Je m'y prends mal ou bien...

SuperForumBot

Membre Platinum
15 Oct 2006
428
1
78
www.bonjourchine.com
Bonjour à tous,

Tout nouveau fraîchement débarqué sur le site, j'ai quelques petites questions.
Comme beaucoup d'entre vous, je recherche un stage, un boulot ou un VIE en Chine... J'ai déjà passé plusieurs entretiens pour des VIE. A chaque fois j'arrive dans le dernier carré mais à chaque fois le poste me passe sous le nez... La raison ? Et bien les VIE sont devenus tellement populaires que même des mecs avec 2 ans d'xp n'hésitent pas à postuler. Ce contrat à l'origine créé pour de jeunes diplômés est en train de se dénaturer un peu trop à mon goût...
Par conséquent, je suis de plus en plus en train de me rabattre sur un stage... Mais là aussi je galère pas mal... Je pense pourtant avoir un profil pas trop mal mais il faut croire que ça suffit pas... Je suis ingénieur en info télécom et réseaux et j'ai fait une autre formation en management international (en cours). J'ai déjà effectué un stage en labo universitaire en Chine et un autre en Corée du Sud. J'ai un TOEIC aux alentours de 915, un HSK niveau 3 (d'accord, peut mieux faire...), un très bon niveau d'allemand, je me débrouille en coréen et je fais même mes armes en italien...
(désolé pour ceux qui trouvent que j'en fais trop mais il faut bien que je me vende ).
J'ai déjà envoyé des dizaines voire centaines de CV un peu partout et les réponses, quand elles me parviennent, sont toujours les mêmes : "Malgré l'intérêt que nous portons à votre candidature bla bla bla...".
J'ai jeté un oeil sur les organismes qui proposent de payer pour trouver un stage mais ça me semble être une telle loterie que j'ai pas envie d'y toucher.
J'ai pas assez de sous pour me payer un voyage en Chine et chercher sur place mais malgré tout, je dois faire un stage ou trouver un boulot pour valider ma dernière année d'études. Je ne suis pas vraiment regardant sur la localisation (quoique je préférerai une grande ville où il y a des choses à faire).

J'ai commencé à arpenter depuis quelques temps déjà les liens et les conseils donnés par tous les membres du site mais bon... Bosser pour une société chinoise sans les avoir rencontrés au préalable c'est assez chaud je trouve.

A part ça (pour ceux qui ont eu le courage d'aller jusque là), je me demandais si certains d'entre vous pourraient connaître des entreprises anglaises ou allemandes qui proposeraient à des ptits jeunes de tenter l'aventure.

Voilà, cet appel désespéré s'adresse aussi bien aux membres du forum qu'aux éventuels recruteurs qui passeraient par là...

Merci aux courageux qui ont tout lu et je souhaite bonne chance à tous ceux qui sont en galère comme moi :eek:


Pour accéder aux réponses qui ont été apportées à ce sujet sur l'ancien forum CLIQUEZ ICI. ATTENTION revenez poster vos réponses sur le forum BonjourChine - Shanghai
 
Profil similaire

Salut,

juste pour te dire que j'ai un profil similaire au tien. Je cherche aussi un projet de master pendant 6 mois à partir d'avril 2007 sur Shanghai, en télécom-wireless-networking.
Je viens juste de commencer ma recherche, mais tu me fais vraiment peur avec tes 100aines de CV envoyés, surtout que t'as déjà eu une expérience chinoise préalable. Ce n'est pas mon cas. Je ne parle pas mandarin non plus. J'ai cependant fait un stage à Tokyo et à Boston donc, comme toi, je pense avoir un profil relativement international et ouvert.
Bon, ce serait sympa de prendre contact et de s'entraider. Qu'en penses-tu?

Bonne journée,

Francois
 
salut francois,

superforumbot n'exagere pas avec ses multiples envois de CV , je suis dans le mec et ca me prends la tete ! :starwars:
 
correction

...dans le meme cas... et ca me prends la tete ;-)
 
Bon courage pour tous!

Moi aussi, je cherche un boulot à shanghai. Mais pour l'instant, ce n'est pas le bon moment en Chine. Faut bien attendre jusqu'apres le nouvel an chinois (le 18 fevrier). A partir du mars, il y auras plus de offres d'emploi. surtout en moi d'avril, ce sera le bon moment pour relancer tes recherches.
 
Dernière édition: