La Chine apporte son soutien militaire au Pakistan face aux USA

  • Auteur de la discussion NEUF
  • Date de début
N

NEUF

Guest
La Chine apporte son soutien militaire au Pakistan face aux USA


En multipliant les agressions militaires sur le territoire pakistanais et en accusant Islamabad d’avoir protégé Oussama Ben Laden, l’administration Obama cherche à pénétrer dans la zone d’influence chinoise. Cependant Beijing a immédiatement transféré un arsenal aérien à Islamabad et adressé un ultimatum à Washington : toute nouvelle ingérence US au Pakistan sera considérée comme un acte inamical envers la Chine !


La Chine a officiellement mis en garde les États-Unis sur le fait que toute attaque de Washington contre le Pakistan serait interprétée comme un acte d’agression envers Beijing. Cet avertissement très direct constitue le premier ultimatum stratégique reçu par Washington depuis plus d’un demi-siècle, le dernier en date fut l’avertissement envoyé par l’URSS lors de la crise de Berlin entre 1958 et 1961 ; ceci met en évidence le danger réel de guerre généralisée que représente la montée de la tension entre les États-Unis et le Pakistan.
« Toute attaque contre le Pakistan serait perçue comme une attaque contre la Chine »

Faisant suite aux rapports indiquant que la Chine avait demandé aux États-Unis de respecter la souveraineté du Pakistan dans les jours qui ont suivi « l’opération Ben Laden », le porte-parole du ministère des Affaires étrangères chinois, Jiang Yu, a profité de la conférence de presse du 19 mai pour réaffirmer catégoriquement la volonté de Beijing que « la souveraineté et l’intégrité du territoire du Pakistan soient respectées ». D’après certaines sources diplomatiques pakistanaises citées par le Times of India, Beijing a « clairement prévenu qu’une attaque contre le Pakistan serait considérée comme une attaque contre la Chine ». Cet ultimatum aurait été adressé lors d’entretiens stratégiques et de pourparlers économiques qui ont eu lieu à Washington le 9 mai, et lors desquels la délégation chinoise était emmenée par le vice-Premier ministre chinois Wang Qishan et le conseiller d’État Dai Bingguo [1].
Les avertissements de la Chine sont implicitement renforcés par sa force de frappe nucléaire, puisqu’elle possède quelque 66 missiles intercontinentaux dont plusieurs ont la capacité de frapper les États-Unis, en plus des 118 missiles de moyenne portée, 36 missiles lançables à partir de sous-marins, et de nombreux autres systèmes de missiles à courte portée.
Pour les observateurs avertis, le soutien de la Chine est d’une importance cruciale pour le Pakistan, qui, sans lui, serait pris en tenaille entre les États-Unis et l’Inde. « Si la pression des États-Unis et de l’Inde continue, le Pakistan pourra dire ’’La Chine est avec nous. Ne pensez pas que nous sommes isolés, nous avons une super-puissance potentielle avec nous’’ », a déclaré à l’AFP le général en retraite et analyste politique Talat Massoud [2].


