La chine suspend les voyages individuels vers taïwan

EST !!

Taidong, Hualien... Toute la côte est sauvage. Eau bleu turquoise, plein de plages désertes..
J'ai édité mon post... shame on me !
 
Peut-être que la diminution du tourisme chinois, c'est un mal pour un bien pour l'industrie touristique taïwanais: diversification des pays de provenance enclenchée avec la politique d'ouverture au pays de l'ASEAN, ainsi que la poursuite de la croissance des touristes venus de Corée et du Japon, qui dépensent en moyenne plus que le touriste chinois (même si ce dernier explose en moyenne les records pour les achats de produits de luxe, qui contribuent moins à l'économie locale).

Lien retiré
Bonjour Poochie
Le probleme est que que les restrictions au niveau tourisme , ne sont peut etre que l'aperitif !

....
 
On s'attend à tout un ensemble de pressions du Mainland à l'approche des élections présidentielles.

Il est également tout à fait possible qu'elles bénéficient à Tsai Ing-We et la replacent dans la course à la présidentielle après l'échec de son parti aux élections locales.

Brievement

Les Taiwainais ont trop d'interets en Chine , et ils sont completements chinois a ce niveau !
La Chine peut se passer de Taiwan economiquement , mais l'inverse n'est pas possible !

N'oubliez pas la phrase du president XI Jinping " Taiwan tombera comme un fruit mur " , il n'a pas l'intention de scier l'arbre , juste de le secouer un peu !

....
 
Dernière édition:
Tout est possible, par exemple Donald peut imposer de nouveaux droits de douanes prohibitifs sur la Chine.

D'ailleurs Giant, le leader mondial du vélo a anticipé la chose (interview de juin dernier):
Le president Trump rentre en periode d'elections presidentielles , il va avoir d'autres chats a fouetter que la situation de Taiwan * , c'est le dernier souci des electeurs americains qui pour beaucoup ignorent ou se trouve cette ile .

Ce qui interesse le president Trump c'est d'etre reelu, et son interet n'est pas de faire augmenter les prix a la consommation dans son pays !

America First

* Hors conflit arme entre la Chine ou Taiwan , c'est une evidence

Question industries c'est de la geometrie variable ! Money First

...
 
Dernière édition:
Brievement

Les Taiwainais ont trop d'interets en Chine , et ils sont completements chinois a ce niveau !
La Chine peut se passer de Taiwan economiquement , mais l'inverse n'est pas possible !


N'oubliez pas la phrase du president XI Jinping " Taiwan tombera comme un fruit mur " , il n'a pas l'intention de scier l'arbre , juste de le secouer un peu !

....

Intéressant tout ça...

Donc Taïwan est maintenu en vie grâce à la Chine... ?

Une vision tronquée. Car tout le monde sait bien que les premiers à avoir investi dans le guangdong et le Fujian sont les Hongkongais et les Taiwanais.
Je ne parlerai que du secteur des semi-conducteurs. Mais Taiwan c'est Foxconn, c'est aussi Asus, Acer, HTC et surtout TSMC le plus fondeur indépendant au monde...

Quel est le risque pour Taiwan si la Chine décidait de certaines mesures économiques ?
A mon avis, pas grand chose, parce qu'il y aura des rétorsions. Le risque le plus élevé est plutôt de voir la Chine virer du jour au lendemain tous les compatriotes Taiwanais. Il y en a à peu près 2 Millions en Chine. Au delà de la faisabilité, je pense que si les sociétés Taiwanaises venaient à fermer leur présence en Chine, l'impact serait important tout autant... Un Foxconn qui fermerait ses portes laissant sur le carreau 450'000 employés aurait des conséquences sociales énormes niveau Shenzhen par exemple...
 
Intéressant tout ça...

Donc Taïwan est maintenu en vie grâce à la Chine... ?

Une vision tronquée. Car tout le monde sait bien que les premiers à avoir investi dans le guangdong et le Fujian sont les Hongkongais et les Taiwanais.
Je ne parlerai que du secteur des semi-conducteurs. Mais Taiwan c'est Foxconn, c'est aussi Asus, Acer, HTC et surtout TSMC le plus fondeur indépendant au monde...

Quel est le risque pour Taiwan si la Chine décidait de certaines mesures économiques ?
A mon avis, pas grand chose, parce qu'il y aura des rétorsions. Le risque le plus élevé est plutôt de voir la Chine virer du jour au lendemain tous les compatriotes Taiwanais. Il y en a à peu près 2 Millions en Chine. Au delà de la faisabilité, je pense que si les sociétés Taiwanaises venaient à fermer leur présence en Chine, l'impact serait important tout autant... Un Foxconn qui fermerait ses portes laissant sur le carreau 450'000 employés aurait des conséquences sociales énormes niveau Shenzhen par exemple...
Bonjour Why

La politique de ces usines est de passer a la robotique integrale avec un minimum de salaries , alors les 450000 salaries de Foxconn resterons de toutes facons sur le carreau en grande partie , et iront travailler dans d'autres secteurs qui sont en evolutions !

