La Corée du Nord bombarde une île sud-coréenne

Moi dans cette histoire c'est vraiment le gouvernement chinois qui me fout en rogne... La communauté internationale devrait juste stopper toute aide a la coree du nord et juste laisser la chine s'en occuper. Personnellement je trouve ca révoltant de leur filer du riz et des aides alors que personne cautionne le regime. Ok les civils ont rien choisis mais bordel la coree du nord c'est pas le pays le plus pauvre au monde, on cautionne pas, on aide pas.
 
Manoeuvres Corée du Sud/USA: la péninsule "au bord de la guerre", selon Pyongyang

AFP | 26.11.10 | 03h34



Les manoeuvres navales communes à partir de dimanche entre la Corée du Sud et les Etats-Unis amènent la péninsule coréenne "au bord de la guerre", a affirmé vendredi le régime de Pyongyang, cité par l'agence officielle KCNA.
Ces exercices militaires "des impérialistes américains et de leur marionnette belliciste sud-coréenne" sont dirigés contre la Corée du Nord, a affirmé Pyongyang.
"La situation de la péninsule coréenne se rapproche du bord de la guerre à cause du projet imprudent de ces excités de la gâchette", a ajouté le communiqué officiel nord-coréen.
Pour la première fois depuis la guerre de Corée (1950-1953), la Corée du Nord a bombardé mardi une zone d'habitation civile de la Corée du Sud. Ces tirs d'obus ont fait quatre morts et une vingtaine de blessés sur l'île de Yeonpyeong et provoqué des tirs de riposte de la part de l'armée sud-coréenne.
Les Etats-Unis ont affiché mercredi leur soutien à la Corée du Sud et vont effectuer avec elle des manoeuvres aéronavales de dimanche à mercredi prochain, en y engageant un porte-avions.
Lien retiré


Deux explosions entendues en mer Jaune: Séoul dit vérifier (armée)

AFP | 26.11.10 | 06h54



L'armée sud-coréenne a annoncé vendredi effectuer des vérifications sur deux explosions pouvant correspondre à des tirs d'artillerie entendues en mer Jaune, près d'une île bombardée mardi par la Corée du Nord.
Les deux explosions ont été entendues au large de l'île de Yeonpyeong, au nord-ouest de la Corée du Sud, a indiqué à l'AFP un porte-parole militaire sud-coréen.
"Il y a des informations sur des bruits de tirs d'artillerie dans le territoire de la Corée du Nord au large de l'île et nous vérifions", a de son côté déclaré un responsable militaire à l'agence Yonhap.
Pour la première fois depuis la guerre de Corée (1950-1953), la Corée du Nord a bombardé mardi une zone d'habitation civile de la Corée du Sud. Ces tirs d'obus ont fait quatre morts et une vingtaine de blessés sur l'île de Yeonpyeong et provoqué des tirs de riposte de la part de l'armée sud-coréenne.

Lien retiré





Et ben dis donc c'est quand meme un poil chaud la je trouve, dimanche risque d'etre une journee tendu.
 
Dernière édition:
"la situation de la péninsule coréenne se rapproche du bord de la guerre à cause du projet imprudent de ces excités de la gâchette", a ajouté le communiqué officiel nord-coréen.
J'adore, l'humour dans les communiqués officiels de la part d'un pays qui n'a que des ennemis, je trouve ça... :dieu:
 
en souhaitant que toutes les déclarations coquardières de part et d'autre se calment en même temps que l'émotion suscitée par ce malheureux "incident"...Lien retiré
 
Les évènements se bousculent en Asie du côté de la Chine et de la Corée depuis quelques mois, Google qui s'en va en début d'année, Chine qui devient de plus en plus agressive en ce qui concerne les îles qu'elle revendique et épisode avec le Japon, navire sud-coréen coulé en juin (les nord-coréens disent que c'est pas eux), bombardement de la Corée du Nord (les nord-coréens re-disent que c'est pas eux).

La Chine doit faire des pieds et des mains pour calmer son allié !
 
Le Monde
28.11.10
Les Etats-Unis et la Corée du Sud ont entamé, dimanche 28 novembre, des opérations aéronavales conjointes au large de la péninsule coréenne, tandis que Pyongyang promet de riposter "sans pitié" à toute intrusion dans ce qu'il considère son espace maritime souverain. Pékin, de son côté, s'est dit "opposé à toute action militaire non autorisée à l'intérieur de la zone économique exclusive de la Chine". Les quatre jours de manœuvres militaires en mer Jaune ont débuté dimanche à 8 heures, heure locale (minuit, heure française).


Pour les Etats-Unis, qui ont engagé leur porte-avions George-Washington dans l'opération, ces manœuvres, "de nature défensive", visent à "renforcer la dissuasion contre la Corée du Nord". La marine américaine a en outre déployé plusieurs croiseurs lance-missiles, les USS Cowpens et USS Shiloh, ainsi que les destroyers lance-missiles USS Lassen, USS Stethem et USS Fitzgerald. Séoul a engagé de son côté six bâtiments de guerre, des frégates et des moyens aériens de lutte contre les sous-marins.