L’ultimatum chinois est survenu durant la visite à Pékin du Premier ministre pakistanais Youssouf Raza Gilani, pendant laquelle le gouvernement hôte a annoncé le transfert immédiat et sans frais de 50 avions de chasse à réaction dernier modèle JF-17 [3]. Avant son départ, Gilani a souligné l’importance de l’alliance entre le Pakistan et la Chine en affirmant : « Nous sommes fiers de compter la Chine parmi nos meilleurs amis et de réaffirmer la confiance qui nous lie. La Chine pourra toujours compter sur le Pakistan pour être à ses côtés en toute circonstance… Quand nous disons que cette amitié est plus grande que l’Himalaya et plus profonde que les océans, cela décrit parfaitement l’essence de cette relation » [4]. Ces remarques furent accueillies par des cris d’indignation des porte-paroles états-uniens, notamment du sénateur républicain de l’Idaho, James E. Risch.
La crise diplomatique latente entre les États-Unis et le Pakistan a explosé avec force le 1er mai après l’incursion unilatérale et non autorisée de commandos US supposés avoir tué le fantomatique Oussama Ben Laden dans une maison fortifiée de la ville d’Abbottabad [5] ; cette opération constitue une violation flagrante de la souveraineté du Pakistan. L’agenda de ce rodéo militaire réalisé pour attiser les tensions entre les deux pays, n’avait absolument rien à voir avec la prétendue guerre contre le terrorisme et tout à voir avec la visite au Pakistan fin mars, du Prince Bandar, le chef de la sécurité nationale saoudienne.
De cette visite a résulté une alliance immédiate entre Islamabad et Riyad En effet, le Pakistan a promis de fournir des troupes pour mâter toute éventuelle révolution colorée concoctée par les États-Unis dans le Royaume [saoudien], et d’offrir une protection nucléaire aux Saoudiens, les rendant ainsi moins vulnérables au racket états-unien menaçant de laisser l’Iran s’occuper du sort de la monarchie pétrolière. Un mouvement conjoint entre le Pakistan et l’Arabie Saoudite pour briser la main mise de Washington dans la région, quoi que l’on pense de ces deux régimes, représenterait un coup fatal à l’empire états-unien déjà fragilisé en Asie du Sud.
Quant aux affirmations concernant le raid supposé sur Ben Laden, le 1er mai, il y a une masse de contradictions inextricables dans les explications qui changent d’un jour à l’autre. Une analyse de cette opération serait plutôt de la compétence de critiques littéraires ou d’œuvres théâtrales. Le seul fait solide et cohérent qui émerge de tout cela est que le Pakistan est devenu la cible majeure des États-Unis, ces derniers ayant de fait intensifié leur politique anti-pakistanaise mise en place depuis le tristement célèbre discours d’Obama à West Point en décembre 2009 [6].
 
Cool une alliance sans morale... Du pur chinois nombriliste. "Je suis un pays avec une mentalité égocentrique et rien à foutre des autres, vu que j'aime pas les USA, je soutiens les pires démons". Vive la Chine! Vive la future première puissance mondiale...

Ça sent la joie, le bonheur absolue dans les années à venir...
 
ouai enfin bon, le reseau voltaire, niveau credibilité, c'est zéro...des complotistes limite proche de l'extrème droite
 
Cool une alliance sans morale... Du pur chinois nombriliste. "Je suis un pays avec une mentalité égocentrique et rien à foutre des autres, vu que j'aime pas les USA, je soutiens les pires démons". Vive la Chine! Vive la future première puissance mondiale...

Ça sent la joie, le bonheur absolue dans les années à venir...

Mouai en même temps nos pays font la même chose, les grandes puissance se bagarre le restant du gâteau, la chine a moins de mal a tapper la ou les autres ont du mal (dictatures etc)

C'est a qui prendra le plus de point stratégique sur la carte, contrôlera les ressources etc. Il n'est jamais question du peuple. Ces pays sont les pions du jeu d'echec, chacun joue avec pour pouvoir coincer l'autre.
 
Ca fait pas de mal de voir un contrepouvoir aux USA.

Les USA c'est grâce à eux que l'amérique du sud, l'afrique et le moyen orient ont croulé sous les dictatures durant un demi-siécle.
 
Oui je pense que c'est plutôt à cause d'eux! Mais si je devais choisir entre les deux, je pense que cela pencherais côté US.

Choisir un pays qui semble t il protégeait des terroristes les plus recherchés, juste pour le plaisir de se dire contre les US, ça en dis long tout de même. Si un pays est contre les US, la Chine va suivre sans calculer, c'est flagrant.
 
Le probléme de la chine, ou plutot son avantage, c'est qu'elle n'a pas eu d'attentats du type américain ou européen.