Personne ne cause d'expulser les taiwainais , et rien ne fermera vu que tout est quasiment produit en Chine ...


...
 
Dernière édition:
Sauf que je parie l'argument "On s'est fait trop longtemps berner par la Chine, maintenant elle doit passer à la caisse" sera absolument central dans son arsenal argumentatif pour l'année électorale à venir
On peut observer les resultats !

Le déficit commercial des Etats-Unis a fortement augmenté l'an dernier pour atteindre son plus haut niveau en 10 ans, gonflé notamment par le déficit avec la Chine qui a atteint un record, malgré les droits de douanes imposés par l'administration Trump sur une série de produits.

Ce déficit a augmenté de 18,8% en décembre, portant le déficit sur l'ensemble de l'année à 621,0 milliards de dollars (549,46 milliards d'euros), a annoncé mercredi le département du Commerce. Le déficit 2018 est à son plus haut niveau depuis 2008, après 552,3 milliards de dollars en 2017.

 
La PLA vient de sortir une vidéo montrant ses soldats en exercice, réprimant des émeutiers fictifs en criant des ordres en cantonais (source RTHK):


Autant dire une excellente vidéo de campagne pour le parti au pouvoir à Taiwan ;)


Ce sont des images d'entrainement communes a toutes les armees y compris les USA , en cas d'emeutes incontrolables par les seules forces de police !

Essaye de faire le meme cirque a New York qu'a Hong Kong avec le president Trump , c'est direct minimum la garde nationale dans la ville pour retablir l'odre !

U.S. Marines and French Gendarmerie train together on Riot Control

...
 
Dernière édition:
Contrairement à ta vidéo de 2016, celle de la PLA vient juste de sortir dans un contexte bien particulier, et en version cantonaise, il faut être bien naïf pour penser que c'est une vidéo lambda postée au hasard.
Ca tombe bien je suis un naif , tombe de la derniere pluie il y a 5 minutes ! :content:
De plus il me semble que l'armee chinoise n'est pas presente a Taiwan ! On m'aurait menti a l'insu de mon plein gre ! :hum:

....

 
C'est surtout bien plus drôle que ça ...

En fait Taiwan se considère comme le seul gouvernement légitime de la Chine. Le PCC est un usurpateur, ayant arraché le pouvoir par la force.
Taiwan espère un jour unifier la Chine sous son gouvernement, et revendique donc la souveraineté sur le territoire illégitimement occupé par la RPC. Pour faire bonne mesure, ils revendiquent aussi d'autres territoires frontaliers que même la RPC n'ose pas revendiquer ... :grin:
Je me demande pourquoi la ROC continue à revendiquer ces territoires.
Ça correspond au territoire chinois avant le début de l’invasion japonaise (plus HK et Macao) ?
J’imagine que la majorité des Taïwanais ne croit pas que la ROC puisse un jour récupérer ces territoires. Comment serait interprétée une renonciation à ces revendications ? Est-ce que ça ne reviendrait pas implicitement à dire que Taïwan n’est pas la ROC, mais juste Taïwan, pays indépendant ?
 
Je me demande pourquoi la ROC continue à revendiquer ces territoires.
Ça correspond au territoire chinois avant le début de l’invasion japonaise (plus HK et Macao) ?
J’imagine que la majorité des Taïwanais ne croit pas que la ROC puisse un jour récupérer ces territoires. Comment serait interprétée une renonciation à ces revendications ? Est-ce que ça ne reviendrait pas implicitement à dire que Taïwan n’est pas la ROC, mais juste Taïwan, pays indépendant ?
Bonsoir Elise
Au niveau des Nations Unies , Taiwan n'est pas reconnu comme un pays !

Elle est donc considérée par l'ONU comme une province de la république populaire de Chine, et par le gouvernement de Taïwan comme une province de la république de Chine, selon les dispositions de sa Constitution d'avant 1949. ...

Un article recent ( 08-2018 ) interessant !

 
Dernière édition:
La PLA vient de sortir une vidéo montrant ses soldats en exercice, réprimant des émeutiers fictifs en criant des ordres en cantonais (source RTHK):


Autant dire une excellente vidéo de campagne pour le parti au pouvoir à Taiwan ;)
J’aime bien ce passage-là :
A number of children also reveal their delight at seeing the troops, with one saying "they're neat", and another proclaiming "they're Str0ng", although the PLA's English subtitles strangely translate the latter into "what a bully ».
Il y a traducteur qui risque de se faire taper sur les doigts.;)
 
Bonsoir Elise
Au niveau des Nations Unies , Taiwan n'est pas reconnu comme un pays !
Je sais quelle est la position officielle de l’ONU, et des autorités des 200 et quelques pays qui la composent, sur le sujet.
Mais ce n’est pas la seule définition qui compte. L’opinion des individus, les réalités administratives et économiques, sont aussi importantes.
Le concept même de pays, d’Etat et d’Etat indépendant, a évolué à travers le temps.
Il me paraît assez cavalier d’accuser les autorités de Taïwan d’impérialisme en raison de ces revendications effectivement outrageuses, sans se demander quelles pourraient être les conséquences, potentiellement dommageables pour Taïwan, d’une renonciation à ces revendications.
 
