La Chine veut freiner la spéculation immobilière

En fait, on dit la même chose mais différemment ....

Par fuite en avant, c'est le fait de ne pas arrêter la machine car les conséquences seraient terribles ...

Renvoyer tout ces minggongs chez eux .... Je n'imagine pas le résultat ...

Ah, effectivement, j'avais pas interpreté ca comme ca. Au temps pour moi!
 
Je confirme pour Shenzhen, cela continue à monter sans problème, je suis tout à fait en phase avec toi sur le fait qu'il faille aussi analyser la situation selon le type de ville pour avoir une bonne vue de la situation plutôt que de se baser sur une stat nationale.

La correction pour les villes/villages de campagne n'est pas étonante, tout le monde veut partir vers les villes majeures et cela risque encore de durer un bout de temps.
Oui, il n'y pas une Chine mais des Chine avec aussi des régions à des niveaux de développements différents. Comment comparer le Gansu, le Ningxia avec le Guangdong, Shanghai ou Pékin? Ou encore le Xinjiang et le Shandong?
Ensuite, il y a des situations spéciales.
Quand l'an dernier, les rumeurs de déplacement d'une partie des bureaux de la municipalité de Pékin dans l'est à Tongxian, les prix ont monté dans ce district et l'influence a même débordé sur la partie du Hebei voisine. Dans cette partie du Hebei pas de limitation d'achat par personne à l'époque (ça vient de changer ce mois), dans une ville comme Yanjiao séparé de ce district et de Pékin par le fleuve Chaobai, les prix ont flambé. En un an, certains appartement ont pris 70%. De là à en déduire que l'immobilier se porte bien? Non! Un exemple de plus qui doit nous inciter à ne pas voir la Chine de manière trop simpliste, comme les médias étrangers.
 
Si je prends mon appartement dans ma ville: 0 taxe d’habitation, 0 taxe foncière, 0 droit de succession (24% en moyenne en France)
Pour la taxa d'habitation et la taxe foncière, je ne pense pas que cela change grand chose au problème.
Par exemple, sur Paris (la veule ville française de taille pas trop ridicule par rapport à Shanghai), ça donne:
T.H.: 463€/an et Taxe foncière: 678€/an, soit au total environ 80€/mois. Je ne pense vraiment pas que cela ait un effet majeur sur le marché de l'immobilier...
 
Pour la taxa d'habitation et la taxe foncière, je ne pense pas que cela change grand chose au problème.
Par exemple, sur Paris (la veule ville française de taille pas trop ridicule par rapport à Shanghai), ça donne:
T.H.: 463€/an et Taxe foncière: 678€/an, soit au total environ 80€/mois. Je ne pense vraiment pas que cela ait un effet majeur sur le marché de l'immobilier...

80 euros/mois c'est énorme (21 ans d'expatriation, je ne me rappel plus combien je payais en francs français, j'ai pas connu l'euro). Et ca va continuer d'augmenter puisque qu'il faut payer le RSA.

Acheter un bien immobilier en France, tu est taxe de toutes parts, 0 ici.
 
Acheter un bien immobilier en France, tu est taxe de toutes parts, 0 ici.

Exact, surtout en achetant pour louer c'est un vrai massacre au niveau des taxes, impots et prélèvements divers, pour un service misérable, un état qui confond propriétaire et centre de logement, sans parler du système légal et judiciaire exclusivement à l'avantage des locataires.
 
80 euros/mois c'est énorme (21 ans d'expatriation, je ne me rappel plus combien je payais en francs français, j'ai pas connu l'euro). Et ca va continuer d'augmenter puisque qu'il faut payer le RSA.

Acheter un bien immobilier en France, tu est taxe de toutes parts, 0 ici.
Si tu trouves que 80€/mois c'est énorme, c'est que tu n'es pas trop conscient des prix de l'immobilier parisien actuel...
Parmi tous les gens que je connais qui ont acheté sur Paris, je n'en connais pas un qui ait pris en compte la T.H. ou la T.F. lors de son achat. C'est tellement un non-sujet que je t'avouerais que j'ai découvert le montant de la T.F. après avoir acheté mon appart parisien. Et je dois dire que j'ai plutôt était agréablement surpris, je ne m'attendais pas à si peu.
 