La chine protége sans protéger, tu penses bien que si tu as un groupuscule qui fait péter le décapsuleur, Pakistan ou pas ils iront leur défoncer la baraque à frite.

D'un autre côté, la chine pense qu'en gardant une neutralité totale dans ses relations internationales elle se garde bien d'être la cible de ce genre de groupe.

Parcequ'au fond, la liberté de culte en chine est bien moindre qu'en france . Donc sur ce point, il n'y a pas de raison que ce pays soit épargné.
 
Hey les gars, reseau voltaire en source pour une telle declaration... credibilite = 0
 
Je ne connaissais pas ce "réseau Voltaire auparavant" donc je t'avouerais que crédibilité moyenne mais je pourrais pas aller plus loin.

Toutefois, cela ne m'étonnerais pas de les voir agir ainsi! Ils l'ont déjà fait à de nombreuses reprises.

La Chine se mele des affaires internes, souvent indirectement, quand elle a besoin de quelque chose. Sinon, elle est plutôt dans une logique d'ignorance. Je suis assez partagé sur cette façon de faire. Franchement!
 
Oui voila , sa change quelque chose ?
Pour être plus precis, c'est de cette personne la :
Webster G. Tarpley
Historian, journalist and analyst of US foreign policy.

JSR a dit:
Hey les gars, reseau voltaire en source pour une telle declaration... credibilite = 0

Un petit tour sur la fiche wikipedia de Tarpley, et celle du réseau voltaire (pour ceux qui ne connaissent pas)...
 
Un petit tour sur la fiche wikipedia de Tarpley, et celle du réseau voltaire (pour ceux qui ne connaissent pas)...
Ca vaut ce que ca vaut Wikipedia (c'est a dire qu'il faut se mefier de la veracite des articles), mais bon j'avoue que c'est edifiant comme introduction du personnage.

Webster Griffin Tarpley est un journalisteaméricain. Il s'est spécialisé dans l'étude des false flag operations , c'est-à-dire des opérations commandos ou terroristes utilisant de fausses revendications pour provoquer un engrenage conflictuel.
 
Ca vaut ce que ca vaut Wikipedia (c'est a dire qu'il faut se mefier de la veracite des articles), mais bon j'avoue que c'est edifiant comme introduction du personnage.

Oups, c'est justement ce que je voulais écrire !! j'ai oublié...
Il faut se méfier évidemment, mais là, ça appelle à la prudence quand même. Car quand on parcourt l'article de ce monsieur, on a l'impression que la guerre Chine US est imminente... et que Washington et Pékin sont en train de décapsuler leurs bombes atomiques....
 
etrangement pas beaucoup d'autres articles sur l'affaire, mais le peu qu'il y'a est tout de meme assez inquietant.

http://www.marianne2.fr/Moyen-Orient-et-Pakistan-quel-avenir-apres-Ben-Laden-1_a206619.html
==> comment les etats-unis financent leurs ennemis potentiel

http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/la-chine-menace-les-usa-en-cas-d-94790

==> une phrase flippante : "Il ne s’agit plus maintenant de simple méfiance mais de la mise en place d’un axe stratégique Ryadh, Islamabad, Pékin, axe dont deux pays disposent d’arme nucléaire en nombre."

http://www.romandie.com/news/n/_Pak...duire_leur_presence_militaire260520110005.asp

==> plus nuance tout de meme.

alors, c'est vrai que dans les massmedia, on a arrete le film a la mort de Ben Laden, et c'est a peine si la question du largage de son corps dans la mer a pose question. c'est passe comme une lettre a la poste. comme dit : plus c'est gros et mieux ca passe...

Pekin dans cette histoire? principe de non ingerence, ouais on commence a la connaitre, mais alors y'a quoi derriere ca au pakistan qu'ils veulent defendre?...
le pakistan... c'est l'ennemi jure de l'Inde non?