La Chine pourquoi ? finalement...

Les zones internationales d'aéroports, le seul endroit où tu peux voir des gens en guenilles dormir sur un banc, et ça ne te vient pas à l'idée que ce sont des homeless...
 
petite brêve de ma première fois en chine en 2003.

tout le monde s'en fout.
 
Dernière édition:
Bonjour,

Je vais parler personnelement mais j arrive de régions parisienne et j'ai enménagé à Shanghai.

Ici la vie est effectivement beaucoup moin chère mais surtout beaucoup plus calme malgré les apparences de fourmilière tout le temp active.

En France la vie est de plus en plus difficile et en régions parisienne il faut voir le prix des loyers avec 3000 euros c'est compliqué de vivre.
Bon pour les vacances ok nous en avons plus mais sans argent a quoi bon avoir des vacances....
enfin je pense que avec 3000euros pour un célibataire (ce qui veux dire 2000 ou 3000 de plus pour un couple) c'est beaucoup plus simple de vivre sans se priver ici.

Concernant les magasins et les restaurants je n'ai jamais eu de soucis en chine au contraire les commercants font en générale toujours l'effort de me comprendre et répondre a mes besoins.(je parle pour les villes que j'ai visités)

Enfin concernant la sécurité je dirais que comme dans toute grande ville du monde ca peux arriver.
Mais je me sent bien plus en sécurité ici dans le métro dans la rue ou n'importe ou que en région parisienne.

Pour le racisme je n'en est pas vraiment remarqué a mon égard.
Je trouve plutôt que ils sont gentils avec nous.Il faut voir la manière dont les gens traitent les touristes asiatiques sur Paris c'est honteux,nous sommes vraiment bien accueillis en comparaison!!
Cependant je remarque que beaucoup d'étrangers se comportent vraiment mal et manque beaucoup de courtoisie à Shanghai.
Je ne pense pas que se comporter comme un roi et au dessus des chinois est la bonne attitude.
Souvent un simple sourire permet d'obtenir beaucoup de choses ici.

Enfin pour les médias francais,cela fait 3 ans que j'ai éffectué mon premier voyage en chine et je n'est jamais entendu 1 seule fois a la télé un reportage
parler positivement de la chine.
Beaucoup de gens parlent de la chine mais n'y ont jamais mis les pieds ou alors en faisant le tour des places touristiques de la meme manière
que les japonais dont ont se moque tant...

Voila je trouve que c'est un pays très chouette et que les gens sont très agréables surtout en campagne.

Bonne journée
 
enfin je pense que avec 3000euros pour un célibataire (ce qui veux dire 2000 ou 3000 de plus pour un couple) c'est beaucoup plus simple de vivre sans se priver ici.

3k euros cad >24k RMB pour vivre sans se priver c'est sur que ca laisse de la marge. Apres ca depend des styles de vie, j'en connais qui bouffent aux western restaurant tous les jours, ce qui fait deja dans les 12k par mois, apres il faut ajouter l'appart aux standards europeens 10k, les sorties etc... Ca peut aussi monter vite...
 
3k euros cad >24k RMB pour vivre sans se priver c'est sur que ca laisse de la marge. Apres ca depend des styles de vie, j'en connais qui bouffent aux western restaurant tous les jours, ce qui fait deja dans les 12k par mois, apres il faut ajouter l'appart aux standards europeens 10k, les sorties etc... Ca peut aussi monter vite...


Bouffer au resto tous les jours est un luxe.Il ne faut pas oublier qu'en france tous le monde fait ses courses au supermarché et ils font a bouffer...
Si ont applique cela en chine ont est très loin des 12k rmb
Enfin si ont fait attention ici ont peux aller au resto très souvent et manger pour prèsque rien. un repas en général me coute entre 30 et 50 rmb
si ont prend 50 * 30 * 2 ont est a 3000rmb en mangeant tous les jours au resto ce qui est un luxe a petit prix.

Pour les apparts pour 10k rmb ici tu a une belle surface dans un beau quartier.