Exact, surtout en achetant pour louer c'est un vrai massacre au niveau des taxes, impots et prélèvements divers, pour un service misérable, un état qui confond propriétaire et centre de logement, sans parler du système légal et judiciaire exclusivement à l'avantage des locataires.
....système qui est largement compensé par les garanties exorbitantes (et souvent illégales) que les propriétaires et agences se permettent de réclamer (caution solidaire, fiches de paye, avis d'imposition jusqu'à l'époque de Charles Martel, etc...). C'est un peu la France en résumé: personne ne fait confiance à personne et tout le monde part du principe que tout le monde va chercher à gruger et arnaquer (l'état par les propriétaires, les proprios par les locataires, les banques par les acheteurs, etc...) ce qui, hélas, devient une prophétie autoréalisatrice...
 
Il y a quand même 8 à 10% d'impayés en loyer et quand tu as un locataire qui ne paie pas, c'est difficile de le faire partir.
Quand tu te fais avoir une fois, tu vois les choses différemment. Ce n'est pas mon cas, mais je peux imaginer.

Il y a encore quand même des proprios à Paris qui se basent sur le feeling et qui disent que les papiers ne garantiront jamais rien.
 
système qui est largement compensé par les garanties exorbitantes (et souvent illégales) que les propriétaires et agences se permettent de réclamer (caution solidaire, fiches de paye, avis d'imposition jusqu'à l'époque de Charles Martel, etc...)

Ce n'est plus d'actualité, maintenant il y a une liste de pièces qu'il est possible de demander, il est illégal de demander tout le reste.

la France en résumé: personne ne fait confiance à personne et tout le monde part du principe que tout le monde va chercher à gruger et arnaquer

Malheuresement les arnaqueurs réels ou les simples mauvais payeurs sont des plus en plus fréquents, cela en deviens presque la norme.
 
Ce n'est plus d'actualité, maintenant il y a une liste de pièces qu'il est possible de demander, il est illégal de demander tout le reste.
Pour être sur Paris et pour avoir récemment loué un appart, je peux te dire qu'il y a, hélas, une grosse différence entre la théorie et la pratique.
Idem pour les loyers "encadrés", ils le sont dans la pratique, mais une enquête de la mairie de Paris a montré que, là aussi, il y a un gouffre entre la théorie et la pratique.
 
Malheuresement les arnaqueurs réels ou les simples mauvais payeurs sont des plus en plus fréquents, cela en deviens presque la norme.
Ah bon, la norme? carrément? Une majorité de locataires seraient donc des arnaqueurs? Je suis très, mais alors très impatient de voir tes sources et tes chiffres.
Il me semblait que, pour ce qui est de l'illégalité, les très nombreux proprios louant des taudis ne correspondant à aucune norme actuelle (chambre de moins de 7m2, installation électrique défectueuse, surface au sol confondue avec surface Loi Carrez, etc...) étaient un problème beaucoup plus prégnant sur Paris.
Pour une petite idée de la galère des locataires pour simplement faire respecter leurs droits de base:
http://www.lemonde.fr/immobilier/ar...iciles-a-faire-respecter_3432338_1306281.html
 
Acheter un bien immobilier en France, tu est taxe de toutes parts, 0 ici.

Oui en France on est taxé, mais pourquoi dire qu'ici on est pas taxé ?
Il y a une taxe foncière (à partir du deuxième appart) dépendant de la surface au moins à Shanghai.
Idem lors de l'achat, il y a des taxes (autour de 3% dans le neuf et de quelques pourcents sur la plue-value dans l'ancien).
Quant à la location, je pense que personne ne déclare rien, mais ça m'étonnerait que ça ne soit pas taxé aussi.
Je parlerai pas de l'hypothétique taxe au bout des 70 ans (voir 50 dans certains cas), puisque personne ne semble avoir jamais eu le cas.
Aucune expérience sur les frais de succession par contre.

