La Chine crée une zone de défense aérienne incluant les îles Senkaku

Cela fait malheureusement pense à la fable "les 2 chèvres" de Jean de La Fontaine. Je rejoins Orang, à force de jouer avec le feu ils risquent vraiement d'allumer la mèche...

La minute culture, et pour étayer tes propos, un peu de lecture

Dès que les Chèvres ont brouté,
Certain esprit de liberté
Leur fait chercher fortune ; elles vont en voyage
Vers les endroits du pâturage
Les moins fréquentés des humains.
Là s'il est quelque lieu sans route et sans chemins,
Un rocher, quelque mont pendant en précipices,
C'est où ces Dames vont promener leurs caprices ;
Rien ne peut arrêter cet animal grimpant.
Deux Chèvres donc s'émancipant,
Toutes deux ayant patte blanche,
Quittèrent les bas prés, chacune de sa part.
L'une vers l'autre allait pour quelque bon hasard.
Un ruisseau se rencontre, et pour pont une planche.
Deux Belettes à peine auraient passé de front
Sur ce pont ;
D'ailleurs, l'onde rapide et le ruisseau profond
Devaient faire trembler de peur ces Amazones.
Malgré tant de dangers, l'une de ces personnes
Pose un pied sur la planche, et l'autre en fait autant.
Je m'imagine voir avec Louis le Grand
Philippe Quatre qui s'avance
Dans l'île de la Conférence.
Ainsi s'avançaient pas à pas,
Nez à nez, nos Aventurières,
Qui, toutes deux étant fort fières,
Vers le milieu du pont ne se voulurent pas
L'une à l'autre céder. Elles avaient la gloire
De compter dans leur race (à ce que dit l'Histoire)
L'une certaine Chèvre au mérite sans pair
Dont Polyphème fit présent à Galatée,
Et l'autre la chèvre Amalthée,
Par qui fut nourri Jupiter.
Faute de reculer, leur chute fut commune ;
Toutes deux tombèrent dans l'eau.
Cet accident n'est pas nouveau
Dans le chemin de la Fortune.
 
Je vois bien la scène, un pilote jap :
-"Tonton Sam, je poserais bien mon chasseur sur ton porte-navions..."

Un officier de l'ISS Lincoln:
-"Ok mais pas d'manoeuvre brutale hein... j'ai revu Pearl Harbor hier soir..."

Un officier chinois :
-"Heu...mais qu'est-ce-que vous faîtes dans les eaux internationales ?!?"

Les deux premiers :
-"On pic-nique"

Le noich:
-"Ah ça me rassure...bah continuez je vous prie"...

Bref, complètement absurde d'imaginer que la Chine va menacer d'abattre un bâtiment ou un avion japonais alors que les américains grouillent dans le coin.
 
Bref, complètement absurde d'imaginer que la Chine va menacer d'abattre un bâtiment ou un avion japonais alors que les américains grouillent dans le coin.

Ce que disait egalement le gouvernement Français avant la guerre 39-45...
Complètement absurde d'imaginer l'Allemagne envahir les autres Pays dont la France...
Je ne penses pas que cela va se passer mais sait-on jamais... Il y a parfois (souvent) des fous à la tête des pays.
 
Bref, complètement absurde d'imaginer que la Chine va menacer d'abattre un bâtiment ou un avion japonais alors que les américains grouillent dans le coin.
Comme si le pilonnage d'une ile sud-coréenne par l'armée nord-coréenne était logique.

Le soucis de l'annonce chinoise officielle est qu'elle va forcer les chinois à faire des trucs pas forcément logiques.
Regarde quand 2 chinois en voiture se bloquent mutuellement. Une petite marche arrière et 2 secondes plus tard le problème est réglé. Que font-ils en vrai? Ils continuent d'avancer en essayant de manœuvrer jusqu'à ce qu'ils se touchent. Entre cette histoire de face ou la stupidité, mon cœur balance.
 
Une petite marche arrière et 2 secondes plus tard le problème est réglé
La marche arrière est une option que les chinois ne savent pas à quoi cela peut servir, sauf dans les parcs, ou tu les voies marcher en reculons, là c'est simplement bon pour la santé, d'ailleurs tu les entends crier très fort dans ces moments là, et ils attendent que l'écho leur répondent.
 
