La Corée du Nord bombarde une île sud-coréenne

malheureusement , personnellement le régime le nord coréen me fait trés peur et je pense vraimment que celà va finir tot ou tard par une guerre avec ce pays pour la simple raison que la corée du nord ne se trouve pas du tout dans la même situation que la R.D.A dejà les esprit nord coréen sont totalement formaté et n'ont plus de place a la libre pensé et pense d'une façon trés mechanique et ensuite l'économie nord coréene est catastrophique et donc je pense que la reunification se fera tot ou tard mais a un prix trés chére qui est le prix de vie humaines
 
Tu sais je pense que c'est pas le bon moment de parler d'une réunification :)
Je dois dire que quelque part j'admire la Corée du Nord. Ils ont gardé leur culture et leurs valeurs, et malgré leur isolement diplomatique ils persistent, vivent leur rêve à fond. Rien à voir avec leurs voisins. Je pense que qqpart le PC chinois doit aussi les admirer.
 
Tu sais je pense que c'est pas le bon moment de parler d'une réunification :)
Je dois dire que quelque part j'admire la Corée du Nord. Ils ont gardé leur culture et leurs valeurs, et malgré leur isolement diplomatique ils persistent, vivent leur rêve à fond. Rien à voir avec leurs voisins. Je pense que qqpart le PC chinois doit aussi les admirer.
une famine qui fait 1 milllion de morts sur une population de 22 millions d'habitants...
ils doivent etre un peu gothique ces nords coréens pour aimer autant les cranes.
quelles valeurs, quelles cultures, quels rêves, j'en suis vraiment jaloux.
 
Un système de valeurs ne peut être prisé par tout un chacun, ce n'est pas parce que toi tu le méprises ou que tu nies son existence qu'il n'existe pas. La Corée du Nord a des valeurs au même titre que la Chine maoïste avait des valeurs (et elle avait aussi connu des famines). Tu peux dire que pour toi un pays où il y a la famine n'a ni rêve, ni valeur, ni culture. En réalité ce ne sont simplement pas tes valeurs. Pour vivre dans des conditions difficiles il faut un rêve. Et pour la culture je ne vais même pas répondre c'est ridicule.

Garder ses idées ou se mélanger, endurer ou faire des compromission, collaborer ou mourir. C'est une question de point de vue.
 
Dernière édition:
J'aimerais bien que tu développes un peu plus ton point de vue sur les valeurs nord coréennes ? D'ailleurs "ils vivent" de qui ? La population ? La aussi faudrait développer un peu plus..
 
Les relations entre la Corée du Nord et la Corée du Sud sont toujours très tendues deux jours après des tirs d'artillerie nord-coréens sur l'île sud-coréenne de Yongpyong qui ont fait quatre morts. Jeudi 25 novembre, la Corée du Sud a annoncé qu'elle allait "nettement augmenter les forces armées, dont les troupes terrestres, dans les cinq îles de la mer Jaune" au nord-ouest de la Corée du Sud. De son côté, la Corée du Nord s'est déclarée prête à déclencher "une deuxième et même une troisième salve d'attaques sans la moindre hésitation en cas de nouvelle provocation militaire inconsidérée de la part des bellicistes de Corée du Sud", en accusant encore une fois son voisin d'avoir ouvert les hostilités.

"La République populaire démocratique de Corée, qui fait grand cas de la paix et de la stabilité dans la péninsule coréenne, est en train de faire preuve d'un contrôle de soi surhumain, mais les pièces d'artillerie de l'armée de la RPDC, qui défend la justice, restent prêtes à tirer", a indiqué mercredi soir le gouvernement nord-coréen, alors que le bombardement de mardi est le plus lourd subi par la Corée du Sud depuis la fin de la guerre de Corée en 1953.

