1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

La drogue a fait 49 000 morts en Chine en 2014

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 25 Juin 2015.

  1. Panda Rebel

    Panda Rebel Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Le problème avec les drogues, c'est que les postures morales et émotionnelles priment sur les arguments scientifiques. Il est donc difficile de mettre en place une vraie politique de santé publique, et ce quel que soit le pays. A contrario, faire de la démagogie en promulguant des lois toujours plus répressives satisfera à coup sûr l'opinion.
     
    • J'aime J'aime x 3
  2. Alain.Vitais

    Alain.Vitais Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Vous préférez donc faire confiance à des "marchands de mort qui empoisonnent notre jeunesse" (votre lien) et à un article qui ne cite pas ses sources, qui n'a aucune caution scientifique et dont le but n'est que de générer du trafic vers la boutique en ligne en utilisant le plus de mots-clés possibles, plutôt qu'à un organisme officiel de prévention des risques (mon lien), financé par l’INPES (Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé) et la DGCS (Direction Générale de la Cohésion Sociale).




    Allez, je vous l'accorde, le DSM5 : Une étude semble suggérer un type de dépendance physique, très courte et sur très peu de sujets.

    Compared with other illicit substances with clearly defined withdrawal states and associated symptoms, the definition of a cannabis withdrawal syndrome (CWS) had remained controversial. Previously, as no evidence was available of increasing tolerance associated with cannabis use, making the diagnosis of cannabis dependence with physiological dependence has remained controversial, if not impossible.
    Although prior studies have attempted to illustrate the existence of CWS, these studies have had significant limitations. Additionally, until recently, there has been a dearth of any prospective studies assessing the occurrence of CWS. Recently, however, a prospective study focused on assessing the course of CWS symptoms among patients dependent on cannabis who were seeking detoxification. This study seems to support evidence of a clinically relevant CWS that the authors qualify as "only expected in a subgroup of cannabis-dependent patients."[28] Its definition and inclusion in DSM-5, is consistent with the symptoms described by these researchers. While DSM-5 defined the timeframe as occurring within 1 week after cessation of prolonged, heavy use, the authors of this prospective study on CWS specified symptoms are believed to occur following a 24-hour period of abstinence, peaking at day 3 following abstinence andlasting 1-2 weeks.[28, 29]
     
  3. Platax

    Platax Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    La France est le premier pays consommateur de cannabis en Europe. Si démagogie il y a elle se ferait plutôt dans le sens inverse...

    En matière drogue, la France n'est pas particulièrement répressive. Il y a un décalage énorme entre les lois et les moyens donnés aux policiers pour les faire appliquer. D'où la facilité à dire que la répression ne marche pas et qu'il faut ouvrir des salles de shoot pour combattre la drogue. C'en est presque comique.
     
    • Aime PAS Aime PAS x 1
  4. Mog

    Mog Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Faut arreter Les conneries, on choisit de CE droguer ou non, on va pas commencer a faire comme les gros sacs qui Porte plainte contre mac do.
    Le plus important c'est que les gens savent pourquoi c'est mauvais pour leur santer , c'est pas de leur dire "fait pas ca".
     
  5. Platax

    Platax Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Je ne suis pas sûr qu'on puisse tout mettre sur le compte du libre-arbitre. Il y a des gens qui souffrent, qui galèrent, qui sont plus fragiles que d'autres et que les hasards de la vie ont poussé vers les drogues dures. Cela n'excuse rien, mais légaliser la drogue au prétexte que chacun est capable de faire la part des choses dès lors qu'on explique que la drogue c'est mauvais pour la santé me paraît tiré par les cheveux. Un peu comme comparer l'héroïne à un big mac.
     
    • Aime PAS Aime PAS x 1
  6. Tyller

    Tyller Dieu Supérieur

    Inscrit:
    5 Mai 2012
    Messages:
    1 043
    Localité:
    Guangzhou / Phnom Penh
    Ratings:
    +885 / -6
    Me semble que c'est avant tout, comme souvent, un problème multi-factoriel. Les gens qui se la mettent à fond et ce qu'importe le poison, ces gens qui se la mettent bien jusqu'à en mourir son souvent ceux qui n'ont que ça à l'horizon : Cela arrive certes mais disons que les classes moyennes hautes vont rarement mourir d'abus de drogues si on compare aux classes pauvres. La répression me semble à minima une pure utopie si l'objectif est d'arriver à l'absence totale de drogue. Je pense sincèrement que c'est bien plus un problème sociale qu'un problème disons... légal ou qui aurait attrait à la législation sur le sujet.