Je sais quelle est la position officielle de l’ONU, et des autorités des 200 et quelques pays qui la composent, sur le sujet.
Mais ce n’est pas la seule définition qui compte. L’opinion des individus, les réalités administratives et économiques, sont aussi importantes.
Le concept même de pays, d’Etat et d’Etat indépendant, a évolué à travers le temps.
Il me paraît assez cavalier d’accuser les autorités de Taïwan d’impérialisme en raison de ces revendications effectivement outrageuses, sans se demander quelles pourraient être les conséquences, potentiellement dommageables pour Taïwan, d’une renonciation à ces revendications.

Ce sont les prochaines elections presidentielles en Janvier 2020 , qui orienteront le choix de ce devenir ! Ca ne risque pas de changer grand chose de toutes facons vis a vis de Beijing , le statu quo de Taiwan ne sera pas remis en question ...
 
Le concept même de pays, d’Etat et d’Etat indépendant, a évolué à travers le temps.
Il me paraît assez cavalier d’accuser les autorités de Taïwan d’impérialisme en raison de ces revendications effectivement outrageuses, sans se demander quelles pourraient être les conséquences, potentiellement dommageables pour Taïwan, d’une renonciation à ces revendications.

Exactement, ce serait le casus belli pour l'invasion de la PLA, d'où l'ambiguïté/ hypocrisie de la situation actuelle

Superbe ellipse sémantique ! Bel exercice de style ! Taiwan impérialiste malgré lui ! la faute a ces inconséquents, favorables à la réunification, qui ne se soucient même pas du danger que représenterait le renoncement à ces revendications territoriales, effectivement, d'un autre âge. C'est gonflé !

Mais n'est-il pas également cavalier, voire criminel, de perpétrer à l'infini cette posture velléitaire d'indépendance ? Sachant que inévitablement cela passerait par un terrible conflit dont les conséquences dommageables de part et d'autre seraient d'une ampleur autrement plus considérable que ce simple renoncement !

C'est bien sûr plus complexe que ça comme dit Pochie... Mais ne serait-il pas temps d'envisager de mettre un terme à cette ambiguïté hypocrite ?
 
Dernière édition:
C'est bien sûr plus complexe que ça comme dit Pochie... Mais ne serait-il pas temps d'envisager de mettre un terme à cette ambiguïté hypocrite ?

Le problème, c'est qu'il n'y a pas de solution win-win. Il n'y a que des win-loose (et la loose-loose évidemment).
Dans un win-loose bien entendu personne ne veut être du côté loose, jusqu'à préférer provoquer un loose-loose.
 
Le problème, c'est qu'il n'y a pas de solution win-win. Il n'y a que des win-loose (et la loose-loose évidemment).
Dans un win-loose bien entendu personne ne veut être du côté loose, jusqu'à préférer provoquer un loose-loose.
C'est bien ce qu'il se produit à chaque fois qu'il a conflit ou négociation non ?
Merci Captain Obvious ! :grin:
 
C'est bien ce qu'il se produit à chaque fois qu'il a conflit ou négociation non ?
Merci Captain Obvious ! :grin:
Ben non tu peux avoir une solution qui profite a tout le monde, ou un compromis qui satisfait +/- tout le monde (et donc completement personne).
Dans le cas de Taiwan j'en sais rien, mais il ne doit pas forcement y avoir un perdant "a chaque fois" qu'il y a negociation
 
Je crois qu'il y a des restrictions dans d'autres provinces.
Et même que parfois pour les étrangers il faut un visa spécial.


C'est tres bizarre tout ca. Je croyais pourtant que Taiwan et la Chine c'etait un seul et meme pays.
Pourquoi alors que les chinois ils ont pas le droit d'aller a Taiwan alors que c'est chez eux. Est ce qu'ils vont interdire d'aller dans le Henan aussi?
 
Le problème, c'est qu'il n'y a pas de solution win-win. Il n'y a que des win-loose (et la loose-loose évidemment).
Dans un win-loose bien entendu personne ne veut être du côté loose, jusqu'à préférer provoquer un loose-loose.
Sans même parler de la réaction du mainland, rien ne dit qu'une déclaration d'indépendance ferai de Taiwan un "gagnant" dans cette affaire:
- Taiwan c'est 23 millions d'habitants, soit 0.33% de la population mondiale, donc un marché interne d'une taille ridicule
- avec cette taille, impossible de "peser" face à la Russie, l'Inde, les États-Unis, etc ...
- vouloir voter ses propres lois est un modèle dépassé, il est préférables d'avoir des gens nommés tout en haut d'une structure plurinationale qui ne rend des comptes à personne
- et en plus, le nationalisme c'est la guerre, alors que l'union politique c'est la paix

(NDRL: là il manque le smiley préféré de @totoautibet dans la liste des smileys disponibles ^^ )