Kung fu au féminin

audrey84

Membre Bronze
08 Fev 2009
7
0
24
poitiers
Bonjour!

J'ai entendus parler d'un monastère de femme qui se trouve être une sorte d'équivalent aux moines shaolin appelé : Yongtaï, est ce que quelqun connait? Si oui est ce la seule structure en Chine à proposer ce type d'enseignement pour les femmes, ou dans des clubs? Je souaite m'établir en Chine quelques années et je trouvais que vivre ce type d'expérience pouvait être sympa...:boxe:
 
Hello !

Oui le monastère de Yongtaï est une école féminine.
Ils ne doivent pas avoir l'habitude de recevoir des étrangères et donc ne doivent pas avoir de structure d'acceuil adapté... Ce qui signifie en dortoir comme tout le monde, pas de chauffage en hiver (oublie pas tu es en montagne ^^).

Tu peux aussi allez à Shaolin (enfin Dengfeng) où il y a des écoles mixtes et une habitude des étudiants étrangers.

En tout cas une amie à fait l'expérience et elle n'a pas rigoler tout les jours. Elle est arrivé avec plusieurs années d'expérience de kung fu et un niveau intermédiaire de chinois... Elle a dégusté à l'entrainement et les hivers ont été très dure (et oui tu t'entraine dehors en hiver aussi sauf en cas de pluie ou tomber de neige). Il n'y a pas de chauffage nul part, pas de douches, dortoir a 4 ou 6 personnes par piaules, cantine (et interdit d'avoir un réchaud pour faire sa propre bouffe).

Si pas de douches comment se lave-t-on ? Il y a des robinets en extérieur d'eau froide à l'extérieur :D Sinon tu peux aller au bain public de Dengfeng...

Bref, l'expérience est très enrichissante mais je pense que tu n'imagine pas la dureté du séjour... (et même si tu as le droit a un traitement de faveur en ayant une chambre mieux équipé que les autres).

Si tu veux plus d'infos contacte moi par MP.

En tout cas si tu désires apprendre le kung fu...tu peux le faire dans n'importe quel université des sports (Beijing, Shanghai, Guangzhou etc...) ou autre école de sport professionel (Shichahai à Beijing par exemple). Les filles y sont admises et tu peux y vivre en dortoir, en "chambre d'hôtel" ou même avoir ton propre appart en dehors du campus. Tu as entrainement tout les jours sauf le dimanche il me semble.

Ca me reviens mais j'ai une amie à l'ecole de wushu de Chengdu... Je peux lui demander les contacts pour toi. Je devrais également me rendre la bas pour la voir en mars.

Envois moi un MP si tu veux plus d'info
 
re!

on dirait que je ne peux pas envoyer de message privé je ne sais pas trop pourquoi, est ce que je peux te poser mes quéstions sur msn?
 
re-re!

Je nose pas t'envoyer un mail sur msn sans ton autorisation mais je veux bien des contacts de ta copine en Chine. Pour ce qui est du monastère Yongtai j'ai lus des choses sur internet et c'est vrai que cela à l'air très dur:sleep:... Apparement il faut déjà avoir un bon niveau sur le plan kung fu, moi je n'ai eu qu'un an d'experience et en lus du kung fu viet namiencouper-cheveux! Je me doutais bien de toute manière que ce n'était pas simple comme bonjour, de plus il faut bien vivre sur place et moi comme j'ai un animal il me faudrai mon propre appart... Enfin, j'attend ta réponse pour parler sur msn:D
 
Oh par pitié !!! Stop !! ne mentionne pas kung fu vietnamien !!
C'est un terme absurde inventé par des incompétants de la fédération !

En gros, un style qu'ils ne connaissent pas (en général traditionnel) : hop c'est vietnamien...

Le kung fu vietnamien regroupe enfaite de nombreux styles traditionnels chinois ! Ces styles ont été propagé via le Vietnam pour plusieurs raison :

- Sous Mao et la révolution culturelle, de nombreux maitre ont été chassez de Chine au nom de la révolution culturelle. Les maitres pouvant formés des combattants et le régime de Mao interdisant cela...ils ont été persecuté tout comme tant d'autres (fuite vers Vietnam, Taiwan, USA, Europe...)

- Historiquement, le Vietnam a fait partie intégrante de la Chine (ou ptete juste le nord). Ainsi de nombreux chinois vivent au Vietnam aujourd'hui (ou d'origine). Parmis eux...ben il y a des maitres :)

J'ai été catalogué comme pratiquant de style sino vietnamien...cela ma irrité au plus au point car ce que je fais on peut le trouver sur youtube et au championnat de Chine... La plupart des maitres rencontrés approuvent tous mes connaissances...
Donc ne t'en fais pas...c'est bien du kung fu chinois ! mais répandu via le vietnam :)

Je prend ton addresse msn, on se captera plus tard directement dessus :)
 
Salut,

Je rebondi sur le sujet(désolé Audrey mais je dévie un peu).Toi qui à l'air d'être dans le bain, tu penses que c'est possible pour un étranger ne parlant pas chinois comme moi, et étant nul en kung-fu(débutant quoi), de s'inscrire dans un club, et pratiquer 2/3 fois par semaine?...si oui tu connais des bons plans, ou toi même tu donnes des cours?...sur Pékin. j'ai un besoin urgent de me remettre au sport, et j'ai toujours été attiré par les arts martiaux.