Lien retiré
Un soldat nord-coréen patrouille le long de la rivère Yalu, qui marque la frontière entre les deux Corées.AFP/FREDERIC J. BROWN


Le chef de l'Etat sud-coréen, Lien retiré, a présidé jeudi matin une réunion extraordinaire au cours de laquelle a été décidé un renforcement de la présence militaire dans cinq îles de mer Jaune. Mais Séoul a aussi exprimé l'intention d'engager un dialogue constructif avec la Chine pour qu'elle use de son influence auprès du régime nord-coréen. Un projet qui semble se heurter à un premier obstacle avec l'annonce du report de la visite du ministre des affaires étrangères chinois, Lien retiré, qui était attendu cette semaine à Séoul. Aucune explication n'a été fournie à ce report.
Les Etats-Unis ont, pour leur part, déployé en mer Jaune, au large de la péninsule coréenne, une flotte emmenée par le porte-avions nucléaire George-Washington pour des manœuvres navales conjointes avec la Corée du Sud. L'armée américaine souligne que ces manœuvres avaient été programmées avant les tirs d'artillerie nord-coréens, mais ce déploiement massif risque de susciter la colère de la Corée du Nord et de déplaire à la Chine.
D'après les médias sud-coréens, les tirs d'artillerie qui ont fait quatre morts, dont deux civils, mardi dans l'île de Yongpyong ont probablement été effectués sur ordre personnel du dirigeant nord-coréen Lien retiré dans le but de renforcer la position de son fils et probable dauphin, Lien retiré, au sein de l'armée.

http://www.lemonde.fr/asie-pacifiqu...444638_3216.html#ens_id=1360285&xtor=RSS-3208
 
une famine qui fait 1 milllion de morts sur une population de 22 millions d'habitants...
ils doivent etre un peu gothique ces nords coréens pour aimer autant les cranes.
quelles valeurs, quelles cultures, quels rêves, j'en suis vraiment jaloux.

Pleurer ses morts et vivre dans le manque est un moyen puissant pour unir une population. Si ils se sentent en guerre permanente contre le reste du monde (vu la compromission du système d'information de leur pays, c'est un pas une vérité trop difficile a faire passer), bien sur qu'ils développent une forte identité national/moral/culturel commune.
En France, pendant la 1ere guerre mondiale, on a fait pareille. Les USA on fait pareil pendant le débarquement. Et des morts il y en a eu. Est-ce a dire que les populations impliquée était des adorateurs de cranes sans foi ni loi? Je crois pas.
N'importe ou dans le monde, que la guerre soit juste ou injuste, les gens acceptent des sacrifices au nom de valeurs qu'ils placent au dessus d'eux meme, et qu'ils inscrivent dans leur Histoire. Tu n'as pas le droit de le leur retirer.

Le seul vrais problème de la Corée du Nord, c'est la rétention/manipulation de l'information.
Et c'est un problème que NOUS avons nous aussi. L'AFP qui titre "la Coree du Nord bombarde une ile du Sud" au lieu de "Les deux Corées ont échangé des tirs suite a un exercice militaire du Sud aux abords de la frontières, les pertes demeurant essentiellement militaires", c'est un choix que je trouve très bizare. Même en regard du lourd passif de la Coree du Nord.
 
Ouai enfin l'AFP est une agence de presse, donc le titre est tout a fait normal.
 
N'importe ou dans le monde, que la guerre soit juste ou injuste, .

Euh, j'aimerais qu'on m'explique le principe d'une guerre "juste". Parce que là, ça m'interpelle. :D

Il y a d'autres points dans ton intervention qui me ... titillent mais bon, chacun son point de vue. ;)
 
Alors la, legume 28, je te tire mon chapeau.
La valeur de la famine, et le règne d'un tyran qui défende une "valeur", tu fais fort.

Punaise, la tu arraches toutes les dents du dragon Chinois, d'un coup.

Chapeau Mec.

Feuerfrei, l'ami Kim fait de l'eugenisme, et maltraite le peuple Nord Coreen, alors effectivement le broyer serait juste.

Alors, la 8eme ARMEE:boxe:, A L ATTAQUE !!!

P.S: Quand un criminel tue des innocents, les forces de police l'arrête, puis il est condamne a mort.
Le criminel en question, c'est Kim Jong Il.
 
Dernière édition:
N'importe ou dans le monde, que la guerre soit juste ou injuste, les gens acceptent des sacrifices au nom de valeurs qu'ils placent au dessus d'eux meme, et qu'ils inscrivent dans leur Histoire.

Je ne sors pas de Saint-Cyr, mais mon petit doigt me dit que, hormis les "valeurs", il y a des raisons plus "terriennes" de faire la guerre...
 
Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi les américains sont tant potes avec la Corée du Sud, et ennemi avec la Corée du Nord à ce point ? Amitié, Pétrole et Territoire ?
 
Ca remonte a la guerre de coree tout simplement.
 
