La bise

Jujuleder

Membre Bronze
17 Mai 2013
152
2
28
Comment vous faites avec vos collègues et les filles que vous rencontrez ? Faites-vous la bise ou pas du tout quand vous êtes en Chine. C'est vraiment bizarre de se rencontrer et de juste lancer un "Ni Hao" puis rien. Avez-vous réussi à importer cette pratique ou bien pas du tout ?

La poignée de main avec une fille chinoise ça se fait ? Elle dit quoi la culture chinoise et les pratiques réelles par rapport à ça ?
 
Heuuu chez moi c'est un "hey"...
Pas de serrage de mains ... rien juste quand c'est des rencontres formelles et encore... mais ca doit etre special Shandong.
Pour la bise c'est un doux rêve. Ca choque même certain chinois quand on ce fais la bise entre mec...
 
Cela dépend des relations avec les personnes.

Je bosse dans un environnement franco-chinois et on se dit juste bonjour.

Par contre, quand des anciens collègues viennent nous rendre visite, ils arrivent que des bises soient échangées. C'est rendu possible par le fait que certaines collègues ont été en France et ont donc vécu un peu à la française.

Entre chinois, il n'y a pas de contact homme/femme donc ce n'est pas parce que nous sommes étrangers que nous devons imposer la bise ou le serrage de mimine.
 
Ne pas serrer la main aux chinois...trop dangereux de se taper tout ce qu'il vient de sortir de son nez. Pas la bises au filles sauf si elles sont mignonnes et qu'elles ont pas froid aux yeux! anim_calin
 
Avec pas mal d'amies Chinoises étudiant en France depuis 1 an (ainsi que mon ex), j'ai l'habitude de faire la bise car elles sont intéressées par notre culture et ont envie de s'intégrer. Au début ceci dit, ce n'était pas du tout évident ! Après en Chine c'est proscrit, donc aucune raison d'imposer nos habitudes comme le disait malyn.
 
Y'a pas de contacts physiques entre étrangers en Asie en général, les asiatiques que je connais qui acceptent de faire la bise (car ils sont un peu occidentalisés) avouent que même s'ils s'y plient ils n'aiment pas du tout, c'est bien trop personnel.

Aucune bise, aucun serrage de main sauf si la personne en face et celui qui en ait à l'origine.
C'est comme nous quand on va en Amérique du Nord et qu'on se prend des HUGs, c'est pas agréable non plus de se faire serrer le corps comme ça... bref, question de culture.
 
Les gars je vous donne ce conseil : ne faites pas la bise aux Chinoises, à moins que ce soit elles qui avancent vers vous pour vous la faire. Bien entendu ça dépend des personnes, mais bon nombre de mes amies chinoises me disent être dégoutées par les mecs qui leur font la bise. Bien entendu elles ne le vous diront pas et accepteront de vous faire la bise par politesse, mais beaucoup n'aiment pas ça.
Statistiquement ça représente une majorité parmis les filles à qui j'ai posé la question.

Je me rappelle d'une fille que je voulais séduire à l'époque, lors de notre premier rdv je m'apprêtais à lui faire la bise pour dire bonjour (pour rentrer dans son espace d'intimité et créer du lien), elle a reculé direct et a poussé un petit "heuuuuuu..." d'un air stressé.

Je me suis senti trop mal. Je ne l'ai plus jamais refait
 
Faire la bise en Chine à des femmes chinoises n'ayant aucune expérience de vie en France... Ou comment les faire partir en courant ou se prendre un vent monumental...

En Chine ça se passe pas du tout comme ça. Pourquoi vouloir imposer ce mode ici...?
 
Dernière édition:
Je me rappelle d'une fille que je voulais séduire à l'époque, lors de notre premier rdv je m'apprêtais à lui faire la bise pour dire bonjour (pour rentrer dans son espace d'intimité et créer du lien), elle a reculé direct et a poussé un petit "heuuuuuu..." d'un air stressé.

Je me suis senti trop mal. Je ne l'ai plus jamais refait

Idem pour moi hahaha. Je venais d'arriver, j'avais pas pris conscience de la différence culturelle pour ce point. Ca m'a soigné!
 
C'est violent pour vous dis donc. Jamais eu de réticense à ce point là. Bon bah je vais arrêter je crois de faire la bise vu vos réactions.
 
Et encore tu n'as pas eu le droit aux regards des gens dans le métro en heure de pointe à West nanjing Road qui pensaient que j'était en train de l'agresser sexuellement.... Ca fout les boules je sais que je ne referais plus la bise maintenant.. Après 3 vents aux premiers RDV c'est fini. Même la main je ne la serre même plus. Un petit Nihao a distance c'est bon l'affaire est reglée.

Ma pire expérience fut quand j'avais fait la bise à un pote japonais dans la rue (c'était Halloween, la fête, l'alcool, sur le coup j'ai pas du tout réfléchi) le gars est resté figé comme un bout de bois, complètement tétanisé au milieu de la foule en me regardant avec des yeux genre : mais qu'est ce qui s'est passé ????

Et du coup, il a pris ça pour une avance alors que non... :rose:

Moralité pour les filles : si vous voulez faire une déclaration à un gars, la bise est un bon moyen... mais sinon il faut absolument s'abstenir !!!
 