    EDIT : Et sans doutes en partie lié au suivis de ces gens. Dans un pays comme la chine ou la chose est si interdite que cela devient tabou, comment tu vas venir voir tes amis / parents / hôpitaux en disant que tu es mal et que t'as besoin de te faire soigner.

    Me semble que c'est un facteur incompressible, les gens se droguerons probablement toujours dans nos sociétés modernes. J'aurais tendance à dire qu'il faut surtout réfléchir à la façons dont il faut traiter un droguer plutôt que de lui taper sur la gueule... Bonm après c'est un point de vue, faudrait que je me penche sur la littérature sur le sujet pour avoir une opinion définitive, mais disons que de mon expérience, cela semble juste.
     
  7. Jean7

    Jean7 Dieu créateur

    Inscrit:
    28 Juin 2007
    Messages:
    1 651
    Ratings:
    +594 / -3
    Une anecdote qui me fait sourire à chaque fois que je m'en souviens.

    Dans le recoin d'un ptit café, une table bien cool, très mixte.
    Anglo-americano-franco-sino et j'en passe.

    Je ne sais plus qui sent que c'est le moment de faire tourner un joint.
    De main en main, de bouche en bouche, l'objet sacré circule d'abord entre initiés consentants. Je ne saurais dire en fait qui par plaisir, par frime ou par simple politesse sacrifiait au rituel discret qui s'installait.
    Après une taff inspirée, le bienfaiteur de la tablée tend le pet à un jeune chinois. Il le prend... et immédiatement le jette au sol et l'écrase.
    Le truc drôle à se pisser dessus, c'est la gueule du gars ! Stupeur révolte, cœur brisé ! tout ça à la fois, les yeux sortis littéralement de la tête ! C'est tout juste si on ne l'a pas vu foncer sous la table à la recherche de son précieux...

    Le chinois, rusé, a feint la gaffe sur le mode "désolé, je ne savais pas ce que c'était, je croyais que tu cherchais un cendrier pour te débarrasser de ton vieux mégot baveux et dégoutant, j'ai juste voulu rendre service"...:grin:

    Du coup, il n'y a pas eu baston. Mais dans le doute, personne n'a relancé...
    Et ils ont finit la soirée à la bière.
    Trop bien !
     
    • J'aime J'aime x 3
  8. totoautibet

    totoautibet Dieu suprême

    Inscrit:
    3 Mars 2010
    Messages:
    3 030
    Localité:
    Nanning/Guangxi
    Ratings:
    +1 959 / -8
     
  9. Dui ni shuo de dui

    Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

    Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Messages:
    5 652
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 301 / -18
    Ouais enfin tu sais, il existe tout de meme quelques pays dans lesquels c'est legal et il semble pourtant que, O miracle incroyable, ceux ci parviennent a s'en sortir sans avoir des millions de schizophrènes zombies vivant sous les ponts. *

    Au sujet du chercheur Don Quichotte qui se bat seul contre l'ensemble du corps scientifique pour faire eclater la verite que la mechante industrie de la drogue cherche a nous cacher, j'avoue ne pas le connaitre donc difficile de savoir s'il dit vrai ou pas, mais d'experience les "chercheurs dissidents" sont rarement ceux sur lesquels il faut miser.

    Sinon pour le reste, Guyong et xml ont parfaitement resume le truc :)



    *Autre fait insolite et grandiose, il existe meme des sources pour le confirmer! :

    « Il est apparu que la vente plus ou moins libre de drogues douces pour l’usage personnel n’a pas entraîné d’augmentation notoire de la consommation par rapport aux pays appliquant une politique très répressive ».
    "La relation entre les chiffres mesurant le niveau de consommation de ce produit et le modèle législatif en vigueur dans un pays n’est donc pas évidente."

    Source: Observatoire francais des drogues et toxicomanies:
    http://www.ofdt.fr/BDD/publications/docs/paysbas.pdf
     
    • J'aime J'aime x 1
    #69 Dui ni shuo de dui, 25 Juin 2015
    Dernière édition: 25 Juin 2015
  10. Platax

    Platax Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Merci de ne pas extrapoler mes propos, je n'ai jamais parlé d'industrie de la drogue. Comme d'habitude, il est difficile de débattre avec des consommateurs. Vous le prenez comme une attaque personnelle ; je ne suis pas Frodon pourtant, vous pouvez le garder votre anneau.
     
    • Aime PAS Aime PAS x 1
  11. Dui ni shuo de dui

    Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

    Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Messages:
    5 652
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 301 / -18
    Ca s'appelle du sarcasme. Desole, j'ai une facheuse tendance a etre souvent sarcastique en fait. Tu n'es pas le premier a t'en plaindre, rassure toi.
    C'etait en rapport avec ce que tu disais ici: "La plupart des sources voudraient faire croire aux jeunes que c'est à peine pire que de sucer un bonbon en sucre et qu'il faut légaliser ça pour permettre à l'Etat de gagner plein de sous et de sauver des vies."