Euh, j'aimerais qu'on m'explique le principe d'une guerre "juste". Parce que là, ça m'interpelle. :D
Ouais, bon. J'avais dis "juste ou injuste" pour rester dans l'aspect descriptif. Des guerres, il y en a. Des gens prêt a mourir pour des idées, il y en a.

Mon opinion personnel? Quand ya des gens qui meurent, je suis out. Je suis profondément pacifiste.
Le problème c'est qu'on ne se bat pas assez au quotidien pour éviter les situations ou des gens revendiquent qu'il est nécessaire d'aller en tuer d'autre.
Les Alliers qui débarquent en France (vous m'excuserez, j'ai fait des études S; les seules guerres que je connais historiquement bien c'est les 2 guerres mondiales ><), on peut y voire une guerre juste au sens de nécessaire. Mais si l'on avait dépensé autant d'énergie a contrer la monte du nazisme, on aurait évité bien des morts.

Après, pour répondre a Chine-experience, bien évidement il y a des gens qui manipulent les valeurs et les utilisent comme bouclier. Mais tu fais jamais une guerre que pour du pétrole (raison "terrienne"); tu fais une guerre pour le pouvoir, l'indépendance ou même l'orgueil d'être le plus fort (ce qui procure un fort sentiment de liberté a certain...). C'est dur de faire la différence entre valeur humaine et valeur terienne. Et c'est encore plus dur de juger les valeurs humaines. Surtout quand les informations dont disposent les habitants de la Corée sont biaisées et manipulées.
 
Ca pique les yeux. Pour faire soft, je ne suis pas d'accord avec ton point de vue. :)
Les conflits sont multiples et ont plus d'une "face". La version publique : un danger quelconque, la version cachée : une motivation économique.
Ce schéma méga simpliste peut-être appliqué à énormément de conflits.
Guerre froide = deux idéologies opposées (capitalisme et communisme) = deux puissances économiques = volonté d'extension et d'influence.
Pour faire très court, bien sur. :D

Mourir pour ses idées est une noble cause mais est-ce que chaque individu va défendre et mourir pour SES propres idées ou celles qu'on lui administre par matraquage depuis son enfance. ;)
Quant au nazisme, c'est un phénomène classique sur le net où toute conversation va en parler tot ou tard, je ne me souviens plus du nom mais ça me fait marrer à chaque fois. Avant de déjanter, Hitler a été un fin politicien qui a aidé l'Allemagne a se relever économiquement des accords de 1918. Ces accords avaient pour but de maintenir l'Allemagne "perdante" si je puis dire. Les accords de 45 ont été plus orientés pour une construction commune, du moins dans la même direction.
Je déteste faire des raccourcis pareils donc je m'excuse pour les puristes. Bref, les mesures prises par Hitler ont été progressives et vu ses succès politiques et économiques... enfin. Il faut aussi savoir qu'il y a eu de la résistance en Allemagne aussi, avec exécution ou "disparition" d'intellectuels contre le régime.

Une guerre, un conflit provient de beaucoup plus de ramifications qu'on ne peut l'imaginer. Religions ou politiques certes mais aussi gisement de gaz, pétrole, lithium (Afghanistan), minerai (Afrique centrale) et eau (controle des fleuves, sud est asiatique par exemple). C'est infini.
Les frictions Coréennes ne datent pas d'hier et j'ignore quelle est la solution pour retirer la casserole du feu. :)
 
Ouais, bon. J'avais dis "juste ou injuste" pour rester dans l'aspect descriptif. Des guerres, il y en a. Des gens prêt a mourir pour des idées, il y en a. [...]
Les Alliers qui débarquent en France (vous m'excuserez, j'ai fait des études S; les seules guerres que je connais historiquement bien c'est les 2 guerres mondiales ><), on peut y voire une guerre juste au sens de nécessaire. Mais si l'on avait dépensé autant d'énergie a contrer la monte du nazisme, on aurait évité bien des morts. [...]

Le nom c'est Godwin ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Godwin ). Mais la je plaide pour un non lieu, je n'accuse personne d'etre un Nazi! si?