L'expansion japonaise en Asie orientale fut entamée en 1931 avec l'invasion de la province chinoise de la Mandchourie et se poursuivit en 1937 avec une offensive brutale contre la Chine. En 1940, le Japon signa le Pacte tripartite avec l'Allemagne et l'Italie et intégra ainsi l'alliance militaire connue sous le nom de l'"Axe".


Les campagnes militaires du japon sont conduites avec une extrême brutalité. Elles s'ouvrent par le sac de Nankin en décembre 1937 - qui aurait fait 340 000 victimes chinoises, chiffre que les Japonais continuent aujourd'hui de
récuser - et se poursuivent par la campagne des "trois tout" - pillez tout, brûlez tout, tuez tout - menée en 1941 contre la population des régions qui soutiennent la guérilla et par des bombardements des grandes villes afin d'en terroriser les habitants. Les atrocités sont systématiques. Le gouvernement japonais est directement responsable de ces meurtres massifs de civils. L'armée et la police japonaises sont toutes-puissantes.

Les officiers ont reçu des ordres que les soldats exécutent. Dans son laboratoire du Mandchoukouo, dès 1937, Shiro Ishïï conduit sur des prisonniers de guerre chinois - rarement prisonniers de guerre furent plus maltraités que les prisonniers chinois utilisés comme mannequins pour entraîner les soldats japonais ou comme cobayes - des expériences avec des souches de bacilles. Les résultats de ces travaux sont utilisés pour une guerre bactériologique menée sur le territoire chinois.
Ces crimes contre l'humanité sont ignorés du tribunal de Tokyo et ne sont révélés que bien plus tard. Xénophobes et racistes, les japonais traitent avec le même mépris les Chinois, les Coréens et, dans leur archipel, la caste impure des Burakumin. Le malheur du Japon fut alors "de prendre pour un modèle universel le code et les moeurs d'une caste de guerriers mal sortis de l'âge féodal".
"Après les peuples de l'URSS, aucun peuple n'a, au XXe siècle, plus souffert de massacres que le peuple chinois. Les statistiques révèlent l'ampleur de cette catastrophe . Rummel obtient par approximation le chiffre de 39 millions de victimes civile. La démographie chinoise explique des chiffres aussi élevés. Cependant, alors que la Chine est, avec l'URSS, le meilleur exemple de l'adéquation entre totalitarisme et prise de vies civiles, le meurtre y prend rarement la forme de massacre, et celui-ci est rarement génocidaire.
Lien retiré
Ce soldat japonais entouré de cadavres chinois tient son sabre d’une main et une tête coupée de l’autre
Au XIXe siècle, la révolte des Taiping, "la plus grande guerre civile de l'histoire", avait fait plus de 40 millions de victimes, la plupart mortes de faim, et la répression des révoltes musulmanes du Yunnan et du Xinjiang entraîna une forte réduction de la population de ces provinces. le XXe siècle s'ouvre sur les massacres croisés de la révolte des Boxers. Après l'effondrement du pouvoir central en 1917, le pays sombre dans l'anarchie jusqu'en 1928 où Tchang Kaï-chek -Jiang Jieshi- unifie la Chine. Dans les dix années suivantes, nationalistes, communistes et seigneurs de guerre tuent près de 3 millions de civils ; dans cette situation de guerre civile permanente, 10 millions de Chinois meurent de faim. La guerre sino-japonaise cause 10 millions de morts,dont 6 millions de victimes civiles des nationalistes par conscription forcée, exécutions et famines produites par la destruction des récoltes ou des digues. 4 millions de civils chinois sont tués par les Japonais.
Lien retiré
Civils chinois enterrés vivants au massacre de Nankin
Les campagnes militaires du japon sont conduites avec une extrême brutalité. Elles s'ouvrent par le sac de Nankin en décembre 1937 - qui aurait fait 340 000 victimes chinoises, chiffre que les Japonais continuent aujourd'hui de

récuser - et se poursuivent par la campagne des "trois tout" - pillez tout, brûlez tout, tuez tout - menée en 1941 contre la population des régions qui soutiennent la guérilla et par des bombardements des grandes villes afin d'en terroriser les habitants. Les atrocités sont systématiques. Le gouvernement japonais est directement responsable de ces meurtres massifs de civils. L'armée et la police japonaises sont toutes-puissantes.
Les officiers ont reçu des ordres que les soldats exécutent. Dans son laboratoire du Mandchoukouo, dès 1937, Shiro Ishïï conduit sur des prisonniers de guerre chinois - rarement prisonniers de guerre furent plus maltraités que les prisonniers chinois utilisés comme mannequins pour entraîner les soldats japonais ou comme cobayes - des expériences avec des souches de bacilles. Les résultats de ces travaux sont utilisés pour une guerre bactériologique menée sur le territoire chinois.
 
