Kunshan, vous connaissez ?

dom1008

Membre Silver
19 Fev 2010
7
1
43
spidy ! Bonjour !

Je viens de découvrir « Bonjour Chine » ! Je suis pourtant depuis 6 ans en Chine où j’ai monté la filiale de notre société française, mais je dois avouer que jusqu’ici je n’ai pas beaucoup levé le nez de mon travail pour arriver à faire décoller l’entreprise.

Aujourd’hui j’ai envie de connaitre un peu plus de monde et faire aussi connaître Kunshan, dans la Province du Jiangsu, la ville où j’habite et je travaille, à quelques 60 kms de People Square, 15 mn de la gare centrale de Shanghai par le train rapide. Kunshan, 2 M d’habitants, n’en comptait que 125 000 il y a 25 ans.

On l’appele aussi « Taiwanese city », car ce sont les taiwanais qui sont à l’origine de l’essor de la ville, avec près de 3000 sociétés taiwanaises sur les 10000 que compte la ville. Kunshan c’est « Shanghai sans les coûts », comme le proclame ouvertement le très efficace KETD (Kunshan Economic & Technologic Development Bureau).

Kunshan est moderne, très propre, …riche en fait de ses 110000 ressortissants taiwanais, de ses sociétés coréennes, japonaises, américaines, (mais très peu de françaises ??) Elle est d’une dimension plus humaine que Shanghai, dont on peu par ailleurs profiter facilement, vu la proximité. Les coûts à Kunshan (logements et locations de locaux industriels notamment) sont considérablement moins élevés qu’à Shanghai.

Le personnel ici est très stable, un atout important pour développer ses activités sur la durée. Kunshan est aussi très connu dans toute la Chine (et ailleurs) pour ses « hairy crabs » du lac Yang Cheng, que l’on déguste dans l’un des 300 restaurants installés à sa périphérie d’octobre à janvier.

Kunshan comporte de nombreuses « towns » dont Qian Deng, authentique village ancien très pittoresque, beaucoup de lacs, des parcs superbes, un équipement sportif de très bon niveau, 6 hôtels 5 étoiles, 6 hyper-marchés dont un Auchan et bientôt le 7éme, un Carrefour.

Situé sur l’autoroute A11 Shanghai- Nanquin, Kunshan permet de rejoindre facilement, en dehors de Shanghai à l’est, le sud vers Ningbo/Hangzhou, le nord vers Nantong/Qingdao/ Pékin, et l’ouest , Suzhou (à 40 kms), Wuxi, Changzhou, Nanquin, etc , en évitant les embouteillages des sorties de Shanghai.

Le TGV Shanghai- Pékin, en cours de construction et opérationnel fin 2010, s’arrêtera à Kunshan et mettra la ville à quelques minutes de Hongqiao, l’aéroport domestique de Shanghai, qui sera également la gare de départ du TGV, lequel sera lui-même relié à l’aéroport international de Pudong par le Maglev (430 km/h !!).

Des montagnes d’atouts donc pour cette ville agréable et facile à vivre, probablement méconnue des expatriés shanghaiens.

N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez connaitre Kunshan. Je serai heureux de vous connaitre et de vous aider.
 
Dernière édition:
Bonjour,

Ma copine (chinoise) vient de trouver un travail à Kunshan et je souhaite la rejoindre au plus vite ! A vous lire cette ville semble très intéressante !

Auriez-vous des pistes pour trouver un travail sur place. Je suis ingénieur des Mines avec un spécialité en énergie. J'ai 2 ans d'expérience dans le domaine de l'énergie du bâtiment et de l'environnement. Je suis assez ouvert quand aux possibilités de travail et l'enseignement du français ou de ma spécialité m'intéresserait bien aussi :)

Voilà merci d'avance de votre aide et n'hésitez pas à me contacter si vous avez des idées.

Antoine
 
Bonjour,
Je vais débuter un stage de 5 mois à kunshan début avril,
j'aurai aimé avoir quelques renseignements sur les installations sportives, les salles de gym, le prix des golfs et autres...
Savoir si c'est sympa d'y vivre ou si il faut prévoir les week ends à SH.
Merci de tout vos renseignements en tout cas!

Romain
 
kunshan

Salut dom1008,

tu doit bien connaitre la ville maintenant depuis tout ce temps, j'habite egalement sur Kunshan depuis maintenant 9 mois mais je n'ai jamais eu la chance de croiser quelqu'un qui parle francais.

sais tu ou et quand, il va ouvrir ses portes le Carrefour car Auchan s'est bien mais tu ne trouve pas tout surtout pour mon fils age de 2 ans.