    Cela dit c'etait pas vraiment le point important de mon post, que tu te contentes d'esquiver par une attaque personnelle d'autant plus ratee que je suis autant consommateur que toi pour le coup (comme deja mentionne auparavant si tu avais fait attention).
    C'est plus simple de faire comme ca que d'essayer d'argumenter cela dit, je comprends ton choix. Reste donc dans tes certitudes et n'essaie surtout pas de voir si l'experience peut les contredire, c'est bien moins fatigant.
     
  12. GuYong

    GuYong Alpha & Oméga

    Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Messages:
    4 626
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 896 / -16
    Desole mais pas consommateurs non plus, vivant en Chine et avec une famille, ca serait un peu casse gueule et irreflechi.. Par contre j'evite d'etre obtu sur la question par principe, ayant, comme beaucoup ete jeune et connu quelques experimentations et pas pour autant fini clodo.. loin de la...
    Et je te remercie de laisser mon anneau tranquille! ;-)

    Pour revenir sur la Chine, le probleme ici ce sont les drogues de synthese, qui font des ravages... du coup on est dans la pharamceutique de rue, bas cout, bas de gamme, et a la composition douteuse.. extremement dangereux!
     
    • J'aime J'aime x 2
  13. Platax

    Platax Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Excuse-moi Dui ni shuo de dui mais il n'y avait aucun argument sérieux dans ton post, donc il n'y avait rien à esquiver. GuYong, j'ai mes certitudes que je fonde en partie sur mon expérience mais surtout sur mes lectures. Je vous conseille vraiment de lire l'ouvrage du Pr Costentin si vous en avez l'occasion. J'étais également pour dépénaliser le cannabis avant de lire ce livre, donc je ne suis pas sûr d'être le plus obtu d'entre nous.
     
    • Aime PAS Aime PAS x 1
  14. Dui ni shuo de dui

    Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

    Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Messages:
    5 652
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 301 / -18
    Je vais le reposter alors rien que pour tes beaux yeux:

    Autre fait insolite et grandiose, il existe meme des sources pour le confirmer! :

    « Il est apparu que la vente plus ou moins libre de drogues douces pour l’usage personnel n’a pas entraîné d’augmentation notoire de la consommation par rapport aux pays appliquant une politique très répressive ».
    "La relation entre les chiffres mesurant le niveau de consommation de ce produit et le modèle législatif en vigueur dans un pays n’est donc pas évidente."

    Source: Observatoire francais des drogues et toxicomanies:
    http://www.ofdt.fr/BDD/publications/docs/paysbas.pdf


    Pour faire simple, Monsieur Platax dit que la seule solution qui marche est la repression la plus dure possible. Or, monsieur OFDT, dont on peut croire qu'il est un peu plus specialiste a la base que monsieur Platax etant donne qu'en fait c'est quand meme son taf que de se coltiner ce genre d'etudes, lui explique dans ce rapport qu'en fait non, ca ne sert a rien la repression/prohibition. Vois tu l'argument serieux a present ou tu veux que je prepare une presentation powerpoint?
     
    • J'aime J'aime x 1
  15. Platax

    Platax Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Je ne vois pas en quoi il faudrait donner un crédit particulier à une étude rendue par un organisme financé par l'Etat et qui obéit donc aux desiderata de ceux qui ont un intérêt politique à légaliser les drogues. La rengaine il est interdit d'interdire, on connait merci. La France applique une politique laxiste, dont le but est d'échouer. Qu'est-ce qu'une politique très répressive ? Pour moi ce sont des pays comme la Malaisie et la Chine. Où on ne trouve pas de dealers de beuh à la sortie des écoles.

    Je ne suis d'ailleurs pas pour une répression aussi sévère. J'aimerais juste qu'on fasse appliquer les lois françaises qui existent avant de dire que ça ne fonctionne pas. Ce serait un bon début déjà. Ensuite, bien entendu il faut protéger le consommateur en dépénalisant l'achat et en permettant un suivi médical adapté. Mais oui, tolérance zéro pour les criminels, que voulez-vous traitez-moi de fou je n'en démordrais pas.

    Sur ce, je baisse les bras, c'est épuisant de se battre à 1 contre 10.
     
    • Aime PAS Aime PAS x 2
  16. - Résistons -

    - Résistons - Dieu créateur

    Inscrit:
    30 Août 2014
    Messages:
    9 705
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 098 / -80
    Ouais ... Ca depend des ecoles et des endroits. De la beuh, tu en trouves ou tu veux ici. En tout cas les grands axes.
     