Ben tu fais bien de n'accuser personne, tu es le premier à parler de nazi, donc techniquement si quelqu'un a gagné un point Godwin, c'est toi :langue:
 
ne le voyez pas comme un spam, je souhaite juste partager l'article du point :

La tension demeurait forte, jeudi, dans la péninsule coréenne, malgré les appels à l'apaisement lancés à la fois par les alliés de la Corée du Sud et par la Chine, un des rares soutiens dont dispose la Corée du Nord. Deux jours après les tirs d'artillerie nord-coréens contre une île sud-coréenne, qui ont causé, mardi, la mort de deux civils et de deux militaires, Pyongyang a menacé Séoul de nouvelles attaques en cas de "provocation" supplémentaire. De son côté, la Corée du Sud a annoncé qu'elle allait renforcer sa présence militaire sur l'île de Yeonpyeong et qu'elle entendait profiter des manoeuvres navales, prévues en mer Jaune avec les États-Unis à partir de dimanche, pour envoyer un message clair à sa voisine.
Ces exercices militaires conjoints sont vus d'un mauvais oeil par la Chine, qui estime qu'ils sont de nature à menacer sa sécurité ainsi que la stabilité régionale. En août, Pékin avait jugé que l'envoi du porte-avions nucléaire George Washington en mer Jaune était de nature à nuire aux relations sino-américaines à long terme. Utilisant cette fois une rhétorique moins forte, le ministère chinois des Affaires étrangères a précisé être en contact avec les États-Unis à propos des tensions régnant entre les deux Corées. Un porte-parole a indiqué que la reprise des négociations à six sur la dénucléarisation de la Corée du Nord constitue une nécessité "urgente", et a appelé toutes les parties en présence "à faire plus pour apaiser" la situation.
Renforts militaires
Pour l'instant, ces appels au calme n'ont pas été entendus, puisque Séoul a ordonné le déploiement de renforts militaires sur des îles proches de la Corée du Nord, tandis que Pyongyang a évoqué la possibilité de nouvelles attaques. La Corée du Nord "déclenchera une deuxième, et même une troisième, salve d'attaques sans la moindre hésitation, en cas de nouvelle provocation militaire inconsidérée de la part des bellicistes de Corée du Sud", a prévenu l'armée nord-coréenne, dans un communiqué repris par l'agence officielle de presse KCNA.
D'après les médias sud-coréens, les tirs d'artillerie ont probablement été effectués sur ordre personnel du dirigeant nord-coréen Kim Jong-il, dans le but de renforcer la position de son fils et probable dauphin Kim Jong-un au sein de l'armée. Kim et son fils ont visité une base militaire située sur la côte, quelques heures avant que ne soient effectués les tirs visant l'île de Yeonpyeong, située à proximité de la frontière maritime contestée par les deux États, rapporte la presse sud-coréenne. Le bombardement de mardi est le plus lourd subi par la Corée du Sud depuis la fin de la guerre de Corée en 1953.
Le chef de l'État sud-coréen Lee Myung-bak a présidé, jeudi matin, une réunion extraordinaire au cours de laquelle a été décidé un renforcement de la présence militaire sur des îles de mer Jaune proches de la frontière avec la Corée du Nord. Séoul étudie également plusieurs mesures visant Pyongyang qu'il souhaite proposer au Conseil de sécurité des Nations unies, a annoncé un porte-parole du ministère sud-coréen des Affaires étrangères.
Séoul demande des excuses
Lors d'une séance plénière jeudi, le parlement sud-coréen a adopté, à une majorité écrasante, une résolution condamnant la Corée du Nord, sans toutefois appeler à des représailles. Par 261 voix pour, 1 contre et 9 abstentions, les parlementaires ont adopté cette motion, qui condamne la Corée du Nord pour violation de la charte de l'ONU et des accords entre les deux pays. La résolution demande à Pyongyang de présenter des excuses et appelle le gouvernement sud-coréen à prendre des mesures fermes et rapides pour prévenir toute nouvelle provocation de la part du Nord. La Corée du Sud a aussi exprimé l'intention d'engager un dialogue constructif avec la Chine pour qu'elle use de son influence auprès du régime nord-coréen.
"Si la Chine ne fait pas publiquement pression sur la Corée du Nord, les provocations nord-coréennes vont se poursuivre", écrit le quotidien sud-coréen Chosun Ilbo. "Si la péninsule coréenne s'enflamme, c'est la prospérité chinoise qui en sera affectée." Ce projet de dialogue semble se heurter à un premier obstacle, avec l'annonce du report de la visite du ministre chinois des Affaires étrangères Yang Jiechi, qui était attendu cette semaine à Séoul. Aucune explication à ce report n'a été fournie.