Kidnapping à Shanghai

Boib'

Membre Actif
16 Sept 2009
8
0
19
Bonjour,

Je viens de commencer un stage dans une entreprise située dans le district de MinHang. Je loge actuellement dans un appartement situé sur dongchuan lu (pas loin de l'université de Shanghai et de la ligne 5 du métro)

Un ami chinois à moi à qui j'ai dit que j'habitais maintenant là m'a alors mis en garde. Vu que je suis un peu à l'extérieur de la ville, il m'a dit de me méfier et de ne pas trop sortir seul le soir du fait des risques de kidnapping et/ou d'agressions d'étrangers. Il m'a aussi mis en garde contre les nombreuses filles (prostituées) qui abordent les étrangers dans ce quartier.

Le tableau qu'il m'a décrit me parait assez alarmiste ; le quartier me paraissant plutot tranquille quand je me promène par là-bas et bcp de gens me disent que Shanghai est une ville plutôt sure.

Je voulais donc avoir votre avis, vous qui connaissez bien Shanghai, là-dessus. Ce qu'il me dit est-il plutôt vrai ou est-ce qu'il en rajoute un peu, voire beaucoup ?

Merci à vous

Boib'
 
Je te rassure, Minhang district n'est pas moins sur qu'un autre district de Shanghai.
 
Un ami chinois à moi à qui j'ai dit que j'habitais maintenant là m'a alors mis en garde
Bonjour Boiboisse

Ton ami t'a donné un exemple concret (journal papier, lien Internet, ...) ?
Car je n'ai entendu aucune histoire de kidnapping sur Shanghai ou alentours.

@+
 
Bonjour,

ton ami a seulement voulu te proteger, en verite la securite est plutot satisfaisante ici.
 
A mon humble avis c'est pour te proteger, qu'il te dit ca. pour ma part je vis en semaine dans un patelin a cote de Wuxi, ma femme me dit de pas sortir le soir, mais ca m'arrive de sortir un peu pour me degourdir les jambes, j'ai vu de la racaille mais il te regardent juste par curiosite sans plus. C'est sur si tu sors dans un endroit non eclaire peut etre faus faire un peu plus attention
 
oui il a raison, ici c'est plus ou moins comme partout...il faut faire un minimum attention.enfin, si tu ne manques pas de respect, ce n'est pas du genre des chinois a venir t'embêter pour rien.il y a des endroits beaucoup moins sur en France!!!
 
- kipnapping: le seul cas dont j'ai entendu parlé, c'était le cas d'un français qui avait rencontré une chinoise sur le net...et avait décidé de venir en Chine la rencontrer... en fait elle servait d'appât, il s'est fait kipnapper, séquestrer et légèrement torturer pendant plusieurs jours par la famille de la Chinoise dans le fin fond de Shanghai... ils voulaient lui soutirer le maximum de pognon. Il a fini par s'échapper puis marcher 50km jusqu'au consulat....

il y a eu d'autre cas de touristes français qui ont suivi des rabatteurs sur le bund et pareil ils ont été séquestré et intimidé pour cracher un maximum d'argent...

- Agression: à moins que tu insultes des chinois ouvertement dans la rue, je pense que la probabilité de te faire agresser de jour dans le rue est quasi nulle... Après si tu sors le soir, en boite ou dans les bars... là en effet, t'as beaucoup plus de chance de te faire taper dessus... car les chinois qui sortent en général ont beaucoup de pognons... plus l'effet de l'alcool... frapper un blanc ne leur font plus du tout peur...

- prostituées: no comment... mais méfie toi si elles essayent de te caresser les fesses quand elles t'abordent dans la rue... j'ai une connaissance qui s'est fait volé son portefeuille comme ça.

Sinon la Chine point de vu insécurité, c'est plutôt tranquille
 
ca fait deux ans que je vis a Hongkou donc pas vraiment le coin des expat..et aucun soucis d insécurité...a n importe quel heure de la nuit..