A paris un loyer dans ce prix la tu n'est pas dans un bon quartier et tu a un appart pourris qui ne dépasse pas les 30m2
(une amie a trouver un appart pas chère dans le 19eme 3 pièces 40M2 pour 1500euros...)
Encore une fois vivre bien placé est un luxe qui n est pas obligatoire c'est un choix.
Perso je paye 6k rmb un appart 40m2 a jing an je trouve ca chère mais c est mon choix donc je m en plain pas je pourrais trouver moin chère si je voulais.

Enfin une chose non négligable les impots ahah que d'economies...

Ce n'est que mon avis.
 
Bouffer au resto tous les jours est un luxe.Il ne faut pas oublier qu'en france tous le monde fait ses courses au supermarché et ils font a bouffer...
Si ont applique cela en chine ont est très loin des 12k rmb
Enfin si ont fait attention ici ont peux aller au resto très souvent et manger pour prèsque rien. un repas en général me coute entre 30 et 50 rmb
si ont prend 50 * 30 * 2 ont est a 3000rmb en mangeant tous les jours au resto ce qui est un luxe a petit prix.

Pour les apparts pour 10k rmb ici tu a une belle surface dans un beau quartier.

A paris un loyer dans ce prix la tu n'est pas dans un bon quartier et tu a un appart pourris qui ne dépasse pas les 30m2
(une amie a trouver un appart pas chère dans le 19eme 3 pièces 40M2 pour 1500euros...)
Encore une fois vivre bien placé est un luxe qui n est pas obligatoire c'est un choix.
Perso je paye 6k rmb un appart 40m2 a jing an je trouve ca chère mais c est mon choix donc je m en plain pas je pourrais trouver moin chère si je voulais.

Enfin une chose non négligable les impots ahah que d'economies...

Ce n'est que mon avis.

Je suis tout a fait d'accord avec toi, tout ce que je dis c'est que certains expats ici veulent maintenir un certain niveau de vie, apres qu'ils aient raison ou pas c'est une autre histoire.
 
Je suis tout a fait d'accord avec toi, tout ce que je dis c'est que certains expats ici veulent maintenir un certain niveau de vie, apres qu'ils aient raison ou pas c'est une autre histoire.

J'y vois un gros manque de désir d'intégration.
 
Je suis tout a fait d'accord avec toi, tout ce que je dis c'est que certains expats ici veulent maintenir un certain niveau de vie, apres qu'ils aient raison ou pas c'est une autre histoire.

Je ne dirais pas maintenir un niveau de vie mais montrer un niveau de vie élevé qu'ils ne pourrais pas avoir dans leur pays...

Je suis d accord avec Malyn" J'y vois un gros manque de désir d'intégration."
 
J'y vois un gros manque de désir d'intégration.

Je ne vois pas en quoi ne pas vouloir vivre à la chinoise (je parle rustique appartement en ruine et nourriture de rue, j'exagère un peu) est un manque de volonté d'intégration.
Tout le monde veut vivre dans un appartement confortable et manger des bonnes choses après c'est une question de moyen.
De plus le mode de vie "à l'occidentale" se développe rapidement en chine.

Ce que j'appelle intégration est de comprendre le mode de vie des chinois et le respecter, même si tu ne vis pas selon ces codes au jour le jour.
Après oui tu peux aller manger des brochettes dans la rue à la fraicheur douteuse avec tes potes chinois, sans faire ton snobinard.

votre vision pour moi borde l'assimilation, et là c'est une autre affaire
 
Dernière édition:
Je ne vois pas en quoi ne pas vouloir vivre à la chinoise (je parle rustique appartement en ruine et nourriture de rue, j'exagère un peu) est un manque de volonté d'intégration.
C'est clair, perso, même si j'adore les chinois, je ne vais pas manger du riz (sans même une pointe de sel) matin midi et soir.
Je suis venu en Chine parce que les chinois sont sympa, on se sent vraiment libre et la vie est pratique.
je suis pas venu pour m'enquiller du baijiu en faisant péter des pétards à 6H du mat devant mon bol de riz....(jolie condensé de caricature).

Manger au resto en chine ou faire les courses revient au même prix, alors qu'en France, faire les courses est moins cher qu'en Chine et la nourriture est bien meilleure donc pas besoin d'aller au resto.

