Je vais le payer cher !

Dingo

Membre Bronze
21 Oct 2009
8
0
21
Amiens
Bonjour tout le monde, et surtout les pros des calculs ! :helpsos:
J'ai sérieusement besoin d'un avis clair et précis sur ma future imposition en Chine, car j'ai une réunion avec mon Comptable lundi prochain anim_mur
J'ai parcouru les nombreux commentaires mais cette fois j'ai besoin d'être fixé, et précisément !
Je pars en tant que détaché (pas expatrié) donc contrat Français, salaire payé en France, avec plus de 183 jours en Chine donc imposition en Chine.
Mon brut français s'élèvera à 6000 euros par mois (soit 4600 net français) Je sais que c'est très bien (à mon avis) et donc angoisse au niveau imposition anim_dead
Quelle va être ma taxation mensuelle sur place ????? Merci un million de fois
 
Le détaché a son contrat français le liant à son entreprise maintenu, il cotise toujours notamment Assurance maladie en France. L'Expat a un nouveau contrat spécifique à la destination, et les cotisations obligatoires sont à sa charge.
Alors, pas de pros des calculs ??
 
Si tu déclares que tes revenus sont de 4600 EUR net mensuel alors le calcul des impôts en Chine se fera comme ceci:

4600 = 42 000 RMB
Tu déduis 2 000 RMB sur lequels tu n'es pas imposable, les salaires < 2000 RMB ne sont pas imposable en Chine (super)
40 000 RMB
Tu déduits 2 800 RMB d'abattement pour les étrangers (merci Mr. Hu).
Ton salaire imposable est donc 37 200 RMB.
T'es donc dans la tranche entre 20 et 40k RMB, imposée à 25%
Tu devrais donc payer 9 300 RMB d'impôt sur le revenu, mais super bonus de 1 375 RMB (aucune idée de l'origine de ce "quick deduct").
=> 7 925 RMB d'impôt mensuel

A+
 
Je ne savais pas pour les 2000 premiers yuan. Sinon, c'est comme ça que mes impôts sont calculés aussi. :top: (suis en contrat local)
Soit 95 100 yuan pour 12 mois à ce salaire. (pour suivre le calcul de Karu)
 
Dernière édition:
L'Expat a un nouveau contrat spécifique à la destination, et les cotisations obligatoires sont à sa charge.
pas vraiment ... l'entreprise peut prendre en charges ces cotisations !
et on peut très bien conserver son contrat français sans être détaché
 
Quand c'est possible le plus simple est de négocier un salaire net net, donc après cotisations sociales et impôts sur le revenu, pas de mauvaises surprises en cas d'augmentation des cotisations et du taux d'impôts. Ca évite aussi de se faire rattraper par la patrouille!!!
 
Bonjour,

Le calcul de Karu est juste sauf qu'en Chine avec un contrat de detache, on est impose sur le brut et non pas le net.
 
Et si en plus c'est sur le brut ! AU SECOURS !!!!
N'y a t'il pas un moyen de minimiser tout ça ?
Je sais que certains "arrangent" leurs déclarations, mais est ce réellement jouable ?
 
Desole de deterrer ce post mais oui comme dit precedement,

peut on "arranger" sa declaration a 4800 RMB par mois ce qui peut etre tout a fait reel vu la politique de bas salaire pratiquee en chine pour les jeunes etrangers

Quels sont les moyens de controles? et les preuves de salaires a apporter

Merci d'avance de vos reponse

Mr Pumbelton
 
Desole de deterrer ce post mais oui comme dit precedement,

peut on "arranger" sa declaration a 4800 RMB par mois ce qui peut etre tout a fait reel vu la politique de bas salaire pratiquee en chine pour les jeunes etrangers

Quels sont les moyens de controles? et les preuves de salaires a apporter? Mr Pumbelton

Bien sur que tu peux faire ca si ton entreprise est d'accord. Mais ce sera une fausse déclaration, avec risques pour toi et pour l'entreprise.
Je m'étais posé la même question en arrivant ici, car je pouvais jouer avec les avantages en nature qui ne sont pas taxés. Donc augmenter les rentrées d'argent net pour moi sans augmenter le cout pour l'entreprise, ce qui semble être ta démarche aussi.

Finalement, ca ne s'était pas fait. Mon DRH de l'époque n'était pas d'accord, car il voulait que mes déclarations de salaires soient "crédibles", surtout en temps que WOFE filiale d'un groupe étranger.
En gros, un étranger (même en contrat local), employé avec un visa Z (donc BAC+4 avec 2 ans d'expérience), qui vient en China vivre avec sa famille et a un poste a responsabilité doit avoir un salaire "correct" pour ne pas se faire remarquer par le Labour / Tax Bureau. Surtout si la boite est une WOFE. Donc un risque important de contrôle, etc.

Le risque dépend surement du type d'entreprise. Une petite PME chinoise a moins de risques d'être contrôlé qu'une WOFE. Un Junior Manager avec un petit salaire est plus discret qu'un Senior Manager. etc

Quand aux contrôles, les inspecteurs peuvent débarquer dans ton bureau et tout décortiquer: CV, job description, salaire par rapport au marche de l'emploi, avantages en nature, cout de ton loyer, etc. Te mettre a poil quoi. Pour RMB4800, il ne faudra pas que tu ais beaucoup d'expérience ou de responsabilités.

Je ne le conseille pas, mais oui c'est possible "d'arranger sa déclaration" comme tu dis. Mais il faut quand même faire gaffe a ne pas être trop gourmand et rester crédible par rapport a sa situation réelle.
 
Dernière édition:
Vous pouvez arranger tout ce que vous voulez. Pas vu pas pris. Mais en general, le fisc est loin d'être con.
Et le fisc chinois est peut-être plus redoutable que le français.
Apres, cela depend de la situation. Si tu bosses pour une boite chinoise chinoise, avec juste le salaire chinois, tu ne peux rien faire, c'est prélever à la source (enfin dans mon cas mais cela a l'air général). Donc à moins que l'entreprise magouille aussi.
Ensuite, si tu travailles dans une boite étrangère, il faut se méfier, 4800RMB tout compris pour un laowai, c'est louche...
Tout est possible, comme travailler avec un visa L. mais après il faut assumer en cas de problème....
 
Tu devrais donc payer 9 300 RMB d'impôt sur le revenu, mais super bonus de 1 375 RMB (aucune idée de l'origine de ce "quick deduct").
=> 7 925 RMB d'impôt mensuel
A+
Salut,
Comme le sujet est déterré, c'est juste pour expliquer d'où vient ce "Quick Deduct".
Celà vient du fait que ce n'est pas une imposition par tranches comme en France, mais un impôt à taux progressif:
- les premiers 500RMB: imposition de 5%
- de 501 à 2.000RMB: imposition de 10% sur les RMB compris dans cette tranche.
- de 2.001 à 5.000RMB: imposition de 15% sur les RMB compris dans cette tranche.
- de 5.001 à 20.000RMB: imposition de 20% sur les RMB compris dans cette tranche.
- de 20.001 à 40.000RMB: imposition de 25% sur les RMB compris dans cette tranche.
etc...

En fait le calcul dans le cas de Dingo devrait se faire ainsi:
500RMB x 5% = 25RMB
+ (2.000-500) x 10% = 150RMB
+ (5.000-2.000) x 15% = 450RMB
+ (20.000-5.000) x 20% = 3.000RMB
+ (37.200-20.000) x 25% = 4.300RMB
Total = 7.925RMB

En fait la déduction forfaitaire correspond aux premiers 20.000RMB taxés à tort à 25%, auxquels on déduit le montant des impôts des tranches inférieures (25+150+450+3.000):
(20.000 x 25%) - 25 - 150 - 450 - 3.000 = 1.375
C'est pour ça que chaque tranche d'imposition à sa propre déduction forfaitaire.

En tout cas merci à Monsieur Pumbelton, ça m'a permis de me dégourdir l'esprit.
 
Merci JMG pour cette explication!

Sinon je confirme Mr. Pumb tu peux "t'arranger". Déjà légalement avec la structure du salaire (avantage en nature type housing, déplacement etc.). Ensuite si tu es payé à l'étranger, il n'y a aucun moyen de controle. Bien sur si tu mènes une vie de prince et que ta boite déclare 2000 RMB, tu as des chances de te faire controler. Maintenant si tu gagnes 3000 EUR et que tu déclares 15 000 RMB au bureau des taxes...
 
Mon brut français s'élèvera à 6000 euros par mois (soit 4600 net français) Je sais que c'est très bien (à mon avis) et donc angoisse au niveau imposition anim_dead

J'aimerais avoir autant de problème que toi ;) Bon courage et dis toi qu'au pire s'ils te prélèvent 90%, tu auras toujours autant que moi ! ^_^