La dictature des journaleux

Ce qui serait intéressant de nous dire, c'est ce qui relève de la démocratie en Chine aujourd'hui, ça ferait avancer le débat et ça ferait remonter la Chine au classement .

J'espère que Paulo va rester en sommeil et ne pas nous infliger sa chanson.
 
Tient d’ailleurs je vient de recevoir le papier pour l’élection du représentant de ma residence. l’élection du représentant du quartier remonte a 3 ou 4 ans, je connais pas la durée de leur mandat..
je sais que les représentants du quartier participent au congres du district, qui eux participent aux Gov local ect.. jusqu'a pekin.

par contre celui de la residence , faut lire en detail ses fonctions, droit et devoir.. a voir.

par contre le vote n'est pas secret car il y as le numero de : la rue , du batiment, et de l'appartement , lol
 
Dernière édition:
L'indice de démocratie (en anglais : Democracy Index) est une évaluation annuelle du niveau de la démocratie des États dans le monde, créée par le groupe de presse britannique The Economist Group. Cette étude publiée pour la première fois en 2006, analyse la situation de 165 pays et deux territoires, dont 166 États souverains et 164 membres de l'Organisation des Nations unies (ONU).

Le calcul est fondé sur 60 critères regroupés en cinq catégories. La notation se fait selon une échelle allant de 0 à 10. À partir de cette note, les pays sont classés selon quatre types de régime politique : démocratie à part entière, démocratie imparfaite, régime hybride et régime autoritaire.

■ Les cartes politiques présentes sur les fiches des États sont entrées dans le domaine public et sont issues du World Factbook 2013-14. Washington, DC: Central Intelligence Agency, 2013.


The Economist est un magazine d'actualité hebdomadaire britannique fondé en 1843 par James Wilson.

La ligne éditoriale du journal est généralement considérée comme néolibérale, proche du patronat et des milieux financiers internationaux. Karl Marx l'a décrit comme l'organe européen de l'aristocratie financière7.

Il se présente comme centriste favorable au libéralisme économique (mondialisation, libre-échange) et au libéralisme politique (démocratie libérale, liberté de la presse). Il dit s'inspirer de la pensée de John Locke, David Hume, Adam Smith et John Stuart Mill .

The Economist a été décrit comme « le journal le plus influent du monde » de par le nombre important de personnalités que compte son lectorat.


Critique de fond du Monde diplomatique

En août 2012, le mensuel de la gauche antilibérale Le Monde diplomatique publie un article critiquant ce qu'il appelle les contradictions, les manipulations et l'alignement de la ligne éditoriale du journal sur celle des gouvernements américains successifs.

Pour l'auteur, le libéralisme qui caractérisait The Economist à ses débuts a profondément changé : « libéré de l’accusation de chauvinisme, le journal s’enthousiasme pour des campagnes militaires dont les justifications, qu’elles soient humanitaires, patriotiques ou économiques, lui auraient paru hautement suspectes à l’époque de la domination britannique. Son directeur actuel, formé dans les banques américaines, est un pur produit de cette nouvelle culture éditoriale où se mêlent le libéralisme des jours tranquilles et sa variante contemporaine » .


Ligne générale

La ligne éditoriale de The Economist est considérée comme proche du patronat et des milieux financiers.

Historiquement, il a défendu l'invasion militaire de la Chine par l'Empire Britannique. Il a qualifié d'irresponsable la décision de la Chine de refuser le libre-échange de l'Opium défendu par les hommes d'affaires anglais.

Partisan de l'intervention américaine au Viêt Nam, il a également soutenu et épousé certaines causes libérales en se montrant favorable à la décolonisation .

Le journal donne une couverture favorable au putsch du général Pinochet en 1973 contre le gouvernement démocratiquement élu de Salvador Allende. The Economist soutient l'invasion militaire de l'Irak en 2003 par les américains, malgré l'opposition de l'ONU.

The Economist se revendique comme « d'extrême-centre »1 et comme partisan d'un libéralisme inspiré d'Adam Smith, de John Stuart Mill et de William Ewart Gladstone. Il affirme s'opposer à toute limitation injustifiée des libertés individuelles, qu'elles soient économiques ou personnelles8. Il prend position en faveur à la fois d'un libéralisme économique, notamment le libre-échange , la dérégulation des marchés , et d'un libéralisme sociétal, en défendant par exemple la légalisation des drogues et le mariage homosexuel .