Sinon si tu as du temps libre on peut aller boire un verre un de ce 4.

A++
 
Bonjour dom1008,

On est voisin (enfin presque) .... Je suis à 30 minutes de Kunshan, dans la ville de Changshu ....

J'y suis passé plusieurs mais assez rapidement et cela m'intéresserait de la connaitre un peu mieux que sous l'appelation "Taiwan city" ...

De même, Changshu n'est pas désagréable et commence à se faire une petite réputation auprès des expats Shanghaiens en mal de verdure et d'air frais ....

Si tu veux y venir faire un tour, tu es le bienvenue ....

Matthieu
 
Tarif train kunshan - shanghai

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum.
On a proposé un départ pour la Chine à Kunshan à mon ami. Et nous sommes très enthousiasme. Je me renseigne et j'ai vu qu'il y avait un train entre Kunshan et Shanghai seulement je ne trouve pas les tarifs et les modalités d'abonnement.
Auriez vous des renseignement à ce sujet?
Je vous remercie.
 
Bonjour

De Shanghai a Kunshan
http://search.huoche.com.cn/chaxun/result.asp?txtchufa=%C9%CF%BA%A3&txtdaoda=%C0%A5%C9%BD


De Kunshan a Shanghai
http://search.huoche.com.cn/chaxun/result.asp?txtchufa=%C0%A5%C9%BD&txtdaoda=%C9%CF%BA%A3


-La 1ere colonne c` est le numéro de train
-La 6eme colonne c` est l'horaire de départ
-La 8eme colonne c`est l'heure d'arrivée
-la 9eme colonne : durée du trajet.
-la 10eme colonne : le nombre de Km

-Les 4 dernières colonnes sont les prix
-Le prix le moins cher c`est : place assise
-Le prix moyen c` est : couchette dure (6 par espace)
-Le prix le plus cher c`est : couchette soft (4 par espace)
 
Dernière édition:
merci beaucoup pour toutes ces infos!
Savez vous si il existe des abonnements pour des trajets quotidiens?

Bon week end
 
Bonjour,
je vais venir faire un stage à Kunshan pour 3 mois, et mon entreprise se situe au No. 1 Yue He South Rd, sauriez vous me dire si elle est loin de la gare ?
Pensez vous qu'il est possible de faire quotidiennement le trajet Shanghai-Kunshan pour aller travailler ?
Y a t il des coins sympa pour sortir à Kunshan ou vaut-il mieux aller sur Shanghai ?
Merci d'avance !
 
Je te conseille d'habiter à Kunshan.
Ca va vite être chiant de faire l'aller-retour en train Shanghai-Kunshan. Tu vas enchainer les métros, trains et taxis... Galère!!
Kunshan, il y a de quoi faire: bars, salles de sport, boutiques, parcs, restaus etc etc
Après, tu auras tout le temps d'aller à Shanghai le week-end.
 
Bonjour

Tu as l`explication en francais 3 posts plus haut

Sinon ici en anglais.................

Shanghai to Kunshan
Lien retiré

Kunshan to Shanghai
Lien retiré
 
Avec l'arrivée de la nouvelle ligne TGV Shanghai - Nanjing les précédents liens ne donnent plus les bons horaires !!!

Pour plus d'infos j'ai créé un nouveau topic Lien retiré.
 
Nouvel an en dehors de SH

Bonjour,

Je viens d'arrivee en Chine et je cherche un endroit sympa pour passer le reveillon du nouvel an en dehors de SH. A lire vos echanges Kunshan ou Changshu peuvent etre de bonnes destinations. Y'a t-il sur l'une ou l'autre qqch de prevu pour le 31?

Merci
 
KS

Bonjour Dom1008,
Agreablement surprise qu'il y ait une plus grande communaute francaise sur Kunshan que celle que je connais deja. En effet depuis 1an que j'y vis, nous avons eu l'occasion de rencontrer 5/6 familles francaise (en general, l'un des 2 conjoints est chinois), sans compter les qq stagiares qui parfois se joignent au groupe.
Nous avons prit l'habitude de se reunir occasionellement autour de la table et de partager des bons repas francais...
Ca serait sympa de faire ta connaissance.
N'hesite pas a faire signe si l'envie te tente....
 
Bonjour,
Je suis arrivée à Shanghai il y a un mois et je regardais les villes à visiter aux alentours dans un premier temps. J’en avais sélectionné certaines mais pas Kunshan. Je révise ma décision et j’aimerais bien que tu me fasses découvrir cette ville si tu es dispo bien sûr.
Tu peux me contacter par MP.
A plus
Pascale

spidy ! Bonjour !

