La Chine crée une zone de défense aérienne incluant les îles Senkaku

Disons que jusqu'ici (et ça tends à ne plus être le cas on est d'accord), la situation était la suivante : si t'as une armée de 50 mecs qui tirent à 1000m, ils vont poutrer les 300 qui ne peuvent tirer qu'à 200m. Ceci à part, ça ne sert à rien d'avoir un arsenal de malade si personne ne sait s'en servir (ce qui, à mon humble avis restera le problème de la chine). Mais clairement, là on parle de force brute, en terme d'invasion, c'est juste ridicule de penser que la chine ne tiendrait pas (même si... bon, historiquement...)
 
Disons que jusqu'ici (et ça tends à ne plus être le cas on est d'accord), la situation était la suivante : si t'as une armée de 50 mecs qui tirent à 1000m, ils vont poutrer les 300 qui ne peuvent tirer qu'à 200m. Ceci à part, ça ne sert à rien d'avoir un arsenal de malade si personne ne sait s'en servir (ce qui, à mon humble avis restera le problème de la chine). Mais clairement, là on parle de force brute, en terme d'invasion, c'est juste ridicule de penser que la chine ne tiendrait pas (même si... bon, historiquement...)
Moi je part aussi sur l'exemple russe qui avait un gros désaventage technologique face aux allemands. Mais avec le nombres de personnes qu'il faut ont fait pencher la balance en leurs faveur car si tu perd 300 mec face a 50 mais que tu peux en remettre 500 ca change beaucoup de choses...
Les américains ont eu la même stratégie face a l'allemagne les chars et les navires allemands était plus performants mais il fallais plus de temp pour les remplacer donc finalement ont perdu la guerre.
 
En même temps, je doute qu'un des pays ne déclare un jour la guerre pour ce tas de cailloux. La Chine et le Japon vont vraisemblablement continuer à se regarder comme des chiens de faïence. C'est ce qui se passe sur une autre île occupée par des japonais et des sud-coréens après tout.
 
Moi je part aussi sur l'exemple russe qui avait un gros désaventage technologique face aux allemands. Mais avec le nombres de personnes qu'il faut ont fait pencher la balance en leurs faveur car si tu perd 300 mec face a 50 mais que tu peux en remettre 500 ca change beaucoup de choses...
Les américains ont eu la même stratégie face a l'allemagne les chars et les navires allemands était plus performants mais il fallais plus de temp pour les remplacer donc finalement ont perdu la guerre.
C etait une autre epoque, s il y avait la guerre entre la Chine et les US ce serait soit une guerre style guerre froide et dans ce cas on parle d infanterie et de materiel, soit plus probablement un type de guerre qui se regle en quelques minutes sans que l on en soit au courant car je pense que l on est du mauvais cote de la carte actuellement et qu on aurait pas le temps de s en rendre compte... Mais ce n est pas le sujet du topic de toute facon....
 
Attention à ne pas sous-estimer l'armée chinoise, même s'ils avaient du retard, ils sont en train de le combler. Ils ont un porte-avion et ils font même leurs propres drones :
Chine: premier vol d’un drone furtif de combat
L'armée chinoise a fait voler son premier drone de combat furtif, ce bond technologique confirmant que Pékin rattrape son retard sur les États-Unis en matière de technologie militaire, a rapporté vendredi la presse officielle.
http://french.alahednews.com.lb/essaydetails.php?eid=10975&cid=341#.UpMTms_JWoE
 
Attention à ne pas sous-estimer l'armée chinoise, même s'ils avaient du retard, ils sont en train de le combler. Ils ont un porte-avion et ils font même leurs propres drones :
Chine: premier vol d’un drone furtif de combat
L'armée chinoise a fait voler son premier drone de combat furtif, ce bond technologique confirmant que Pékin rattrape son retard sur les États-Unis en matière de technologie militaire, a rapporté vendredi la presse officielle.
http://french.alahednews.com.lb/essaydetails.php?eid=10975&cid=341#.UpMTms_JWoE
Entre une copie d'avion, faire voler une vingtaine de minute un avion furtif et savoir s'en servir en temps de combat, c'est comme ci je prenais mon avion télécommander de modélisme et que j'essayerais de faire larguer une balle de ping pong dans un panier, y a encore des années de quoi apprendre et savoir sans servir et au moment de s'en servir c'est obsolète. Ils en ont un autre d'avion furtif de reconnaissance, j'ai jamais entendu dire qu'il été voire à l'étranger ce qu'il se passe, si il aurait dépassé les limites de la chine on aurait du l'entendre par d'autres infos. Y a l'Iran qui avait montrer qu'il avait aussi ce modèle d'avion furtif, il a jamais voler celui là , la France à fait aussi ce modèle, il a volé sur la base de Istre et il ont dit après le vol d'essais, trois ans d’attente pour qu'il soit opérationnel. y a rien de neuf dans tout ça, que de l'info montrant que j'ai, et après.
 
Attention à ne pas sous-estimer l'armée chinoise, même s'ils avaient du retard, ils sont en train de le combler. Ils ont un porte-avion et ils font même leurs propres drones

Leur porte avion c'est le recyclage d'un vieux truc Ukrainien :) c'est pas ça qui va faire une différence... surtout face au Japon qui est à côté; de plus les Japonais savaient déjà en faire dans les année 30 alors bonjour l'effet dissuasif.

C'est d'ailleurs très curieux qu'ils n'aient pas construit leurs porte-avions quand apparemment l'armée Chinoise dispose de sous-marins nucléaires et que ces derniers sont infiniment plus complexes qu'un porte avion (source non-wikipedia).
 
