Julian Assan (fondateur de WikiLeaks) placé en cellule d'isolement

Allons ne va pas me faire croire que tu as cru à cet article que tu as posté l'autre jour ? Ca vient pas de WikiLeaks.
Ensuite c'est quand même étonnant que vous soyiez 3 personnes ici sur 5 ou 6 à penser que les Etats-Unis sont derrière WikiLeaks.

Ca n'a pas forcément vocation à être des scoops, vous avez qu'à consulter la page sur wikipédia vous verrez bien.
 
Connais tu la CIA?

Sinon, si c'est pour nous sortir des articles sur des faits divers, comme les gamins qui ont été tue par le raid d'un hélicoptère Américain.
Ça émeu peut être le pékin moyen.

Mais une personne ayant une petite idée de ce qu'est la guerre, ne sera pas surpris outre mesure.

Allez je vais me faire l'avocat du Diable, l'équipage du Apache AH-64DAH-64 Apache.jpg (formidable hélicoptère de combat), ne pouvait pas savoir que des gamins se trouvaient a l'intérieur du fourgon.
Ils ont fait leur boulot en éliminant une équipe de terroriste qui se trouvait a proximité du VL, pas de chance, les enfants des terroristes étaient dans le véhicule.

Un tir de roquette hydra 70 sur le VL, et personne n'en aurait entendu parler...décidément, il ne faut plus laisser de trace derrière soi.
 
Dernière édition:
Oui, c'est ce que je dis , une erreur d'identification. (comme je viens aussi de commettre)

Ils ont pris ces journalistes pour des terroristes, puis les ont éliminé.

Pour les enfants dans le fourgon, l'helico ne dispose pas de rayon X, alors dans le doute, une rafale de canon de 30 mm.

C'est ca la guerre mes Chéris.
Des erreurs, et puis des blesses , ou des morts.

Amen.

P.S: Le vrai , seul et unique responsable, c'est l'excellent président Bush, qui a lance les forces armées US en expédition en Iraq.
Les mecs dans l'helico sont dans le stress permanent, dans l'angoisse de recevoir un pruneau, alors dans le doute, il taillent vite et large, a l'Américaine, la classe Oh Yeah!
Le vrai responsable, c'est le gars qui les a envoyé dans cette galère.
 
Dernière édition:
Ca part un peu dans tous les sens.

Déjà il y a une chose qu'il faut rappeler : les "fuites" il y en a toujours eut.

Régulièrement la presse reçoit de la part d'informateurs des tuyau souvent appuyés par des documents officiels que l'informateur demande (ou pas) de ne pas publier.

Dans la mesure où les fuites qui avaient le plus de chance d'être publiées par le passé étaient les scoops (un journal avec un scoop va généralement le sortir), il n'y a pas de raison qu'il y a beaucoup plus de scoops à paraître aujourd'hui qu'hier. Enormément plus de fuites oui, mais pas vraiment plus de scoops. WikiLeaks tend en effet à réduire la lourdeur et les risques associés au fait d'informer la presse, mais pour les vraies grosses affaires la motivation était telle que dans les faits la presse en était généralement tout le temps informée.

Enfin pour les vraies grosses affaires, croyez bien que les personnes ayant accès à de tels niveaux ne vont généralement pas commettre l'erreur de s'envoyer des documents par des voies classiques, donc là-dessus WL ne change rien par rapport à avant : sauf accident ou manipulation on ne sait pas ces infos, il faudra toujours continuer à essayer de lire entre les lignes ou de voir des conspirations partout. L'armée et les services de renseignement ont notamment une politique du secret très efficace, avec des cercles de confiance et une multitude d'échelons.

Donc WL c'est juste une petite asso de quelques personnes qui garantit l'anonymat des informateurs et vérifie, authentifie, recoupe (sommairement) et classe les "leaks" reçues, pour les rendre publique selon son propre calendrier, en les diffusant à la presse par exemple.

Dans les faits c'est surtout un perturbateur du système d'actualité (beaucoup plus de sources tout d'un coup) et du monde politique et diplomatique (on apprend bien souvent que ce qui a été dit publiquement était en fait un mensonge). Par exemple un ministre de la Nouvelle-Zélande dit dans un cable diplomatique à la Chine qu'ils ne rencontreront pas le Dalaï Lama, ensuite en publique le même ministre dit qu'il n'y a aucun problème pour que les ministres rencontrent le DL, et à la visite du DL qq jours plus tard personne ne le reçoit.
 
Dernière édition:
Pour une fois je suis plutôt d'accord avec le chti, les enfants morts ben c'est le quotidien, j'ai un ami irakien je vous raconte pas l'état de sa famille... Donc voila faut pas pleurer ses morts en disant que cette bavure a été horrible mais plutôt prendre la base du problème.

Pour en revenir a Wikileak, Legume a raison c'est un poil utopique de croire que les publications allaient etre fracassantes ! Mais au moins elles mettent les choses a plat, les politiciens ne pourront plus dire "on est des anges".

Après faut espérer que ces secrets soient de plus en plus nombreux. J'ai lu un article intéressant l'autre jour (me souvient plus ou, dsl) parlant qu'on passe d'une économie de possession a l'économie de partage.

