La Chine ferme ses portes aux jeunes étrangers

youmeiyou

Dieu créateur
02 Juil 2013
1 228
934
158
Paris
Bonjour à tous,

Est-il encore possible de faire un stage ou de commencer sa carrière en Chine? Si cela pouvait être envisagé il y a quelques années (notamment via le fameux visa business), cela devient de plus en plus difficile d'employer un stagiaire ou un jeune diplômé étranger pour les entreprises implantées en Chine.
C'est le sujet abordé par un article récent d'e-orientations :

La Chine ferme ses frontières aux stagiaires et jeunes diplômés étranger

Suite à la décision du gouvernement chinois de revoir sa politique sur les visas, les stagiaires et les jeunes diplômés sans expérience de toute nationalités sont désormais quasiment dans l'impossibilité d'évoluer dans l'Empire du milieu.

La Chine s'est réveillée, le monde tremble désormais… y compris Lien retiré et les Lien retiré français ! Car le gouvernement chinois s'est rendu compte de certaines tensions sur le marché du travail, et a décidé, en conséquence, de revoir sa politique en matière de visas.
(...)
"La Chine est en train de fermer ses frontières auxétudiants étrangers pour les Lien retiré, mais également aux jeunes diplômés sans expérience", constate Yves Poilane, directeur de Télécom ParisTech et président de la commission Relations internationales de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE). De ce fait, la CGE mais aussi la CDEFI (Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d'Ingénieurs) ont décidé de saisir le ministère des Affaires étrangères, afin de trouver une solution à une telle situation.

"Nous avons rendez-vous mercredi avec le secrétaire de Laurent Fabius. Car la Chine a vraiment durci les textes : il est devenu impossible pour une entreprise française implantée en Chine de recruter un stagiaire français. D'où notre décision de saisir le ministère", ajoute Yves Poilane.

La CGE mise aussi sur la prochaine visite officielle en France du président chinois, Xi Jinping, à l'occasion du 50e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays, pour tenter de trouver une solution satisfaisant tout le monde.

On attend donc vivement ce 50e anniversaire des relations diplomatiques pour voir s'il y aura du changement.

Lien : Lien retiré
 
Dernière édition:
Les textes ne sont pas durcis, ils sont juste appliqués...

Et je ne vois pas pourquoi on lie ca au 50e anniversaire... car ce n'est pas spécifique aux francais...
Le terme de durcissement n'est peut être pas le plus approprié. Disons qu'avant les stagiaires venaient généralement avec un Visa business ou études voir tourisme (je ne dis pas que c'est bien, mais au moins ça passait), maintenant cela est de moins en moins possible visiblement. C'est devenu dur d'acquérir une expérience professionnelle en Chine pour les étudiants et jeunes diplômés, ce qui est regrettable.

La mention du 50e anniversaire est faite, parce que c'est l'occasion pour les responsables de la CGE de faire du lobbying.

C'était il y a 2 mois, et toujours pas de changement :)
Exact, je n'avais pas réalisé que c'était déjà passé :)
 
La Chine a déjà du mal à fournir du taf à ses ressortissants, donc il est normal de mettre des bâtons dans les roues aux étrangers. Les chinois sont de mieux en mieux formés (à l'étranger notamment) et les étudiants étrangers offrent peut-être aussi maintenant une moins bonne plus value.

L'âge d'or des stages "pourris" est fini. Combien j'ai pu lire que personnes se plaindre ici que les offres devenaient de plus en plus ridicules (salaires, conditions de travail...). Maintenant au moins c'est réglé.
 
Vous avez deja vu des etudiants etrangers faire des stages en France? moi pas

Les etudiants etrangers peuvent travailler legalement en France sans souci, ils n'ont meme pas besoin de convention de stage.
 
Si le 50eme anniversaire pouvait regler une fois pour toute l'equivalence des permis de conduire on serait deja pas mal. Bon sang meme les amis belges y sont arrives!
 
Si le 50eme anniversaire pouvait regler une fois pour toute l'equivalence des permis de conduire on serait deja pas mal. Bon sang meme les amis belges y sont arrives!
La liste pour le père Noël c'est courant décembre et pas en mai :)
 
Vous avez deja vu des etudiants etrangers faire des stages en France? moi pas
Il y en a beaucoup. Dans mon ancienne boite il y en avait plein, de toutes les nationalités.

La Chine a déjà du mal à fournir du taf à ses ressortissants, donc il est normal de mettre des bâtons dans les roues aux étrangers.
Je pensais au contraire que trouver du travail était plutôt facile en Chine...
 
La croissance n'était plus aussi forte, il y a moins de boulot et les jeunes diplômes chinois ont donc du mal pour bosser

La Chine est un pays de main d'oeuvre. De plus en plus d'etudiant Chinois, qui ont donc fait des etudes se retrouvent sans boulot car les offres manques dans les secteurs intellectuels (comprenez boulot qui n'est pas de la main d'oeuvre !)
C'etait envisageable, il n'y a rien de surprenant.....
 
Dernière édition:
La Chine est un pays de main d'euvre. De plus en plus d'etudiant Chinois, qui on donc fait des etudes se retrouvent sans boulot car les offres manques dans les secteurs intellectuels (comprenez boulot qui n'est pas de la main d'oeuvre !)
C'etait envisageable, il n'y a rien de surprenant.....
Mouais, pas forcément.
Après, entre leur prétention salariale, leurs compétences + ou - réelles, et leur syndrome Y, honnêtement, beaucoup de boite préfèrent des gens + expérimentés. Un peu le même phénomène qu'en France.
 
Autant pour les stages, ok... Je peux comprendre. Autant pour les jeunes diplômés perso, je comprends mais ça me les brises!


Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk