Je viens de me faire virer de ma boite chinoise

Hyune

Apprenti
13 Mai 2014
6
1
10
Bonjour,

Bad day pour moi, je viens de me faire virer ce matin.
J'ai un working permit + un visa de travail (visa Z) valable jusqu'a septembre 2015.

Ma boite me propose de ne pas casser mon working permit pour me permettre de rester en Chine et de retrouver un emploi, j'ai encore des relations cordiales avec eux. Est-ce que c'est trop beau pour etre vrai ou cela peut marcher ?

Pouvez-vous m'eclairer ?
(Je sais que cela n'est pas legal)
 
Deja ils sont sympas, ils cassent pas le working permit. Je pense, si tu trouves un boulot dans l’immédiat, et que si ton entreprise est vraiment sympa, celle ci peut transférer (en mentant un peu sur les motifs de ton départ de ta boite) a ta nouvelle boite ton working permit.
Mais n’empêche qu'il faudra tout refaire: working permit et visa de résidence comme la première fois.
 
Ca peut arriver a tout le monde !

Je pense que c'est illegal, mais dans la mesure ou pas de declaration au service des visas ou a la police, personne n'en saura rien.

Bonjour,

Bad day pour moi, je viens de me faire virer ce matin.
J'ai un working permit + un visa de travail (visa Z) valable jusqu'a septembre 2015.

Ma boite me propose de ne pas casser mon working permit pour me permettre de rester en Chine et de retrouver un emploi, j'ai encore des relations cordiales avec eux. Est-ce que c'est trop beau pour etre vrai ou cela peut marcher ?

Pouvez-vous m'eclairer ?
(Je sais que cela n'est pas legal)
 
Deja ils sont sympas, ils cassent pas le working permit. Je pense, si tu trouves un boulot dans l’immédiat, et que si ton entreprise est vraiment sympa, celle ci peut transférer (en mentant un peu sur les motifs de ton départ de ta boite) a ta nouvelle boite ton working permit.
Mais n’empêche qu'il faudra tout refaire: working permit et visa de résidence comme la première fois.


tu veux dire qu'il faudrait que je rentre France quand meme ?
 
tu veux dire qu'il faudrait que je rentre France quand meme ?

Ça dépend. Il faudrait que ta boite négocie avec le Bureau. Pour mon expérience ma boite avait demande mais j’étais quand même obligé de repartir a Hong Kong pendant 5 jours.
 
Bonjour,
désole pour vous. Mais il y a quand meme du positif:
Vous pouvez en effet continuer a être en Chine tant que rien est annule. Sauf contrôle de la part des autorités ou problème avec le "FISC", cela ne devrait pas poser de problème.
Le jour ou vous trouverez un nouveau job, l idéal serait de leur demander de refaire une attestation d emploi tamponnée a ce moment la afin de vous éviter un aller retour sur HK ou votre pays d'origine.
Ceci dit, des maintenant, en demander une avec les dates d aujourd hui et le tampon de la boite, au cas ou, il se peut que vous en trouviez demain, après tout c est la période de Noel. De plus, vue votre relation, pourquoi pas leur suggérer qu ils vous fassent une lettre de recommandation.
C est vrai que légalement, vous devez annule le WP et au jour de l annulation du RP, partir sur un visa de 1 mois avant de quitter la Chine.

Ne pas oublier une chose, tant que votre WP n est pas annule, vous ne pourrez pas en refaire un avec une nouvelle société. Assurez vous que votre boite actuelle soit en mesure d annuler votre WP des que vous trouverez un emploi. (Entretenir votre bonne relation)

Bon courage et passez quand même de joyeuses fêtes. Une nouvelle page se tourne... Des opportunités y seront certainement écrites.
 
Bonjour, je profite de cette discussion pour insérer une question qui me pése depuis quelques jours ! Moi aussi j'ai ete viré par une boite chinoise en Octobre, Ils m'ont dit qu'ils garderaient mon Working Permit Valide jusqu'a ce que je trouve un autre boulot, entre temps je suis rentrée en France, et la repart pour Shanghai a la fin de la semaine, J'ai peur que mon Working Permit a été annulé, etant la HR assez relous, mais personne ne m'a aviser et je n'ose pas demander. Y'a t'il un moyens pour que la société chinoises d'annuler mon Working Permit sans mon passeport ou autre ? Je me suis renseigner au Consulat et Bureaux Visa et ils m'ont dit "aucun soucis pour rentrer en Chine !" Mais j'ai pas confiance...merci
 
Bonjour, je profite de cette discussion pour insérer une question qui me pése depuis quelques jours ! Moi aussi j'ai ete viré par une boite chinoise en Octobre, Ils m'ont dit qu'ils garderaient mon Working Permit Valide jusqu'a ce que je trouve un autre boulot, entre temps je suis rentrée en France, et la repart pour Shanghai a la fin de la semaine, J'ai peur que mon Working Permit a été annulé, etant la HR assez relous, mais personne ne m'a aviser et je n'ose pas demander. Y'a t'il un moyens pour que la société chinoises d'annuler mon Working Permit sans mon passeport ou autre ? Je me suis renseigner au Consulat et Bureaux Visa et ils m'ont dit "aucun soucis pour rentrer en Chine !" Mais j'ai pas confiance...merci
Bonjour,
Le WP, pas de soucis pour l annuler sans passeport. (Alors que pour le resident permit, il le faut) Mais il faut le working permit.
Pour rentrer en Chine, pas de soucis... Par contre si annule, votre Resident permit risque de ne plus être valable, donc le jour ou vous allez l annuler, ou trouver un nouveau boulot, il se peut que les sanctions tombent a ce moment la.
Pour savoir si votre WP est annule, vous pouvez contacter le labor bureau de votre ville d enregistrement en donnant votre nom et numéro de WP. (Faites appeler par un/ami(e) chinois(e) en prétextant par exemple que vous avez un nouvel emploi.
 