Au japon tu n'as même pas le droit de les toucher c'est encore pire..

Bof encore une fois ça dépend vraiment des situations. En 2007 je suis parti seul au Japon, hébergé chez des amis Japonais, et leur fille m'a vraiment beaucoup fait visiter Tokyo, elle et son groupe de potes. Je me souviens qu'on a rapidement été assez proche, et qu'il n'y avait absolument pas ce type de règles entre nous (ne pas toucher quelqu'un Oo)
 
Et sinon dans le cadre d'un date, les contacts physiques peuvent arriver aussi vite qu'en France ou pas ? Par rapport à mes expèriences, c'est assez mitigé dépend de la mentalité de la fille si elle est ancré culture chinoise ou un peu plus moderne. L'autre jour, une fille le lendemain de la rencontre m'a sorti "did u want to hug me last night ?", je reponds que oui et elle me demande pourquoi je l'ai pas fait. J'ai pas su cueillir le fruit au bon moment mais j'ai vu aucun signaux donc...
Compliqué ces histoires de contacts physiques, au moins en France on se fait la bise au départ et ça casse un peu la glace par rapport à ça.
 
Et sinon dans le cadre d'un date, les contacts physiques peuvent arriver aussi vite qu'en France ou pas ? Par rapport à mes expèriences, c'est assez mitigé dépend de la mentalité de la fille si elle est ancré culture chinoise ou un peu plus moderne. L'autre jour, une fille le lendemain de la rencontre m'a sorti "did u want to hug me last night ?", je reponds que oui et elle me demande pourquoi je l'ai pas fait. J'ai pas su cueillir le fruit au bon moment mais j'ai vu aucun signaux donc...
Compliqué ces histoires de contacts physiques, au moins en France on se fait la bise au départ et ça casse un peu la glace par rapport à ça.

C'est vraiment individu-dépendant le fait de bien accepter les contacts physiques. Moi ce que je conseille, c'est de tenter de lui effleurer le bras (ou une zone non érogène) lorsqu'on parle avec elle et voir sa réaction : si elle a un mouvement de recul (même léger) ou donne l'impression qu'elle est mal-à-l'aise, laisse tomber pour l'instant, tu retenteras plus tard.
Si elle se laisse faire, tu peux continuer le process de séduction.

PS:

au moins en France on se fait la bise au départ et ça casse un peu la glace par rapport à ça.

C'est clair qu'en Chine on ne peut pas utiliser la technique du "je change de côté au dernier moment pour te faire la bise" pour l'embrasser et conclure. Technique de puceau au passage, mais assez pratique, je l'utilisais à mes débuts :p

Mais bon, vu ta photo de profil, t'es sur que tu as encore besoin de technique de drague??
 
Oui et non youmeiyou, c'est individu-dépendant après être globalement dicté par la culture. Et en Chine, bah comme tout le monde le dit c'est peu usité. Après dans le cadre d'un rendez vous clair et non ambigu, effectivement tenter de lui toucher un bras, voire la main, peut être une technique un peu plus subtile. L'astuce du " changement de coté ", c'est à proscrire xD (en France aussi :p )

EDIT achraf : on sent bien que tu lui en veut pas :D (ironie \o/). Ceci dit, un point véridique dans ton post : attention aux resolutions faibles... Je ne parle pas de cas précis, je n'insinue absolument rien sur ta copine juju, mais généralement parlant pour les adeptes de Wechat et autres. Attention ! Déceptions fréquentes... ( à noter également la maitrise asiatique du maquillage...)
 
Dernière édition:
Et oui, la Corée pour ça c'est connu Oo Mais même sans RDV, beaucoup de mes camarades à l'IAE m'ont surpris ! Quand j'ai vu leur Facebook, en les ayant rencontré avant, j'avais des réactions du type " noooon c'est elle ?? ".

Bon allez je digresse.

EDIT Franzill : ha ha ha tu m'as achevé :D
 
Ne parlez pas trop vite.. La photo est compressé ==> Pixelisation faible ==> Résultat incertain..

La photo en grand format est sur Facebook.. ^^ mais bon je suis pas un batard je ne met pas ta photo Promis Juju malgré le coup de batard que tu m'as fait

En plus il a essayé de me foiré un coup avec une de mes conquetes qui malheureusement pour lui a quand meme fini par passer la soirée avec moi^^ MDrrr.
Il est parti lui parler sur fb en privé pour lui montrer les screenshots de nos conversation le petit coquin. Mais je ne lui en veut pas..

Je le respecte et puis comme c'est parti d'une bonne volonté de sa part en voulant améliorer son chakra et venger cette fille j'oublie cette histoire. Surtout en sachant que ça n'a eu effet sur elle que 48h..

Magnifique mensonge, la fille dont tu parles c'est celle de la photo justement donc tu peux les garder tes mensonges. Je sais bien qu'elle t'ignore maintenant même si tu l'as harcelé un bon moment. Décidément tu n'apprends pas de tes erreurs. Creuse et creuse et creuse.

PS : Et voici mon facebook (vu que ça a l'air d'être un grand secret pour toi(je vais prévénir la NSA pour t'embaucher champion))

Merci pour les conseils les mecs.