j'arrive pas de communiquer avec les jeunes francais, à l'aide

Yu-

Membre Bronze
10 Mai 2012
11
4
23
Shanghai
Bonjour à tous,

J'ai un gros souci, c'est que je n'arrive pas de communiquer avec les jeunes.
moi, je suis étudiant chinois 22 ans, actuellement en stage la fin d'étude de Bac+2, je suis arrivé en France il y a 2 ans et plus, au début, j'aimais bien la France, la France est plutôt tranquille, le ciel est bleu, les jolies filles sont un peu partout, les mecs sont sympas, tout ça j'aime très bien, malgré j'ai pas trop d'amis français, 0 ami n'est pas pire, je croyais la difficulté n'est que la langue, je croyais que ça prend du temps.
Du coup je travaillais dur sur le français, j'essayais de parler, je sors un peu, je fais tous mes efforts pour m'avancer. Jusqu'aujourd'hui, je pense que je peux déjà parler le français couramment, je peux prononcer compréhensible, je peux aussi obtenir un bon classement de la promotion, je peux faire une exposé sans lire, je peux faire le stage dans une entreprise française.
Mais je ne cesse pas de m'ennuyer. jusqu'à maintenant, j'ai que un vrai ami, je sais pas en France il existe des vrais amis ou pas, mais en Chine, disons des meilleurs en " xiong di".
Finalement, je trouve que c'est mon problème, je connais pas trop d'argot, je connais pas faire déconne, le pire c'est qu'un français me fait déconne, je sais même pas rire, autrement dire, je ne l'arrive pas comprendre.
Parfois, je me doute, je me demande pourquoi je reste si passif en France, pk liberté égalité surtout fraternité n'arrivent pas. La vie lycéenne en Chine arrive spontanément souvent dans mon rêve la nuit, elle me manque, une vie des amis autour de moi, j'ai le mal du pays, qui peut m'aider? laissez votre commentaire ou contactez moi:yu-chen@hotmail.fr
 
Salut 哥们!

Tu me fais penser a mon meilleur pote chinois, on s'est connu a l'universite il y a 6 ans. Au debut il parlait francais comme de la merde mais j'ai sympathise avec lui, pris le temps de lui parler doucement en francais, en n'utilisant que du present de l'indicatif et au fur et a mesure, a grand coup d'absynthe, il a appris a progresser. Je ne sais pas si dans ta classe il y a beaucoup de monde ou pas, ce qui est sur c'est que dans ton ecole il y a au moins un mec qui aura la meme patience que j'ai eu et qui pourra devenir un bon pote, un 兄弟 comme tu dis!
Essaie de voir autour de toi qui sont les francais les plus ouverts, ensuite parle leur, pose leur des questions, sois curieux, et s'ils font des soirees essaie de t'incruster. Quand tu arrives au soiree emmenne un petit pack de biere avec toi, genre 12 heineken, et puis discute. Essaie de voir les moins cons, parce que en soiree y a toujours des cons, et lorsqu'ils font des blagues demande leur de t'expliquer. Tu te feras foutre de ta gueule, ne le prends pas personnellement, c'est juste une partie de l'humour francais, on aime chambrer.
En tout cas ne perds pas espoir, tu fais partie d'une minorite d'etudiants chinois qui sont pret a faire de gros efforts pour pouvoir s'integrer et encore plus profiter de la vie francaise, je suis sur que cela va payer et que tu vas te faire des amis!
Sinon une autre solution c'est le sport, vas faire des essais au club de ping pong, badminton, basket etc de ta ville.
Bon courage!
 
兄弟 Je te supporte! Pas facile de trouver des étrangers qui veulent autant s'intégrer, 可惜现在我都在北京,如果有一天来北京的话,记得联系我。
 
"Etre dans un monde qui ne te comprend pas totallement, et que tu ne comprends pas totallement..."

Crois-moi, tu n'es pas tout seul! Tiens bon!
N'importe qui, qui est parti seul dans un pays etranger, comprendrait totalement ce que tu ressens!

En tout cas, et je pars de ce que dis lsm79, cherche une activite, un loisir que tu aimes vraiment pratiquer.
Pas forcement du sport d'ailleurs. Par exemple, ca peut etre aussi un club de cinephile (parce que tu peux ecouter des films francais)
Ou alors club de musique, theatre, danse, informatique ... peu importe en fait parce que le plus important est que tu restes actif.
Et rencontrer des gens qui partagent les memes valeurs que toi se fera tres naturellement!