Tu as un délai d'une quinzaine de jours entre ta lettre de fin de contrat et le nouveau, tu n'auras besoin de rien d'autre. Donc en gros si ils sont cool tu devras leur demander juste une lettre de fin en fonction de ton nouveau job. Bonne chance
 
d'experience, tant que la boite ne fait rien et qu'ils sont clean, tu auras ton residence permit jusqu'en septembre 2015...par contre il faut vraiment que la boite n'annule ni l'un ni l'autre...en gros, vous serez pour tous un employé fantome ;-)

moi ce qui m'inquiete le plus dans cette histoire, c'est ce coté ' '''je suis viré le matin même''', certes à lire vos anciens post, c etait une start up mais quand même...c 'est courant dans les boites ????
..lorsque j'ai perdu mon premier travail en chine ( fermeture du departement de fr), j'ai eu 3 mois pour retomber sur mes pattes...c

bon courage
 
d'experience, tant que la boite ne fait rien et qu'ils sont clean, tu auras ton residence permit jusqu'en septembre 2015...par contre il faut vraiment que la boite n'annule ni l'un ni l'autre...en gros, vous serez pour tous un employé fantome ;-)

moi ce qui m'inquiete le plus dans cette histoire, c'est ce coté ' '''je suis viré le matin même''', certes à lire vos anciens post, c etait une start up mais quand même...c 'est courant dans les boites ????
..lorsque j'ai perdu mon premier travail en chine ( fermeture du departement de fr), j'ai eu 3 mois pour retomber sur mes pattes...c

bon courage
C est vrai ce que tu dis Victor mais avant 2013... Depuis, le jour du renouvellement, changement de situation, nouveau visa... attention aux sanctions! Fin d emploi = Fin WP = Fin RP.
Y compris pour l entreprise d ailleurs.
Vaut mieux envisager toutes les possibilités, y compris les plus pénibles.
 
moi ce qui m'inquiete le plus dans cette histoire, c'est ce coté ' '''je suis viré le matin même''', certes à lire vos anciens post, c etait une start up mais quand même...c 'est courant dans les boites ????
..lorsque j'ai perdu mon premier travail en chine ( fermeture du departement de fr), j'ai eu 3 mois pour retomber sur mes pattes...c

Ben oui, relativement courant tout de meme.
En principe tu as un preavis qui dure entre 1 et 3 mois selon ton contrat (et encore, pas toujours) mais quand tu te fais virer en general c'est assez rapide. C'est un peu l'objectif du truc en meme temps.

Dans ton cas manifestement c'etait different puisqu'ils fermaient un departement, ce qui en principe ne se fait pas en deux secondes (cloture des dossiers, etc.).
C'est tout le probleme d'ailleurs lorsqu on vit en Chine, on peut tres rapidement se retrouver ejecte non seulement de son job, mais aussi du pays presque dans la foulee.
 
Slt,

A voir avec la boite: congé sans solde. Comme cela il paie rien (normalement), et tu as toujours ton contrat. Donc 100% légal.
Bonsoir Breizh,
Pas idiot. A voir le statut de l employé, le contrat, les règles encadrant les congés sans soldes et bien sur comme tu dis... L employeur.
Concernant les congés sans soldes, pas sur que ce soit bien encadre ici niveau loi... Sans parler que l entreprise si pas très honnête peut se retourner contre l employé et lui demander des comptes pour abandon de poste, abus de congés... Mais pourquoi pas.
 
Bonjour,
désole pour vous. Mais il y a quand meme du positif:
Vous pouvez en effet continuer a être en Chine tant que rien est annule. Sauf contrôle de la part des autorités ou problème avec le "FISC", cela ne devrait pas poser de problème.
Le jour ou vous trouverez un nouveau job, l idéal serait de leur demander de refaire une attestation d emploi tamponnée a ce moment la afin de vous éviter un aller retour sur HK ou votre pays d'origine.
Ceci dit, des maintenant, en demander une avec les dates d aujourd hui et le tampon de la boite, au cas ou, il se peut que vous en trouviez demain, après tout c est la période de Noel. De plus, vue votre relation, pourquoi pas leur suggérer qu ils vous fassent une lettre de recommandation.
C est vrai que légalement, vous devez annule le WP et au jour de l annulation du RP, partir sur un visa de 1 mois avant de quitter la Chine.

Ne pas oublier une chose, tant que votre WP n est pas annule, vous ne pourrez pas en refaire un avec une nouvelle société. Assurez vous que votre boite actuelle soit en mesure d annuler votre WP des que vous trouverez un emploi. (Entretenir votre bonne relation)

Bon courage et passez quand même de joyeuses fêtes. Une nouvelle page se tourne... Des opportunités y seront certainement écrites.
Je confirme le post de WDW, j'ai fait pareil l'annee derniere et ca fonctionne, mais il faut garder de bons contacts avec ton employeur precedent.