Je pense ne pas etre declaré [Shanghai]

sandra et stef

Membre Bronze
21 Mai 2007
1
0
34
bonjour, je travail en contrat local a shanghai depuis 2mois, ayant toujour un visa L, et n ayant jamais vu mon permis de travail, je pense ne pas etre declarer. j ai exige a mon entreprise un visa Z, mais dises que ca n est pas possible, donc egalement futur blem de visa ......
J aimerai connaitre les risques dans le cas ou je ne serai vraiment pas declarer car meme le consulat ne peut rien pour moi, quel recours, et ce que vous conseillez....
merci sandra
 
normalement ton entreprise doit faire le necessaire pour ton visa Z oui c''est possible de faire un visa Z avec ton visa L je suis dans le même cas que toi sauf que l'agence qui prépare les documents pour que je parte à HK pour le visa Z t'as le temps de mourir
 
Honeybaobao: Toutes les entreprises ne sont pas réglo malheureusement...

Je ne peux pas t'aider désolée, je n'ai vraiment pas d'idée. J'espère que ta situation va s'arranger, car j'imagine que ce n'est pas forcément très agréable à vivre!
As-tu essayer de demander au consulat ce que tu pouvais risquer au cas ou?
 
la tôle ? non tu exagère, en pratique, ils ne mettent jamais un étranger en tôle pr ça.
je sais que qd ton visa expire et que tu n'es plus réglementaire, c 500 yuans d'amende par jour.

dans ton cas, au 'pire' c'est une forte amende et en plus tu peux négocier parfois le montant, bien sure faut payer sinon ils ne te laissent pas sortir du territoire. au pire pire des cas comme ça, c'est une amende + expulsion imminente

le consulat de france peut seulement exhorter les administrations étrangères à faciliter les taches, mais en aucun cas ils ne peuvent ordonner.
sinon demande au bureau de la sécurité publique, service des entrée/sorties ( churujing guanlichu), parfois les arrangement sont possibles [SIZE=-1]吴淞路333号
[/SIZE]
 
Dernière édition:
sérieux je plaisante pas mais à mon avis en pratique il doivent pas trop le faire sauf si tu fous la merde comme on dit, moi aussi je travaille dans l'illégalité mais bon dans quelques semaines ca sera finis car j'aurais enfin ce visa Z et qu'on me foute la paix ;)
 
bonjour, je travail en contrat local a shanghai depuis 2mois, ayant toujour un visa L, et n ayant jamais vu mon permis de travail, je pense ne pas etre declarer. j ai exige a mon entreprise un visa Z, mais dises que ca n est pas possible, donc egalement futur blem de visa ......
J aimerai connaitre les risques dans le cas ou je ne serais vraiment pas declarer car meme le consulat ne peut rien pour moi, quel recours, et ce que vous conseillez....
merci sandra

Je connais pas mal de francais et etrangers qui travaillent meme sans contrats... y compris pour des boites francaises qui n'ont pas encore de statut officiel en Chine, etc...

C'est pas la fin du monde, c'est juste pas très confortable...
Meme s'il y a un controle (peu de chances) la version officielle c'est qu'ils sont en internship.

Ca a ses avantages et ses inconvenients :
ex : quand tu touches 17k RMB, tu les touches intégralemenet sans charges.
Par contre si le patron décide de te virer c'est du jour au landemain s'il le souhaite et avec risque qu'il ne te paye meme pas le mois en cours...

Niveau visa, en passant par HK tu obtiens un visa de 6 mois pour 500 HKD + billet avion, donc a négocier avec ta boite pour qu'ils le prennent en charge ou y participent...

Pour obtenir une premiere expérience en Chine ca peut valoir le coup... quitte à changer ensuite si la situation n'évolue pas. A toi d'évaluer si ton employeur est réglo, si ton boulot est interessant et si tu as des contreparties à cette situation...
 
Mieux vaut aussi ne pas trop le crier sur les toits, car il y a toujours un risque. J'avais lu qu'ils faisaient la chase aux etrangers dans ce genre de situation a Shanghai, mais aussi aux boites qui emploient ces etrangers, et ca peut leur couter tres cher.

Bref comme Mathieu le dit, ca se fait beaucoup, mais mieux ne vaut pas s'en vanter et rester discret ;)