1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

la bourse: taux de change, que ce passe-t-il? il grimpe, il grimpe

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par marcou, 11 Décembre 2014.

  1. Dui ni shuo de dui

    Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

    Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Messages:
    5 668
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 338 / -18
    L'electricite n'est pas une energie premiere.
    Elle est fabriquee a partir d'autres reservoirs d'energie, renouvelables parfois mais surtout non renouvelables dans la plupart des cas (petrole, charbon, gaz, matieres fissiles).

    Disons que Rugby Girl parle de contagion, donc de cause a effet, d'ou ma question :)
     
    • J'aime J'aime x 2
  2. AncienMembre

    AncienMembre Dieu Supérieur

    Inscrit:
    2 Janvier 2011
    Messages:
    1 180
    Ratings:
    +741 / -14
    La remontee de l'Euro ces derniers jours n'est qu'un phenomene technique en raison de sa forte baisse dans les jours qui ont precede, de plus certains pays comme la Chine ont du profiter du bas niveau de l'Euro pour continuer a diversifier leurs reserves de change (achat d'euros et vente de dollars americains) pour diminuer leur exposition face au USD.
    Concernant la Chine passée premiere dans l’économie mondiale plus tôt que prévu (2014 contre 2019). En tout cas, selon un indicateur peu connu du grand public: le produit intérieur brut à parité de pouvoir d'achat: le PIB (PPA). Après avoir conquis en 2013 le titre de premiere puisance commerciale devant les Etats-Unis, voici qu'en terme de pouvoir d'achat relatif, la Chine met fin à 142 ans de règne américain.

    Les études sur lesquelles s'appuie ce constat tiennent compte du pouvoir d'achat relatif des populations. En d'autre terme, plutôt que de se contenter de comparer le PIB global des pays (qui mesure la richesse totale produite), ou le PIB par habitant, on préfère raisonner en terme de parité de pouvoir d'achat. Chaque pays a des habitudes de consommation différentes, et donc des coûts de production et des prix différents pour des produits pourtant identiques. Il en résulte qu'à salaire égal, d'un pays à l'autre le pouvoir d'achat est loin d'être comparable. Pour contourner cet écueil on se base donc sur des enquêtes de consommation à grande échelle portant sur un panier de quelque 3000 biens et services, qui sert d'indicateur au FMI et permet d'établir des comparaisons fiables de pays à pays.

    Les grandes enquêtes sur lesquelles se base ce classement ont lieu tous les cinq ou dix ans. La dernière en date remonte à 2011 et nous attendions cette passation de pouvoir depuis quelque temps déjà. En 2000, la Chine ne figurait même pas dans ces enquêtes. On se contentait alors simplement d'extrapoler le pouvoir d'achat chinois à partir de celui des pays voisins. En 2005, l'étude portait essentiellement sur les grandes villes chinoises où les niveaux de prix pratiqués sont notoirement plus élevés que dans le reste du pays. Les résultats étaient donc quelque peu biaisés. En 2011, le volet chinois de l'enquête a été de meilleure qualité et dans ce laps de temps les prix ont eu tendance à y baisser. Dès le printemps, le dépassement des Etats-Unis par la Chine commençait à se dessiner. Depuis 2008 et la crise globale qui a secoué les économie mondiales, la Chine à changé de stratégie pour se tourner davantage vers son marché domestique. On a assisté de ce point de vue à une normalisation de l'économie chinoise. La première conséquence, c'est que les salaires locaux ont augmenté et c'est notamment ce qui explique aujourd'hui le nouveau rang chinois. La tendance est logique et tout indique qu'elle se poursuivra.

    Ces classements ne reflètent pas la vérité absolue. Il y aurait beaucoup d'autres indicateurs à observer pour établir une hiérarchie des puissances économiques qui fasse sens. Mais il est très important d'y prêter attention parce que c'est celui qui permet d'établir les meilleures comparaisons. Les autres indicateurs confirment cette tendance. En terme de PIB global, la Chine a déjà opéré un gros rattrapage puisqu'il s'établira un peu haut dessus de 10 000 milliards de dollars en 2014. Soit 57% de celui des Etats-Unis, évalué pour cette année à environ 17 500 milliards de dollars. Compte tenu de son poids démographique (plus d'un milliard d'habitants), le chemin sera plus long pour rattraper les autres grandes puissances en terme de PIB par habitant, mais on estime qu'à l'horizon 2030 la situation chinoise sera très comparable à celle de ses principaux concurrents.