TIRS D'ARTILLERIE ET DÉPLOIEMENT DE MISSILES SOL-AIR

Quelques heures après le lancement des opérations, des tirs apparents d'artillerie ont retenti près de l'île sud-coréenne de Yonpyong, bombardée mardi par Pyongyang. Un porte-parole du ministère de la défense sud-coréen a confirmé que des détonations éloignées, pouvant être des tirs d'artillerie, avaient retenti en provenance de Corée du Nord. Elles ont conduit les autorités à ordonner aux résidents de l'île de gagner temporairement des abris de défense.

La presse sud-coréenne faisait état par ailleurs, dimanche matin, du déploiement par Pyongyang de missiles sol-air près de sa frontière maritime contestée avec Séoul. Ces missiles antiaérien SA-2 à guidage par radar semblent potentiellement viser des avions de combat sud-coréens qui voleraient trop près de la ligne de démarcation maritime entre les deux Corées, selon l'agence de presse Yonhap.

Ces événements interviennent cinq jours après les tirs d'obus qui ont visé Yonpyong, située tout près de la ligne de démarcation maritime contestée entre Séoul et Pyongyang. Cette attaque d'ampleur inédite depuis la guerre de Corée (1950-1953) a fait quatre morts sud-coréens, deux militaires et deux civils.

Démonstration de force entre les deux pays, espérons qu'il n'y aura pas de dérapage.
 
si quelqu'un a gagné un point Godwin, c'est toi :langue:
Le point Godwin, c'est pas juste utiliser le mot clé "Nazi". C'est accuser directement et sans fondement qqn d'etre un Nazi et un fasciste en puissance.
Non lieu je te dis.

Sinon, qqn sait pourquoi les US et la Coree du sud S'OBSTINENT a vouloir faire des entrainement militaire près de la frontière? C'est quand même un peu donner le bâton de dynamite pour se faire sauter. non?
 
Elle va finir mal cette histoire, va falloir les calmer... et faire un moyen de pression avec la Corée du Nord, je sais pas si c'est une bonne idée...
Ils attendent que ça d'avoir une guerre (la Corée du Nord)...
 
Elle va finir mal cette histoire, va falloir les calmer... et faire un moyen de pression avec la Corée du Nord, je sais pas si c'est une bonne idée...
Ils attendent que ça d'avoir une guerre (la Corée du Nord)...
Si c'est ça alors à mon avis tout le monde veut la guerre à part la Chine (et la Corée du Sud peut-être ? je vois pas trop comment ils pourraient vouloir la guerre quand leur frère ont aussi la bombe atomique et sont dans une situation désespérée, en cas de défaite imminente on imagine très bien ce qui risquerait de leur arriver).
Quoi que j'a entendu dire que certains chinois pensaient que c'était la Chine qui poussait la Corée du Nord, si tel est le cas je comprend pas bien l'intérêt mais possible que qqch m'échappe.

Reste à savoir si ce sont les américains qui manipulent ou juste les nord-coréens qui sont un peu fous fous (les 2 peut-être ?). Une guerre pourrait-elle s'organiser à l'insu ou malgré Obama ? Alors même que Google serait au courant (rappelons que peu avant l'annonce de la décision de partir de Chine (de mémoire) le PDG de Google avait eut une réunion avec la secrétaire d'Etat il me semble, càd Hillary Clinton) ?

Attention avant qu'on crie à la théorie du complot je précise que c'est l'hypothèse la moins crédible pour moi (je privilégie plutôt l'autre hypothèse comme quoi tout ça vient bien de la Corée du Nord), mais ma mauvais connaissance des rouages de la politique militaire aux USA me pousse à poser des questions.
 
Dernière édition:
En fait en écrivant le post précédant je me dis que je ne suis pas d'accord avec ma conclusion. L'hypothèse la plus plausible aujourd'hui est que les américains poussent à la guerre ("to make a move" comme ils disent, comme dans une partie d'échec quand il faut commencer à déséquilibrer la partie qui commence à trop mal s'engager), ça tomberait donc vraiment à point nommé si tous ces évènements étaient totalement indépendant de leur volonté.

Après l'exploration des autres pistes (Tibet, Taïwan), on a actuellement une conjoncture unique en ce qui concerne la Corée du Nord (fin de règne, avec aucune garantie sur le fait que le jeune remplacement ne choisira pas plutôt une ouverture économique comme la Chine).

Bref c'est maintenant ou jamais, le reste des affaires chinoises sont rondement menées (Tibet et Xinjiang contenu, pas trop de pb avec Taïwan).

Mais si c'est ça pourquoi diable la Chine ne se désolidarise-t-elle pas de la Corée ??? Peur des inévitables bases américaines à sa frontière si elle laisse la guerre se perdre ? Grosse probabilité de guerre alors, Hillary Clinton depuis au moins 1 an endossant un rôle très agressif, et de plus si les USA invoquent simplement le soutien défensif de la Corée du Sud leur allié (leur pantin comme disent si justement les coréens du nord) il n'y a aucun problème de politique étrangère pour les USA ni même de problème pour Obama, c'est une affaire qui roule...