Car au final c'est surtout l'ennui qui te fait te sentir mal!
 
salut,
je tiens ici tout d'abord vous remercier
je pensais que j'ai mal exprimé, j'ai des amis en France quand même, à l'école, j'ai un pote qui parle super vite, il est un peu bizarre, tout le monde ne comprennent pas sa blague, mon non plus forcément, et maintenant, je fais mon stage dans une entreprise francaise, trentaine personnes dans un bureau ainsi que deux tuteurs, ailleurs, j'ai des amis francais, j'ai un pas mal environnement francais, mais, ce que je m'ennuie est je n'arrive pas comprendre des blagues, je sais pas comment maintenir une conversation, par exemple, dans une soirée, je demande quelqu'un une question, il me répond, je dis "d'accord" et puis il n'y a pas de suite, encore pire avec des filles, on trouve pas les mêmes sujets... sur facebook, toujours "salut ca va, quoi de neuf", j'en ai marre...encore un probleme, quand on fait une conversion de deux personnes, j'exprime facilement, mais supérieure que 2, comme 3 personnes ou 4, j'arrive pas insérer, seulement je peux faire est d'écouter. t'as des solutions sur ces problemes?
 
je rentre en chine pour 1 mois cet été à priori, ma copine sera aussi à pékin mais pas moi, je peux te présenter, 你可以教她法语,但是不能打她的主意 :)
 
merci, je vais rester actif la plupart du temps, club de cinephile est intéressant, je vais essayer de chercher
 
Comprendre les blagues c'est le plus difficile. Pour cela il te faut acquerir une certaine culture. En gros je te conseille de regarder les sketchs des nuls, des inconnus, coluche, bigard, kaamelott, jamel, gad elmaleh, frank dubosc, dieudonne etc...
Essaye de voir des films comiques francais aussi. Les classiques sont (apres chacun ses gouts): la tour montparnasse infernale, mais qui as tue pamela rose, les bronzes, bienvenue chez les chtis, oss117, intouchables, camping, et puis pleins d'autres dont les noms m'echappent!
Lorsque tu maitriseras les blagues on pourra dire que tu es bilingue. 你好色啊!你干吗泡法国美女如果你在国内已经有女朋友哈哈!入乡随俗啊!我们不会告诉你女朋友你放心!
 
En meme temps, Lyon c'est une assez grande ville en France, et les gens y sont peut-etre un peu stresses, ou disons que le contact avec les gens est pas forcement tres facile a etablir sur le long terme pour des relations d'amitie forte comme celles qu'on connait en Chine。

l'amitie en France est peut etre une valeur plus ephemere, plus volatile, tu sais les francais sont peut etre pas aussi exclusivistes que les chinois en terme de relations humaines.

mais si je peux te donner un conseil, pour creer des liens forts avec les gens, rigole avec eux meme si tu comprend pas, rigole du fait que tu comprends pas, rigole de tout ce que tu veux mais rigole, delire sur tout ce que tu veux, meme des trucs completement stupides, du moment que c'est pour rire et que c'est pas insultant, ca passera toujours, le comique de situation est universel, donc ne focalise pas ton attention sur l'humour verbal uniquement, et ne reflechi pas trop, exprime juste ton interet pour les gens, essaye de parler sincerment avec eux, de la maniere dont ils voient la vie etc. et tu finiras bien par rencontrer des gens avec qui lier des amities fortes.

bon courage en tout cas, moi c'est un peu pareil, je connais beaucoup d'ami chinois, mais le courant passe pas forcement, j'ai l'impression qu'on a des regards sur le monde assez differents, mais des qu'il y'a a boire alors tout le monde se retrouve dans le meme caniveau
 
Salut Yu,

Je Te conseille vivement d'aller faire un tour sur un site internet : OVS !!!
OVS signifie "On Va Sortir". C'est un site gratuit.
C'est un site qui te permettra de sortir avec des gens de tout age et de tout horizon.
Il y a des sorties cinéma, des sorties gratuites, des visites de musée, du foot, des soirées pizza, des voyages, etc.
Forcément, une sortie t'intéressera. Et tu peux aussi en créer une toi-meme très facilement.
Il y a des sorties où tu seras au milieu de 20 personnes et une autre où vous serez deux ou trois.
Tu rencontreras un peu moins de cons qu'ailleurs et souvent des gens curieux et ouverts.
On n'y voit pas que des Français. C'est à une sortie cinéma que j'ai rencontré ma femme, Chinoise.
Bref, tu rencontreras probablement quelques personnes patientes et disposées à parler des heures avec toi.
Je pense que de bonnes surprises t'attendent, il faut juste etre au bon endroit.

Amuse-toi bien.
 
Yu, je te conseille de te rapprocher d'abords des autres étudiants étranger non chinois et de l'association qui aide les étrangers dans ton écoles. Tu trouvera des gens plus ouvert et qui comprenent mieux la difficulté d'arriver dans un autre pays avec une autre culture, y compris des Français qui de plus parleront une langue étrangère en plus.
Les Français ne font malheureusement pas beaucoup d'effort pour intégrer les étrangers, ce n'est pas méchants, c'est juste de la fainéantises et un manque flagrant de curiosité et d'empathie.
Courage, tu trouveras des amis, et ne cherche pas forcément à avoir un amis Français, cherche seulement des amis quelque que soit d'où y viennent, ce sera très enrichissant pour toi (et pour eux).

Je te souhaite bonne chance
 
À Lyon les gens ne sont pas stressés mais ils ont la reputation d'etre
plutôt froid, probablement du à l'esprit bourgeois (de classe). Les lyonnais ont leurs groupes d'amis et à moins d'adhérer à fond à leur état d'esprit particulier c'est mort. En 8 ans sur Lyon je n'ai vraiment sympathise qu'avec un seul gars du coin, le reste sont des 外地人。

Ceci etant dit, je n'ai jamais été 兄弟 avec un chinois (bien que marie a une chinoise), question d'état d'esprit, d'humour, centre d'intérêt, de moyen de s'amuser, de personnalité, etc. Par contre avec des boliviens on s'est carrément fendu la poire. C'est comme ça.

Ma femme avait d'abord sympathise avec de étrangers avant de connaître des français car effectivement elle partageait plus de chose avec eux, se comprenaient mieux. Puis petit à petit elle a rencontre des français qui gravitaient ou non autour de ces personnes.

Bon courage !
 
Yu, je te conseille de te rapprocher d'abords des autres étudiants étranger non chinois et de l'association qui aide les étrangers dans ton écoles. Tu trouvera des gens plus ouvert et qui comprenent mieux la difficulté d'arriver dans un autre pays avec une autre culture, y compris des Français qui de plus parleront une langue étrangère en plus.
Les Français ne font malheureusement pas beaucoup d'effort pour intégrer les étrangers, ce n'est pas méchants, c'est juste de la fainéantises et un manque flagrant de curiosité et d'empathie.
Courage, tu trouveras des amis, et ne cherche pas forcément à avoir un amis Français, cherche seulement des amis quelque que soit d'où y viennent, ce sera très enrichissant pour toi (et pour eux).

Je te souhaite bonne chance

Mon ami Vincent, si je peux te donner un conseil : en Chine, ne cherche pas forcément à avoir un ami Chinois.
Et putain, révise ta grammaire !
 
(Dsl si ça fait grincer des dents)

Le problème vient peut-être du fait d'être en BTS, aujourd'hui les BTS sont parfois composés de "cas sociaux".
Des personnes avec très peu de centre d'intérêt dans la vie, (hormis les boites de nuit).
Pour avoir fait l'université, en 3eme année je me suis retrouvé dans une classe avec 60% de gens venant de bts, c'était clairement pas le même monde!
T'avais d'un coté les gens venant de l'université et d'iut et de l'autre les gens de BTS 90% à la ramasse avec un niveau scolaire affligeant et souvent irrespectueux (j'ai parfois cru retourner au collège), pourtant ces personnes débarquées en licence étaient à priori les meilleures de leur BTS (j'imagine pas le reste de la classe).
Bref, ce n'est pas une solution à ton problème, mais peut être une explication au manque d'ouverture d'esprit et de curiosité des gens de ta classe.

Si tu passes à l'université, ou dans une grande école (sauf les écoles de fils à papa, c'est à dire où il faut payer beaucoup), il y'a plus de gens différents avec des intérêts variés.

Bon courrage,

PS : il y'a quelques très bons BTS. Mais nombreux ne le sont plus.
Un BTS il y'a 30 ans, n'est pas celui d'aujourd'hui.
 
(Dsl si ça fait grincer des dents)

Le problème vient peut-être du fait d'être en BTS, aujourd'hui les BTS sont parfois composés de "cas sociaux".
Des personnes avec très peu de centre d'intérêt dans la vie, (hormis les boites de nuit).
Pour avoir fait l'université, en 3eme année je me suis retrouvé dans une classe avec 60% de gens venant de bts, c'était clairement pas le même monde!
T'avais d'un coté les gens venant de l'université et d'iut et de l'autre les gens de BTS 90% à la ramasse avec un niveau scolaire affligeant et souvent irrespectueux (j'ai parfois cru retourner au collège), pourtant ces personnes débarquées en licence étaient à priori les meilleures de leur BTS (j'imagine pas le reste de la classe).
Bref, ce n'est pas une solution à ton problème, mais peut être une explication au manque d'ouverture d'esprit et de curiosité des gens de ta classe.

Si tu passes à l'université, ou dans une grande école (sauf les écoles de fils à papa, c'est à dire où il faut payer beaucoup), il y'a plus de gens différents avec des intérêts variés.

Bon courrage,

PS : il y'a quelques très bons BTS. Mais nombreux ne le sont plus.
Un BTS il y'a 30 ans, n'est pas celui d'aujourd'hui.

Oui enfin l'ouverture d'esprit on est d'accord que cela dépend des personnes, aussi, toute généralité visant à associer ouverture d'esprit et niveau d'étude est peu pertinente... Même si je suis d'accord, qu'en BTS il y a beaucoup de benêts, hier comme aujourd'hui, pas besoin de t'excuser tant de fois dans ton post! ;)
 
Salut YU,

J'ai lu ton histoire, je pense qu'on a le meme probleme! lol

Ca, c'est a cause de la different culture et de facon de pense. Mais, je suis sure qu'avec le temps, ton problem sera plus un probleme, just be patient!

Bonne chance.


salut,
je tiens ici tout d'abord vous remercier
je pensais que j'ai mal exprimé, j'ai des amis en France quand même, à l'école, j'ai un pote qui parle super vite, il est un peu bizarre, tout le monde ne comprennent pas sa blague, mon non plus forcément, et maintenant, je fais mon stage dans une entreprise francaise, trentaine personnes dans un bureau ainsi que deux tuteurs, ailleurs, j'ai des amis francais, j'ai un pas mal environnement francais, mais, ce que je m'ennuie est je n'arrive pas comprendre des blagues, je sais pas comment maintenir une conversation, par exemple, dans une soirée, je demande quelqu'un une question, il me répond, je dis "d'accord" et puis il n'y a pas de suite, encore pire avec des filles, on trouve pas les mêmes sujets... sur facebook, toujours "salut ca va, quoi de neuf", j'en ai marre...encore un probleme, quand on fait une conversion de deux personnes, j'exprime facilement, mais supérieure que 2, comme 3 personnes ou 4, j'arrive pas insérer, seulement je peux faire est d'écouter. t'as des solutions sur ces problemes?
 
J'ai aussi pris le temps de lire les commentaires de ton topic et je pense que la différence de culture y est pour beaucoup.

Les français ne sont malheureusement pas très ouverts à priori, je trouve qu'il est difficile de se créer un vrai cercle d'amis pour un étranger car malgré tout, une étiquette de chinois qui joue au ping pong ou au badminton, qui fait du kung fu et qui touche en informatique nous colle à la peau. On reste des "étrangers" et avec la différence culturelle, le gap est encore plus grand car effectivement, tu ne sauras pas rire d'une blague sur l'imitation de Super Chinois d'Eric et Ramsy ou de la scène de combat dans la Tour Montparnasse Infernale. Comme l'ont dit les autres, il faut savoir en rire car les Français aiment l’auto dérision du moment qu'on reste respectueux. Beaucoup de français ne font pas la différence entre les asiatiques. Tu auras beau dire que tu es de Hong Kong, on te répondra "Ah oui, j'adore manger les nems et les sushis..."

J'ai vécu un an en Suède et je n'ai pas ressenti ce gap peut-être parce que ce sont des gens qui sont naturellement ouvert et qui vont t'aider avec plaisir.

Pour t'aider un peu, dans une conversation à plusieurs, essaie de t’intéresser aux autres plutôt que de dire oui, non et d'accord. Par exemple, demande à tes interlocuteurs où ils ont achetés leurs dernières paires de baskets, quelles chansons ils écoutent en ce moment, où est-ce qu'on trouve des macarons ou de la bonne saucisse de Lyon, etc. Si tu arrives à lancer un sujet de conversation, tu vas pouvoir enchainer sur d'autres questions. C'est ta curiosité naturelle qui fera la différence.

Petite anecdote avant d'arriver en Chine, j'ai discuté avec la RH du groupe pour lequel je travaille et on parlait de "l'incapacité" des chinois à innover et de la priorité à tout copier. Tu ne feras peut-être pas le lien au début mais en approfondissant, tu seras peut-être d'accord avec moi. Voici l'histoire :
La fille de ma RH est à dans une école chinoise à Shanghai et elle rentre de sa journée bien remplie d'élève de 5 ans. Elle ramène un joli dessin qu'elle présente à sa maman. Sur ce dessin figure un avion vert caca d'oie avec deux ailes. Ma RH lui demande qu'est-ce qui a fait que cet avion était vert sachant qu'on trouve rarement cette couleur d'avion en France, elle qui adore le rose. La petite lui répondit que la maitresse avait affiché une photo d'un avion militaire sur le tableau et qu'il fallait le recopier.

Ce qu'il faut retenir ici, c'est que dès le plus jeune âge, les enfants sont inconsciemment amenés à copier et non à créer. Ils sont à l'école pour obéir à leur maitresse qui assure autorité sur eux mais aussi protection. En grandissant, une majorité de chinois garde ce schéma à une autre échelle. C'est pourquoi la Chine est pour le moment un pays reconnu pour copier très aisément mais dont la création n'est pas encore son fort. Cela explique peut-être en partie ta difficulté à tenir une discussion avec plusieurs personnes. La culture chinoise ne te permettant pas de rire aux éclats naturellement étant donné qu'il est important en Chine de maitriser ses émotions et de créer de nouveaux sujets de conversation. Les choses ont probablement un peu changé aujourd’hui et certaines écoles ont un fonctionnement plus occidentaux. Ça permettra à la Chine de s'ouvrir un peu plus.

Les Français sont aussi plus directs que les Chinois. Lorsque j'étais en Suède, j'avais quelques amis Chinois et comme avec mes potes Français, je toquais à leurs portes pour sortir faire un foot. J'ai été très surpris d'avoir pour réponse "désolé, je dois réviser" alors qu'on venait de finir les partiels. Du coup, j'ai insisté en lui disant "Are you kidding me? We have no exam left". Grosse erreur, mon autre pote Chinois me tirait par le bras en m'expliquant que cela voulait dire "non" mais qu'il ne voulait pas me faire perdre la face. Ce n'est que plusieurs jours plus tard que j'avais compris cette manière de raisonner. Du coup, je suis juste resté pote avec celui avec qui je jouais au foot ;)

Pour que tu puisses un peu situer, je suis d'origine hong kongaise et né en France. J'ai toujours vécu en France ce qui explique que culturellement, je suis plutôt français et malgré tout, mes collègues m'appellent "le chinois" et j'en suis très fier! Je suis et je resterai le chinois de la bande. Maintenant que je travaille en Chine, on va peut-être m'appeler le "faguo yen"...
 
加油
Pour mon conseil il reprend quelque conseil deja donnee.
Pour se faire des amis facilement (pas forcement de bon amis, mais ca permet d'en rencontrer d'autre). Participe aux soirees etudiante l'alcool aide pour les relations. Si il y a des terrains de sport essai de t'incruster (parle au mec qui a l'air le plus sympa).
Parfois il y a des randonnees ou des activites organise vas y.

Bref dans les grandes villes il faut etre actif sinon c'est super difficile.

Et un dernier conseil vise les soirees littéraire. Il y a generalement plein de fille et de gens plus ouvert