Le magazine affirme néanmoins être plus pragmatique qu'idéologue et supporte parfois des mesures étatiques que il juge raisonnables, comme le contrôle des armes à feu et une couverture de santé universelle .



Il est toujours bon de se situer les positions de The Economist , et des criteres selectionnes pour etablir ce classement ... En bref tout ce qui est proche ou se rapproche des valeurs occidentales ou des criteres occidentaux clairements definis et etablis avec une tendance au wokisme accentuee , c'est tres bien , c' est vert ou declinaisons vert pastel , le reste du monde c' est de la merde , ce qui n'empeche pas un fructueux business avec ces damnes de la terre ...

En ce qui concerne la Chine , nous avons tous suffisament de discernement pour analyser la partie geosociale et l' epistemologie de celle-ci , enfin je le suppose ... :hum:
 
Dernière édition:
Tient d’ailleurs je vient de recevoir le papier pour l’élection du représentant de ma residence. l’élection du représentant du quartier remonte a 3 ou 4 ans, je connais pas la durée de leur mandat..
je sais que les représentants du quartier participent au congres du district, qui eux participent aux Gov local ect.. jusqu'a pekin.

par contre celui de la residence , faut lire en detail ses fonctions, droit et devoir.. a voir.

par contre le vote n'est pas secret car il y as le numero de : la rue , du batiment, et de l'appartement , lol
Combien de candidats se présentent ? Quel parti représente chacun d'entre eux ? Quels sont leurs programmes électoraux ?
 
La derniere fois que j'ai regarde le classement, et c'etait il y a pas longtemps, la Chine etait en ante-penultieme place. Il n'y avait pas pire a part le Yemmen et La Coree du Nord.

Vous avez l'air surpris? Vous vous attendiez a quoi dans un pays ou tout est controle?
 
Tient d’ailleurs je vient de recevoir le papier pour l’élection du représentant de ma residence. l’élection du représentant du quartier remonte a 3 ou 4 ans, je connais pas la durée de leur mandat..

La democratie, ce n'est pas juste le droit de vote. C'est la separation des pouvoir, l'etat de droit, la liberte de la presse, l'independance de la justice, etc.

Ca me fait rigoler quand la Chine organise des "elections". Il y a combien de partis en lice? En fait, on te donne le droit de votre entre dupont du PCC ou durand du PCC. Tu parles d'un exercice democratique... :rolleyes:
 
La democratie, ce n'est pas juste le droit de vote. C'est la separation des pouvoir, l'etat de droit, la liberte de la presse, l'independance de la justice, etc.

Ca me fait rigoler quand la Chine organise des "elections". Il y a combien de partis en lice? En fait, on te donne le droit de votre entre dupont du PCC ou durand du PCC. Tu parles d'un exercice democratique... :rolleyes:
Bonjour guillaume . Je pense qu'à part quelques intello , et une infime partie de la population ils s'en tapent le coquillard de ton portrait de la

séparation des pouvoirs , liberte de la presse , indépendance de la justice .....

Ou je vis et je bosse dans le Liaonig c'est ce que je ressens et toi ou tu vis et bosses tu ressens le contraire ?
 
Tu n'as pas compris comment fonctionne la Chine et sa démocratie.
La voix du peuple est essentielle dans toutes les prises de décisions. Des sondages sont réalisés régulièrement auprès des entreprises et citoyens, au niveau local et national. Si le gouvernement pense qu'une mesure n'aura pas le soutien de la population, il ne l'applique pas (on parle pas des mesures d'urgence sanitaire).

Le gouvernement fait pas moins bien son taf de servir le peuple juste parce que tu votes pas pour le président tous les cinq ans. D'ailleurs il obtient 95% de soutien au niveau local et 75% de soutien au niveau national.

L'organisation des institutions est pas tellement différente de ce qu'on retrouve dans nos démocraties qui ne font que nous donner l'illusion d'avoir le contrôle. Il faut regarder les résultats. Et force est de constater que le gouvernement chinois fait davantage de choses dans l'intérêt du peuple que le gouvernement français. Hasard ? Je ne crois pas.