L'expansion japonaise en Asie orientale fut entamée en 1931 avec l'invasion de la province chinoise de la Mandchourie et se poursuivit en 1937 avec une offensive brutale contre la Chine. En 1940, le Japon signa le Pacte tripartite avec l'Allemagne et l'Italie et intégra ainsi l'alliance militaire connue sous le nom de l'"Axe".


Les campagnes militaires du japon sont conduites avec une extrême brutalité. Elles s'ouvrent par le sac de Nankin en décembre 1937 - qui aurait fait 340 000 victimes chinoises, chiffre que les Japonais continuent aujourd'hui de
récuser - et se poursuivent par la campagne des "trois tout" - pillez tout, brûlez tout, tuez tout - menée en 1941 contre la population des régions qui soutiennent la guérilla et par des bombardements des grandes villes afin d'en terroriser les habitants. Les atrocités sont systématiques. Le gouvernement japonais est directement responsable de ces meurtres massifs de civils. L'armée et la police japonaises sont toutes-puissantes.

Les officiers ont reçu des ordres que les soldats exécutent. Dans son laboratoire du Mandchoukouo, dès 1937, Shiro Ishïï conduit sur des prisonniers de guerre chinois - rarement prisonniers de guerre furent plus maltraités que les prisonniers chinois utilisés comme mannequins pour entraîner les soldats japonais ou comme cobayes - des expériences avec des souches de bacilles. Les résultats de ces travaux sont utilisés pour une guerre bactériologique menée sur le territoire chinois.
Ces crimes contre l'humanité sont ignorés du tribunal de Tokyo et ne sont révélés que bien plus tard. Xénophobes et racistes, les japonais traitent avec le même mépris les Chinois, les Coréens et, dans leur archipel, la caste impure des Burakumin. Le malheur du Japon fut alors "de prendre pour un modèle universel le code et les moeurs d'une caste de guerriers mal sortis de l'âge féodal".
"Après les peuples de l'URSS, aucun peuple n'a, au XXe siècle, plus souffert de massacres que le peuple chinois. Les statistiques révèlent l'ampleur de cette catastrophe . Rummel obtient par approximation le chiffre de 39 millions de victimes civile. La démographie chinoise explique des chiffres aussi élevés. Cependant, alors que la Chine est, avec l'URSS, le meilleur exemple de l'adéquation entre totalitarisme et prise de vies civiles, le meurtre y prend rarement la forme de massacre, et celui-ci est rarement génocidaire.
Lien retiré
Ce soldat japonais entouré de cadavres chinois tient son sabre d’une main et une tête coupée de l’autre
Au XIXe siècle, la révolte des Taiping, "la plus grande guerre civile de l'histoire", avait fait plus de 40 millions de victimes, la plupart mortes de faim, et la répression des révoltes musulmanes du Yunnan et du Xinjiang entraîna une forte réduction de la population de ces provinces. le XXe siècle s'ouvre sur les massacres croisés de la révolte des Boxers. Après l'effondrement du pouvoir central en 1917, le pays sombre dans l'anarchie jusqu'en 1928 où Tchang Kaï-chek -Jiang Jieshi- unifie la Chine. Dans les dix années suivantes, nationalistes, communistes et seigneurs de guerre tuent près de 3 millions de civils ; dans cette situation de guerre civile permanente, 10 millions de Chinois meurent de faim. La guerre sino-japonaise cause 10 millions de morts,dont 6 millions de victimes civiles des nationalistes par conscription forcée, exécutions et famines produites par la destruction des récoltes ou des digues. 4 millions de civils chinois sont tués par les Japonais.
Lien retiré
Civils chinois enterrés vivants au massacre de Nankin
Les campagnes militaires du japon sont conduites avec une extrême brutalité. Elles s'ouvrent par le sac de Nankin en décembre 1937 - qui aurait fait 340 000 victimes chinoises, chiffre que les Japonais continuent aujourd'hui de

récuser - et se poursuivent par la campagne des "trois tout" - pillez tout, brûlez tout, tuez tout - menée en 1941 contre la population des régions qui soutiennent la guérilla et par des bombardements des grandes villes afin d'en terroriser les habitants. Les atrocités sont systématiques. Le gouvernement japonais est directement responsable de ces meurtres massifs de civils. L'armée et la police japonaises sont toutes-puissantes.

