La Chine veut freiner la spéculation immobilière

Sur la question louer vs acheter, il y a quelques dizaines d'arguments dans un sens comme dans l'autre.
J'aurais quand même tendance à pencher dans le sens de @mars2012hk quand il dit que ce n'est pas toujours vrai qu'il soit rentable d'acheter. Je dirais que c'est rentable sur le long, voire le très long terme, à condition que 1) les prix de l'immobilier montent ou, du moins, ne baissent pas, et que 2) l'apport ne soit pas négligeable.
Par contre, si on n'est pas sur de rester plus de 5 ou 6 ans, je pense que louer s'avère finalement plus rentable.

Et pour abonder encore dans le sens de @mars2012hk, je pourrais citer mon cas personnel: en 2011, nous avons acheté un appart sur Paris (3 pièces), avec un apport correspondant à 25% du montant total. En 2013, changement de plan: expatriation en Chine. Nous avons choisi de vendre. Eh bien, malgré une plus-value de 25 000€, le bilan de l'opération est que tout cela nous a couté au total 20 000€ (en comptant les intérêts de l'emprunt pendant 2 ans, les 6% de frais de notaire qu'ont ne retrouve jamais, et 9500€ de travaux dans l'immeuble que nous avons du payer).
 
Nous louons notre appart en passant par une agence. Notre locataire vient de partir et l'agence a bien fait le calcul pour fixer le nouveau loyer - bon on etait dans les 3% donc ca allait.. mais ils avaient l'air d'etre assez serieux sur le sujet en disant que les locataires pouvaient exiger de payer suivant cette loi et que ca serait difficile de louer plus.. ceci dit, comme la difference etait petite, on n'a pas insiste
Je pense qu'effectivement les agences sont prudentes. Par contre, les particuliers sont eux, apparemment, beaucoup moins consciencieux (je n'arrive plus à retrouver cette enquête sur le non-respect de l'encadrement).
 
Nous avons achete notre appart il y 4 ans, avec l'idee que nous aurions fini de payer notre emprunt au moment de la retraite..

C'est la premiere fois que nous sommes proprios. En dehors des calculs financiers, il y a un cote rassurant d'etre proprietaire. En gros, au moment de la retraite.. si on est vraiment dans la mouise, on aura au moins un toit.. il ne nous reste plus qu'a trouver de quoi payer a manger.. Et si vraiment c'est la cata complete, on peut revendre et racheter un truc plus petit (ou un truc beaucoup moins cher en s'eloignant de Paris)

Un des cotes positifs de l'achat est qu'on est OBLIGE de mettre l'argent de cote... Alors que dans le calcul precedent, cela ne marche que si on est tres discipline a mettre les 300 euros de cote tous les mois, sans etre tente de speculer (avec les risques que ca comporte) ou de s'acheter une super bagnole/super vacances.. - donc en gros, il faut pendant 20 ans ne jamais craquer - J'admire ceux qui font ca, moi je n'en suis pas capable