La Chine va construire le plus grand accelerateur de particules

- Résistons -

Alpha & Oméga
30 Août 2014
10 876
9 534
188
法国
La Chine va entamer la construction du plus grand accélérateur de particules au monde entre 2020 et 2025.
La Chine va entamer la construction du plus grand accélérateur de particules au monde entre 2020 et 2025, a annoncé la presse chinoise jeudi, une installation qui devrait permettre aux scientifiques d'en savoir davantage sur le fonctionnement de l'univers.

« Le plan conceptuel final sera achevé d'ici la fin 2016 », a assuré Wang Yifang, le directeur de l'Institut chinois de la Physique des Hautes énergies - qui dépend de l'Académie chinoise des Sciences -, au quotidien China Daily.

Si l'installation chinoise voit le jour, elle sera au moins deux fois plus grande que le principal accélérateur actuel, construit par le Cern (Organisation européenne pour la recherche nucléaire) de part et d'autre de la frontière franco-suisse : le LHC - grand collisionneur de hadrons.

http://www.ouest-france.fr/science-...plus-grand-accelerateur-de-particules-3802820
 
Des superconducteurs mamahuhu trempant dans de l'azote liquide frelaté pour faire des expériences nucléaires...
C'est bon ça.
Les mayas, ils ont pas dit qu'il y aurait un grand trou qui avalera la terre en 2030 (le retard traditionnel) ?
 
Dans un entretien exclusif au quotidien «China Daily», Yifang Wang, le directeur de l'Institut de physique des hautes énergies, assure que plus grand accélérateur de particules au monde devrait voir le jour entre 2020 et 2025 en Chine, à 300 km à l'est de Pékin. Car «d'ici à la fin de 2016, nous aurons terminé la conception du design», précise le chercheur, membre de l'Académie chinoise des sciences...

SUITE

Article du Figaro
 
Les particules (2,5 et 10), ils en ont en Chine, à foison du reste ...

S'il pouvait mener à bien ce projet pour accélérer leur disparition ...