Les officiers ont reçu des ordres que les soldats exécutent. Dans son laboratoire du Mandchoukouo, dès 1937, Shiro Ishïï conduit sur des prisonniers de guerre chinois - rarement prisonniers de guerre furent plus maltraités que les prisonniers chinois utilisés comme mannequins pour entraîner les soldats japonais ou comme cobayes - des expériences avec des souches de bacilles. Les résultats de ces travaux sont utilisés pour une guerre bactériologique menée sur le territoire chinois.

Au secours!, à moi!, à l'aide!, expliquez lui, moi j'y renonce.
 
Ce que disait egalement le gouvernement Français avant la guerre 39-45...
Complètement absurde d'imaginer l'Allemagne envahir les autres Pays dont la France...
Je ne penses pas que cela va se passer mais sait-on jamais... Il y a parfois (souvent) des fous à la tête des pays.

Oui c'est pas faux, mais entre envahir un continent et défendre une île...il y a comme une toute petite différence, non ? Les enjeux économiques et géopolitiques sont radicalement différents de ceux de cette époque Dieu-merci révolue. De plus, la France de 39 n'avait pas de big brother déclaré (les US se remettant à peine de la crise de 29, et n'étant pas à côté pour intervenir), alors que le Ponja peut compter sur le soutient indéfectible de Tonton Sam, lequel a dans ce même conflit déjà envoyé 2 portes-avions il y a un an pour calmer la véhémence chinoise. Donc, ce nouvel épisode n'est qu'à but purement interne. Pompier-pyromane :
-"Je vous passe des films anti-japonais tous les soirs sur toutes les chaines depuis 50 ans, et quand je promulgue un décret bidon souverainiste, mon bon peuple croit que je fais quelque chose pour lui. Magnifique."
 
Bref, complètement absurde d'imaginer que la Chine va menacer d'abattre un bâtiment ou un avion japonais alors que les américains grouillent dans le coin.

Je ne peut être que d'accord avec toi là dessus ... XI n'est pas KIM et dans son équipe, je pense qu'ils connaissent que trop bien les règles du jeu et les conséquences de celles-ci, sans parler de la "branlée" qu'ils se prendraient en retour, et l'échec vaudrait leur chute ...

Ils ne sont pas prêts et ne le seront pas avant quelques années ...

Ce ui m'inquiète le plus, c'est l'erreur et la provocation qui va trop loin ...

En Corée du Sud, on a répondu à l'agression, comme en parle Breizh, mais là, on parle d'un monstre qui, comme on l'a souligné, ne peut pas faire marche arrière, car sa population ne l'accepterait en cas d'escarmouche aussi insignifiante soit elle ...

Pour en rester, sur les cours de conduite, la Chine était en première, vient de passer la seconde et honnêtement, conduit une voiture sans frein et feint de ne pas connaître le point mort ... Pour le moment, le conducteur est encore maître à bord, mais jusqu'à quand ... ?

Comme si le pilonnage d'une ile sud-coréenne par l'armée nord-coréenne était logique.

Le soucis de l'annonce chinoise officielle est qu'elle va forcer les chinois à faire des trucs pas forcément logiques.
Regarde quand 2 chinois en voiture se bloquent mutuellement. Une petite marche arrière et 2 secondes plus tard le problème est réglé. Que font-ils en vrai? Ils continuent d'avancer en essayant de manœuvrer jusqu'à ce qu'ils se touchent. Entre cette histoire de face ou la stupidité, mon cœur balance.
 