Merci
 
Hehe oui j'ai ma petite expertise.... (13 ans de pratique quand meme :D )
Il est toujours possible d'apprendre sans parler le chinois et en debutant. Tu integreras un cours pour debutant voila tout.

Apres tu regardes comment font les autres et tu suis> Si tu fais tu tai chi ou ce que l'on appel arts internes (Qi Gong, bagua etc...) ils vautr mieux comprendre la langue car il y a beaucoup d'explication lies a la medecine chinoise, la respirationm le placement du corps (qui est tres difficiel a corriger dans ces styles)

Il y a des ecoles partout... La Chine a compris le business et fait douille pas mal niveau tarif a moins d'avoir un bon parcours (reconnu) et des personnes pour te faire entrer facilement.

Cependant, il est toujours possible de negocier un peu.
Les meilleurs plan sont : Universite des sports de ta ville si il y a, l'ecole professionelle de wushu (une dans chaque grosse ville), autres maitres (mais il faut les trouver)

Disons qu'il y a plus de 400 styles de kung fu... Il y a l'interne et l'externe, le traditionnel et le moderne...

L'externe moderne est destine aux enfant et adolescant (Ca ne veux pas dire qu'un adulte ne peux pas essayer), l'externe traditionnel est pour tout age tout comme l'interne.

J'etais cense passer mon brevet d'Etat pour enseigner cette annee mais je suis venu en Chine ce qui veut dire que je suis capable d'enseigner mais je ne pense pas etre assez competant encore...

Je vais bientot me rendre a Shichahai ou l'universite des sports de Pekin pour faire un "devis". Il faut que je m'y remette aussi :p je vais visiter d'autres ecoles si j'arrive a trouver les adresses...

Enfin on peu discuter de tout ca sur MSN, ce sera aussi simple.

Tu vis a Pekin au fait ? car tu me demande Pekin mais me souviens pas que tu es installe la bas :p
 
salut,

Merci pour ta réponse. Je débarque sur pékin lundi prochain pour y bosser.Pour l'instant je profite de mes derniers jours paisibles à Guangzhou, ou je suis en t-shirt vu le superbe temps(27°)!!...
Bon niveau Kung-fu, j'avais essayé ça il y a plusieurs années, pendant presque 1 an, et c'était plutôt acrobatique(il y avait des jackie Chan partout:).
13 ans que tu pratiques!!!effectivement tu dois avoir un sacré niveau, et je pense que tu peux enseigner largos..bon enfin, on pourra aussi discuter de ça le 28, je pense pouvoir être de la partie.sinon sur msn;


merci à toi!
 
Dernière édition:
No way !!
Je deteste me voir en video !! J'ai dit que je connaissais la theorie pas que j'etais bon :D
Elle a fait le style du singe !! C'est mon style aussi !! aaaaaanh je veux trouver un maitre qui m'enseigne ca en Chine :(
 
Dernière édition:
Bonjour,

regarde celui-la, lui au moins, il est courageux de se montrer en public en train de faire le singe anim_bravo
Lien retiré
 
Dernière édition:
Il y a des gens à qui il faudrait enseigner la gravité! :siffle:

J'ai fait du self défense en région parisienne, j'aurais aimé faire plus "spirituel" mais vu mes articulations de vieillarde, j'appréhende de m'y mettre surtout en débutante.
C'est très beau à regarder en tout cas. :)
 
Les chinois que tu regardes en d2monstration ont tous des articulations bousiller :D
Et tkt pas.... la gravite m'as rattraper :( J'ai jamais ete bon pour sauter... mes amis eux en revanche...
Si tu souhaite t'y remettre tu peux... Tu pratiques a ton rythme...C'est l'essence des art martiaux chinois de travailler a son rythme (mais régulièrement)
 
Les chinois que tu regardes en d2monstration ont tous des articulations bousiller :D
C'est pas rassurant ça, lol!!

Si tu souhaite t'y remettre tu peux... Tu pratiques a ton rythme...C'est l'essence des art martiaux chinois de travailler a son rythme (mais régulièrement)
Ca vaut pour tous les sports ça. Faut déjà que je me trouve une piscine :D après on verra. :)

Merci pour ta réponse!! (je suis à Pékin désolée d'avoir postée ici :redface: )
 
Je suis a Pekin, d'autre a Guangzhou et bientot a Pekin... Ne t'excuses pas :)

Quand je dit que les chinois sont tout bousillé c'est parce qu'ils ont des entrainements trop intensifs et poussent leurs corps à bout.

Le sport c'est bon pour la santé mais a partir ou tu en fait a un certain degrés ca ne l'est plus et tu le payes au prix fort en vieillissant.
 
Je suis d'accord avec toi, c'est déjà un peu mon cas même si je ne suis pas trop vieille! :papy:

:langue:
 
Je devrais aller visiter l'ecole de Shichahai ce samedi peut-etre...
L'ecole a une grosse reputation (ancienne ecole de Jet-Li, lieu d'entrainement de l'equipe de Chine etc...).
Il y a apparament des cours pour debutant en soiree (donc pas pour moi snif).
Prix : 128RMB par cours (2h).... oui c'est cher d'ou ma grosse hesitation :(
En tout cas je suis suceptible d'aller regarder ca samedi matin donc si des gens interesses vous pourrez venir avec moi.