Les mecs bourre (chinois ou expat d ailleur), bien sur eviter les provocation...comme partout dans le monde..

et le filles, ben ca c est un peu partout..tu peux toujours te faire kidnapper par une fille..la, ce sera dans le journal...quoique..:)
 
serieu j'ai jamais entendu parlé de ça.
A part des groupes de chinois anti-expat qui sont là pour taper mais sinon Shanghai est une ville tellement sure ... je n'ai jamais eu aucun problème là bas.
Après il peut y avoir des cas isolé comme partout (je reviens du pérou et c'est réputé pour l'enflage des touristes mais au final que dal !)
 
Ok merci pour vos réponses.

C'est vrai que ça m'avait surpris quand il m'as dit ça ; sans doute voulait-il me protéger. Ca fait maintenant 10 jours que je vis là, et le quartier m'a l'air plutot paisible.

Je vous confirmerai tout ça dans 6 mois, quand je partirai (sauf si bien sur je suis retenu au fond d'une cave... :lol!: )
 
Ils volent aussi des reins aux laowai car ca vaut plus cher sur le marche.
Ils collent des billets de 100rmb au sol pour te guider vers de sombres endroits et te tabasser...
C'est les triades, faut pas deconner...

(ironie inside)
 
- kipnapping: le seul cas dont j'ai entendu parlé, c'était le cas d'un français qui avait rencontré une chinoise sur le net...

il y a eu d'autre cas de touristes français qui ont suivi des rabatteurs sur le bund et pareil ils ont été séquestré et intimidé pour cracher un maximum d'argent...
Bonjour Zhu Li An

Ce sont des cas dont tu as "entendu parlé" directement depuis une vrai source, ou pas (genre l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours) ?

@+
 
Bonjour,


@JeanFRANCOIS

de memoire la plus grosse affaire d'intimidation/escroquerie dans bonjourchine avait ete raconte ici en 2007 :

Lien retiré
 
C'est vrai que les histoires d'escroqueries s'est vraiment plus courant que les enlevements...mais a par ca et les pickpokets le reste sont plus des fais divers
 
Salut

Juste pour te dire que j'habite pas très loin de Dongchuan lu, et franchement je m'y sens tout à fait en sécurité !

Après c'est sur que comme je suis (quasiment ?) le seul étranger dans le quartier certaines personnes me regardent un peu "bizarrement", mais c'est jamais méchant....
 
Que ton copain fasse un séjour au Brésil, il saura ce que signifie insécurité

Citoyen du pays le plus sûr au monde (Suisse), j'ai vécu 3 ans dans le plus dangereux (Brésil, 60 000 assassinas par an, même Bagdad et la Bande de Gaza réunis, c'est Disney Land en comparaison!!!).
Depuis un an, je vis en Chine et je me crois presque rentré en Suisse... L'insécurité, c'est autre chose... Au Brésil, j'ai vu autour de chez moi des morts, j'ai vu des rapts, des gens mourir sur la route en attendant une hypothétique ambulance, des plages infestés de requins bouffant les nageurs dans l'indifférence générale des autorités, des batailles de gangs, des viols collectifs, des hold-up, des flics corrompus prêts à te descendre si tu payes pas la fausse contravention... J'avais une boulangerie, je me suis fait braquer 3 fois!
Les gens qui parlent d'insécurité en Chine n'ont absolument aucune idée de ce qu'ils racontent!
Dors tranquille!
 
@JeanFRANCOIS

pour l'une des sources, c'était le site du consulat français en 2006, mais je viens de regarder, la page a été supprimée depuis... Pour l'autre je ne sais plus trop, j'hésite entre le site des affaires étrangères ou une dépêche d'Aujourd'hui en Chine...

Bref dans tous les cas, c'est des infos qui datent un peu... raison de plus pour considérer le coin comme tranquille!
 
Excellent l'arnaque à Shanghai avec baston à la clef et insultes racistes, la Chine comme je l'aime :D

le pire que j'ai pu avoir c'était des menaces de mort de la part de mon landlord après avoir refusé de payer certains fee (qui s'élevaient quand meme à 5000 yuan) qui n'étaient pas prévu dans le contrat. Sa dernière phrase était (en Chinois) : "Sale porc de Français, ici t'es en Chine, fais gaffe aux voitures quand tu sortira ce soir" :D