Washington s'inquiète de la montée des tensions en mer de Chine orientale

LE MONDE du 24 novembre 2013

Lien : http://www.lemonde.fr/japon/article...ientale_3519384_1492975.html#xtor=AL-32280270

Extrait de l'article :

Les Etats-Unis sont "profondément inquiets" à la suite de Lien retiré, dont le tracé inclut des îles sous contrôle japonais, a indiqué samedi 23 novembre le secrétaire d'Etat américain John Kerry. La nouvelle zone inclut en mer de Chine orientale l'archipel des Senkaku, sous contrôle japonais mais revendiqué par Pékin.

Le Japon a vivement réagi à l'annonce de Pékin en mettant en garde contre "une escalade" des tensions bilatérales autour de l'archipel, ce qui serait "très dangereux", selon un communiqué du ministère japonais.
 
Une guerre n'est jamais bonne pour le peuple. Par contre pour dynamiser une économie et servir des objectifs politiques c'est autre chose, il suffit de regarder les profits réalisés par les gouvernements étasuniens au cours des deux guerres mondiales.
 
Les profits de la guerre c'est n'importe quoi. Faut se reveiller, on est plus en 1940. C'etait le cas jusque la guerre du Vietnam, mais c'est foutu journalistes ont montres aux gens que la guerre = C'est mal et que ca tue les gens (notamment vos enfants de 20 ans).
 
je crois qu'il va falloir réviser ton histoire:
extrait:http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_sino-japonaise_(1937-1945)#Premi.C3.A8res_implications_des_puissances_.C3.A9trang.C3.A8res
L’Allemagne nazie, jusqu’en 1938, et l’Union soviétique jusqu'en 1941, fournirent un important support technique aux forces chinoises. .

Euh, a moins d'avoir mal lu, je crois bien que ta citation donne raison a Pandaprochina. C'est bien ecrit jusqu'en 38, apres par contre, ils se sont allies avec les japs.
C'est quand meme pas un secret que les japonais etaient allies aux nazis.

Cela dit c'etait il y a un bout de temps maintenant, il serait temps que la Chine passe a autre chose et que cette dispute stupide s'acheve enfin.
 
L'expansion japonaise en Asie orientale fut entamée en 1931
Vous melangez tout, les iles diaoYu on ete conquise avant. Il faut remonter dans de tres tres ancienne carte chinois pouvoir connaitre l'existance de ces iles. Et elles n'ont pas ete habite par les chinois. Or les japonnais lors de leur "annexion" l'ont habite pendant 130ans avec une usine de guano. Selon la loi internationnal sur les ilots. Le fait que le japon l'ai habite si longtemps lui donne les droits sur cette terre.
Il est a rappele que les iles DiaoYu avait disparu des revendication chinoise, et miraculeusement après découverte d'un potentiel petrolier ces iles apparaissent dans les petits papier chinois.



Pour rappel Hitler avec une conception bien différente du terme allie (cf avec la Russie). On peut aussi parler des armes allemande (nazi) donne au KTM pour lutter contre les communistes et les Japonnais.

Avant de parler histoire lisez la mais pas que les grandes lignes.
 
Euh, a moins d'avoir mal lu, je crois bien que ta citation donne raison a Pandaprochina. C'est bien ecrit jusqu'en 38, apres par contre, ils se sont allies avec les japs.
C'est quand meme pas un secret que les japonais etaient allies aux nazis.

Cela dit c'etait il y a un bout de temps maintenant, il serait temps que la Chine passe a autre chose et que cette dispute stupide s'acheve enfin.
Salut,
Je pense ce que voulait dire Pandaprochina c'est que les nazis ont participés au massacre de Chinois pendant la guerre, donc allier dans la bataille, hors le Japon c'est allier avec l’Allemagne pour d'autres raisons, voire l'articleLien retiréqui donnent une explication.
Mais il est bien convenu que ce n'est que des informations que d'autres donnent, que nous n'étions pas là pour voire ce qu'il en était réellement, qu'on n'est pas là pour faire de la polémique sur ce que les Japonnais on fait avec les nazis, puis que le sujet du début n'est pas en rapport avec une guerre qui eut été et ce qui se présente maintenant avec la chine est le japon. Si j'ai repris les dires de Pandaprochina, c'est simplement pour ne pas envenimer les discussions sur un passé.
Pour enrichir vos connaissances en histoire au début et pendant la guerre mondiale entre Japon, Allemagne et Chine **ici**
 
Dernière édition:
Une guerre n'est jamais bonne pour le peuple. Par contre pour dynamiser une économie et servir des objectifs politiques c'est autre chose, il suffit de regarder les profits réalisés par les gouvernements étasuniens au cours des deux guerres mondiales.