     
    • Informatif Informatif x 2
    • J'aime J'aime x 1
    #22 AncienMembre, 11 Décembre 2014
    Dernière édition: 11 Décembre 2014
  3. marcou

    marcou Dieu souverain

    Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Messages:
    2 897
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    Merci Dui ni shuo de dui. à noté, taux rectifié.
     
  4. elmanouch

    elmanouch Demi-dieu

    Inscrit:
    9 Avril 2008
    Messages:
    992
    Localité:
    Shanghai - Jing An
    Ratings:
    +274 / -2
    C'est un peu toujours le meme problem... quoi pour remplacer le petrole?
    L'electricite par barrage sur riviere/mer => Ca pollue
    L'electricite au charbon => Ca pollue
    L'electricite nucleaire => C'est dangereux, surtout en cas de catastrophe naturelle ou de guerre
    L'electricite par les eoliennes => Le peut d'eolienne qu'on a aujourd'hui dans l'Europe augmentera la temperature dans les pays Nordiques de 0.5 deg d'ici 2020 (faire une recherche internet)
    L'electricite par les hydauliennes => J'imagine qu'il y aura un gros impact sur les courants marins et on aura les meme effets que les eoliennes
    L'electricite solaire => Peut etre le meilleur compromis, mais combien de panneaux pour remplacer la conso actuelle de petrole

    Bref aujourd'hui le petrole c'est pas cher par rapport a tout ca... et y'en a encore assez.
    Je dis pas que le petrole c'est bien, mais aujourd'hui nous n'avons pas encore trouve l'energie qui pourra le remplacer!
     
  5. AncienMembre

    AncienMembre Dieu Supérieur

    Inscrit:
    2 Janvier 2011
    Messages:
    1 180
    Ratings:
    +741 / -14

    Le baril s'échange à moins de 65 dollars, du jamais vu en quatre ans. La facture énergétique pour les pays consommateurs d'or noir et pour certaines industries s'allège. Mais l'étau budgétaire se resserre sur les pays producteurs.
    Il n'a fallu que cinq mois au cours du baril de pétrole pour dégringoler. Les deux barils de référence ont chuté sous la barre symbolique des 65 dollars jeudi dernier.

    Qui profite de cette baisse des cours?
    Les grands consommateurs d'or noir devraient voir leur facture énergétique s'alléger. Pour la Chine, deuxième importateur net de pétrole au monde, la baisse actuelle des cours, si elle se maintient, lui fera économiser 60 milliards sur un an. Avec une facture énergétique de 500 milliards d'euros par an, l'Union européenne pourrait voir cette note baisser sous les 400 milliards avec un baril à 85 dollars, limite toutefois par la faiblesse de l'Euro, les achats se faisant en billets verts.
    Globalement, une baisse durable de 40% des prix du pétrole peut faire grimper la croissance économique mondiale d'environ 1%.

    l' Arabie saoudite ensemble de la péninsule arabique restent les grands gagnants. Ils profitent d'un baril peu cher pour gagner des parts de marché alors qu'ils avaient perdu du terrain face au schiste».

    Pour les compagnies aériennes, le kérosène représente entre 30 et 35% des coûts (9,2 milliards d'euros l'an dernier chez Air France, pour un baril au prix moyen de 109 dollars). Si la baisse des prix du pétrole se poursuit, cela leur permettra principalement de restaurer leurs marges. La filière chimique, pour qui la facture énergétique s'élève à 8 milliards d'euros, devrait elle aussi profiter de la baisse. «Mais les effets ne sont pas encore visibles. Il faudrait pour cela que le recul des prix du baril soit durable». Ces groupes doivent également jongler avec la parité euro/dollar.

    Pour les routiers en revanche, l'effet d'aubaine se mesure déjà. La baisse moyenne de 4,5% des prix du gazole entre novembre 2013 et octobre 2014 a déjà permis d'économiser 318 millions d'euros.

    Certes, en France, l'importance des taxes dans la formation des prix du carburant limitent la baisse des prix à la pompe, tout comme la faiblesse de l'euro. Mais l'effet est quand même là. Selon Carbeo, le gazole a baissé de 5,4% sur un an à 1,252 euro le litre. Le sans plomb 95 a de son côté reculé de 4% sur cette période, à 1,434 euro/litre. Aux États-Unis, où les taxes sont moindres, le département américain de l'Énergie a calculé qu'une baisse des prix du baril de 100 à 70 dollars représente une économie de 30 milliards de dollars par an pour les ménages.

    Qui souffre de la baisse des prix du pétrole?

    Europe, États-Unis….Si ces derniers voient leur facture énergétique s'alléger, ils font aussi face à un danger de taille: la déflation. Une baisse du baril de 10% provoque un recul des prix à la consommation de 0,1%. Si elle se confirme, la deflation aura des consequences desastreuses pour les finances de ces Etats. De plus, elle complique la tâche sur le plan de la politique monétaire. Les banquiers centraux pourraient être amenés à poursuivre ou intensifier leur politique monétaire accommodante.

    ...et certains exportateurs

    En dehors de l'Arabie Saoudite et de la péninsule arabique, les pays exportateurs de pétrole ont besoin d'un baril élevé (supérieur à 100 dollars) pour boucler leur budget. (Venezuela, Iran, Nigeria, Russie...).

    La Russie qui avait aussi fixé ses prévisions de budget sur un baril à 100 dollars, est doublement perdante: «d'un point de vue économique mais aussi politique.

    L'Arabie Saoudite, premier pays exportateur de pétrole, risque aussi de faire face à un déficit budgétaire l'an prochain mais les énormes réserves de devises du pays devraient lui permettre de financer ce déficit sans avoir à réduire drastiquement ses dépenses.

    L'exploitation du gaz de schiste devient difficilement tenable lorsque le baril passe sous les 80 dollars. D'après l'Agence internationale de l'Energie, la baisse des prix du pétrole pourrait entraîner un chute de 10% des investissements dans le schiste en 2015 aux États-Unis. A noter également que lorsque le pétrole devient moins cher, les énergies vertes sont directement concurrencées....

    L'Arabie Saoudite est réfractaire à une baisse de la production pour faire remonter les cours car elle souhaite l'affaiblissement de ses ennemis et continuer a reconquerir des parts de marche. .
     
    • Informatif Informatif x 3
    • J'aime J'aime x 1
    #25 AncienMembre, 11 Décembre 2014
    Dernière édition: 11 Décembre 2014
  6. Santarcity

    Santarcity Membre Bronze

    Inscrit:
    31 Juillet 2011
    Messages:
    54
    Ratings:
    +9 / -2
    L'electricite est aussi "energie premiere" que le petrole, le charbon...
    Sauf que les humains ne savent pas la controler (electricite statique, eclaire,...) sert issue d'une reaction X ou Y.

    Mais le petrole avant d'etre petrole, il est passe par le stade de la reaction aussi (matieres fossiles comprimees entre les roches [je simplifie]).
    Dont rien de ce perds tout ce transforme. C'est juste la facon dont les humains les categorises ou les utilises qui fait la difference.

    Panne solaire (premiere source d'energie mondiale plus puissance que toutes les autres), le vent, l'eau (barrage), matieres premiere, magnetisme, chimi... sont des exemples de voies par lesquels ont pour aujourd'hui developpe de l'energie et surtt de l'electricite.
     
    • Sale Orthographe Sale Orthographe x 1
  7. LouLou

    LouLou Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    14 Juillet 2007
    Messages:
    3 906
    Ratings:
    +1 491 / -11
    Shameric

    REGLES du FORUM

    http://www.bonjourchine.com/help/rules

    CITATION D'ARTICLES
    Citation d'articles externe. Merci de ne pas copier coller des articles entier. Il est préférable de :
    - Copier coller le lien vers l'article
    - Éventuellement citer un paragraphe court de teasing
    - Ajouter votre commentaire / synthèse de l'article
     
  8. Ya Li Shan Da

    Ya Li Shan Da Membre Platinum

    Inscrit:
    27 Mars 2014
    Messages:
    895
    Localité:
    Chengdu
    Ratings:
    +339 / -6
    Lapin
    Lapin compris...
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. Fa-Lice

    Fa-Lice Dieu

    Inscrit:
    30 Août 2011
    Messages:
    722
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +616 / -5
    Pour moi, l'énergie du futur sera la transformation du magma en énergie car c'est la source d'énergie la plus importante sur "sous-terre".
     
  10. Dui ni shuo de dui

    Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

    Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Messages:
    5 668
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 338 / -18
    Pas sur que refroidir le noyau terrestre soit une tres bonne idee tout de meme a long terme... Pas mal de phenomenes terrestres necessitent des mouvements internes de la planete, notamment le champ magnetique qui nous protege des rayons cosmiques, or ces mouvements decoulent de la chaleur.

    Les seules sources reellement durables ne peuvent qu'etre en dehors de notre planete, ou peut etre dans la fusion nucleaire si on y parvient avec des combustibles abondants sur Terre. (Ou autre decouverte dans le domaine de l'infiniment petit).
     