Donc s'intégrer ne veut pas dire avoir une vie pourri, ca veut dire discuter et comprendre.


Le vengeur masqué
 
Je ne dirais pas maintenir un niveau de vie mais montrer un niveau de vie élevé qu'ils ne pourrais pas avoir dans leur pays...

Je suis d accord avec Malyn" J'y vois un gros manque de désir d'intégration."

Oui, bien sur, par exemple les chinois n'aiment pas du tout ameliorer leur niveau de vie lorsqu'ils sont riches...

Le chinois qui a de l'argent vit dans un appart miteux a Minhang, il dort sur une paillasse en bois, il mange des fangbianmian sur des tabourets en plastique dans la rue, ne va jamais dans les bars ou les KTV, fait claquer des petards chaque matin pour chasser les fantomes apres avoir fait ses exercices de taichi, etc.

J'ai deja vu quelques chinois riches vivre dans de beaux appartements et manger tous les jours ou presque dans de bons restaus, sortir tout le temps en boite ou dans des bars. Surement des gars qui n'ont pas encore absorbe la culture multimillenaire chinoise je pense. J'y vois un gros manque de desir d'integration.
 
Je ne vois pas en quoi ne pas vouloir vivre à la chinoise (je parle rustique appartement en ruine et nourriture de rue, j'exagère un peu) est un manque de volonté d'intégration.
Tout le monde veut vivre dans un appartement confortable et manger des bonnes choses après c'est une question de moyen.
De plus le mode de vie "à l'occidentale" se développe rapidement en chine.

Ce que j'appelle intégration est de comprendre le mode de vie des chinois et le respecter, même si tu ne vis pas selon ces codes au jour le jour.
Après oui tu peux aller manger des brochettes dans la rue à la fraicheur douteuse avec tes potes chinois, sans faire ton snobinard.

votre vision pour moi borde l'assimilation, et là c'est une autre affaire

Il y a une différence entre vivre à la chinoise et vivre à l'occidentale. Il suffit de trouver un juste milieu. Mais perso, manger tous les jours des produits importer ou dans des restos occidentaux (j'exagère un peu), j'y vois un souhait de faire comme si j'étais dans mon pays d'origine.

Je ne suis pas contre manger du riz tous les jours. Cela ne voudra pas dire que je deviens de plus en plus chinois. Si je n'en veux pas, je change de crèmerie.


Ce n'est malheureusement pas uniquement pour les étrangers en Chine. Regardez beaucoup de chinois (étudiants surtout) en France : ils vivent ensemble dans le même appart, mangent principalement chinois, restent entre chinois. C'est pareil aucun souhait de s'intégrer.
 
Dernière édition:
Je suis un peu d'accord sur le fait de manger tous les jours dans des restauranrs occidentaux, je trouve ca un peu triste, apres les gens font comme ils veulent... Y a beaucoup d'etrangers qui sont en Chine pour pleins de raisons autre que la culture.
 
Oui, bien sur, par exemple les chinois n'aiment pas du tout ameliorer leur niveau de vie lorsqu'ils sont riches...

Le chinois qui a de l'argent vit dans un appart miteux a Minhang, il dort sur une paillasse en bois, il mange des fangbianmian sur des tabourets en plastique dans la rue, ne va jamais dans les bars ou les KTV, fait claquer des petards chaque matin pour chasser les fantomes apres avoir fait ses exercices de taichi, etc.

J'ai deja vu quelques chinois riches vivre dans de beaux appartements et manger tous les jours ou presque dans de bons restaus, sortir tout le temps en boite ou dans des bars. Surement des gars qui n'ont pas encore absorbe la culture multimillenaire chinoise je pense. J'y vois un gros manque de desir d'integration.

Ahah il faut remettre ca dans le sujet de départ qui est que les gens dépensent beaucoup pour leur appartement et leur bouffe et que la vie est difficile.
Je disait simplement de ne pas "peter plus haut que son cul" si ont a pas les moyens.
Ce qui veux dire que si quelqun trouve que ces choix lui rendent la vie difficile c'est qu'il vit au dessus de ses moyens.et souvent pour une image exterieur de quelqun d aisé.
je n'est pas dit qu'il fallait vivre dans un appartement tout pourris.Je dis simplement qu'il y a un juste milieu et que de vouloir absolument avoir + pour se la pété c est un manque de volonté d integration...
 
