C'est toi qui évoque la liberté d'expression, terme qui ne veut absolument rien dire, vu que l'on s'exprime tous avec les conséquences qui en découlent.
Parce qu'en privé , on n'est plus responsable...???
J'ai déjà été rappelé à l'ordre sur ce forum pour avoir enfreint les règles, j'ai rectifié le tir et je continue à poster, si je n'ai pas envie de suivre les règles, je taille la zone, y a pas plus simple comme raisonnement... S'exprimer n' a rien à voir avec une qqconque responsabilité... ou alors même déféquer devient une responsabilité.
C'est pour exprimer un pt de vue avant tout, si on me lit tant mieux sinon tant pis.
Dans ma voiture , je conduis en faisant attention , si j'étais responsable comme tu le dis , je ne prendrais pas ma voiture en état d'ébriété, ce que je fais régulièrement d'après la loi, si j'étais responsable, je ferais attention à ce que je consomme, si j'étais responsable je n'irais pas vivre dans une ville pollué, être responsable c'est justement être parfait c'est pour ça que l'on bassine les gamins avec ce terme tout en les empêchant au fil des années d'agir avec spontanéité...
Bison, tu teste la posture de l'homme non responsable, mais on lit que tu ne vis pas ainsi.
Est-ce par provocation ou bien pour introduire la notion de responsabilité absolu, c'est à dire responsable de toutes les conséquences ?
Évidement, la responsabilité est toujours partagée. Je ne crois pas à une situation où une personne puisse être tenue responsable à 100% de ses actes et encore moins des conséquences de ses actes et encore moins de ses mots.
Pourtant, nous avons, et quoi que tu en dise tu le sens aussi comme ça, une part de responsabilité dans les conséquences de tout ce que nous faisons. Pas de culpabilité ! De responsabilité. Et c'est heureux, car sinon, nous devrions vivre en éternels impuissants.
Ex :
Je répond à tes mots alors que tu ne m'a pas sonné, ça me regarde.
Mais sans tes mots, je n'aurais jamais passé ces 5 mn à te répondre.
;-)
Alors bien entendu, on de vas pas s'empêcher de dormir parce qu'on est d'une nationalité d'un pays qui ne fait pas que des trucs propres et nets. Mais tu serais surpris, si un jour tu te prenais au jeu de vouloir infléchir une posture collective, de te rendre compte que tu peux le faire.
Le problème étant toujours double : est-ce que ça vaut la peine (la peine peut être forte) et est-ce que c'est une bonne idée (ça revient à décider pour les autres)...