    #76 - Résistons -, 25 Juin 2015
    Dernière édition: 25 Juin 2015
  17. Dui ni shuo de dui

    Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

    Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Messages:
    5 652
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 301 / -18
    Ah ben tu vois, on y arrive tout doucement vers la"puissante industrie de la drogue". Pour le moment on en est donc au grand complot du gouvernement qui utilise ses organismes de propagande pour manipuler les gens en faveur de la vente de drogue. Encore quelques posts et on y sera :D
    A noter que tu n'as manifestement pas lu le lien que je t'ai donne car l'etude ne donne pas d'avis tranche mais se contente de faire des constatations, enoncant les cotes positifs comme negatifs. A noter egalement que l'etat francais n'est pas du tout pour une depenalisation aux dernieres nouvelles. Bref, sortez les rames...

    Alors la franchement, gros LOL.
    Meme l'ermite que je suis te recommande de sortir de chez toi pour le coup :D
     
  18. Jean7

    Jean7 Dieu créateur

    Inscrit:
    28 Juin 2007
    Messages:
    1 651
    Ratings:
    +594 / -3
    "La France applique une politique laxiste, dont le but est d'échouer."
    Et on est tellement nuls que même ça on n'est pas certain d'y arriver :D

    Légaliser / interdire.
    Je ne crois pas qu'il puisse y avoir de recette universelle.
    Dans certains pays, la consommation d'alcool est un tel problème qu'une phase de prohibition ne serait peut-être pas pire...
    Une société suffisamment évoluée et totalement sous contrôle pourrait légaliser l'usage de toute substance et effectivement casser les trafics mafieux sans augmenter la consommation.

    Laxiste/répressif.
    ça ne veut rien dire.
    La Chine est très répressive si on regarde les peines encourues, mais très laxiste si on regarde le zèle qu'elle met à faire respecter la loi. La seule protection des jeunes chinois, c'est la famille. En France, on aurait presque la situation inverse.

    Politique/mafia.
    D'une façon général, compte tenu du marché que représente la drogue et de l'addiction réelle de l'économie à la finance, dans l'état actuel des choses, pouvons-nous vivre sans l'argent de la drogue ? Je n'en sais rien, c'est une question. Mais l'économie du blanchiment n'est pas anecdotique.
     
  19. wanbatin

    wanbatin Dieu souverain

    Inscrit:
    15 Janvier 2013
    Messages:
    3 063
    Localité:
    Suresnes
    Ratings:
    +1 739 / -73
    l'intérêt, pauvre ******, c'est de privilégier la prévention et l'éducation
    l'intérêt c'est de faire rentrer dans les caisses de l'Etat l'argent de la drogue plutôt qu'il ne serve à financer le terrorisme ( ou aut').

    aux USA l'argent de la beuh sert à financer l'éducation... dans un état (j'ai oublié lequel), un vote est organisé tous les xx millions pour choisir dans quel secteur vont être utilisés les prochains xx millions de dollars.
    ca permet de créer de l'emploi, beaucoup d'emplois (vendeur, chercheur, producteur, logistique...) et de libérer la police qui a mieux à faire...

    ca permet de contrôler totalement :
    - la qualité du produit
    - sa provenance
    - l'âge des acheteurs

    ca permet de (sur le lieu de vente) faire de la prévention, (le dealer de rue pense qu'à vendre) : dans cet état des EU, le coffeeshop est tenu de proposer de la documentation et faire de la prévention.

    de toutes facons partout dans le monde où j'ai voyagé et vécu (europe, Afrique du nord, balkans, chine, australie, burundi) il est extrêmement simple de se procurer n'importe quelle drogue. les seules différences seront le prix et la qualité. alors autant faire les choses proprement et contrôler tout ca (et arrêter dengraisser le roi du maroc).

    mais, malheureusement, ayant vécu à roubaix, lille sud et marseille, haut lieux du trafic de stup, je le déplore, si tu légalise tu coupes les revenus de milliers de jeunes et de leur familles qui dépendent (malheureusement) du trafic. donc tu vas vers une putain de guerre civile.

    peace.
    j'en fumerai un ce soir en pensant à vous.
     
    • J'aime J'aime x 1
    • Aime PAS Aime PAS x 1
  20. mahu

    mahu Modo en carton

    Inscrit:
    9 Avril 2010
    Messages:
    5 865
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 404 / -77
    [QUOTE="wanbatin, post: 578483, member: 55383"ayant vécu à roubaix, lille sud[/QUOTE]
    lille, porte de valenciennes rpz
     

Partager cette page