Donc moins taxé : clairement oui, pas taxé : non.
 
Oui en France on est taxé, mais pourquoi dire qu'ici on est pas taxé ?
Il y a une taxe foncière (à partir du deuxième appart) dépendant de la surface au moins à Shanghai.
Idem lors de l'achat, il y a des taxes (autour de 3% dans le neuf et de quelques pourcents sur la plue-value dans l'ancien).
Quant à la location, je pense que personne ne déclare rien, mais ça m'étonnerait que ça ne soit pas taxé aussi.
Je parlerai pas de l'hypothétique taxe au bout des 70 ans (voir 50 dans certains cas), puisque personne ne semble avoir jamais eu le cas.
Aucune expérience sur les frais de succession par contre.

Donc moins taxé : clairement oui, pas taxé : non.


On va pas chipoter, le bâtis et le non bâtis sont fortement taxes en France, même les cabanes de jardins sont taxes, a un moment faut arrêter de prendre les gens pour des C..s, y'a pas écrit pigeon sur mon front.
 
Par exemple, sur Paris (la veule ville française de taille pas trop ridicule par rapport à Shanghai), ça donne:
T.H.: 463€/an et Taxe foncière: 678€/an, soit au total environ 80€/mois.

tu as acheté un garage de 5m2 à ces prix là??? o_Oo_O
Sérieux, je payais plus (+) de 1200€/an pour la taxe foncière et pareil pour la taxe d'habitation et ce en 2010!! Et je ne crois pas que ces taxes aient baissé:rolleyes:. Et je n'étais pas sur Paris mais en Gironde, côté bassin d'Arcachon.
Ceci dit la taxe d'habitation est liée à tes revenus ou plutôt à tes revenus imposables. Par contre l'autre tu la payes et puis c'est tout:confused:

Alors oui il y a beaucoup de taxes en France comparé à la Chine mais pas "d'inquiétude" la Chine rattrape son retard :p
 
On va pas chipoter, le bâtis et le non bâtis sont fortement taxes en France, même les cabanes de jardins sont taxes, a un moment faut arrêter de prendre les gens pour des C..s, y'a pas écrit pigeon sur mon front.

Je ne dis pas le contraire, juste qu'en Chine aussi on est taxé mais moins qu'en France.

Sur le fond, ces impôts dits locaux, servent aussi à payer plein de chose (plus utile qu'un chauffeur pour le maire) comme l'éclairage des rues, les piscines municipales, l'équipement des écoles publiques, les acquisitions des musées ... moi je serais peut-être prêt à payer plus cher en Chine pour avoir la lumière à tous les carrefours, une vraie piscine municipale bien entretenue (et chauffé l'hiver), des écoles publiques mieux équipées (c'est vraiment pas la joie de ce coté), des musées qui soit plus intéressants ou moins cher

Bon je paye aussi une taxe foncière et des impôts sur des revenus locatifs en France et ça me fait un peu mal de pas pouvoir profiter des services que je finance. Cela dit, être propriétaire en France n'est pas obligatoire alors qu'en Chine c'est culturellement très conseillé.

L'éternelle question entre le peu-de-taxes/bordel-intégral et le surtaxage/hyper-réglementation quoi
 
Je ne dis pas le contraire, juste qu'en Chine aussi on est taxé mais moins qu'en France.

Sur le fond, ces impôts dits locaux, servent aussi à payer plein de chose (plus utile qu'un chauffeur pour le maire) comme l'éclairage des rues, les piscines municipales, l'équipement des écoles publiques, les acquisitions des musées ... moi je serais peut-être prêt à payer plus cher en Chine pour avoir la lumière à tous les carrefours, une vraie piscine municipale bien entretenue (et chauffé l'hiver), des écoles publiques mieux équipées (c'est vraiment pas la joie de ce coté), des musées qui soit plus intéressants ou moins cher

Bon je paye aussi une taxe foncière et des impôts sur des revenus locatifs en France et ça me fait un peu mal de pas pouvoir profiter des services que je finance. Cela dit, être propriétaire en France n'est pas obligatoire alors qu'en Chine c'est culturellement très conseillé.