  11. Pfedac

    Pfedac Dieu Supérieur

    Inscrit:
    1 Mai 2013
    Messages:
    1 691
    Localité:
    Rio de Janeiro
    Ratings:
    +1 543 / -10
    T'inquiètes pas, la planète ne risque rien pour le moment. Entre l'énergie de l'accrétion primordiale, l'énergie dégagée par les éléments radioactifs dans le noyau et le manteau, et l'énergie générée par les effets de marées, il y a de quoi faire. Le principal problème de la géothermie, c'est qu'une fois que la chaleur d'un "puit" a été exploitée, il met pas mal de temps à se "recharger" parce que la chaleur se diffuse lentement dans la roche.
     
  12. Blackwidow

    Blackwidow Membre Gold

    Inscrit:
    2 Février 2007
    Messages:
    156
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 / -0
    Le change €/¥ suit le change €/$. Rien de plus.
     
  13. rnahu

    rnahu Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    1: Acheter maintenant des barils de pétrole
    2: Les stocker dans un entrepôt.
    3 ???
    4: Profit!
     
  14. xml

    xml Dieu souverain

    Inscrit:
    26 Juin 2011
    Messages:
    2 421
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    merci c est exactement ce que je voulais dire pour expliquer le dessous des cartes
     
  15. FabChine

    FabChine Dieu Supérieur

    Inscrit:
    8 Février 2012
    Messages:
    1 863
    Localité:
    Jingan, Shanghai
    Ratings:
    +808 / -4
    dans l'article cité ci dessus: en France les tarifs à la pompe n'ont baissé que de 4 à 5% ...
    alors que le prix du baril a été presque divisé par 2 ...
    y'a pas comme un petit souci ??
     
  16. mahu

    mahu Modo en carton

    Inscrit:
    9 Avril 2010
    Messages:
    5 887
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 430 / -77
    de mémoire, l'essence vendue au moment T provient d'un baril négocié au moment T -2 mois. Mais je ne confirmerai pas à 100%.
    et puis la guêpe est pas folle, et va garder un peu de miel.
     
  17. wanbatin

    wanbatin Dieu souverain

    Inscrit:
    15 Janvier 2013
    Messages:
    3 067
    Localité:
    Suresnes
    Ratings:
    +1 743 / -73
    1.10 en ce moment pres de chez moi. on va peut etre toucher les 1e au moins de mars.
    cb en Chine? qd je suis parti c'était 0.93 (converti)... plus si intéressant...
     
  18. Jackie-Long

    Jackie-Long Dieu créateur

    Inscrit:
    9 Novembre 2009
    Messages:
    2 176
    Localité:
    YUNNAN PU'ER
    Ratings:
    +1 130 / -28
  19. tinchodoc

    tinchodoc Membre Gold

    Inscrit:
    30 Avril 2011
    Messages:
    374
    Localité:
    Shanghai-Xuhui
    Ratings:
    +136 / -0
    Dans la même edition du libération du samedi 22/11, accessible dans un autre article, il est expliqué le prix de l'essence en France:
    Ex en France:
    Pour un litre d'essence sans plomb, à 1,43€, il ya 41 centimes du coût de pétrole, 16.8 centimes de marge (raffinage et distribution, dont environ 6 cts pour le raffinage) et 85,2 centimes de taxes
    Pour le gazole à 1,247€, on a 41 centimes du coût de pétrole mais 64 centimes de taxes, le reste étant raffinage et distribution (avec 8 à 11 cts sur le raffinage).
    En théorie donc (je dis bien en théorie), on si on perd 40% du prix de pétrole, le prix d'essence devrait être aux alentours de 1.27€ (-5% de 1,43€ fait dans le 1,36€). Mais comme il y a toujours une spéculation sur ces prix , ils ne vont pas traduire cette baisse supplémentaire de 9 cts sur les prix consommateur et ce d'autant plus que les producteurs surtout augmentent leurs marges ( bien que surveillées par l'UFC)
    (infos disponibles aussi sur le site www.prix-carburants.gouv.fr)
     
    • Informatif Informatif x 1
  20. FabChine

    FabChine Dieu Supérieur

    Inscrit:
    8 Février 2012
    Messages:
    1 863
    Localité:
    Jingan, Shanghai
    Ratings:
    +808 / -4
    le prix avait déjà beaucoup baissé il y a 2 mois.
    En Chine par exemple on est déjà à 15% de baisse aux prix à la pompe (6.6 yuan/litre pour du #92 la derniere fois que j'ai fait le plein, contre 8 yuan il y a environ 6 mois)
     

Partager cette page