Ce qui veux dire que si quelqu’un trouve que ces choix lui rendent la vie difficile c'est qu'il vit au dessus de ses moyens.et souvent pour une image extérieur de quelqu’un d aisé.
je n'est pas dit qu'il fallait vivre dans un appartement tout pourris.Je dis simplement qu'il y a un juste milieu et que de vouloir absolument avoir + pour se la pété c est un manque de volonté d intégration...

Haha j'ai eu cette conversation avec mon copain chinois plus d'une fois
car je trouve que ça résume assez bien le mode de vie chinois (tu viens de t'endetter de 50 ans pour ton appart, pourquoi tu vas t'acheter un BMW dans la foulée, surtout que tu vas surement avoir un gosse dans l'année qui vient...)
sa réponse est immanquablement 这是中国

il y a une série comique chinoise sur le sujet
un couple a acheté un appart dans un xiaoqu super cher, mais ils ont de tels remboursement mensuels qu'ils vivent comme des pauvres dans leur appart, et ils perdent la face à aller au boulot avec leur vélo alors que tous les autres ont des grosses voiture, et en gros dans la série ils passent leur temps à acheter des trucs au rabais pour avoir l'air aisé, avec la perte de face que ça implique quand ils sont découverts...

quand j'ai demandé à mon copain pourquoi ils avaient pas emménagé dans un xiaoqu un peu moins classe et là ils auraient été les gros poissons dans la mare
il m'a répondu 你不懂,这是中国 (il a l'air de penser que c'est une réponse tellement évidente que ça clos le débat haha)

après le avoir plus pour se la péter comme tu dis, ça dépend de si t'as les moyens d'aimer ton confort, or c'est pas forcément pour montrer aux autres que tu peux avoir plus/mieux, pas obligé d'être pédant
 
Dernière édition:
Ah oui c'est la chine.

Après tout chaqun son point de vue mais moi personnelement j'appréci mon confort qui est meilleur qu'en france sans non plus dépenser + qu'il ne men faut pour vivre.

Mais tu a raison le mode de vie depend des envies des uns et des autres après je disait simplement qu'il ne faut pas se plaindre de ses choix quand ont pouvais faire autrement sans pour autant vivre dans de mauvaises conditions.
 
Haha j'ai eu cette conversation avec mon copain chinois plus d'une fois
car je trouve que ça résume assez bien le mode de vie chinois (tu viens de t'endetter de 50 ans pour ton appart, pourquoi tu vas t'acheter un BMW dans la foulée, surtout que tu vas surement avoir un gosse dans l'année qui vient...)
sa réponse est immanquablement 这是中国

Moi j'aurais tendance à penser que c'est des abrutis et qu'ils ne sont pas représentatif du Chinois lambda. Les Chinois sont selon moi à l'opposé de l'exemple donnée et vivent plutot en dessous de leur moyens.
 
C'est une logique qui est differente de la notre c'est tout, ca n'en fait pas des abrutis pour autant. La revente de leur bien leur permettra dans le pire des cas de limiter la casse.
Chacun vit avec les moyens qu'il a, voila tout...

Moi j'aurais tendance à penser que c'est des abrutis et qu'ils ne sont pas représentatif du Chinois lambda. Les Chinois sont selon moi à l'opposé de l'exemple donnée et vivent plutot en dessous de leur moyens.
 
pas faux, en fait ça dépend
si ce sont des gens qui s'installent/vivent dans la ville, ils vont plutôt être comme dans mon exemple
si ce sont des travailleurs migrants, ils vont vivre en dessous de leur moyens, pour économiser un max d'argent et faire construire un maison dans leur coin d'origine (où là ils vont faire plus ou moins la même chose)

Moi au début je parlais surtout des etrangers non chinois qui viennent vivre ici et qui ont se comportement.
D'ailleur je suis assez décu du manque de convivialité entre européen qui sont assez froids et pas très amicaux???
Est ce moi ou d autres pensent pareil?