Si je devais miser je miserai donc sur un conflit, avec comme centre des attentions la manière dont va réagir la Chine vis-à-vis du monde occidental puisque ce serait là le but de cette guerre : lui laisser une chance de faire une erreur.
 
Dernière édition:
La Chine n'a pas peur des USA. Et les américains pensent être les plus forts.
Je ne pense pas que ça pètera et je veux avoir raison! :D
 
Effectivement beaucoup de manoeuvres sont observées mais c'est plutot à titre préventif. En tout cas en France, ce n est pas ce qui fait les gros titres :)
 
En France on préfère parler de la neige qui tombe que de la Coree du Nord...

Bon je suis conscient que c'est quelque chose de plus proche que la Coree mais quand meme... quelque centimètres de neige et on s'affole en France...

Perso la facon dont je vois le relation Chine-Coree du Nord c'est que au debut la Chine etait tres contente de l'avoir comme "tampon" entre eux et la Coree du Sud sous "contrôle" US.
Mais maintenant j'ai vraiment l'impression que la CdN part en vrille, ne reponds plus aux "ordres" de Pekin et devient tres vite un embarras pour la Chine.

La Chine souhaite prouver qu'elle n'est pas juste une usine pour les autres pays et souhaite peser plus au niveau diplomatie internationale mais si elle n'est pas capable de contrôler ou au moins négocier avec un "allie" proche comme la Coree du Nord elle perds pas mal en crédibilité pour des sujets plus loin d'eux.

Ca me fait penser a certains leaders d'Amerique du Sud qui etait (soit-disant) mis en place par la CIA et qui on ensuite échappe aux contrôles et devenus des embarras pour les US.
 
En France on préfère parler de la neige qui tombe que de la Coree du Nord...

Ha la France, cette France , toujours la France. et ces français qui ne pensent qu'à la critiquer

Et si c'était toi simplement qui lisait les mauvais journaux? ou les mauvaises pages
Je sais pas moi sur les journaux français que j'ai pu lire, j'ai vu bien plus d'articles sur La Corée, Wikileaks et la guerre entre favelas et policiers que sur la météo.
 
Il n'y aura pas de guerre.

Pour la simple raison que personne ne pourra en sortir vainqueur.

Les Coréens Nord et Sud se branchent.

C'est normal, les Japonais et les Chinois se branchent aussi.

C'est ca les relations en Asie, on te bouscule pour voir si tu en as.
Et alors tu es oblige de rétorquer pour te faire respecter.

C'est très virile les relations en général, en Asie.

On te bombarde , tu bombardes.

On te frappe, tu frappes.

On t'insulte, tu insultes.

C'est ca être un homme en Asie.

Les Chinois envoient un bateau mettre le boxon chez les japonais.
Réponse, arrestation du bateau et du capitaine.

Les Nord Coréens artillent.
Reponse, Les Sud Coréens artillent.
 
Dernière édition:
La Chine n'a pas peur des USA. Et les américains pensent être les plus forts.
La Chine n'a effectivement rien à craindre (des USA) car s'il y a un conflit il ne sera normalement pas ouvertement Chine/USA (façon guerre froide), mais comme certains l'ont dit fort justement en première page la Corée du Nord est une véritable épine dans la Chine, qu'ils ne peuvent enlever.

Concernant la suprématie américaine je crains qu'il n'y ait pas photo, ils ont des bases un peu partout y compris à Taïwan, en Corée du Sud et au Japon, une réelle aptitude à faire des guerres sans être contesté (un autre pays ferait autant qu'on le qualifierait d'envahisseur), la meilleure technologie du monde, sans compter qu'au grand dam de la Chine, la Russie a signé il y a environ 3 semaine un accord avec l'OTAN pour étendre le bouclier anti-missile européen. Le fait que l'économie va plutôt de mal en pis n'empiète en rien la capacité militaire des usa.
 
Dernière édition:
Il n'y aura pas de guerre.

Pour la simple raison que personne ne pourra en sortir vainqueur.
C'est la vérité, tous les acteurs locaux ont à y perdre.

Et c'est bien pour ça que les USA se frottent les mains. En 2006 la Corée du Nord était sur le point de signer des accords pour renoncer à l'arme nucléaire, pourtant dès le lendemain de cette bonne nouvelle les Etats-Unis publiaient un pamphlet contre la soit disant contrefaçon Nord-coréenne. Suite à ça dégradation des relations avec le résultat que l'on connaît.
 
@ un-chti : T'es un poète. J'adore ton travail.

Sinon, sur le fond, tu dis:
Il n'y aura pas de guerre.

Pour la simple raison que personne ne pourra en sortir vainqueur.

C'est si simple que ca? Des guerres sans vainqueurs yen a deja eu (je pense notamment au Vietnam et a la Yougoslavie), non?