La Chine active un réacteur expérimental à fusion nucléaire

Il me semblait qu'il y avait un fil specifique mix EPR , mais ou ? :hum:
Celui ci ?


Ou

 
Bonjour Dgibe
Les essais nucleaires militaires sont a differencier , et vu l'ambiance ! Joyeux Noel ... :)

 
Dernière édition:
Différencier de quoi ?
Bonjour Chris

Differencier les programmes civils et militaires ... Sur la page 1 du fil " Thucydide " l'essentiel des liens concernant le nucleaire militaire y figure ...


1703537581101.png

Extraits choisis : Les experts nucléaires affirment qu’ils ne voient aucun signe de l’imminence d’un essai chinois et que Pékin pourrait ne rien faire. La reconstruction de la base militaire pourrait simplement être un avertissement à l’Occident, disent-ils. C’est d’ailleurs ce qu’ont suggéré des experts chinois.

D’autres analystes ne sont pas d’accord, estimant que les flottes chinoises de nouveaux bombardiers, sous-marins et silos à missiles annoncent une volonté de se doter de nouveaux armements.

Selon les projections du Pentagone, la Chine pourrait disposer de 1500 ogives nucléaires d’ici 2035 au rythme actuel d’expansion de ses forces. Ce chiffre représenterait une multiplication par cinq de la « dissuasion minimale » dont la Chine a disposé pendant plus d’un demi-siècle.

Les experts américains affirment que les scientifiques chinois sont en train de planifier les armes particulières qu’ils considèrent comme les mieux adaptées à cette expansion et qu’ils pourraient apprendre beaucoup des explosions expérimentales.

Objectif miniaturisation

Ce que la Chine souhaite avant tout, selon les experts, c’est la miniaturisation. Grâce à de nouveaux missiles plus précis permettant de localiser les cibles, ses scientifiques peuvent réduire la puissance, la taille et le coût des ogives.

Les experts estiment que la miniaturisation pourrait rendre les missiles sous-marins chinois plus meurtriers. Elle pourrait également aider la Chine à développer des ogives hypersoniques qui zigzagueraient pour échapper aux défenses américaines.

Les experts américains considèrent la modernisation de Lop Nur comme un signe de la volonté des Chinois d’aller plus loin.

« Nous devons nous rendre compte qu’ils avaient une position conservatrice », a déclaré Terry C. Wallace, un ancien directeur de Los Alamos qui étudie depuis longtemps le programme d’expérimentation nucléaire de la Chine. « C’est en train de changer. »


==============

 
Bonjour Chris

Differencier les programmes civils et militaires ... Sur la page 1 du fil " Thucydide " l'essentiel des liens concernant le nucleaire militaire y figure ...
Bonjour Lafoy,
Évidement qu'il faut distinguer civil et militaire.
Mais je ne vois pas comment on pourrait les confondre.
Je ne connais aucune application nucléaire civile qui nécessiterait de percer un puits d'un demi kilomètre de profondeur ...
 
Exact mais ce fil concerne le nucleaire civil ....
C'est donc que le post de notre ami @Dgibe ne devrait pas être dans ce fil ....
(Comme ton post précédent qui renvoie à 4 articles traitant du militaire ... :siffle: :siffle: :siffle: )
 
Pourtant ce film etait completement naze. 5 minute sur le developement de la bombe et 2h55 sur la vie sentimentale du type dont tout le monde se fout.

Oppenheimer décroche le Golden Globe du meilleur film dramatique

8 janvier 2024

Le biopic de Christopher Nolan a dominé la soirée et récolte au terme de cette 81e édition cinq prix.

Communique : Le biopic Oppenheimer de Christopher Nolan, qui retrace la vie du père de la bombe atomique, a remporté dimanche le Golden Globe du meilleur film dramatique.

Ce film qui explore les états d'âme du scientifique Robert Oppenheimer face aux conséquences dévastatrices de sa création, et son héritage face à l'histoire, a devancé Anatomie d'une chute, Killers of the Flower Moon, Maestro, Past Lives - Nos vies d'avant et La Zone d'intérêt.

Ce portrait est le grand vainqueur de cette 81 édition des Golden Globes et rafle le nombre record de cinq trophées : meilleur drame, meilleure mise en scène, meilleure bande-originale, meilleur acteur, meilleur second rôle.

Cette razzia place le blockbuster en pole position des Oscars le 10 mars prochain. L’Académie américaine du cinéma annoncera ses nominations le 23 janvier.

L’histoire du père de la bombe atomique ( 23 juillet 2023 )