La Chine veut inciter les expatriés à créer des startups

马马虎虎

10 ans de galéjade
10 Avr 2010
9 248
8 921
188
La Chine veut inciter les expatriés à créer des startups
( Source: le Quotidien du Peuple en ligne )
28.01.2015 15h27

Des incitations stratégiques vont être lancées dans différentes régions de la Chine pour aider les talents venus de l'étranger.

Un haut responsable a déclaré mardi que la Chine souhaite attirer plus d’expatriés pour qu’ils y créent des entreprises, au moment où elle fait des efforts pour attirer les talents et l'esprit d'entreprise venus du monde entier.

Les autorités vont continuer à introduire des incitations politiques dans différents domaines pour apporter un soutien aux talents étrangers, comme des financements, des espaces de travail et des consultations sur le démarrage d'entreprises.

Cette initiative devrait permettre de diversifier les canaux du programme de recrutement mondial de talents de la Chine visant à attirer les professionnels de différents domaines pour qu’ils se consacrent au développement économique et social du pays.
SUITE
http://french.peopledaily.com.cn/Economie/n/2015/0128/c31355-8842490.html
 
(C'est un peu du troll mais bon...)
Et ils viendront avec quel visa?

Sur le principe connu du "Stop & Go"

Stop (here to create something) & Go (Back home, thank you for your time) ...

:okjesors:
 
Avec un Internet pareil, un environnement aussi relaxant et créatif, il serait dommage en effet que des startups notamment technologiques financées par des expats ne profitent pas de cet avantage...
 
c'est clair qu'on attend du concret, pour l'instant l'environnement est plutôt défavorable !
les démarches administratives complexes, l'obligation de travailler avec un partenaire chinois (combien d'exemples a-t-on entendu de ce genre: "le partenaire chinois est parti avec l'argent..."), ou les coûts exorbitants pour les WOFE, l'Internet et les mails bloqués, les arnaques dans tous les sens, le personnel chinois qui détourne de l'argent (du vécu dans ma boite, l'acheteur qui s'entendait avec les fournisseurs pour une surfacturation et un système de rétro commission...)
va falloir faire bouger pas mal de choses!
 
j'en ai entendu parler encore hier des retrocom.
Au resto, un gars dit ouvertement : si on me demande un local à 10 000 , et que je trouve à 8000, je fais charger à 10 et à un moment donné je rebaisse comme ca le patron a une bonne image de mois. LOL
 
le personnel chinois qui détourne de l'argent (du vécu dans ma boite, l'acheteur qui s'entendait avec les fournisseurs pour une surfacturation et un système de rétro commission...)

j'en ai entendu parler encore hier des retrocom.
Au resto, un gars dit ouvertement : si on me demande un local à 10 000 , et que je trouve à 8000, je fais charger à 10 et à un moment donné je rebaisse comme ca le patron a une bonne image de mois. LOL

Sans vouloir jouer le mec blase, c'est le sport national ici. Vu dans toutes les boites ou j'ai bosse jusqu'ici.
Une solution (pas tjs faisable): travailler avec des fournisseurs etrangers. Du coup, l'acheteur n'ose pas "quemander sa dime".

D'ailleurs cette corruption omnipresente detruit la productivite (les employes qui savent qu'untel "touche", rumeurs, "et pourquoi pas moi?", blabla).
 
c'est clair qu'on attend du concret, pour l'instant l'environnement est plutôt défavorable !
les démarches administratives complexes, l'obligation de travailler avec un partenaire chinois (combien d'exemples a-t-on entendu de ce genre: "le partenaire chinois est parti avec l'argent..."), ou les coûts exorbitants pour les WOFE, l'Internet et les mails bloqués, les arnaques dans tous les sens, le personnel chinois qui détourne de l'argent (du vécu dans ma boite, l'acheteur qui s'entendait avec les fournisseurs pour une surfacturation et un système de rétro commission...)
va falloir faire bouger pas mal de choses!

Peu importe que le pigeon soit gris ou blanc pourvu qu'il puisse être plumé :hum:
 
Essayons de positiver un peu les ami(e)s
Tout est loin d'etre negatif en Chine , et les commissions existent de partout dans le monde et ce depuis la nuit des temps !
Evitons l'hypocrisie , si on secoue le cocotier en France c'est la meme chose .

