J'aimerais connaitre vos expériences de travail....

Dur à mesurer en effet, pourtant je suis persuadé également que c'est recherché et important. En tout cas, je pense pas qu'il suffit de lire "The Chine need the yes to win... again (sic) the no!"
Je pense que ça doit plus se mesurer selon le temps passé sur place à cotoyer des Chinois (professionnellement ou non). Enfin, je sais pas trop.
 
A mon sens et c'est ce que j'appelle apprendre la culture en terme professionnel, c'est apprendre à manager ou faire du business avec des chinois. On a beau te dire fait ci fait ca, tant que tu l'as pas vécu, tu connais pas. C'est pas plus dur que cela.

Et même en parlant un beau chinois d'université française, tant que tu n'as pas vécu et acquis leur maniére de parler, avec leur 10 dui par seconde etc la connivence est super restreinte.
 
"The Chine need the yes to win... again (sic) the no!"

Quoi ? Raffi avait vraiment dit "again the no" ?? Encore mieux que ce que je pensais alors !

Évidemment, ça ne se mesure pas vraiment ce genre de compétences. D'accord avec Kaly, t'auras beau lire ce que tu veux, tu n'apprendras que sur place (et en faisant des erreurs...)

En même temps, il ne faut pas devenir plus chinois que les chinois...
Mais il ne faut pas rester français non plus...
(J'adore ce genre de phrases évasives, qui ne veulent rien dire. D'ailleurs, on en entend beaucoup en Chine des phrases du genre)
 
Dernière édition:
Kaly a compris ce que je voulais dire. Il faut de l'experience terrain et c'est pas en sortant de fac de langue chinois que l'on capte ce truc... Ca demande du temps et de bosser avec/pour des chinois. (donc un stage de 6 mois ne vous apporte rarement cette maitrise de la culure). C'est simple, il faut pouvoir comprendre la Chine et les chinois. Pouvoir "flairer" comment le pays evolue, connaitre un peu l'actualite du pays etc... C'est un tout. Car c'est cette connaissance qui permet de prendre ds decisions. La langue au final n'est qu'un vecteur de transmission du message. Maitriser et pouvoir utiliser ce vecteur est juste un atout considerable.

Pas la peine de devenir un vrai chinois, mais pas reste franco-francais comme le dit Guillaume. Comme je le dit souvent a ma copine, on peut comprendre le choses sans pour autant s'y plier aveuglement.

@Gracelie : quand je disait trouver un bon job, j'insinuai le bon job au niveau remuneration+package (le St Graal, ce que beaucoup viennent chercher en Chine apres tout...). Donc en reformulant, trouver un job payer 3k RMB ca se trouve en une journee, un job paye 15k avec un petit package, il faut deja un peu plus de temps.
 
comprendre le choses sans pour autant s'y plier aveuglement.

Oui ! Tout à fait.
(Si seulement le peuple pouvait aussi ne pas s'y plier aveuglément...)

D'ailleurs, c'est pas toujours facile d'accepter ces "choses" pour nous-autres, les fromages-qui-puent, au sang bouillonnant, et à l'esprit épris de liberté...
 
@GuiZm0
Je suis bien d'accord que ca joue au niveau de remuneration, mais si on te paie 15K et te demande de travailler avec les gens non cooperants (je parle de l'inertie des Chinois certainement), ou de travailler dans un environnement crade, peux tu considerer que c'est un bon boulot ?
 
C'est pas toujours aussi simple que cela.

Et concernant la coopération des chinois, je vous invite à faire un stage professionnel au maghreb ou en afrique, avec tout le respect que je leur dois, manager est là bien est 10 fois plus difficile.

Aprés je rebondis sur cela, je connais effectivement des chinois qui trainent parfois la patte ou sont pas pas involve dans le boulot. Mais quand on les paie une misére de chez misére...ben je suis d'accord avec eux, on a que ce qu'on paie.
 
Grrr arrete d'etre pointilleuse :D
Je parle d'un tout les conditions de travail sont egalement dans le mix :p On m'adeja propose un job a 15k perdu dans la cambrousse et vivre dans une residence colle a l'usine (voir la tete de l'appart...). Forcement j'ai pas considere ca comme un bon boulot car je me serais pendu/tiller les veines/overdose a l'aspirine (rayer mention inutile) l'hiver venu.
Trouver le job allignant, mission interessante, + conditions ideales + salaire ideal... en gros le job pafait... c'est pas facile a trouver nul part dans le monde m'enfin bon...
 
et voilà.....officiellement depuis samedi matin j'ai un travail en Chine (Shanghai). J'ai réussis à trouver mon boulot à partir de la France :) Bon, période d'essaie d'un ou de deux mois....mais payé comme il faut. En plus, la nouvelle est arrivée le jour de mon mariage avec ma copine chinoise à 4 jours avant le départ officiel pour la Chine :)