Je viens de découvrir « Bonjour Chine » ! Je suis pourtant depuis 6 ans en Chine où j’ai monté la filiale de notre société française, mais je dois avouer que jusqu’ici je n’ai pas beaucoup levé le nez de mon travail pour arriver à faire décoller l’entreprise.

Aujourd’hui j’ai envie de connaitre un peu plus de monde et faire aussi connaître Kunshan, dans la Province du Jiangsu, la ville où j’habite et je travaille, à quelques 60 kms de People Square, 15 mn de la gare centrale de Shanghai par le train rapide. Kunshan, 2 M d’habitants, n’en comptait que 125 000 il y a 25 ans.

On l’appele aussi « Taiwanese city », car ce sont les taiwanais qui sont à l’origine de l’essor de la ville, avec près de 3000 sociétés taiwanaises sur les 10000 que compte la ville. Kunshan c’est « Shanghai sans les coûts », comme le proclame ouvertement le très efficace KETD (Kunshan Economic & Technologic Development Bureau).

Kunshan est moderne, très propre, …riche en fait de ses 110000 ressortissants taiwanais, de ses sociétés coréennes, japonaises, américaines, (mais très peu de françaises ??) Elle est d’une dimension plus humaine que Shanghai, dont on peu par ailleurs profiter facilement, vu la proximité. Les coûts à Kunshan (logements et locations de locaux industriels notamment) sont considérablement moins élevés qu’à Shanghai.

Le personnel ici est très stable, un atout important pour développer ses activités sur la durée. Kunshan est aussi très connu dans toute la Chine (et ailleurs) pour ses « hairy crabs » du lac Yang Cheng, que l’on déguste dans l’un des 300 restaurants installés à sa périphérie d’octobre à janvier.

Kunshan comporte de nombreuses « towns » dont Qian Deng, authentique village ancien très pittoresque, beaucoup de lacs, des parcs superbes, un équipement sportif de très bon niveau, 6 hôtels 5 étoiles, 6 hyper-marchés dont un Auchan et bientôt le 7éme, un Carrefour.

Situé sur l’autoroute A11 Shanghai- Nanquin, Kunshan permet de rejoindre facilement, en dehors de Shanghai à l’est, le sud vers Ningbo/Hangzhou, le nord vers Nantong/Qingdao/ Pékin, et l’ouest , Suzhou (à 40 kms), Wuxi, Changzhou, Nanquin, etc , en évitant les embouteillages des sorties de Shanghai.

Le TGV Shanghai- Pékin, en cours de construction et opérationnel fin 2010, s’arrêtera à Kunshan et mettra la ville à quelques minutes de Hongqiao, l’aéroport domestique de Shanghai, qui sera également la gare de départ du TGV, lequel sera lui-même relié à l’aéroport international de Pudong par le Maglev (430 km/h !!).

Des montagnes d’atouts donc pour cette ville agréable et facile à vivre, probablement méconnue des expatriés shanghaiens.

N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez connaitre Kunshan. Je serai heureux de vous connaitre et de vous aider.
 
sur kunshan, tu peux rajouter :
- le carrefour qui vient d'ouvrir il y a un petit mois
- les parcs agreables : tinglin park et un autre beaucoup plus naturel dont j'ai oublie le nom (gare aux moustiques des juin cependant)
- qiandeng : le petit bruges du coin, sans les publicites et le cote commercial d'une ville touristique
- les campagnes alentours pour se balader en velo
- tu peux te faire un resto a 2h00 du mat puis un ktv a 3h00 (habitudes de negociations de contrat des taiwanais)
- par contre, le cote shanghai sans les couts, pour le logement ok, pour le reste pas vraiment.
 
Bonjour,

Je vais commencer à travailler à Kunshan en Août pour une durée d'un an. J'ai une première expérience d'expatriation en Asie en Indonésie mais je ne connais pas du tout la Chine, et encore moins Kunshan.

Je ne me fais pas trop de soucis pour mon travail, mais je suis plus concerné par ma famille : mon épouse et nos enfants de 1 et 3 ans.

J'ai lu des bonnes et des mauvaise choses sur la ville sur les forums sur internet. Celui-ci est de loin le plus élogieux.

Mon premier réflexe a été de regarder les écoles françaises de Shanghai et d'imaginer habiter dans leur coin et de faire la navette tous les jours vers Kunshan. Je me demande tout d'abord si c'est quelque chose de réaliste. Depuis la création de la ligne de TGV, la navette est peut-être devenue plus facile. Quelqu'un a-t-il une expérience ou une opinion à partager à ce sujet ?