Bonne journee a toutes et a tous
 
Dernière édition:
Sans vouloir jouer le mec blase, c'est le sport national ici. Vu dans toutes les boites ou j'ai bosse jusqu'ici.
Une solution (pas tjs faisable): travailler avec des fournisseurs etrangers. Du coup, l'acheteur n'ose pas "quemander sa dime".

D'ailleurs cette corruption omnipresente detruit la productivite (les employes qui savent qu'untel "touche", rumeurs, "et pourquoi pas moi?", blabla).
Bonjour,

Bien d'accord avec ton constat et la solution de changer de fournisseur que tu mets en avant (c'est un des services que nous proposons).
Mais pour la mettre en œuvre, les obstacles sont nombreux chez le client:

- Le "Manager" ne va pas comprendre pourquoi il aura un surcout de 10% à 15% (nos fournisseurs déclarent tout pour arriver à ne pas faire de black à la fin....+WOFE avec compte nikel..). Il va aussi prendre le risque de devoir payer plus chère ses employés car ils n'auront plus de black et de changer un système qui marche.

- L'acheteur ne va pas se tirer une balle dans le pied en perdant une partie de ses revenus.

Je vois peu de personnes qui cherchent à résoudre ce problème (non prioritaire), c'est plus facile de vendre la qualité en tant que fournisseur étranger que les bonnes pratiques.

Rémi

PS: un peu de pub, on sait jamais www.allioss.com (si ça ne rentre pas dans la charte du forum, merci de me le dire)
 
- L'acheteur ne va pas se tirer une balle dans le pied en perdant une partie de ses revenus.
Pire que ça: Des que tu trouves un fournisseur toi-même, l'acheteur se démène pour lister tout ce qui ne va pas (termes de paiement, qualité) et faire un long rapport au grand chef pour dire que "c’était mieux avant".
Ou bien il récupère des échantillons de ton fournisseur discretos et les refile a son fournisseur-copain local pour qu'il apprenne a faire pareil, avec bien sur un petit rabais par rapport a ton fournisseur (disons 10%).
Ensuite, l’employé en lien avec les douanes, s'il est de mèche avec l'acheteur, va tout faire pour retarder (documentation incomplete par exemple) la livraison dans ton usine ("oh la la c'est vraiment complique de travailler avec ce fournisseur étranger!"
Au final, tout dépend du grand chef: soit il est chinois et il suivra toutes les recommandations de l'acheteur, soit il est laowai et la ça reste ouvert.

- Le "Manager" ne va pas comprendre pourquoi il aura un surcout de 10% à 15% (nos fournisseurs déclarent tout pour arriver à ne pas faire de black à la fin....+WOFE avec compte nikel..). Il va aussi prendre le risque de devoir payer plus chère ses employés car ils n'auront plus de black et de changer un système qui marche.
Avec l'Euro faible, les produits Ex-Works Europe ne sont pas plus chers que les produits locaux (dans mon domaine en tout cas).
Bien sur il faut rajouter le transport et les taxes, mais si ton acheteur prend 20% sur les produits locaux au final la différence n'est pas si grande, elle peut même être négative.
La ou le bat blesse, c'est plutôt au niveau de la flexibilité, en important tu es moins réactif a cause des délais de livraison. (et encore, dans mon domaine, les fournisseurs locaux sont toujours overbookés, nous traitent comme de la merde, et nous disent d'attendre 6 semaines pour la moindre demande, alors que mon fournisseur étranger a toujours un stock et peut envoyer ses produits en 2-3 jours).

Apres tu as toujours le client qui a une réaction en demi-teinte lorsque tu lui annonces que tes composants importants sont importés: il est rassuré sur la qualité, mais il se dit aussi que son fric est gaspillé en taxes et transport...

Je vois peu de personnes qui cherchent à résoudre ce problème (non prioritaire), c'est plus facile de vendre la qualité en tant que fournisseur étranger que les bonnes pratiques
Tout a fait d'accord, les bonnes pratiques ne sont pas un argument de vente. Le Client se contrefiche de savoir que 10% de son fric est parti en commission si le prix qu'il paie est -20% d'un fournisseur réglo.
 
Dire que j'avais failli être embauché par une boite étrangère présente ici : l'argument était "tu surveilleras ce que fait notre acheteur car on n'a pas confiance en lui...". J'ai pas été pris. L'acheteur a peut-être versé une com' au patron pour qu'il le laisse faire ?
 
