme si on ne se connaissaient pas. Je demande au gars qui surveille de m'aider. Soit il sait faire, soit il téléphone à un amis, soit il joue le joker et me laisse passer. Et ça marche comme ça. Sauf que malgré ma mauvaise volonté et mes handicapes, j'ai finit par savoir me servir du zinzin et c'est pas si compliqué.
Et quand j'ai pas mon téléphone malin, ben ça se règle souvent en écrivant le numéro de passeport à la place de celui de la carte d'identité dans la liste, rarement vide, de ceux qui sont passés sans leur prothèse cérébrale portative.
Donc sur ce coup, tu râles pour rien. La seule fois où j'ai été coincé par un robot, c'était en France pour acheter un ticket de métro. En Chine, il y a toujours quelqu'un pour t'aider. J'ai même un type qui a payé ma place de parking et a refusé que je le rembourse.
Maintenant, si personne ne t'aide, il faut peut-être que tu te demande pourquoi...