Je lis aussi sur ce forum qu'il y a une communauté francaise à Kunshan. Est-ce qu'il y a des écoles ou crèches en français ? Si non, est-ce qu'il y a des écoles internationales (je parle uniquement d'école maternelle pour mon aîné de 3 ans) ? Est-ce qu'il y a un quartier "francophone" en particulier ?

Finalement, ma question est surtout de savoir si je vais m'installer à Kunshan ou à Shanghai. J'ai peur de passer à côté de quelque chose en n'étant pas à Shanghai. Par contre j'ai envie d'avoir une vie facile en vivant près de mon travail et de l'école de mes enfants, Shanghai pouvant être la "récréation" du week-end.

Toute opinion est la bienvenu.

Merci,

Nicolas
 
Non je ne connais pas Kunshan

Bonjour

Je vois que vous travaillez en chine depuis 6 ans, la semaine dernière et l'année passée je me suis rendu dans les environs de shangai (WUXI) et je voudrais savoir s'il est compliqué de créer une société de production labas, la location d'un bâtiment est elle cher? la main d'oeuvre est elle assez compétente? le cout de la vie est à deux vitesses, combiens est payé est salaire de production? un cadre? est ce facile de trouver du personnel? quels sont les contraintes, les assurances, les français sont ils apprécier

Merci de me renseigner si vous le pouver

Cordialement


spidy ! Bonjour !

Je viens de découvrir « Bonjour Chine » ! Je suis pourtant depuis 6 ans en Chine où j’ai monté la filiale de notre société française, mais je dois avouer que jusqu’ici je n’ai pas beaucoup levé le nez de mon travail pour arriver à faire décoller l’entreprise.

Aujourd’hui j’ai envie de connaitre un peu plus de monde et faire aussi connaître Kunshan, dans la Province du Jiangsu, la ville où j’habite et je travaille, à quelques 60 kms de People Square, 15 mn de la gare centrale de Shanghai par le train rapide. Kunshan, 2 M d’habitants, n’en comptait que 125 000 il y a 25 ans.

On l’appele aussi « Taiwanese city », car ce sont les taiwanais qui sont à l’origine de l’essor de la ville, avec près de 3000 sociétés taiwanaises sur les 10000 que compte la ville. Kunshan c’est « Shanghai sans les coûts », comme le proclame ouvertement le très efficace KETD (Kunshan Economic & Technologic Development Bureau).

Kunshan est moderne, très propre, …riche en fait de ses 110000 ressortissants taiwanais, de ses sociétés coréennes, japonaises, américaines, (mais très peu de françaises ??) Elle est d’une dimension plus humaine que Shanghai, dont on peu par ailleurs profiter facilement, vu la proximité. Les coûts à Kunshan (logements et locations de locaux industriels notamment) sont considérablement moins élevés qu’à Shanghai.

Le personnel ici est très stable, un atout important pour développer ses activités sur la durée. Kunshan est aussi très connu dans toute la Chine (et ailleurs) pour ses « hairy crabs » du lac Yang Cheng, que l’on déguste dans l’un des 300 restaurants installés à sa périphérie d’octobre à janvier.

Kunshan comporte de nombreuses « towns » dont Qian Deng, authentique village ancien très pittoresque, beaucoup de lacs, des parcs superbes, un équipement sportif de très bon niveau, 6 hôtels 5 étoiles, 6 hyper-marchés dont un Auchan et bientôt le 7éme, un Carrefour.

Situé sur l’autoroute A11 Shanghai- Nanquin, Kunshan permet de rejoindre facilement, en dehors de Shanghai à l’est, le sud vers Ningbo/Hangzhou, le nord vers Nantong/Qingdao/ Pékin, et l’ouest , Suzhou (à 40 kms), Wuxi, Changzhou, Nanquin, etc , en évitant les embouteillages des sorties de Shanghai.

Le TGV Shanghai- Pékin, en cours de construction et opérationnel fin 2010, s’arrêtera à Kunshan et mettra la ville à quelques minutes de Hongqiao, l’aéroport domestique de Shanghai, qui sera également la gare de départ du TGV, lequel sera lui-même relié à l’aéroport international de Pudong par le Maglev (430 km/h !!).

Des montagnes d’atouts donc pour cette ville agréable et facile à vivre, probablement méconnue des expatriés shanghaiens.

N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez connaitre Kunshan. Je serai heureux de vous connaitre et de vous aider.