Si ce genre d'initiative ce multiplie j'en serai heureux.

En espérant que la prochaine publications de wiki sur les banques (en Janvier) seront croustillantes.
 
De toute façon, cela fait beaucoup de bruit pour au final... rien.
Sur les banques, cela peut être intéressant...
 
La diplomatie est, à mon sens, un art subtil et complexe.
Alors bien sûr, il s'accompagne de protocoles, rituels, ronds de jambe et autre bal des faux-culs...

On n'aime ou on n'aime pas (personnellement, je n'aime pas), mais quoiqu'il en soit, c'est bien l'un des royaumes à défendre contre la sacro-sainte idéologie de la transparence.

En d'autres termes, le jour où la diplomatie sera nue, nous aussi, perdrons notre culotte...
 
La diplomatie est, à mon sens, un art subtil et complexe.
Alors bien sûr, il s'accompagne de protocoles, rituels, ronds de jambe et autre bal des faux-culs...

On n'aime ou on n'aime pas (personnellement, je n'aime pas), mais quoiqu'il en soit, c'est bien l'un des royaumes à défendre contre la sacro-sainte idéologie de la transparence.

En d'autres termes, le jour où la diplomatie sera nue, nous aussi, perdrons notre culotte...
Et oui la diplomatie est une vieille bureaucratie pluri-centenaire, mais là il y a quand même un grain de sable dans le mecanisme... Il faut qu'elle procede à des adaptations. Paradoxalement les moyens d'assurer la confidentialité sont énormes aujourd'hui mais faillir à les utiliser correctement - notamment pour nous autres personnes ordinaires - se traduit par une vulnérabilité décuplée sinon centuplée. Avec l'informatique on va en plus perdre l'avantage que pouvait conférer le fait d'être confondu parmi la masse.

Et je ne parle pas des caméras democratiquement acceptées, des lois sur la surveillance et celles obligeant les grosses sociétés internet à logguer leur trafic, des algorithmes de reconnaissance faciale, ni des filtres de reconnaissance baysien sur le réseau ou des avancées technologiques en termes de drones. Le monde de demain je crains promet d'être froid et sans saveur. WL n'est qu'un début dans la rudeur des relations de demain entre gouvernements, sociétés commerciales, citoyens et information.
 
Dernière édition:
Bon... On se centralise sur le sujet. C'est pas la première fois que je le dis et ce serait donc sympa de rester la dessus.
 
Pour rappel on a simplement élargi la perspective : on parlait du passionnant sujet d'accusation de viol, puis on en est venu à l'utilité de WL et à son impact dans le monde.

Concernant la guerre oui c'est un peu hors-sujet, mais un peu d'indulgence on est au bistrot ;)
 
L'indulgence, quand on la donne, elle n'est pas respecté. Donc on a beau être au bistro, restons ciblé...

Sujet initial: Julien Assange en cellule d'isolement

On a ensuite eu notre troll du forum qui a "sur-élargie-extrapolé-horssujeté-comme-d'hab" sur un attaque par un hélicoptère et finis par une critique de Bush. Par la suite est arrivé une énième présentation du blog de figurines de Lafoy sur un hélicoptère de combat US. Enfin, notre ami le Chti a continué dans le pur HS en parlant de la situation des soldats US.

je ne vois pas vraiment le rapport avec le fait que Assange soit en cellule d'isolement, ni avec le rapport sur le viol.

Donc focus OK, on peut élargir mais faut pas non plus partir n'importe comment dans le n'importe quoi.
 
Par LEXPRESS.fr, publié le 16/12/2010 à 14:00, mis à jour à 18:55

"Le fondateur du site Wikileaks est sorti de prison ce jeudi, après le versement d'une caution de 283 000 euros. Il est accusé d'agressions sexuelles.


REUTERS/Luke MacGregor
La liberté conditionnelle a été accordée en appel à Julian Assange au terme d'une audience de 90 minutes. Le fondateur de Wikileaks était incarcéré depuis une semaine à Londres, à la suite de son interpellation en vertu d'un mandat d'arrêt européen. Julian Assange est sorti ce jeudi en fin d'après-midi, a annoncé un porte-parole de WikiLeaks.
Assange ne pouvait pas être libéré immédiatement en raison de questions procédurales, notamment le fait que la plus grande partie de la caution exigée par la justice (200 000 livres sur 240 000, soit 283 000 euros) devait être versée en liquide, a expliqué l'un de ses avocats.
La justice britannique avait déjà ordonné sa libération sous caution ce mardi, mais le représentant de la Suède avait fait appel le soir même, l'obligeant ainsi à rester en prison. Lors d'une première comparution le mardi 7 décembre, il avait été placé sous écrou extraditionnel dans l'attente d'un jugement sur une demande de la justice suédoise, qui le recherche pour de présumées agressions sexuelles.
Le juge a par ailleurs confirmé, avec quelques modifications, les conditions de la libération qui avaient été fixées en première instance mardi. Julian Assange devra donc porter un bracelet électronique, être assigné à résidence dans la propriété d'un de ses partisans et ami à environ 200 km de Londres, respecter un couvre-feu et verser une caution de 240.000 livres (283.000 euros), dont 200.000 en liquide."
 
Un commentaire sur le paiement de la forte rançon :

un certain nombre de personnalités, parmi lesquelles des cinéastes, journalistes, écrivains, universitaires, défenseurs des droits de l'homme ou de la liberté de la presse, se sont cotisés pour régler cette caution (à hauteur de 30000€ pour certains). Parmi eux Ken Loach, John Pilger, Michael Moore, Jemima Khan, Tarik Ali...
 
A ce qu'il parait Michael Moore en aurait payé une grande partie?! Lui même l'avait annoncé il avait quelques jours dans les médias. Bon en même temps, il récolte ce qu'il sème et c'est pas finis je pense.
 
Si l'on en croît le commentaire de l'internaute que j'ai recopié ci-dessous la somme maximum versée individuellement était de 30 000 euros, donc environ 1/10ème.

Il récolte principalement de la mauvaise foi, je ne trouve pas que c'est ce qu'il a semé. Certes WL est ambivalent, froid et cynique, mais il n'est qu'un miroir qui réfléchit une image de la réalité.

Je dis que le résultat est de la mauvaise fois car 1/ les accusations contre lui sont pour le moins bidons 2/ les déclarations du genre : "s'il n'y a pas de loi contre ça il faut en créer !" il me semble que ça ne respecte pas tout à fait l'esprit de séparation des pouvoirs qu'avait établit la révolution américaine (se basant sur nos propres philosophes des lumières).

Mais t'as raison ils vont lui en faire voir de toutes les couleurs car il y a d'autres projets similaires à WL qui vont voir le jour, par exemple OpenLeaks (du gars qui était le second d'Assange et qui l'a quitté il y a quelques mois je crois) et ils vont tenter de se débarrasser du problème une fois pour toutes.
 
Arf, je savais même pas qu'il y en avait un nouveau avec OpenLeaks (ca vient d'Oracle, et ca va être incorporé à Open Office via sourceforge?). En tout cas, Assange a tapé là où c'est sensible et il va s'en prendre. Mais d'un autre côté, ces informations même si on ne connaissait pas exactement le contenu, on s'en doutait. Mais il aurait été préférable de ne pas les sortir je pense.

PS: BonjourLeaks en préparation? non je déconne...
 
Attention aux confusions, Oracle n'est pas, loin de là, une organisation à but non lucratif. C'est même le plus acteur commercial des bases de données. OpenOffice n'a pas été développé par eux mais par des padawans informaticiens.

Il n'y a pas qu'OpenLeaks en préparation mais 3 ou 4 autres projet similaire. La difficulté du projet est davantage relationnelle que technique. Être un brin masochiste doit aussi aider ;)
 
lol ok je comprends mieux :D

Mais si Assange vient d'être libéré sous caution, que d'autres pondent déjà des trucs, cela veut donc dire que ces données confidentiels sont dans un gruyère parce que 3/4 sites qui sortent des infos politicopeople ça fait beaucoup.

On va donc avoir une tonne de mec qui vont être en cellule d'isolement. J'attends la suite franchement.
 
D'après ce que j'ai compris il faut voir ces sites comme des boîtes aux lettres. Ils reçoivent des fuites (j'imagine que c'est pas forcément tous les jours), ils classent puis ils diffusent. A mon avis il y a de la place pour plusieurs, par exemple certains risquent de se spécialiser (régions du monde, thèmes ?), ce qui leur donnera un avantage compétitif et augmentera la qualité des recoupements. Ca profitera à WL car amortira la pression à son encontre et les lecteurs de Le Monde par ex. verront WL d'un meilleur oeil quand les sources seront mieux ventilées (pour le moment l'omni-présence WL joue probablement contre lui).

En tous cas j'espère qu'Assange ne servira pas d'exemple car j'attend mieux que ça de l'Occident mais c'est peut-être me rendre coupable de wishful thinking.

Pour la suite à mon avis Néo va prendre le combiné de la cabine téléphonique et dire aux machines qu'il ne sait pas comment sera l'avenir mais qu'il va les combattre. Puis il va raccrocher et s'envolera sur la musique de Rage Against the Machine.
 
Dernière édition:
Pour la suite à mon avis Néo va prendre le combiné de la cabine téléphonique et dire aux machines qu'il ne sait pas comment sera l'avenir mais qu'il va les combattre. Puis il va raccrocher et s'envolera sur la musique de Rage Against the Machine.

Haha.

Effectivement il y a deja des bebes de wikileak comme Lien retiré il me semble en avoir vu un autre mais je me souviens plus du nom. Pour lemonde j'ai vraiment du mal a comprendre les réactions concernant WL, pour moi WL donne des coups de massues au grand mur qui sépare le monde politique du citoyen lambda, alors bien sur ces coups ne brisent pas le mur mais il le fissure et permet au citoyen lambda de mieux comprendre ce qu'il l'entoure et donc a terme facilitera son émancipation (mon cote Bakouninien qui parle).