Entre une copie d'avion, faire voler une vingtaine de minute un avion furtif et savoir s'en servir en temps de combat, c'est comme ci je prenais mon avion télécommander de modélisme et que j'essayerais de faire larguer une balle de ping pong dans un panier, y a encore des années de quoi apprendre et savoir sans servir et au moment de s'en servir c'est obsolète. Ils en ont un autre d'avion furtif de reconnaissance, j'ai jamais entendu dire qu'il été voire à l'étranger ce qu'il se passe, si il aurait dépassé les limites de la chine on aurait du l'entendre par d'autres infos. Y a l'Iran qui avait montrer qu'il avait aussi ce modèle d'avion furtif, il a jamais voler celui là , la France à fait aussi ce modèle, il a volé sur la base de Istre et il ont dit après le vol d'essais, trois ans d’attente pour qu'il soit opérationnel. y a rien de neuf dans tout ça, que de l'info montrant que j'ai, et après.

Pour l'Iran il me semble que c'etait du fake. Un avion en bois juste pour les photos.
 
Il me semble plutot que c etait en haiti dans le cadre de l ONU, officiellement je n ai pas entendu parler de soldats chinois autre part.

Pour en revenir aux iles ( pas seulement Diaoyu ), la seule chose qu ils font c est defendre leurs interets strategiques et commerciaux comme les francais en Afrique ou les americains au moyen Orient. Ils grandissent et commencent a en vouloir davantage, le monde marche ainsi mais il est peu probable que ca aille tres loin en termes militaire, ils veulent montrer qu ils pesent desormais mais sont loin d etre fous et ne sont pas prets mais disposent deja de l arme commerciale notament contre le Japon avec une population ouvertement anti jap et de gros interets japonais en Chine.

si si je te confirme car je suis de tres pres le Mali , il y a bien un contingent d'une centaine casques bleus chinois prevu, c'est tout a leur honneur mais je pense que ca a plus a voir avec leur busisness plan en afrique , je ne les imagine pas en operation dans le sahara !!
 
Hop, ça semble monter encore d'un cran...

Mer de Chine: des B-52 américains défient la zone de défense aérienne
http://www.lexpress.fr/actualite/mo...nse-aerienne_1302987.html#fcXAlHv93Q7dBxjM.99

La tension monte en Mer de Chine après la création par Pékin d'une zone aérienne sous son contrôle. Plusieurs gouvernements dont le Japon et les Etats-Unis ont dénoncé cette décision.

a-u-s-air-force-b-52-carries-the-x-51-hypersonic-vehicle-out-to-the-range-for-a-launch-test-from-edwards-afb_4535652.jpg


Jusqu'où ira la montée des tensions? Deux bombardiers américains B-52 ont pénétré ce mardi dans la zone de défense aérienne mise en place par la Chine, sans en référer à Pékin, selon des responsables américains.

Les avions, qui n'embarquaient aucune arme, ont décollé de l'île de Guam dans le Pacifique lundi. "La nuit dernière nous avons mené un exercice prévu de longue date au cours duquel deux appareils ont décollé de Guam pour retourner à Guam", un territoire rattaché aux Etats-Unis, a expliqué à la presse le colonel Steve Warren, un porte-parole du Pentagone.

Aucun plan de vol n'a été déposé au préalable auprès de la Chine et la mission s'est déroulée "sans incident". Les deux avions sont restés "moins d'une heure" dans la "zone aérienne d'identification" , a poursuivi le colonel Warren .

La Chine a annoncé samedi la mise en place d'une zone aérienne d'identification en mer de Chine, qui chevauche celle du Japon au dessus de certaines îles, notamment celles de Senkaku revendiquées par les deux pays. Pékin réclame le plan de vol des avions qui s'y aventureraient. Plusieurs pays, dont le Japon et les Etats-Unis, ont réagi avec indignation à ces exigences.

Les autorités japonaises ont immédiatement répliqué que cette "zone" n'avait "aucune validité". Le ton est très nettement monté lundi entre Tokyo et Pékin, chacun convoquant l'ambassadeur de l'autre, suite à la décision chinoise d'imposer cette zone de contrôle aérien.

Le vol américain de B-52 constitue donc un geste de défiance vis-à-vis de la décision de Pékin.
 
Le vol américain de B-52 constitue donc un geste de défiance vis-à-vis de la décision de Pékin.

Un sacré geste ... C'est ce qu'ils ont de plus gros et de plus visible ...

A se demander maintenant quelle sera la réaction chinoise ....

Car la Chine ne peut pas faire marche arrière, le peuple ne comprendrait pas ...
 
Le vol américain de B-52 constitue donc un geste de défiance vis-à-vis de la décision de Pékin.

Je ne sais pas qui a le plus gros geste de défiance...

La Chine qui détermine un "nouvel" espace aérien soudainement et unilatéralement ou les USA qui font voler leurs avions dans ce "nouvel" espace aérien....
 
Oh la la, les Américains ont du faire une erreur de pilotage, c'est sûr ! Ouf, heureusement que les forces armées chinoises ne les ont pas vu sinon... !!
A mon avis, les yankee vont sacrément se faire tirer les oreilles, comme ils doivent avoir peur maintenant....
 
je peux plus lire les news de la BBC sur mon portable depuis quelques jours, un lien ???

ça devient n'importe quoi, c'est a qui a les plus grosses c.

Jusqu'a Pandaprochine qui raconte des c.. plus grosses les unes que les autres, il porte bien son nom
 
Cette réaction américaine était oblige. En Asie celui qui dirige c'est celui qui baisse le pantalon en dernier. (en plus des histoires de mianzi)