Pire que ça: Des que tu trouves un fournisseur toi-même, l'acheteur se démène pour lister tout ce qui ne va pas (termes de paiement, qualité) et faire un long rapport au grand chef pour dire que "c’était mieux avant".
Ou bien il récupère des échantillons de ton fournisseur discretos et les refile a son fournisseur-copain local pour qu'il apprenne a faire pareil, avec bien sur un petit rabais par rapport a ton fournisseur (disons 10%).
Ensuite, l’employé en lien avec les douanes, s'il est de mèche avec l'acheteur, va tout faire pour retarder (documentation incomplete par exemple) la livraison dans ton usine ("oh la la c'est vraiment complique de travailler avec ce fournisseur étranger!"
Au final, tout dépend du grand chef: soit il est chinois et il suivra toutes les recommandations de l'acheteur, soit il est laowai et la ça reste ouvert.


Avec l'Euro faible, les produits Ex-Works Europe ne sont pas plus chers que les produits locaux (dans mon domaine en tout cas).
Bien sur il faut rajouter le transport et les taxes, mais si ton acheteur prend 20% sur les produits locaux au final la différence n'est pas si grande, elle peut même être négative.
La ou le bat blesse, c'est plutôt au niveau de la flexibilité, en important tu es moins réactif a cause des délais de livraison. (et encore, dans mon domaine, les fournisseurs locaux sont toujours overbookés, nous traitent comme de la merde, et nous disent d'attendre 6 semaines pour la moindre demande, alors que mon fournisseur étranger a toujours un stock et peut envoyer ses produits en 2-3 jours).

Apres tu as toujours le client qui a une réaction en demi-teinte lorsque tu lui annonces que tes composants importants sont importés: il est rassuré sur la qualité, mais il se dit aussi que son fric est gaspillé en taxes et transport...


Tout a fait d'accord, les bonnes pratiques ne sont pas un argument de vente. Le Client se contrefiche de savoir que 10% de son fric est parti en commission si le prix qu'il paie est -20% d'un fournisseur réglo.
Pour compléter, ca n'est pas l'importation du produit qui va garantir les bonnes pratiques.
On peut produire en Chine en étant réglo, et je connais certains revendeurs de produits importés (agents commerciaux) qui sont encore plus pourris que la moyenne.
C'est juste une façon de faire: une commission peut se facturer sans problème comme une prestation de service.

L'avantage de passer par un fournisseur étranger, est qu'il sera plus contrôlé et aura moins l'habitude de faire du black:
- Si il est installé localement, c'est une WOFE, avec les contrôles associés.
- Si il importe, il passera par la douane, et la facturation sera aussi contrôlée.

Rémi
 
Un article des Echos pour confirmer qu'en France non plus les acheteurs ne sont pas tous des modèles d'honnêteté:

http://www.lesechos.fr/industrie-services/services-conseils/0204054482828-entreprises-les-acheteurs-sous-la-pression-de-la-corruption-1080261.php
Bonjour Victor
C'est une pratique de partout inutile de se voiler la face et de jouer les pucelles effarouchees , des que ca cause gros sous c'est ineluctable !
Un simple cadeau est une forme de commission occulte ...
 
Bonjour Lafoy,

Tout est une question d'organisation, j'ai travaillé à Madagascar et au niveau de l'arnaque ils ont beaucoup plus d'imagination qu'en Chine...par contre dans certaines grosses boîtes, dont une avec laquelle tu dois peut être travailler (pétrolier en Afrique et pas que...) ils avaient mis en place des procédures pour les achats qui étaient difficilement contournables. Ça prend plus de temps, mais quand tu es fournisseur c'est beaucoup plus agréable que d'avoir en face de soit un gugusse qui commence par te demander son cadeau....

Dans notre usine, parce qu'on peut se le permettre, on ne délègue pas les achats . Mais bon on travaille avec les même fournisseurs depuis des années et on est une entreprise de taille moyenne.
 
je connais certains revendeurs de produits importés (agents commerciaux) qui sont encore plus pourris que la moyenne.
C'est juste une façon de faire: une commission peut se facturer sans problème comme une prestation de service.
Oui, je connais ça aussi (Utiliser un agent commercial pour aider pendant les négos avec le client). Dans le nucléaire, par exemple. Il faut dire que c'est un marché plutôt fermé, avec de grosses marges donc ils peuvent lâcher 5% facilement.