L'éternelle question entre le peu-de-taxes/bordel-intégral et le surtaxage/hyper-réglementation quoi

A Hong kong, peu de taxes et c'est pas le bordel.

Dans mon compound, y'a 2 piscines découvertes, ouverte 5 mois dans l’année, 300 yuans les 30 entrées, les 2 piscines sont privées par le même gérant. (je vois pas pourquoi le mec qui va jamais a la piscine devrait payer pour ceux qui y vont, c'est a chaque utilisateur de payer ce qu'il consomme).

Dans mon compound, il y a une école maternelle, + 1 école elementaire, les 2 privées, ça marche très bien.

J'ai été 5 ans fonctionnaire, et je sais que l'argent public est dépensé sans compter.

Exemple: avec le même nombre d’écoliers, l’Allemagne dépense 10 milliards de moins que la France. ( http://video.lefigaro.fr/figaro/vid...ropeens-en-matiere-d-education/4243177306001/ )
 
Ah bon, la norme? carrément? Une majorité de locataires seraient donc des arnaqueurs? Je suis très, mais alors très impatient de voir tes sources et tes chiffres.
Il me semblait que, pour ce qui est de l'illégalité, les très nombreux proprios louant des taudis ne correspondant à aucune norme actuelle (chambre de moins de 7m2, installation électrique défectueuse, surface au sol confondue avec surface Loi Carrez, etc...) étaient un problème beaucoup plus prégnant sur Paris.
Pour une petite idée de la galère des locataires pour simplement faire respecter leurs droits de base:
http://www.lemonde.fr/immobilier/ar...iciles-a-faire-respecter_3432338_1306281.html

J'ai de nombreuses personnes dans mon entourage louant des appartements en france et dont je gère les dossiers quand ils sont à l'étranger donc je suis bien placé pour voir le changement qui s'opère depuis plusieurs années, d'ailleurs les tribunaux sont eux aussi débordés par la multiplication des demandes d'expulsions (+ de 2 millions de dossiers en attente en seine saint denis d'après notre avocat) et il faut attendre des années avec les locataires dans les lieux (qui au final ne payeront rien de toutes façons) en attendant qu'un juge daigne ouvrir le dossier, ce qui est dur à avaler quand pas loin de 50% des loyers passent en impots, taxes et cotisations diverses suposées participer au financement de la "justice".

Au passage ce ne sont pas des taudis, ce sont des appartements bien entretenus, aux normes, en règle et nous ne demandons que les pièces que nous sommes légalement autorisés à demander.

Edit: à coté de cela je loue un appartement en chine, pas d'emmerde, pas de paperasse à n'en plus finir et si le locataire ne paye pas il est dehors immédiatement donc on ne demande rien, meme pas son salaire, je n'ai même jamais entendu parler de quelqu'un ne payant pas son loyer.
 
tu as acheté un garage de 5m2 à ces prix là??? o_Oo_O
Sérieux, je payais plus (+) de 1200€/an pour la taxe foncière et pareil pour la taxe d'habitation et ce en 2010!! Et je ne crois pas que ces taxes aient baissé:rolleyes:. Et je n'étais pas sur Paris mais en Gironde, côté bassin d'Arcachon.
Ceci dit la taxe d'habitation est liée à tes revenus ou plutôt à tes revenus imposables. Par contre l'autre tu la payes et puis c'est tout:confused:

Alors oui il y a beaucoup de taxes en France comparé à la Chine mais pas "d'inquiétude" la Chine rattrape son retard :p
Oups, j'ai l'impression que tu n'es pas au courant du fait que Paris est la ville de France où la taxe d'habitation est, de loin, la plus faible.
cela a toujours été comme ca. Les prix que je t'ai donnés sont pour un grand 3 pièces.