La Chine veut freiner la spéculation immobilière

Orang Malang

Alpha & Oméga
Modérateur
Membre du personnel
23 Oct 2005
15 244
15 548
198
常熟,江苏
LE MONDE du 5 avril 2016

Shanghaï veut éviter un scénario à l’américaine. La situation de la ville chinoise, confrontée à une envolée des crédits immobiliers douteux, n’est pas sans rappeler celle des Etats-Unis avant la crise des subprimes, qui a plongé, en 2009, le monde dans la pire des récessions depuis les années 1930. Mais la municipalité réagit : lundi 25 avril, six grandes agences immobilières de Shanghaï ont été interdites de crédit, dernière mesure d’une série destinée à calmer un marché en ébullition.

http://pan.baidu.com/s/1pKE3YkV
 
LE MONDE du 5 avril 2016

Shanghaï veut éviter un scénario à l’américaine. La situation de la ville chinoise, confrontée à une envolée des crédits immobiliers douteux, n’est pas sans rappeler celle des Etats-Unis avant la crise des subprimes, qui a plongé, en 2009, le monde dans la pire des récessions depuis les années 1930. Mais la municipalité réagit : lundi 25 avril, six grandes agences immobilières de Shanghaï ont été interdites de crédit, dernière mesure d’une série destinée à calmer un marché en ébullition.

http://pan.baidu.com/s/1pKE3YkV

Mon nouvel appart, j'habite pas encore dedans que le prix a déjà doublé... Incontrôlable mais la chute n'arrive pas encore....
 
LE MONDE du 5 avril 2016

Shanghaï veut éviter un scénario à l’américaine. La situation de la ville chinoise, confrontée à une envolée des crédits immobiliers douteux, n’est pas sans rappeler celle des Etats-Unis avant la crise des subprimes, qui a plongé, en 2009, le monde dans la pire des récessions depuis les années 1930. Mais la municipalité réagit : lundi 25 avril, six grandes agences immobilières de Shanghaï ont été interdites de crédit, dernière mesure d’une série destinée à calmer un marché en ébullition.

http://pan.baidu.com/s/1pKE3YkV

A noter que la crise des subprimes a ete crer avant tout par l'accumulation d'actifs toxiques... Et ici, entre les prets aux industries d'etats sous performantes, les financements d'infra structures sur dimensionnes, et, en effet, des emissions de pret immo sur 40 ans a des personnes sans reelles stabilite financiere si ce n'est un investissement speculatif lourd..

Va falloir agir sur beacoup de levier en meme temps..
 
bah ca peut pas continuer comme ca..je connais un couple qui vient d'acheter une maison (et pourtant ils sont loin d'avoir de l'argent) et visiblement lors de leur emprunt, pratiquement rien n'a ete verifie..

Du coup, j'imagine que ce ne sont pas les seuls dans cette situation, ils vont galerer a rembourser (l'emprunt de 50ans) et va venir un moment ou certains ne pourront plus payer, et ainsi de suite..on connait la chanson, c'est tout recent.

Alors oui, ils ferment des agences immobilieres pour les interdire de credit, "6"..ca represente quoi sur toute la Chine?
2020, ca va etre le bon moment pour acheter ou investir en Chine..
 
bah ca peut pas continuer comme ca..je connais un couple qui vient d'acheter une maison (et pourtant ils sont loin d'avoir de l'argent) et visiblement lors de leur emprunt, pratiquement rien n'a ete verifie..

Du coup, j'imagine que ce ne sont pas les seuls dans cette situation, ils vont galerer a rembourser (l'emprunt de 50ans) et va venir un moment ou certains ne pourront plus payer, et ainsi de suite..on connait la chanson, c'est tout recent.

Alors oui, ils ferment des agences immobilieres pour les interdire de credit, "6"..ca represente quoi sur toute la Chine?
2020, ca va etre le bon moment pour acheter ou investir en Chine..

Je t'avoue un truc nous aussi lors de notre emprunt on a menti sur pas mal de choses car, n’empêche, les banques demandent bcp de garanties, mais elles sont faciles a contourner, car justement il y a aucune vérification. Mai tout le monde le fait sinon personne pourrait emprunter. En effet, comment les gens qui gagnent 6000 rmb (c'est pas mon cas) peuvent-elles emprunter?
Mais cependant les gens n'ont pas du mal a rembourser, il y a les parents derrière, puis de toute façon on vend rapidement ici avec une belle plus-value.
 
puis de toute façon on vend rapidement ici avec une belle plus-value.

Oui mais tu vends a des gens qui empruntent aussi. Dans cette discussion, L'important n'est pas que l'investisseur fasse de l'argent mais de savoir si ces prets sont de qualite ou pas.
Sinon le probleme n'est que reporte et renforce a chaque revente....
 
Mon nouvel appart, j'habite pas encore dedans que le prix a déjà doublé... Incontrôlable mais la chute n'arrive pas encore....

C'est ce que dit mon propriétaire qui essaie de vendre au prix du marché depuis des années ...

Résultat : je suis toujours dans son appart ... et il n'a pas encore vendu ...

Il faut faire attention à ce genre de raisonnement, surtout en ce moment ... Entre la théorie et la pratique ...
 
Oui mais tu vends a des gens qui empruntent aussi. Dans cette discussion, L'important n'est pas que l'investisseur fasse de l'argent mais de savoir si ces prets sont de qualite ou pas.
Sinon le probleme n'est que reporte et renforce a chaque revente....

Cette opacité des mauvaises créances devra à un moment ou un autre, faire surface ...
 
Je t'avoue un truc nous aussi lors de notre emprunt on a menti sur pas mal de choses car, n’empêche, les banques demandent bcp de garanties, mais elles sont faciles a contourner, car justement il y a aucune vérification. Mai tout le monde le fait sinon personne pourrait emprunter. En effet, comment les gens qui gagnent 6000 rmb (c'est pas mon cas) peuvent-elles emprunter?
Mais cependant les gens n'ont pas du mal a rembourser, il y a les parents derrière, puis de toute façon on vend rapidement ici avec une belle plus-value.
Oui mais la plupart des chinois qui achetent ne considerent pas vendre de suite..du coup la plus-value est juste une extrapolation. Ceux que je connais souhaitent juste etre proprio (meme s'ils galerent chaque fin de mois) mais bon, soyons patient, soit de nouvelles regles vont etres mises en place, soit un grand bouleversement va arriver.
 
C'est ce que dit mon propriétaire qui essaie de vendre au prix du marché depuis des années ...

Résultat : je suis toujours dans son appart ... et il n'a pas encore vendu ...

Il faut faire attention à ce genre de raisonnement, surtout en ce moment ... Entre la théorie et la pratique ...

Je suis tout a fait d'accord, au prix que ça coute et à l'endroit ou c'est, en pratique il sera difficile à revendre... mais impossible n'est pas chinois
 
Mai tout le monde le fait sinon personne pourrait emprunter. En effet, comment les gens qui gagnent 6000 rmb (c'est pas mon cas) peuvent-elles emprunter?
Justement, le systeme n'est pas sain. Les gens gagnent moins qu'en France alors que leur appartement est plus cher plus qu'en France alors meme que l'immobilier y est deja considere comme 'cher'. J'ai beaucoup de mal a imaginer que tout cela tiendra debout encore longtemps, surtout qu'un immobilier cher peut rapidement etre un desavantage pour un pays dont l'economie est tournee vers les exportations. Sans compter que l'argent investi dans l'immobilier stagne, ce qui par consequent limite les depenses dans la consommation des menages.

puis de toute façon on vend rapidement ici avec une belle plus-value.
Dans mon entourage ce n'est pas le cas, les ventes prennent du temps.
 
Dans la catégorie pas de vérification : notre banque à Shanghai où nous avons notre prêt immobilier nous a proposé une carte de crédit jusqu'à 100kRMB pour acheter de l'immobilier (crédit à 3% sur 2 ans). Il n'y a aucune condition, on peut s'en servir pour acheter n'importe quel appart n'importe où en Chine...
Oui ça va péter ! Et certains malins vont bien tirer leur épingle du jeu
 
Je ne suis pas aussi négatif que vous.

La 1ere chose qui serait intéressant de savoir est: quel est le taux de prélèvement sur les salaires chinois pour la retraite, pour comparer avec la France.(si les chinois sont moins taxés que nous, ils peuvent alors allouer plus d'argent pour payer leur appartement).

Si je prends mon appartement dans ma ville: 0 taxe d’habitation, 0 taxe foncière, 0 droit de succession (24% en moyenne en France)
 
Cela fait combien de temps que la chute de l'immobilier en chine est annoncé? 2-3 ans?
 
Je ne suis pas aussi négatif que vous.

La 1ere chose qui serait intéressant de savoir est: quel est le taux de prélèvement sur les salaires chinois pour la retraite, pour comparer avec la France.(si les chinois sont moins taxés que nous, ils peuvent alors allouer plus d'argent pour payer leur appartement).

Si je prends mon appartement dans ma ville: 0 taxe d’habitation, 0 taxe foncière, 0 droit de succession (24% en moyenne en France)

Les taxes sont prélevées à la source en Chine - ensuite, comme dit Marc c'est 0 taxes habitation et foncière jusqu'à la fin du bail qui peut être entre 40 et 70 ans.
 
Cela fait combien de temps que la chute de l'immobilier en chine est annoncé? 2-3 ans?

Certes, mais comme on ne sait pas trop non plus comment les dés sont pipés, la supercherie sera à un moment ou un autre, mise au grand jour ...
 
Cela fait combien de temps que la chute de l'immobilier en chine est annoncé? 2-3 ans?

Non, plus que ca.
Et jusqu'ici tout va bien, si l'on considere que bien aller c'est faire des gains speculatifs sans se demander qui paie ce gain (ie: les banques).... mais le systeme reste fondamentalement malsain et instable.... comme chacun sait l'important n'est pas la chute..

Sinon, pour comparer, autant dire que le systeme de retraite francais est perrene... Cela fait 20 ans que tout le monde sait que c'est ingerable, et pourtant c'est toujours debout..
 
Les taxes sont prélevées à la source en Chine - ensuite, comme dit Marc c'est 0 taxes habitation et foncière jusqu'à la fin du bail qui peut être entre 40 et 70 ans.

Oui, je sais, mais le taux de prélèvement de retraite est de combien par rapport a la France ?
Tout le monde s'accorde a dire, que au bout des 70ans , la taxe sera minime sous peine d'un effondrement immobilier, et sortis de capitaux massif.

Ensuite faut voir, les dépenses annexes EDF, GAZ, Eau, assurance ...

J'ai vu personne qui a une assurance habitation en Chine.
Quand je vois une facture EDF abonnement 6 euros/mois + toutes les autres taxes, c'est presque plus chers que juste ma consommation en Chine, pour le GAZ et l'eau identique.

Quand je vois les charges de copropriétés, pour l’ascenseur c'est 2.5 yuans par millième de copropriété, c'est de la rigolade, c'est 100 fois au dessus en France.

Apres naturellement acheter un appartement ne se fait pas n'importe comment, il faut s'y connaitre, il faut visiter.

Mon appartement est exceptionnel, 7m50 de balcon (aucunes des nouvelles constructions que j'ai visite en a un si grand),(y'a juste une chambre qui n'a pas de balcon, même la cuisine a un balcon) parfaitement en règle avec la législation: 3h de soleil minimum dans chaque chambre, une vue incroyable sur un lac et des montagnes pour 3 pièces, la 4eme pièce a une vue sur des pavillons). En gros je bourrais me balader a poil, personne ne le verrais, il y a aucun vis a vis.

Avant d'acheter, j'avais fait un plan de l'immeuble, avec la direction du soleil toutes les 2 heures.

C'est pas complique, dans mon compound, 3 bâtiments sont au top avec une vue imprenable, il n'y en 0 a louer, ni a vendre.
 
Mais cependant les gens n'ont pas du mal a rembourser, il y a les parents derrière, puis de toute façon on vend rapidement ici avec une belle plus-value.
Là j'ai envie de remettre la blague que quelqu'un a posté sur le forum il y a quelques jours (je ne retrouve plus la discussion) :
 
Tout le monde s'accorde a dire, que au bout des 70ans , la taxe sera minime sous peine d'un effondrement immobilier, et sortis de capitaux massif.
Il me semblait que tout le monde s'accordait à dire que l'espérance de vie d'un immeuble neuf en Chine est bien inférieure à 70 ans, donc la question ne se posait pas vraiment.
Que 40% des constructions urbaines se fait sur des terrains "recyclés", et que l'espace étant assez rare et précieux en Chine, ce mouvement perpétuel de constructions-reconstructions assurait une part non-négligeable de la croissance chinoise.
Et que donc la stratégie de croissance était de fabriquer du non-durable, ce qui renouvelle la demande constamment, ce qui marche pas mal en fait jusqu'à maintenant.