J'aimerais connaître vos expériences en Chine !

Explication

J'aime beaucoup ton explication de texte Damien. Très bon boulot.
 
Tu parles de retour en France en 2008 alors que pour moi ce sera peut-être le départ pour la Chine (Shanghai ou Pékin) avec mon ami courant 2008. Je m'interroge sur ce pays qui dans tes premiers "posts" ne semblait pas te plaire mais pour lequel tu es beaucoup moins critique maintenant. Tu sembles te faire à ta vie "d'expat" ou je me trompe ?
 
Anita,
nous sommes arrivés il y a maintenant un mois avec mon épouse après un projet de longue date pour lequel nous avons longuement réfléchi.... pour te dire, je n'étais pas très chaud de quitter notre beau pays qu'est la France.... et aujourd'hui après seulement 1 mois, je peux t'assurer que nous n'avons pas du tout mais pas du tout envi de rentrer... Même si la barrière de la langue n'est pas facile, si tu parles anglais, no soucai.... Et même moi qui n'est pas trop de facilités linguistiques, je commencer à baragouiner quelques mots... sisi je t'assure...De plus, la vie est très facile ( je te parle de Shangai car nous y vivons ; pour les autres villes je ne peux t'en parler ), il suffit de demander et toc tu as la réponse... un problème.. et toc c'est résolu. Comparé à notre système français très rigide, ici à Shanghai tout est fait pour te faciliter la vie. Les chinois ont le coeur sur la main, ont le sourire en bouche à chaque instant, ont une culture tellement riche qu'il nous faudra des années pour la découvrir, sans te parler des endroits magnifiques sur et autour de Shanghai que nous commencons à découvrir. Et quand nous nous rapprochons d'eux pour essayer de dialoguer, de les découvrir, leur porte est grande ouverte.... comparé à nos voisins de palier en France que nous ne connaissions même pas ! A y repenser, mince alors... et ici, c'est le contraire....
Bon, tout cela pour te dire que si vous hésitez encore à vous expatrier, il y a des moments dans la vie ou des choix importants sont à prendre.... ce fut notre cas il y a quelques mois, aujourd'hui non seulement nous ne le regrettons pas mais au contraire, nous en sommes super content ! Et que quelque soit votre décission, elle sera la meilleure !
Yohan
 
Je suis arrivé en Chine y a 6 mois, à Hangzhou précisément, les 3 premiers mois ont été très dur pour moi, mais vu que je suis marié avec une locale je pense avoir bien passé le cap, je parle un peu chinois maintenant j'ai appris sur le tas et comme je vis dans une famille chinoise donc on apprends un peu plus facilement. J'aime beaucoup Hangzhou mais seul reproche difficile de trouver un job dans mon secteur qui est la finance, comptabilité, et à ce jour j'ai pas mal de chasseur de tête qui me contacte d'Europe, donc retour en Europe ???? l'avenir nous le dira. Mais mon expérience en Chine est enrichissante, et j'avoue que je garderais un très bon souvenir de Hangzhou quelque soit le temps que je resterais dans cette ville ;) Si tu veux plus de détails n'hésite pas à me demander par MP
 
Je découvre ton message Honeybaobao et en même temps je viens de voir à la télévision la ville de Hangzhou avec sa Tour Eiffel plus vraie que nature ! Merci pour ta réponse et je te souhaite de trouver le job de tes rêves.
Attention la copie de la tour eiffel n'est pas à Hangzhou mais à 1H30 de Hangzhou si je me trompe pas, franchement il raconte n'importe quoi à la télé:greve: