Je cherche à enseigner le FLE en Chine

Etienne Fardel

Apprenti
14 Mar 2011
3
0
14
49
Sion (Suisse)
Bonjour !
Je viens de découvrir ce forum et de m'y inscrire.
Ressortissant suisse de 36 ans, j'enseigne la littérature française dans une école secondaire depuis 10 ans.
J'ai obtenu l'année dernière un Master 1 FLE et je cherche à présent une place de professeur de français langue étrangère en Chine, à partir du mois d'août 2011. Je suis dans cette optique des cours de mandarin depuis octobre 2010 et obtiendrai au mois de mai une habilitation DELF.
Je consulte régulièrement les offres d'emploi sur la page Lien retiré et postule à toutes celles provenant de Chine, mais je n'ai pas pour l'heure reçu de réponse positive.
Je requiers donc de la part des utilisateurs du forum tous les conseils, tuyaux et suggestions qu'ils pourront me soumettre dans ce sens.
Je me réjouis d'avance des échanges que ne manquera pas, je l'espère, d'occasionner ma supplique, et vous salue tous bien cordialement.
 
Dernière édition:
bonjour,

ne reste pas le nez dans les annonces, elles sont déjà pourvues .....le mieux est de contacter directement fac, AF etc.....mais 1) c est pas encore vraiment la saison des recrutements pour les facs (avril) 2° FLE en chine, c est la galère quand même 3) c est mieux de sourcer directement en chine 4) fonction recherche du forum.....mais cependant tu as un tres bon background
 
Dernière édition par un modérateur:
Finalement, les événements se sont précipités, puisque j'ai trouvé un emploi à l'université Jiaotong de Lanzhou (province de Gansu) de septembre 2011 à juillet 2012.

Si des membres du forum connaissent un peu la région, je recueillerai volontiers leurs témoignages et conseils.
 
Dernière édition:
Le Gansu est une des provinces les plus pauvres de Chine, et Lanzhou est la capitale provinciale.

c'est une region très aride (pire que pékin) et Lanzhou est une villes les plus gravement polluées de chine, l'air y est abominable, mais bon tu t'y feras...

En gros après 1 an là bas tu seras prêt à vivre partout en chine.

sinon lanzhou se modernise très très vite...
 
"Je me réjouis d'avance des échanges que ne manqueront pas, je l'espère, d'occasionner ma supplique, et vous salue tous bien cordialement."
Attention à l'énorme faute d'accord. Une bonne maîtrise de la langue française peut éventuellement vous aider à bien faire votre métier.
Cordialement,


Bonjour !
Je viens de découvrir ce forum et de m'y inscrire.
Ressortissant suisse de 36 ans, j'enseigne la littérature française dans une école secondaire depuis 10 ans.
J'ai obtenu l'année dernière un Master 1 FLE et je cherche à présent une place de professeur de français langue étrangère en Chine, à partir du mois d'août 2011. Je suis dans cette optique des cours de mandarin depuis octobre 2010 et obtiendrai au mois de mai une habilitation DELF.
Je consulte régulièrement les offres d'emploi sur la page Lien retiré et postule à toutes celles provenant de Chine, mais je n'ai pas pour l'heure reçu de réponse positive.
Je requiers donc de la part des utilisateurs du forum tous les conseils, tuyaux et suggestions qu'ils pourront me soumettre dans ce sens.
Je me réjouis d'avance des échanges que ne manqueront pas, je l'espère, d'occasionner ma supplique, et vous salue tous bien cordialement.
 
Le Gansu est une des provinces les plus pauvres de Chine, et Lanzhou est la capitale provinciale.

c'est une region très aride (pire que pékin) et Lanzhou est une villes les plus gravement polluées de chine, l'air y est abominable, mais bon tu t'y feras...

En gros après 1 an là bas tu seras prêt à vivre partout en chine.

sinon lanzhou se modernise très très vite...

ah vi, bienvenu en Chine :langue:
 
Attention à l'énorme faute d'accord. Une bonne maîtrise de la langue française peut éventuellement vous aider à bien faire votre métier.
Cordialement,

Oups, en effet, quelle faute d'accord ! Accorder le verbe avec le COD et non avec le sujet postposé, c'est vraiment la honte ! Merci de me l'avoir signalé, Leja !

J'ai rectifié dans ce sens et ferai plus attention la prochaine fois.
 
bonjour etienne pour info j ai eu 4 eleves de l universite de lanzhou qui sont venues prendre des cours a pekin ^^ elle ont un bon niveau et elle m ont dis qu il n ont plus qu un seul prof apparement y en a une de decedee et une autre qui est partie a shanghai...

essaye l alliance francaise de pekin je sais qu ils ont l intention de recruter
 
tiens j avais postule la aussi...et il t on finalement choisi....cool...car lanzhou est une ville ineétessante, un carrefour de cultures chinoises....
on a du lire le site de l agence de promotion du fle...finalement j ai recu des propositions de l alliance francaise de pekin et de l ecole centrale de pekin...

mais mon "idée" c est toujours de travailler a HK...
j ai ete voir le responsable de l alliance d ici...et pas de chance...ils viennent d engager 3 profs...
reste une "demi solution " travailler a berlitz (mi temps)mais ils ne sponsorisent pas le visa...
donc ce sera pekin...une fois de plus
 
Dans ma fac ils recrutent chaque annee des nouveaux profs de francais, moi je suis la pour la 4e annee, et j'ai vu pas mal de tetes defiler, au pire envoie un cv et je pourrais leur faire parvenir.
Il y'a une licence de francais qui se met en place a partir de septembre prochain, et des cours de FLE dans le cadre d'echange avec des ecoles francaises, environ 300 eleves chaque annee.

Cordialement