La Corée du Nord bombarde une île sud-coréenne

MaNiT0U

Membre Gold
13 Sept 2010
810
42
68
SHANGHAI
L'armée sud-coréenne a été placée en alerte maximale après des tirs d'obus nord-coréens mardi 23 novembre contre l'île sud-coréenne de Yeonpyeong, située à l'ouest de la péninsule, où se trouve un détachement de l'armée, a indiqué le ministère de la défense sud-coréen.

"Une unité d'artillerie nord-coréenne a déclenché des tirs de provocation à 14 h 34 (6 h 34, heure de Paris) et les troupes sud-coréennes ont immédiatement répliqué", a indiqué à l'AFP un porte-parole du ministère. L'armée sud-coréenne a donné l'ordre à ses avions de combat F16 de survoler l'île. Peu après 16 heures (8 heures à Paris), les médias sud-coréens ont indiqué que les tirs avaient cessé. Séoul a convoqué une réunion extraordinaire de son cabinet de sécurité. "La réponse aux tirs d'artillerie nord-coréens doit être ferme", a déclaré le président sud-coréen, Lien retiré.


Les obus nord-coréens auraient fait un mort et au moins quatorze blessés parmi des soldats, dont trois grièvement, selon l'armée. D'après la télévision KBS, un soldat a été tué. Des habitations auraient également été touchées et les habitants de l'île seraient en cours d'évacuation. "Au moins dix maisons ont brûlé. On nous a donné l'ordre par haut-parleur de quitter nos maisons", a déclaré Lien retiré, un habitant de l'île située en mer Jaune, une zone disputée par les deux Corées et où se sont produits d'autres incidents par le passé.
Ces tirs interviennent alors que l'émissaire américain pour la Corée du Nord, Lien retiré, a quitté Tokyo pour Pékin. Il doit y rencontrer mardi des responsables chinois pour évoquer le dossier de Pyongyang, quelques jours après la révélation de l'existence d'un site d'enrichissement nucléaire dans ce pays.
Mardi matin, Moscou a mis en garde les deux Corées contre une escalade, tandis que le porte-parole du ministère des affaires étrangères chinois à Pékin a exhorté les deux parties à "faire davantage pour contribuer à la paix", et jugé impératif de renouer les négociations à six sur le démantèlement du programme nucléaire militaire de Pyongyang. Pékin est l'unique allié économique et diplomatique de la Corée du Nord, dont le dirigeant Lien retiré s'est rendu deux fois en Chine depuis le début de l'année.

source : http://www.lemonde.fr/asie-pacifiqu...443699_3216.html#ens_id=1360285&xtor=RSS-3208
 
Oui un collègue vient tout juste de me dire ca aussi "korean fight starts"...

Bon en esperant que cela se calme rapidement quand meme... mais c'est quand meme de plus en plus souvent qu'il y a des accrochages entre les deux et ca devient de plus en plus "militaire" a chaque fois.

On est passe des problemes de pecheurs pas au bon endroit a des bombardements d'artillerie quand meme...
 
la succession de Kim Jong-Il y est pour beaucoup aussi mais c'est clair que la ca a franchis un cap..
 
toujours se méfier des régimes en bout de course.....ceci dit, peut être que la succession de Kim jong il ne se passe pas du tout bien ( des purges auraient déjà commencé dans l'armée) et que des militaires en sursis accélèrent les évènements..en tout cas,après la corvette torpillée, les pêcheurs, ca commence à faire beaucoup..La chine va encore se retrouver en première loge, pas sur qu'elle apprécie.....
 
Dernière édition par un modérateur:
Ta des liens parlant des purges dans l'armee ?

Tapir : Esperons le mais je pense que Seoul (ou du moins la population) va rester tres calme si aucune reaction ne soit faite.
 
Les signes annonciateurs d'une troisième guerre mondiale s'accumulent, dans un beau réservoire d'essence une étincelle, il est vrai que pyongyang est une épine dans le pied de la Chine, on pensait à l'Iran, pourquoi pas la Corée du nord... technologie nucléaire de l'Iran. Enfin... espérons que non.
 
Je n'y connais rien en politique mais pour moi des tirs d'obus c'est chercher la m****, et donc la guerre.
 
Hehe merci, j'etais justement en train de le lire.

Faut voir la reaction de la Chine maintenant.
 
Je pense que ce que abk6 voulait dire c'est qu'il y a des doutes sur le fait que ce serait la Corée du Nord qui aurait coulé cette corvette. Autant il y a des pays qui s'arrangent avec le temps, autant il y en a d'autres c'est vraiment de mal en pis...

Si ca continue, La Chine va y mettre son caillou de sel car c'est pas trop son genre de laisser passer ce genre d'évènements surtout quand c'est si proche de sa frontière. Je ne me soucis pas trop d'un combat éventuellement entre la Corée du Nord et les autres mais plutôt du personnage à la tête du pays. Il pourrait utiliser certaines armes et ce la pourrait être plus dévastateur...
 
C'est surtout ca aussi qui me fait un peu peur Eol, il est complétement givre et absolument pret a tout pour arriver a ses fins, si jamais une vraie guerre arrivait et que la coree du sud prenait le dessus, une fois accule je ne sais pas ce qu'il pourrait faire.

Pour la Chine il devient de plus en plus un vrai casse-tete je pense, disons qu'ils aiment bien l'avoir comme "ecran" entre la Chine et la Coree du Sud (sous haute influence US) mais la il doit commencer a vachement les emmer*** diplomatiquement quand meme...
 
Bonjour,

"La nature humaine n'a jamais changée, seules les techniques et les armes ont évoluées."
"50,000,000 d'années ont étaient nécessaires a la création de l'homme, 5,000 ans nous aurons suffit a tout détruire."

Il était une fois l'homme, 1976, France.

Cordialement,
 
@ EOL
De plus les US essaye de faire passer des lois pour l'utilisation de l'arme nucléaire en première frappe, si un fou du volant se met a envoyé des bombes H sur tokyo (exemple), ceci ne pourrait que accélérer le processus du vote des lois. C'est vraiment l'agonie de la politique des US, faire passer ce genre de lois, augmente la chance d'une frappe atomique, augmente la chance d'un terrorisme atomique...

Torpillage de la corvette sud-coréenne Cheonan
 
Dernière édition: