La Chine va fermer plus de 1 000 mines de charbon

phitheb

Dieu créateur
08 Déc 2013
3 614
3 393
153
54
"La Chine compte fermer plus d’un millier de mines de charbon cette année. Dans un communiqué publié lundi, l’Administration nationale de l’énergie, qui régule le secteur, explique que ces fermetures s’inscrivent dans son plan dévoilé le 5 février et visant à limiter la surproduction du secteur.

Les mines condamnées ont une capacité de production cumulée de 60 millions de tonnes. L’objectif est de supprimer quelque 500 millions de tonnes de capacités de production de charbon dans les trois à cinq ans à venir...."

la suite (assez court) sur
http://www.lemonde.fr/energies/arti...e-1-000-mines-de-charbon_4869551_1653054.html
 
"La Chine compte fermer plus d’un millier de mines de charbon cette année. Dans un communiqué publié lundi, l’Administration nationale de l’énergie, qui régule le secteur, explique que ces fermetures s’inscrivent dans son plan dévoilé le 5 février et visant à limiter la surproduction du secteur.

Les mines condamnées ont une capacité de production cumulée de 60 millions de tonnes. L’objectif est de supprimer quelque 500 millions de tonnes de capacités de production de charbon dans les trois à cinq ans à venir...."

la suite (assez court) sur
http://www.lemonde.fr/energies/arti...e-1-000-mines-de-charbon_4869551_1653054.html

C'est une bonne nouvelle.. (et c'est quelqu'un qui travaille dans l'insdustrie petroliere qui parle!)

60Millions de Tonnes, c'est un bon debut, mais c'est a comparer aux 3.96 MILLIARDS qui seront consommés cette annee...1.5%
 
C'est une bonne nouvelle.. (et c'est quelqu'un qui travaille dans l'insdustrie petroliere qui parle!)

60Millions de Tonnes, c'est un bon debut, mais c'est a comparer aux 3.96 MILLIARDS qui seront consommés cette annee...1.5%
certes, mais si ils arrivent à atteindre leur plan de 500 millions de tonnes en moins en 3 ans, ça fera près de 15% quand même... Let's wait and see
 
Ils sont fort ces chinois, avec 6.5% de croissance cette année, ils prévoient quand même de baisser leur production électrique de 15% dans les 5 ans.
Super efficace, chapeau bas.
 
Et pekin retrouvera le souffle plus de 70 jours par an vous croyez ?
 
Ils sont fort ces chinois, avec 6.5% de croissance cette année, ils prévoient quand même de baisser leur production électrique de 15% dans les 5 ans.
Super efficace, chapeau bas.
... leur production électrique de 15% dans les 5 ans..... A BASE DE CHARBON

Ils ne vont pas baisser le nucléaire, l'hydraulique, l’éolien, le solaire, le pétrole !!!
 
... leur production électrique de 15% dans les 5 ans..... A BASE DE CHARBON

Ils ne vont pas baisser le nucléaire, l'hydraulique, l’éolien, le solaire, le pétrole !!!

Ahhh, les chiffres en Chine ....

N'oublions pas non plus que récemment, les autorités avouaient s'être trompées de 20% en matière de consommation de charbon ...

Rendez-vous dans 10 ans pour les vrais chiffres ...
 
Ahhh, les chiffres en Chine ....

N'oublions pas non plus que récemment, les autorités avouaient s'être trompées de 20% en matière de consommation de charbon ...

Rendez-vous dans 10 ans pour les vrais chiffres ...

Les VRAIS CHIFFRES ? T'es optimiste.... Disons plutôt les "chiffres révisés" ! :)
 
Les VRAIS CHIFFRES ? T'es optimiste.... Disons plutôt les "chiffres révisés" ! :)

vrais ou révisés, les chiffres ne seront jamais exactes, mais pas avec une marge d'erreur de 20% ...

Mon optimisme concerne surtout qu'ils (ici et ailleurs) prennent les gens pour des cons et qu'ils ne changent pas leur méthode ...

Pourquoi changer une méthode qui fonctionne .... Pointer du doigt les responsables ne suffit plus ...
 
... leur production électrique de 15% dans les 5 ans..... A BASE DE CHARBON

Ils ne vont pas baisser le nucléaire, l'hydraulique, l’éolien, le solaire, le pétrole !!!
oui mais comme le charbon représente 65% du total, ça fera quand même quasi 10%
 
oui mais comme le charbon représente 65% du total, ça fera quand même quasi 10%
Mais la part du charbon va baisser.
Et une lecture attentive de l'article permet même de déduire que la production d’électricité va augmenter cette année :

"La Chine compte fermer plus d’un millier de mines de charbon cette année" et "Les mines condamnées ont une capacité de production cumulée de 60 millions de tonnes."
Ceci permet déduire qu'on consommera 60 millions de tonnes de charbon en moins en 2016, par rapport à 2015.

"Le pays estime qu’il consommera 3,96 milliards de tonnes de charbon cette année"
donc consommation 2016 = 3960 millions de tonnes
et consommation 2015 = 4020 millions de tonnes

"contre 64,4 % à l’heure actuelle"
Les 4020 millions de tonnes en 2015 représentent 64,4% du total ; ce total est donc de 4020/64,4% = 6242,2 millions de TEC (tonne équivalent charbon)
"de réduire la part de cette source à 62,6 %"
Les 3960 millions de tonnes en 2016 représentent 62,6% du total ; ce total est donc de 3960/62,6% = 6325,9 millions de TEC (tonne équivalent charbon)
Il y a donc une légère hausse de 1,34% de la consommation d'électricité totale de 2015 à 2016...

Les 500 millions de tonnes sont l'objectif à 3 - 5 ans.... Et si l'objectif est atteint, la part du charbon devrait se retrouver en dessous de 55%.
;)
 
oui mais comme le charbon représente 65% du total, ça fera quand même quasi 10%
Sauf qu'en même temps, ils ouvrent plusieurs centrales nucléaires, parcs éoliens et turbines à gaz. Donc non, au final, la production d'électricité continue d'augmenter.
 
Sauf qu'en même temps, ils ouvrent plusieurs centrales nucléaires, parcs éoliens et turbines à gaz. Donc non, au final, la production d'électricité continue d'augmenter.
Absolument.
Pour ne parler que du nucléaire, en juin 2015, la Chine comptait 27 réacteurs nucléaires opérationnels et 24 en construction.
 
Il y a donc une légère hausse de 1,34% de la consommation d'électricité totale de 2015 à 2016...
Juste pour pinailler, j'ai vérifié: + 0.5% en fait
(il me semblait que la consommation d'électricité avait baissé sur 2015)
 
Juste pour pinailler, j'ai vérifié: + 0.5% en fait
(il me semblait que la consommation d'électricité avait baissé sur 2015)
J'ai pris les chiffres de l'article, et 6325,9 est bien 1,3% de plus que 6242,2...

Mais tu as certainement des sources plus fiables que mes extrapolations...

(source?)
 
J'ai pris les chiffres de l'article, et 6325,9 est bien 1,3% de plus que 6242,2...
Mais tu as certainement des sources plus fiables que mes extrapolations...
(source?)
ZE source! Ze National Energy Administration, chiffre officiel (+ ou - 20% donc)
Via Reuters
Nan mais le résultat est correct (j'ai refait le calcul comme un gros blaireau parce que j'avais pas vu le résultat à la ligne en dessous...)
C'est juste qu'il m'avait semblé, dans le foutage de gueule "7% de croissance, t'as vu?", la consommation électrique était effectivement en baisse. Donc ca m'a fait tilter, et une fois le vrai chiffre trouvé, autant le partager...
 
Ceci permet déduire qu'on consommera 60 millions de tonnes de charbon en moins en 2016, par rapport à 2015.
et pourquoi les chinois n'achèteraient pas le charbon ailleurs?? Là ou il coûte moins cher à extraire. Donc peut-être que la consommation sera la même et donc polluera autant o_O
 
La Chine, 1er importateur de charbon au monde.
Et donc quel rapport ??o_O
Ils resteront 1er importateur et continueront à polluer sauf qu'ils en produisent moins et ça fera moins de boulot pour le chinois lambda, c'est tout. Un peu comme en France il y a 30/40 ans.