C'est tellement vrai et ça continue, la Chine cherche peut-être à imiter les Etats-Unis dans ce qu'ils ont de pire (pour changer...).

Eisenhower dans un de ses moments de lucidité disait "we must guard against the acquisition of unwarranted influence, whether sought or unsought, by the military-industrial complex. The potential for the disastrous rise of misplaced power exists, and will persist". On voit bien aujourd'hui le désastre que ça a engendré.

PS: lisez un bon bouquin d'histoire au lieu de copier coller des bouts de wikipedia à tout va, ça devient ridicule.
 
Dernière édition:
Je ne peut être que d'accord avec toi là dessus ... XI n'est pas KIM et dans son équipe, je pense qu'ils connaissent que trop bien les règles du jeu et les conséquences de celles-ci, sans parler de la "branlée" qu'ils se prendraient en retour, et l'échec vaudrait leur chute ...

Ils ne sont pas prêts et ne le seront pas avant quelques années ...
Les américains sont incapables militairement d'envahir la chine...
Ils ont été incapable de le faire au vietnam, incapable de se maintenir correctement en afghanistan et incapable en irak.
Leurs victoires militaires sont technologiques. De la dire qu'ils pourraient occuper un pays comme la chine.
Je ne connais pas le potentiel militaire chinois mais je pense que aujourd'hui ce sont loin d'être mauvais et je ne pense pas qu'il est vraiment a craindre les US.
De plus economiquement ca serais une perte énorme pour les deux puissances quand ont vois le prix de la guerre en Irak ou Afghanistan combien de temp pourrais durer une
entre chine US?
Enfin dans le cas d'un conflit comme celui ci je me demande quel rôle aurais La corée du nord ainsi que la Russie?Vietnam?
Ca serais un gros bordel et pas uniquement pour la chine et les US mais pour le monde entier.
 
La chine militairement ne tient pas contre grand monde : et pour cause, elle n'a aucune expérience dans un conflit moderne (et même niveau matériel c'est pas encore la panacée).
L'envahir reste cependant une idée absurde en l'état vu la taille du pays, par contre, sur un théâtre précis, il faut en être conscient, ils se prendront plus que probablement une branlée.

De mémoire sa seule action c'est d'avoir envoyé quelques centaines de mecs au Mali cette année.
 
La chine militairement ne tient pas contre grand monde : et pour cause, elle n'a aucune expérience dans un conflit moderne (et même niveau matériel c'est pas encore la panacée).
L'envahir reste cependant une idée absurde en l'état vu la taille du pays, par contre, sur un théâtre précis, il faut en être conscient, ils se prendront plus que probablement une branlée.

De mémoire sa seule action c'est d'avoir envoyé quelques centaines de mecs au Mali cette année.

Il me semble plutot que c etait en haiti dans le cadre de l ONU, officiellement je n ai pas entendu parler de soldats chinois autre part.

Pour en revenir aux iles ( pas seulement Diaoyu ), la seule chose qu ils font c est defendre leurs interets strategiques et commerciaux comme les francais en Afrique ou les americains au moyen Orient. Ils grandissent et commencent a en vouloir davantage, le monde marche ainsi mais il est peu probable que ca aille tres loin en termes militaire, ils veulent montrer qu ils pesent desormais mais sont loin d etre fous et ne sont pas prets mais disposent deja de l arme commerciale notament contre le Japon avec une population ouvertement anti jap et de gros interets japonais en Chine.
 
Je ne sais pas ce que ca vaut mais bon...
http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/la-chine-une-menace-militaire-128046
En plus de sa propre armée je pense pas que la Russie resisterais au plaisir d'offrire quelques armes a son camarade chinois pour latter quelques américains...
Enfin les derniers faits d'armes des US sont des combats face a des pseudo armées qui avais 20 a 40 ans de retards sur eux.
Et le résultat est que dans leur grandeur ca se finit toujours au sol avec des gugus qui vont faire du porte a porte.
Et même face a des paysans ils ont du mal a se sortirs de leur bourbier.
Donc même avec une puissance de feu plus élever je pense que la chine est un adversaire auquel ils n'ont jamais eu a faire et est incomparable avec
leurs précédents conflits.