La clé de réussite des Free Trade Zone en Chine

NicoBou

Membre Actif
14 Mai 2014
28
25
18
La concurrence entre les provinces de la partie continentale et les villes est si vive que, tout ce qui est perçu pour l’un comme bénéfique est irrémédiablement jalousé par l’autre. La zone de libre-échange pilote mise en place à Shanghai il y a dix mois a provoqué une clameur par plus de 20 entités, et une douzaine de demandes préliminaires ont déjà été approuvés. Mais des expériences économiques ne peuvent pas être. Pékin a montré une certaine prudence à créer d'autres zones franches jusqu'à ce que le modèle soit à son goût.


La zone de Shanghai n'est pas seulement la pour obtenir des terres et des fonds à des conditions préférentielles, comme certains fonctionnaires provinciaux semblent le croire. Les autorités centrales ont lancé le projet comme un terrain d'essai pour la réforme économique et de l'innovation financière. On peut compter parmi les objectifs : la libéralisation du renminbi, le développement off-shore des affaires financières et la mise en œuvre d'une politique fiscale qui favorise l'investissement. Ce sera l'occasion d'essayer des pratiques d’intégration harmonieuse avec le commerce régional et mondial.


Shanghai est un endroit idéal pour une telle entreprise; c’est un centre financier international et un hub de transport avec le plus achalandé port à conteneurs du monde. Mais tandis que les autorités de la partie continentale peuvent apprendre de l'exemple de Hong Kong et avoir de l'expérience avec des zones économiques spéciales comme Shenzhen, elles sont sur une courbe d'apprentissage abrupte quand il s'agit de zones-franches. Les mesures spéciales définies pour attirer les investisseurs étrangers sont peu détaillées. Une «liste négative» des zones et des activités hors-limites pour les investisseurs fonctionne à plus de 1.000 articles, laissant beaucoup ruban rouge, un cadre juridique commercial et des libertés de faire des affaires qui sont loin d’être aux normes internationales.


Si la zone est la pour réussir, les autorités ont besoin d'une vision internationale. Les responsables locaux doivent mettre de côté les politiques de croissance axée en faveur d'une véritable réforme. La ruée dans les années 1990 pour mettre en place des zones industrielles et de salut-technologie, poussés par les taxes foncières et bon marché, montre ce qui peut arriver sans planification; la baisse des exportations et la hausse des coûts du travail ont causé beaucoup de fermeture. Seulement quand il y a une direction politique claire qui attire les investisseurs, le modèle Shanghai devraient être émulés.


Les zones franches comme celle envisagée pour Hong Kong, Shenzhen, le Guangdong et Macao ont été suspendus, pas mis au rebut. Elles seraient extrêmement bénéfiques, mais toutes les zones qui veulent appliquer ce système ne le seront pas pour autant. Les zones franches peuvent aider la Chine à passer à la prochaine étape de développement, mais ne réussira que si il y a une bonne planification.
 
C'est tellement ouvert et youpla youp qu'ils bloquent google encore pire que l'annee derniere etc etc....
Donc s'implanter en Chine sans pouvoir utiliser les outils de communication standard ca reste un probleme....

T'es paye pour laisser ce genre d'info j'espere...
 
C'est tellement ouvert et youpla youp qu'ils bloquent google encore pire que l'annee derniere etc etc....
Donc s'implanter en Chine sans pouvoir utiliser les outils de communication standard ca reste un probleme...
Si Google ne se met pas au lois locales c'est normal.
 
Si Google ne se met pas au lois locales c'est normal.
Ils ont des bureaux en Chine, il y a meme des offres d'emplois google business...
Donc je me demande bien a quoi ca sert tout ca si les autorites chinoises bloquent tout.
Apres je travaille pas chez eux et je ne sais pas ce qui se passe mais le resultat c'est que je ne peux pas faire mes recherches tranquillement.
Par ailleurs il parait que Bing fonctionne tres bien. je n'ai pas essaye par contre.
 
Ils ont des bureaux en Chine, il y a meme des offres d'emplois google business...
Donc je me demande bien a quoi ca sert tout ca si les autorites chinoises bloquent tout.
Lobbying ? Négociation en direct ?