Tu tombes dans le travers de presque tous les occidentaux lorsqu'ils parlent de la politique en Chine.
On ne peut pas parler du parti communiste chinois comme d'un parti au sens français. Le PCC c'est équivalent à ce qu'on appelle en France "la sphère politique" c'est à dire l'ensemble des partis participant à la politique du pays, des maires jusqu'au président. Il y a plusieurs mouvements de pensée au sein du PCC, si tu veux ramener ça à la France alors Mao était PCF, Deng Xiaoping et Hu Jintao étaient LR, Xi Jinping est RN.
Ça n'a aucun sens de dire qu'il n'y a pas de parti en Chine. Ce qui est factuellement faux en plus puisqu'il y en a 9 qui siègent à l'assemblée.
 
Bonjour guillaume . Je pense qu'à part quelques intello , et une infime partie de la population ils s'en tapent le coquillard de ton portrait de la

séparation des pouvoirs , liberte de la presse , indépendance de la justice .....

Ou je vis et je bosse dans le Liaonig c'est ce que je ressens et toi ou tu vis et bosses tu ressens le contraire ?

Tu veux dire les chinois? Hm tant qu'il y avait 12% de croissance, je crois qu'ils s'en tapaient pas mal le coquillard de la democratie. Maintenant que l'economie est kaputt et que la repression s'intensifie, on va voir s'ils persistent dans cette idee.
 
Tu veux dire les chinois? Hm tant qu'il y avait 12% de croissance, je crois qu'ils s'en tapaient pas mal le coquillard de la democratie. Maintenant que l'economie est kaputt et que la repression s'intensifie, on va voir s'ils persistent dans cette idee.
ou tu vis et bosses en Chine tu ressens une repression qui s'intensifie ou tu te réfères aux journaleux aphatie , Salamé , demorand de france inter
 
ou tu vis et bosses en Chine tu ressens une repression qui s'intensifie ou tu te réfères aux journaleux aphatie , Salamé , demorand de france inter

Region de Shanghai. Il faudrait etre aveugle pour ne pas voir que la repression s'intensifie. Et dans tous les domaiens d'ailleurs. Il y a 10 ans, la Chine c'etait le Far West. Tu pouvais faire plus ou moins n'importe quoi et personne t'emmerdait. Maintenant, c'est tout le monde en rang par deux et pas une tete qui depasse.
 
Region de Shanghai. Il faudrait etre aveugle pour ne pas voir que la repression s'intensifie. Et dans tous les domaiens d'ailleurs. Il y a 10 ans, la Chine c'etait le Far West. Tu pouvais faire plus ou moins n'importe quoi et personne t'emmerdait. Maintenant, c'est tout le monde en rang par deux et pas une tete qui depasse.
Ce matin quand tu es parti à ton business au pas cadencé en rang par deux , pas trop difficile ?

Tu as une vision de la Chine qui n'est pas la mienne. Sur certaines de tes interventions tu dis ''qu'est-ce qu'on se fait chier en Chine " , + il faut que Airbus

et Boeing s'entendent pour ne plus assembler leurs avions en Chine et + , + , + ..................................
 
Region de Shanghai. Il faudrait etre aveugle pour ne pas voir que la repression s'intensifie. Et dans tous les domaiens d'ailleurs. Il y a 10 ans, la Chine c'etait le Far West. Tu pouvais faire plus ou moins n'importe quoi et personne t'emmerdait. Maintenant, c'est tout le monde en rang par deux et pas une tete qui depasse.
Quand on ne connait ni l'histoire, ni l'actu en Chine, il faudrait éviter d'écrire des fake news...
 
"Démocratie sens 1 : Régime politique, système de gouvernement dans lequel le peuple exerce la souveraineté, le pouvoir."
:hum: une rave ?

Il y a 10 ans, la Chine c’était le Far West. Tu pouvais faire plus ou moins n'importe quoi et personne t'emmerdait. Maintenant, c'est tout le monde en rang par deux et pas une tête qui dépasse.
:hum:tu veux dire que le far west serait une référence de démocratie ?
Tant que tu as des dollars dans la poche ou des bastos dans le flingue, tout est permis, c'est bien de ça dont on parle ?

C'est de toute façon assez déboussolant cette affaire.
Manquerait plus qu'on nous demande de choisir entre la droite et la gauche, tiens.

Moi je suis Français.
Alors Liberté, Égalité, Fraternité.
Le reste, connais pas.
Je le laisse aux politicologues.